Acier du garage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Dim 8 Jan 2023 18:50

Cette fourche… miam miam

Sans photo, à titre personnel, j’ai bien du mal à pouvoir te répondre.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Dim 8 Jan 2023 22:53

Si cela peut aider :

20230108_223252.jpg


Une fois assemblée, la partie basse du cone est affleurante a la partie basse de la coupelle. avec une fourche qui a déjà un cone, je ne devrais pas avoir à mettre ce cone fourni avec le JDD me semble-t-il. Si je l'enlève le roulement touche quasiment la partie plane de la fourche :shock: .

ZiziVert a écrit:Cette fourche… miam miam


Ce n'est que de l'occasion que j'ai poncée avant peinture. Je l'ai identifié comme une Treek Emonda Factory team de 2013, j'espère que ce n'est pas une JDD spécifique à la marque !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede Klarf » Dim 8 Jan 2023 22:55

Le montage du cône de direction sur une fourche avec un cône intégré, c'est interdit !!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Lun 9 Jan 2023 11:06

Oui, tu ne dois pas le mettre. Il existe de très fine bague conique qui se mette à la place de ta base plate et qui du coup évite que le roulement touche le pivot. C’est ce que j’avais sur la fourche de mon D4.


C’est pile le genre de fourche que j’aurais aimé trouver pour mon D4.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Lun 9 Jan 2023 11:32

ZiziVert a écrit:Oui, tu ne dois pas le mettre. Il existe de très fine bague conique qui se mette à la place de ta base plate et qui du coup évite que le roulement touche le pivot. C’est ce que j’avais sur la fourche de mon D4.


Merci, il ne reste plus qu'à touver ! Est-ce que ça ressemble à ça :
313362_01[600x600].jpg


Pour être sur : ça ne doit pas venir en appui sur la partie plane de la fourche, ça sert juste à faire un écarteur avec deux portées à 45° (on va dire une femelle qui s'adapte à la fourche et une mâle pour le roulement)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Lun 9 Jan 2023 12:13

C’est ce que tu as mis en photo sans la partie plate et non fendue. C’est juste la partie conique qu’il te faut. Je vais essayer de te trouver une photo.

"Edit": https://www.cycling-vintage.com/stronglight-x12-1-x24f-headset-jeu-direction-alu-c2x24955381. Ca ressemblerait a ça. Soit une piste de roulement mais en moins haut. Enfin moi c’est ce que j’avais sur un montage identique au tien.

Il faut que ça épouse la partie conique de la fourche donc l’intérieur de l’anneau doit lui aussi être conique. Sinon trouver un autre roulement qui ne viendrait pas toucher la base du pivot une fois monté. J’ai de vague souvenirs qui remontent et je crois que j’avais finalement revendu la fourche avec ce genre de montage.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede PhanuHell » Lun 9 Jan 2023 13:20

D'après ce que je vois, la portée de roulement conique est moulée dans la fourche. Il n'y a rien à ajouter, tu montes le roulement directement sur la fourche. Tu perds la bénéfice du joint intégré au cône à emmancher, mais ce dernier n'est fourni que pour les fourches avec pivot "droit". Souvent on ne l'utilise pas.

Si ça ne matche pas parfaitement, il existe plusieurs hauteurs de roulement (7mm est le standard):
https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Roulements/Roulements_de_direction/O_ext_52mm

(Envoie peut-être une photo du pivot nu si tu as un doute)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Acier du garage

Messagede PhanuHell » Lun 9 Jan 2023 13:21

ZiziVert a écrit:C’est ce que tu as mis en photo sans la partie plate et non fendue. C’est juste la partie conique qu’il te faut. Je vais essayer de te trouver une photo.

"Edit": https://www.cycling-vintage.com/stronglight-x12-1-x24f-headset-jeu-direction-alu-c2x24955381. Ca ressemblerait a ça. Soit une piste de roulement mais en moins haut. Enfin moi c’est ce que j’avais sur un montage identique au tien.

Il faut que ça épouse la partie conique de la fourche donc l’intérieur de l’anneau doit lui aussi être conique. Sinon trouver un autre roulement qui ne viendrait pas toucher la base du pivot une fois monté. J’ai de vague souvenirs qui remontent et je crois que j’avais finalement revendu la fourche avec ce genre de montage.


