de JulienCampa » Jeu 23 Déc 2021 15:25
Mon Fonlupt, il est en pièce détaché. J'ai envie de le remonter.
Le soucis, c'est le BDP : il faut enlever la rouille et trouver un axe carré ITA... largueur je sais pas mais je pense du 110mm standard.
Le Sarto se rapproche énormément en comportement du Fonlupt, la légèreté et la nervosité en plus.
C'était à l'époque, le Graal quand tu habitais en Bourgogne... tu allais chez le Kaik (Marcel Kaikinger)... tu choisissais tes tubes aciers, la forme, la matière, puis ensuite, la couleur de la peinture, les petits détails artistiques... le Kaik prenait tes côtes sur son vélo test pour affiner la géométrie du cadre... 1mm ici, 2mm là, 0,2 degré... et quelques semaines plus tard, tu avais un vélo sur-mesure... fait à la main.
C'était un fauteuil à l'époque... le confort de l'acier... et cette façon qu'il avait de garder l'inertie et l'énergie cinétique emmagasinée à chaque coup de pédale... un plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur aucun vélo carbone... mis à part le Sarto.
A mon époque, énormément de coursier avaient des Fonlupt... c'était le top du top ! Pas de Look, des Lapierre... non, en Bourgogne, c'étaient des Fonlupt la Ferrari des vélos.
Moi, c'est ça qui me fait rêver maintenant. Comme un Bastion, un Cyfac, un Parlee, un Crumpton, voire un C64 chez Colnago, un Sarto bien entendu... un Titici, etc...
Tu discutes avec le fabricant, il fait ce que TU veux et non ce que le marketing veut...
Après vient le montage à la carte et tu as une machine qui te correspond, à ton image, à ton style de pédalage.
Si je devais avoir de nouveau un acier, j'irais chez Cyfac.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.