Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Mar 2023 12:49

bob27 a écrit:Pour l'entretien des durites, ce n'est à mon avis pas un problème, sur du freinage disque (ou plutôt sur du freinage hydraulique), le replacement de durite est rare, sauf accident : il n'y a pas d'usure, pas de dégradation de freinage lié au vieillissement de la durite ou autre, et pas de gain en fonctionnement en changeant la durite. Et pour la purge, système intégré ou pas, c'est la même manipulation.
Et quelqu'un qui est à l'aise pour changer un système de freinage hydraulique partiellement intégré n'aura pas a priori de problème avec la même manipulation sur un système tout intégré. Ce sera juste un peu plus long.


Le problème n'est effectivement pas l'entretien des freins mais par contre le changement de roulement de JDD est lui très souvent une chierie sans non lorsque tu as des freins hydrauliques intégrés à la douille. Or changer un roulement de JDD est une opération qui arrive sur un vélo (moins sur un pur route mais bon cela arrive). Pour minimiser ce facteur risque, tu as intérêt à choisir la qualité en matière de JDD (je ne sais pas si c'est possible avec ce combo ?).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob27 » Jeu 23 Mar 2023 13:31

Effectivement, c'est le changement de roulement de jeu de direction qui devient un peu plus galère, mais il y a des jdd adaptés chez ChrisKing, ça devrait limiter les ennuis à ce niveau.
C'est un peu hors sujet, mais comment sont maintenus les durites dans la douille ? Le cheminement le plus souple me semble être haut du jeu de direction/douille/tube diagonal/base/frein. Sur une telle taille, ça fait une belle longueur de durite qui doit à la fois être libre en haut, ne pas toucher le pivot et repartir dans le tube diagonal, tout ça en limitant les vibrations pour le bruit.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 23 Mar 2023 14:10

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:Pour l'entretien des durites, ce n'est à mon avis pas un problème, sur du freinage disque (ou plutôt sur du freinage hydraulique), le replacement de durite est rare, sauf accident : il n'y a pas d'usure, pas de dégradation de freinage lié au vieillissement de la durite ou autre, et pas de gain en fonctionnement en changeant la durite. Et pour la purge, système intégré ou pas, c'est la même manipulation.
Et quelqu'un qui est à l'aise pour changer un système de freinage hydraulique partiellement intégré n'aura pas a priori de problème avec la même manipulation sur un système tout intégré. Ce sera juste un peu plus long.


Le problème n'est effectivement pas l'entretien des freins mais par contre le changement de roulement de JDD est lui très souvent une chierie sans non lorsque tu as des freins hydrauliques intégrés à la douille. Or changer un roulement de JDD est une opération qui arrive sur un vélo (moins sur un pur route mais bon cela arrive). Pour minimiser ce facteur risque, tu as intérêt à choisir la qualité en matière de JDD (je ne sais pas si c'est possible avec ce combo ?).



Sur mon titane qui a 10 ans maintenant, Jean-Pierre m'avait monté un Chris King. Au bout de deux ans, je l'ai ouvert pour voir comment il était.
Quasiment neuf, juste un peu de poussière. Aujourd'hui il a 10 ans et au moins 100 000 km, puisque je roule aussi avec mon inox qui a 11 ans et avec lequel je fais 5 000 km par hiver.
Lui aussi est en Chris King et lui aussi est quasiment neuf, pourtant il a fait 55 000 km, mais avec un garde-boue qui le protège.

Je suis tellement content de Chris King, que je rêve d'un prochain cadre avec roulements de pédalier by Chris King.
Sur mes deux vélos, je suis en BB30 et si c'est bien pour l'entretien, c'est nul pour l'étanchéité.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Mar 2023 14:29

En ant qu'utilisateur CK, je suis convaincu mais je ne sais pas s'il existe un format CK qui fonctionne avec ce combo ? si c'est le cas, je recommande chaudement ;-).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Mar 2023 15:35

En jeux de direction j'ai un Deda RS, je pense que je n'avais pas l'embarras du choix pour une intégration totale.
C'est vrai que le plus gênant avec cette intégration totale c'est de ne pas voir le fonctionnement, constater d'éventuels frottements ou d'usure prématurée d'une gaine. Si un jour il y en a une qui lâche...il sera trop tard !!!! Je serais fixé dans quelques mois ou année pour constater si le fonctionnement a bien été pensé, surtout que mon vélo est le premier conçu par Jean-Pierre en intégration totale. Pour l'instant je ne me vois pas tout démonter, juste pour regarder :shock:
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 23 Mar 2023 16:01

Image


Sinon, tu es fan de DEPECHE MODE ou bien tu aimes les citations en latin ?
Fichiers joints
Depeche-Mode-affiche-Memento-Mori-Tour-2.jpg
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Jeu 23 Mar 2023 16:10

[/quote]
Rocky Rider a écrit:Image


Cette photo parle toute seule :shock: : MAGNIFIQUE. Amuse toi bien !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Mar 2023 18:36

toupenet a écrit:Image


Sinon, tu es fan de DEPECHE MODE ou bien tu aimes les citations en latin ?


Je me suis plus inspiré de Montaigne que dépêche mode...et cela correspond à la bague que j'ai au majeur gauche, et surtout une "philosophie" de vie que j'essaye de suivre ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Mar 2023 18:38

alexP33 a écrit:
Rocky Rider a écrit:Image


Cette photo parle toute seule :shock: : MAGNIFIQUE. Amuse toi bien ![/quote]

Quitte à se faire un vélo artisanal, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un cadre unique...sinon autant acheter un vélo industriel (qui objectivement sont moins chers et plus performants mais ce n'est pas le même délire)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Jeu 23 Mar 2023 18:39

Je plussoie les différents avis : Wahoo :shock: magnifike ! Encore bravo à JP, quel artisan ! mais ça on le savait... :ugeek:

Que te dire si ce n'est que tu es un homme de goût (hormis qu'il serait mieux en Campa... pas taper pas taper :D )

Par contre, sauf erreur de ma part : pourquoi pas de capteur de puissance :?:
d'autant plus que tu expliques préparer qqes objectifs, on sait que c'est un bel (incontournable aujourd'hui) outil pour ça



# ons'enfoutc'estsubjectif : j'suis pas fan des marquages sur le tube horizontal... mais j'imagine qu'ils ont du sens pour toi, c'est le principal (EDIT : j'ai vu ta réponse ;) )

# HS j'ai deux JDD Chris King sur mes “vieux" (respectivement plus de 20 et plus de 15 ans) : no jeu, jamais re-réglages, fluidité toujours totale... alors oui c'est cher, mais c'est parfaitement du développement durable

EDIT 2 :
Rocky Rider a écrit:Quitte à se faire un vélo artisanal, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un cadre unique...sinon autant acheter un vélo industriel (qui objectivement sont moins chers et plus performants mais ce n'est pas le même délire)

Moins chers, moins chers... ça se discute... les HdG actuel des marques "à la mode", ça cogne :?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Mar 2023 19:14

pasqup01 a écrit:Par contre, sauf erreur de ma part : pourquoi pas de capteur de puissance :?:
d'autant plus que tu expliques préparer qqes objectifs, on sait que c'est un bel (incontournable aujourd'hui) outil pour ça


Je dois pourtant être un précurseur des capteurs de puissances car j'ai eu mon premier en 2012 (je crois !). Un P2M que je me suis fait volé...avec le Focus Izalco Max monté autour !!!
Aujourd'hui j'ai le capteur sur mon HT Tacx Neo 2T. Sur ZWIFT je ne fais que du spécifique et des courses pour le fun. Quand je mets le nez dehors c'est uniquement pour des sorties longues et les sorties en peloton. Dans ce dernier cas je subis (ou j'essaye de faire subir) le rythme...donc capteur ou pas ça ne change pas grand chose. Je n'ai pas de col chez moi alors la gestion des watt n'a pas du tout la même importance (à mon sens)...et je n'allais tout de même pas mettre un capteur pour 4 virées en montagne pas an (surtout que le calcul des watt sera forcément différent que sur mon NEO 2T)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Jeu 23 Mar 2023 20:12

Pô d'accord !

C'est quand même très efficace qqsoit le terrain où tu es. Et plus encore sur un terrain "particulier", car ça t'aide à calibrer plutôt qu'un fartlek récurrent (toujours les mêmes efforts, les même filières...) lié à ton proche environnement : en tout cas ce fut ma modeste expérience

Pour pas mal pratiquer les deux HT (Kickr pour moi) et IRL, on arrive assez bien à mesurer le décalage (en général qqes % : plutôt peu si tu pratiques pas mal - perso je suis entre -4 et -5% sur un ramp test PMA HT versus IRL)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Jeu 23 Mar 2023 20:37

C'est une très belle machine, je pense que c'est le cadre qui était en fabrication lorsque je suis passé en début d'année à Marcilly 8-)

pasqup01 a écrit:
Rocky Rider a écrit:Quitte à se faire un vélo artisanal, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un cadre unique...sinon autant acheter un vélo industriel (qui objectivement sont moins chers et plus performants mais ce n'est pas le même délire)

Moins chers, moins chers... ça se discute... les HdG actuel des marques "à la mode", ça cogne :?