Si tu trouves une telle pièce pour du 1.5" je suis intéressé. J'ai passé la journée dessus hier pour un client dont une série de cadre a été usinée trop profonde, sans succès.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Lun 9 Jan 2023 13:37

Je viens d’envoyer un message privé à Alex mais je crois que l’anneau que j’ai est pour un pivot 1"1/8… faut que je mesure.

J’ai un peu retourné le net pendant 30min avec des recherches en français et anglais et même comme ça aucune trace de tel anneau. Ni en 1"1/8 ni en 1"1/2.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Lun 9 Jan 2023 14:09

PhanuHell a écrit:D'après ce que je vois, la portée de roulement conique est moulée dans la fourche. [...] (Envoie peut-être une photo du pivot nu si tu as un doute)


Je n'ai pas trop de doute mais voici une photo :
20230109_134459.jpg


Ça sent le truc ou la hauteur du cône de la fourche / profondeur du roulement dans le cadre est propre à la marque et du coup je vais finir avec un truc moche !

ZiziVert a écrit:J’ai un peu retourné le net pendant 30min avec des recherches en français et anglais et même comme ça aucune trace de tel anneau. Ni en 1"1/8 ni en 1"1/2.


A la fois ça me rassure (parce que j'ai rien trouvé non plus) et ça ne me rassure pas (parce que du coup les pistes s'amenuisent).



C'est sans doute ma dernière chance mais c'est + 1 mm ou + 5 mm, je vais creuser. L'autre solution sera de trouver kk1 soit pour me tourner la pièce soit pour me raccourcir la coupelle. En dernier recours il est toujours possible de changer la fourche !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede PhanuHell » Lun 9 Jan 2023 14:32

Bon c'est jamais évident en photo mais j'ai l'impression que ce n'est pas un cône standard 45° sur ta fourche. C'est peut-être l'ancien standard avec le cône à 36°. Je suis assez optimiste quand à trouver une solution propre. Il y a des roulement 36°/45° si c'est ça le problème.

Il faut commencer par s'assurer des spécifications de ta fourche, et en vérifiant les référence de ton roulement tu en sauras aussi un peu plus.

Enfin, la profondeur d'une cuvette de direction pour matcher une fourche intégrée avec un roulement standard ht. 7mm doit être comprise entre 7.3 et 7.5mm (partie cylindrique). Donc si tu as plus que ça, et que ta fourche est au bon standard, tu sais déjà de combien compenser.

ZiziVert a écrit:Je viens d’envoyer un message privé à Alex mais je crois que l’anneau que j’ai est pour un pivot 1"1/8… faut que je mesure.

J’ai un peu retourné le net pendant 30min avec des recherches en français et anglais et même comme ça aucune trace de tel anneau. Ni en 1"1/8 ni en 1"1/2.


Ok il me semble aussi. Merci pour ton retour ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Lun 9 Jan 2023 16:50

PhanuHell a écrit:Bon c'est jamais évident en photo mais j'ai l'impression que ce n'est pas un cône standard 45° sur ta fourche. C'est peut-être l'ancien standard avec le cône à 36°. Je suis assez optimiste quand à trouver une solution propre. Il y a des roulement 36°/45° si c'est ça le problème.

Il faut commencer par s'assurer des spécifications de ta fourche, et en vérifiant les référence de ton roulement tu en sauras aussi un peu plus.

Enfin, la profondeur d'une cuvette de direction pour matcher une fourche intégrée avec un roulement standard ht. 7mm doit être comprise entre 7.3 et 7.5mm (partie cylindrique). Donc si tu as plus que ça, et que ta fourche est au bon standard, tu sais déjà de combien compenser.


Bien vu, même avec comme seul outil un pied à coulisse je confirme le 36°. Ça s'annonce pas simple :(
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Jeu 12 Jan 2023 22:43

Désolé mais je ne résiste pas à partager cette photo même si ce n'est que le montage à blanc avec des pièces pas nettoyées et pillées à l'arrache du vélo donneur, le tout dans un garage bien sombre :

Image

Pesé à 7.9 kg sans peinture et portes bidons. Il roule et surtout comme espéré il a l'air bien rigide (j'espère pas trop). Je vais attendre d'avoir une solution propre pour la fourche avant de borner un peu.

PS : le pédalier fait vraiment cheap... ça mérite un petit investissement !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Jeu 12 Jan 2023 23:34

Tres réussi. Tiens nous au jus pour le roulement inférieur du jdd.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede Arph » Ven 13 Jan 2023 15:27

Bravo !!!!!
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Dim 15 Jan 2023 18:14

Merci pour vos messages.

ZiziVert a écrit:Tiens nous au jus pour le roulement inférieur du jdd.


J'ai adapté patiemment à la lime un cone a 45° pour qu'il se monte sur la fourche. Le résultat est plutôt pas mal mais vu la marge qu'il reste Phanuhell a peut être bien raison en disant qu'avec un roulement 36° plus épais ça doit passer.

Image
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 24 Jan 2023 17:56

Vous vous en moquez mais je vous raconte ma vie quand même (désolé à celui qui lit également véloartisanal)

Le jour tant attendu est arrivé :) . On ne peut pas dire qu’il faisait beau mais au moins dimanche les routes étaient sèches, j’a donc sorti l’engin.

A la relance, au sprint, en danseuse ça ne bouge pas. Le moindre coup de pédale et le vélo part. Au train ça file sans sensation de plafonner (contrairement au Gravel acier que je me suis fait lorsqu’il est en configuration route). Le vélo est globalement homogène entre avant / arrière et en descente pas de mauvaise surprise. Je retrouve globalement le comportement du carbone qu’il remplace c’est déjà une victoire de ce point de vue. Mais…

Au rayon des surprises :

- pour le moment je suis un peu perturbé par l’avant sans savoir dire vraiment d’où ça vient : 73.5 de direction / chasse de l’ordre de 57 alors que j’ai plus l’habitude de vélo à 72.5° et plus de 60 mm de chasse. L’avant est assez réactif mais ça reste relativement stable sans comportement vicieux, c’est finalement assez agréable. Le coté déroutant vient peut être de la distance main / axe de direction qui a perdu 10 mm.

- On ne va pas se mentir c’est “un pur sang” on sent assez vite les aspérités de la route, il va falloir revoir la pression de boyaux à la baisse et peut être monter une tige de selle en carbone.

Voilà, il était taillé pour des sorties rapides éventuellement quelques courses, de ce point de vue j’ai ce que je voulais. Ce n'est sans doute pas un aussi bon compromis qu'un carbone mais je m'en accommoderai.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 21 Mar 2023 10:00

Ma vie mon œuvre épisode 30, les périphériques définitifs ne sont pas encore arrivés mais la bête roule dans sa livrée finale.

Image
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede Arph » Mar 21 Mar 2023 10:12

C'est super propre, bravo !!!
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Acier du garage

Messagede jordi.montesinos » Mar 21 Mar 2023 11:33

Ça a été très sympa de suivre le projet. Question sur le poste de pilotage, pourquoi autant de bagues sous la potence?
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 21 Mar 2023 11:55

jordi.montesinos a écrit:Ça a été très sympa de suivre le projet


Merci à vous deux. Vous auriez suivi le post veloartisanal vous seriez sevrés :oops:

jordi.montesinos a écrit:Question sur le poste de pilotage, pourquoi autant de bagues sous la potence?


Déjà le montage est un peu à l'arrache pour rouler, j'attends les pièces définitives pour faire ça bien, au final il y aura un plus de drop et donc moins de bagues. Mais il y en aura toujours car quand j'ai désigné le cadre je n'ai pas osé / voulu faire une conception sans possibilité de faire des ajustements donc par défaut il devrait y avoir 10 mm de bagues sous la potence avec mes réglages (cf. photo du 12 janvier). Accessoirement je ne suis pas fan des potences complètement collées sur les tubes de direction quand il sont aussi massif et ce petit cm permet aussi de limiter le slopping du tube supérieur.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede ZiziVert » Mar 21 Mar 2023 13:20

Très réussi, bravo.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Acier du garage

Messagede rickyfirst » Mar 21 Mar 2023 13:27

Tu n'as pas souhaitez jouer avec l'angle de la potence pour optimiser les bagues ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Acier du garage

Messagede bob27 » Mar 21 Mar 2023 14:04

alexP33 a écrit:
Merci à vous deux. Vous auriez suivi le post veloartisanal vous seriez sevrés :oops:

Pour l'avoir suivi sur les deux forums (sans forcément commenter), j'attends la génèse du troisième avec impatience, je suis loin d'être blasé
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 21 Mar 2023 14:19

Que veux tu dire pas optimiser les bagues, ne plus en avoir et du coup partir sur une potence sans angle par exemple ?

Il faudrait que je ressorte exactement le plan initial car j'ai dit 10 mm mais c'est peut être 5. Sur ce cas précis je me suis fait avoir par le JJD. Le cadre a était dessiné avec un Columbus alors que j'ai préféré en cours de route un Cane Creek et j'ai perdu 4.5 mm sur la hauteur totale.

Comme beaucoup de chose c'est perfectible. De toute façon vu que je débute je garde un peu de marge... j'ai déjà pris pas mal de risques vu m'on expérience :
- Routage interne des câbles avec solution maison sans que les gaines courent dans le cadre (grosse prise de tête pour que tout passe et que ca se monte)
- BB drop de 75 mm pour abaisser le vélo au maximum
- peinture pistolet maison
- etc...

Il faut quelques choix sécuritaires pour dormir un peu la nuit entre 2 boulettes :lol:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 21 Mar 2023 14:22

bob27 a écrit:Pour l'avoir suivi sur les deux forums (sans forcément commenter), j'attends la génèse du troisième avec impatience, je suis loin d'être blasé


C'est pas pour tout de suite ou alors je cherche un cobaie car si je ne mets pas de prix en face des mes nombreuses heures de boulot le matériel et les consommables en ont vite un !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede rickyfirst » Mar 21 Mar 2023 15:39

alexP33 a écrit:Que veux tu dire pas optimiser les bagues, ne plus en avoir et du coup partir sur une potence sans angle par exemple ?


oui avec par exemple une 0° qui sur une longueur de 120 mm va te permettre de gagner 20 mm de bague par rapport à une potence - 6°
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Mar 21 Mar 2023 17:35

rickyfirst a écrit:oui avec par exemple une 0° qui sur une longueur de 120 mm va te permettre de gagner 20 mm de bague par rapport à une potence - 6°


Je garde l'idée car il est vrai que ca va vite et que ca peut vite affiner la silhouette.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Acier du garage

Messagede Marech 77 » Mer 29 Mar 2023 15:30

alexP33 a écrit:Je n'ai ni la dextérité ni le rendement de JPLV mais le projet avance. J'ai fini de souder le triangle arrière ce matin et le plus important est assuré : c'est droit !

20221215_115230.jpg

Il reste encore quelques bricoles à souder, un paquet d'heures à passer limes ou papier verre à la main, ce ne sont pas les bonnes roues mais ca donne déjà une première idée :

20221215_115611.jpg


J'adore l'allure générale du cadre! Beau projet!
Vu la roue arrière, tu ne vas pas trier les lentilles avec ça! 8-)

Bon courage pour la fin ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Acier du garage

Messagede alexP33 » Lun 10 Avr 2023 18:05

Bonsoir

Depuis samedi le vélo est dans sa version finale. Ça a pris du temps car je cherchais d'occasion les bonnes pièces que j'ai mis un peu de temps à rassembler.

Image

Le vélo pèse un peu moins de 7.8 kg. J'ai pas attendu qu'il soit nickel pour rouler et après quelques sorties je confirme ce que j'ai écris il y a quelques semaines :
alexP33 a écrit:A la relance, au sprint, en danseuse ça ne bouge pas. Le moindre coup de pédale et le vélo part. Au train ça file sans sensation de plafonner (contrairement au Gravel acier que je me suis fait lorsqu’il est en configuration route). Le vélo est globalement homogène entre avant / arrière et en descente pas de mauvaise surprise. Je retrouve globalement le comportement du carbone qu’il remplace c’est déjà une victoire de ce point de vue.


Sinon ça secoue toujours malgré une TDS carbone. Malgré ça je me suis adapté aux nouvelles caractéristiques et reste toujours surpris par ce que j'attribue à une baisse du centre de gravité (BB drop de 75 mm). C'est pas très factuel par exemple on se sent près de la route et "collé" au bitume en descente.

Voilà, il y a le ressenti mais au-delà de ça j'ai refait du fractionné en cote et quasi égalé mon record donc c'est que ça ne va pas si mal (même si on sait que la part de vélo est assez faible).

Je reste un perfectionniste donc il faut comprendre comment gommer la remontée de vibration sans trop sacrifier le comportement du vélo et ça sera parfait pour le 3ème 8-) .
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités