albator83 a écrit:Ah ça... PressFit je ne sais pas d'où ça part à la base, mais les standards/diamètres à la c* ça vient des groupistes et leurs pédaliers à longueur/diamètre d'axe variables.
Autant je sens la différence de rigidité entre un vieux pédalier sur axe carré/octalink et un pédalier à axe traversant type Campa Ultra-Torque ou Sram GXP... autant entre un diamètre 24, 30mm ou machin-chouette nada ^^
Et là Colnago n'y est pour rien

là je suis bien d'accord avec toi ! les constructeurs de cadre ne font que s'adapter ...
Entre mon BSA et mon BB90, j'aurais quand même tendance à dire que l'ensemble BSA est bien plus en harmonie avec le cadre ... après, est-ce que j'avance plus vite ? .... ben quand il y à pas de jeu dans le BB90, non
Le BB90, je suis obligé de taper comme un bourrin pour faire rentrer le pédalier ..... et ça prend du jeu tout les ans... (chercher l'erreur). le BSA, ça rentre comme dans du beurre et il y à aucun jeu ...
Bref, je veux qu'on me démontre qu'un axe de 30mm avec des roulements de 47mm (oh ! coucou toi le T47...

), ou même un pédalier ZED LOOK avec ses roulements de ouf

fasse gagner 2% de rendement au niveau de la transmission du couple pédale-pédalier-cadre ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.