C'est clair, le budget pour un haut de gamme d'une marque réputée laisse un peu de marge pour monter un joli sur-mesure :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Jeu 23 Mar 2023 20:57

Rocky Rider a écrit:En jeux de direction j'ai un Deda RS, je pense que je n'avais pas l'embarras du choix pour une intégration totale.
C'est vrai que le plus gênant avec cette intégration totale c'est de ne pas voir le fonctionnement, constater d'éventuels frottements ou d'usure prématurée d'une gaine. Si un jour il y en a une qui lâche...il sera trop tard !!!! Je serais fixé dans quelques mois ou année pour constater si le fonctionnement a bien été pensé, surtout que mon vélo est le premier conçu par Jean-Pierre en intégration totale. Pour l'instant je ne me vois pas tout démonter, juste pour regarder :shock:


Il faut "démystifier" l'intégration totale. A partir du moment ou t'as le cintre et le jeu de direction ça me parait plus simple de réaliser un cadre pour frein hydraulique + transmission électrique en intégration totale qu'un vélo à patin et transmission mécanique en intégration partielle. Rob English le fait depuis un moment, même si c'est une première pour JPLV il n'était pas très loin de sa zone de confort, une pièce sur le fait que t'auras pas de souci.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 24 Mar 2023 07:31

alexP33 a écrit:Il faut "démystifier" l'intégration totale. A partir du moment ou t'as le cintre et le jeu de direction ça me parait plus simple de réaliser un cadre pour frein hydraulique + transmission électrique en intégration totale qu'un vélo à patin et transmission mécanique en intégration partielle. Rob English le fait depuis un moment, même si c'est une première pour JPLV il n'était pas très loin de sa zone de confort, une pièce sur le fait que t'auras pas de souci.


Tu me rassures car ce n'est pas un vélo que j'ai envie de changer dans l'année...ni dans les 10 anneés à venir ;)



pasqup01 a écrit:Pô d'accord !
C'est quand même très efficace qqsoit le terrain où tu es. Et plus encore sur un terrain "particulier", car ça t'aide à calibrer plutôt qu'un fartlek récurrent (toujours les mêmes efforts, les même filières...) lié à ton proche environnement : en tout cas ce fut ma modeste expérience


On est bien d'accord pour le spécifique, mais comme je ne roule dehors que pour faire du fond ou des sorties en peloton, l'intérêt d'un capteur de puissance est plus limité. Quand tu t'accroches à un groupe ou que tu fais des relais, tu fais comme tu peux pas en fonction de tes seuils !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob27 » Lun 4 Sep 2023 15:48

polo66 a écrit:Le voilà terminé!

Image

Image

Image

Image


Salut Polo

Je déterra un peu ce sujet, car j'ai en tête la fabrication de mon propre cadre, dans le même style que le tien, c'est à dire axe de 142*12, singlespeed (a priori non fixe) et freinage disque.
Du coup, j'ai quelques questions : pour la ligne de chaîne, qu'as tu comme valeur (si tu le sais) ? C'est imposé par le pédalier et tu as fait faire un moyeu adapté ? Chez Paul, ils font des moyeux disque fixe au bon format d'axe, alors si je peux me passer du sur mesure à ce niveau ça m'arrange.
Dernière question, avec un peu de retour, tu penses quoi des TRP niveau freins ? Toujours satisfait, en terme de puissance, facilité de purge, ergonomie, etc... ?

Bravo pour ta ballade de la semaine dernière et merci pour ton retour
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Jeu 7 Sep 2023 10:56

Hello,
Pour la ligne de chaîne de mémoire je crois que c’est 46,5.
En fait j'ai demandé à Jean Pierre quelle valeur il y avait pour la transmettre à Mack afin qu'ils fassent le moyeu.
Paul en fait aussi, mais pas sûr que ce soit moins cher!
Par contre si tu es en singlespeed tu ne pourras pas passer en fixe par la suite avec le même moyeu.
Pour les TRP, j'en suis bien satisfait, le toucher est bon, le freinage aussi et j'aime bien l'ergonomie des leviers.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités