Nouveau projet light Sub 6 Kg: VB-R-055

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau projet light Sub 6 Kg: VB-R-055

Messagede scottx63 » Sam 31 Mai 2014 19:05

Bonsoir à tous,
suite

Depuis ma première sortie, j'ai pu effectuer 3 sorties supplémentaires, dont une longue montée de 9 kms, en souplesse :D , avec ma nouvelle monture.

Elles confirment l'impression initiale, et je suis vraiment à l'aise avec ce vélo.

La prochaine étape sera l'utilisation de mes roues carbone; Je pense que ce sera là un peu moins tolérant!! je les avait faites très (trop?) rigides! ( 110 Kg de tension côté RL);

j'ai utilisé depuis le début d'année mes AMC 350 alu que je trouve plus agréables à emmener bien qu'elles soient 200g plus lourdes que les carbones , (1400g contre 1230 g) .

Pour cette raison et aussi pour m'approcher de ma cible de 6kg!!, je commence à regarder ce que je pourrai avoir, autour des 1000g, avec le caractère des AMC, le tout en gardant un budget de raison, autour de 600-700 €.

Je suis preneur de toutes bonnes idées et suggestions ;)

A Bientôt

Jacques
scottx63

Images: 18

Messagede gpigé » Dim 1 Juin 2014 14:40

Merci à toi jacques et bravo pour tes talents de mécanicien et bricoleur.
Juste un conseil, n'oublie de changer la guidoline, c'est un détail, mais reconnait qu'elle a bien servi et n'a pas sa place sur ton nouveau spad.
Salut.
gpigé

Messagede scottx63 » Dim 1 Juin 2014 20:21

gpigé a écrit:Merci à toi jacques et bravo pour tes talents de mécanicien et bricoleur.
Juste un conseil, n'oublie de changer la guidoline, c'est un détail, mais reconnait qu'elle a bien servi et n'a pas sa place sur ton nouveau spad.
Salut.

Merci pour le compliment!!

pour la guidoline,
;) c'est bien vrai; Mais j'ai initialement transféré tout le poste de pilotage du CR1 vers ce cadre; avec la cogitation changement de transmissions,
il y aura je pense Ilink ou équivalent; Mais tu as raison je la changer tout de suite sans attendre: ça fait tâche!! :mrgreen:

Cordialement.

Jacques
scottx63

Messagede rapido » Lun 2 Juin 2014 07:04

bonjour Jacques
Pour tes futures roues, je te conseille de voir avec Stevan 11 qui est un très bon monteur de roues.
Je te souhaite de prendre du plaisir avec ta nouvelle monture.
Sportivement

René
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede scottx63 » Lun 2 Juin 2014 19:35

rapido a écrit:bonjour Jacques
Pour tes futures roues, je te conseille de voir avec Stevan 11 qui est un très bon monteur de roues.
Je te souhaite de prendre du plaisir avec ta nouvelle monture.
Sportivement

René

Bonsoir René,

Il fait effectivement partie des monteurs qui génère un nombre de retour très positif;

De plus, vu son blog (pas mal d'astuce dispos d'ailleurs!), c'est un pratiquant passionné de très bon conseil.

- Je retiens sans retenue ta proposition ;)

Je n'ai pas utilisé mon nouveau Bike ces derniers jours (Because Championnats Régionaux faits avec mon mulet par prudence), mais je compte bien me rattraper ces jours qui viennent :mrgreen:

- Le but est qu'il soit Tip-Top pour le 22 juin; je pars une semaine du côté de Vars:
Au programme, je compte lui faire respirer un peu d'air des sommets avec:

- la montée de Risoul
- le col de Vars
- le col de la Bonette
- le col de l'Izoard
- le col du Galibier (+ télégraphe)
- le col d'Agnel

Bien sûr cela dépendra, tout d'abord de la météo, puis des jambes :mrgreen: je crois qu'il faut quand même appuyer un petit peu sur les pédales ;)

Au retour de ce périple je pense avoir de quoi me forger une idée assez précise de ce que ce vélo a dans les roues!

A tout bientôt

Sportivement

Jacques
scottx63

Messagede rapido » Lun 2 Juin 2014 20:22

Bonsoir Jacques,
Un beau programme en perspective. Effectivement il te faudra appuyer pas mal sur les pédales.
A bientôt

René
rapido

Messagede rapido » Mer 2 Juil 2014 07:16

Bonjour Jacques,

A tu d'autres éléments sur le fonctionnement après un peu plus de pratique.
Sportivement

René
rapido

Messagede scottx63 » Jeu 3 Juil 2014 16:11

rapido a écrit:Bonjour Jacques,

A tu d'autres éléments sur le fonctionnement après un peu plus de pratique.
Sportivement

René

Bonjour à tous
@ René

De retour des Alpes,

ou à 2 petites variantes, j'ai tenu le programme prévu,

Ah que voui j'ai une idée bien complète sur le comportement de ce cadre après avoir eu la chance de faire les cols suivants avec le beau temps:

- Vars,
- Izoard, côté Brunissard
- Agnel côté France,
- Lautaret + Galibier,
- La Bonette.

Aux sensations presques euphoriques de passer le Lautaret à 19km/h (côté Briançon; c'est vrai que c'est assez roulant de ce côté ;) ,
j'ai pu apprécier les qualités de ce cadre quand le bonhomme était un peu moins fringant; (j'ai terminé ma semaine par le col de la Bonette, et pour la seule fois de la semaine j'ai trouvé mon 34x23 un peu lourd à traîner: surtout dans les derniers 500m pour accéder à la cime :evil:

Le plus bluffant: j'avais tendance à avoir un peu mal aux lombaires quand la fatigue et les heures d'efforts s'accumulaient avec mon CR1:

Là, RIEN :D ( peut-être que la géométrie m'est mieux adaptée)

Un qualificatif qui me vient à l'esprit vis à vis de ce cadre : FANTASTIQUE

Comme tous, quand on achète sans avoir eu l'occasion d'essayer au préalable, on espère ne pas s'être trompé et quelques fois on est amené à enjoliver la réalité.
Mais là, vraiment, je suis comblé ; je ne peux qu'encourager ceux qui souhaitent acheter également ce cadre.

Les seuls"défauts" si on peut les appeler comme cela:

- Une réponse un peu "sèche" aux gros impacts de la route ( sans oublier que cela reste un cadre de course!! ultra réactif)
- Le un peu de bruit sur mauvaise route (de mon fait, je n'ai pas gainé les cables internes!)

Si c'était à refaire:

2 fois plutôt qu'une, en toute objectivité.

Si cela peut aider de futures décisions d'achat ;)

Bien sportivement.

Jacques
scottx63

Messagede rapido » Jeu 3 Juil 2014 16:26

Merci à toi Jacques pour ce compte rendu de tes escapades dans les Alpes.
Beau programme, félicitations et bonne route.

Sportivement

René
rapido

Messagede thony95240 » Jeu 10 Juil 2014 14:22

Bonjour,
J'émet des doutes sur la qualité de fabrication de ce cadre...

J'ai fait l'acquisition de ce cadre il y a 3 semaines, le temps de recevoir et monter (tige de selle, collier, groupe complet neuf Ultegra 11v...)

Bref, je n'ai pas pu rouler beaucoup avec ce temps et la préparation trail...

Sur la conception, la patte arrière est mal ajustée. Quand tu sers le blocage, le dérailleur doit vriller de 0.5cm minimum.
Les buttées de cables, bof bof (2 d'évidées et 1 qui se balade car la vis ne peut être serré),
Ce qui me dérange plus, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment me pencher dessus, c'est la roue avant qui touche la pointe de mes chaussures (je m'en suis rendu compte a l'arrêt) et pas qu'un peu... j'ai 2cm (ancien cadre) de moins entre axe pédalier et axe roue avant.
bref, je reviendrai dessus plus en détail, mais je voulais remettre un peu d'ordre par rapport à l'éloge de ce cadre.
Pour la conception, grosso modo, bof bof! mais sinon, il claque d'un point de vue général... il est bo, mais ce n'est pas le but recherché...

Comportement, petite première impression (30km) top top! confortable, peut être la tds en 27.6 et rendement top pour l'instant... cadre exigeant je pense, il demande d'être en forme...
Poids : 6.9kg avec roues ferrus sx9

Comme dis précédemment, je reviendrai avec plus de détail et de km.
Je voulais que ca se sache.
Peut-être, suis-je tombé sur un mauvais cadre et peut-être que scottx63 soit tombé sur un cadre sans défaut...

Sportivement,

@pluche
thony95240

Messagede domino » Jeu 10 Juil 2014 17:42

thony95240 a écrit:Bonjour,
J'émet des doutes sur la qualité de fabrication de ce cadre...

J'ai fait l'acquisition de ce cadre il y a 3 semaines, le temps de recevoir et monter (tige de selle, collier, groupe complet neuf Ultegra 11v...)

Bref, je n'ai pas pu rouler beaucoup avec ce temps et la préparation trail...

Sur la conception, la patte arrière est mal ajustée. Quand tu sers le blocage, le dérailleur doit vriller de 0.5cm minimum.
Les buttées de cables, bof bof (2 d'évidées et 1 qui se balade car la vis ne peut être serré),
Ce qui me dérange plus, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment me pencher dessus, c'est la roue avant qui touche la pointe de mes chaussures (je m'en suis rendu compte a l'arrêt) et pas qu'un peu... j'ai 2cm (ancien cadre) de moins entre axe pédalier et axe roue avant.
bref, je reviendrai dessus plus en détail, mais je voulais remettre un peu d'ordre par rapport à l'éloge de ce cadre.
Pour la conception, grosso modo, bof bof! mais sinon, il claque d'un point de vue général... il est bo, mais ce n'est pas le but recherché...

Comportement, petite première impression (30km) top top! confortable, peut être la tds en 27.6 et rendement top pour l'instant... cadre exigeant je pense, il demande d'être en forme...
Poids : 6.9kg avec roues ferrus sx9

Comme dis précédemment, je reviendrai avec plus de détail et de km.
Je voulais que ca se sache.
Peut-être, suis-je tombé sur un mauvais cadre et peut-être que scottx63 soit tombé sur un cadre sans défaut...

Sportivement,

@pluche

l'histoire du pied qui touche la roue avant n'est pas dut a une mauvaise conception ,cela arrive sur pas mal de marque ,mon rewell entre autre et ce n'est pas un probleme quand tu roules ,juste faire attention c'est vrai, quand tu manœuvre au ralenti, quand au cadre .. connais pas et ne préfere pas ,apres ...
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede thony95240 » Mar 23 Sep 2014 14:49

Bon, ben...après une période d’essai dans les Alpes, Pyrénées, région Idf et de petits réglages... Je dis "ben, il faut bien des gens pour engraisser les grosses firmes, ce qui permet de tirer vers le haut ces petits fabricants. Ainsi, ca me permet d'avoir accès a de très très bon cadre pour 10fois - chère... Merci!!!"
thony95240

Messagede rapido » Jeu 9 Oct 2014 07:07

Bonjour Jacques,
Le cadre est maintenant dispo en taille 58. Je vais donc me lancer.
Toujours satisfait, pas de problèmes ?
Sportivement

René
rapido

Messagede rapido » Mar 23 Déc 2014 18:35

Bonjour à tous,

J'ai reçu le cadre en taille 58 fin novembre. A réception le roulement bas du jeu de direction ne rentre pas (roulement dia. 52/ cadre 49,3). Après quelques échanges avec V.... on m'expédie un autre jeu de direction roulement bas dia.49;
Je m'empresse de monter le jeu de direction complet avec un outil pressfit pour le roulement haut 1 1/8.
Le cadre craque et une grosse fissure à partir du haut. En ce qui concerne la fourche,le roulement bas repose sur le cône à 1,2 mm du bas qui est plat.
J'ai immédiatement signalé la chose avec des photos à l'appui et reste dans l'attente de la suite.
Je suis vraiment déçu .....
Je vous tiendrai informés de la suite.
Bon Noêl à tous
rapido

Messagede gibus » Mer 24 Déc 2014 11:04

Peux tu poster une photo du défaut jeu de direction ? :roll:
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede rapido » Mer 24 Déc 2014 14:17

[Bonjour

Je n'ai pas la possibilité de poster des photos !!!
A première vue c'est mal barré avec le vendeur. On doute, on me demande d'autres photos, etc....
J'ai l'impression que l'on ne veut pas admettre la réalité.
rapido

Messagede gibus » Jeu 25 Déc 2014 01:11

Pas normal les diamètres ! 1 1/8 = alésage cadre : 41.8 ; 1 1/5 = alésage : 52 ! les roulements se montent sans outils à la main ,juste glissant . Ce cadre n'est pas conforme ,ils doivent te le remplacer! Perso ,j'ai déja commander 8 cadres sans problème avec velobuild mais ils sont parfois dur en affaire ! Faut les relancer et ne rien lacher . bonne négociation avec Chris .
gibus

Messagede rapido » Jeu 25 Déc 2014 08:47

J'ai bien compris que les diamètres ne sont pas conformes. On fait semblant, on ne veut pas l'admettre ...ETC Je n'entend rien lâcher dans tous les cas.
Merci en tout cas pour l'info.
rapido

Nouveau projet light Sub 6 Kg: VB-R-055

Messagede 1sanglier » Ven 26 Déc 2014 21:28

Parfois un petit coup de papier de verre suffit
1sanglier

Messagede thony95240 » Lun 29 Déc 2014 13:16

Mouais...comme saint thomas :roll:
thony95240

Messagede rapido » Mar 30 Déc 2014 19:54

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de ma petite affaire.
Après un certain nombres d'échanges et de photos, on me propose de m'envoyer un autre cadre, mais les frais de port à ma charge.
J'ai répondu que j'entendais pas payer les frais de port.
J'estime que c'est pas très commercial. A défaut je demanderai un remboursement.
Bien entendu je vous ferai part de la réponse.
Dans l'intervalle, bonnes fêtes.
Sportivement
rapido

Messagede lio05 » Lun 5 Jan 2015 14:10

Et voici le mien, montage fini, en taille 51, avec une déco (decostickers) largement inspirée... mais je l'ai baptisé "Cervélio" :lol:
cadre / fourche + peinture + collier de selle + jdd + tige de selle + cintre, adaptateur pour boitier bsa : 517,50€ fdpc + 64€ de douane, le tout reçu en une dizaine de jours et dans un colis hyper soigné
Au niveau matos, rien d'exotique mais du fiable et pas trop lourd : ultegra (sauf der ar dura ace), roues ztr alpha moyeux amc, selle carbone no name
Au total, un poids de 7,1kg, pour l'instant très satisfait pour ce que j'ai à en faire ;)

DSC_0005.JPG
Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps...
lio05

Images: 0

Messagede rapido » Mer 7 Jan 2015 10:21

Les Dernières Nouvelles :
Suite à ma réaction et après une semaine sans nouvelles, on me propose l'envoi d'un nouveau cadre, frais d'envoi pris en charge par le vendeur.
On m'annonce dès que possible ....
Que faut-il penser ? pas de stock ? ....
A voir pour la suite .
rapido

Messagede thony95240 » Mer 7 Jan 2015 10:50

lio05 a écrit:Et voici le mien, montage fini, en taille 51, avec une déco (decostickers) largement inspirée... mais je l'ai baptisé "Cervélio" :lol:
cadre / fourche + peinture + collier de selle + jdd + tige de selle + cintre, adaptateur pour boitier bsa : 517,50€ fdpc + 64€ de douane, le tout reçu en une dizaine de jours et dans un colis hyper soigné
Au niveau matos, rien d'exotique mais du fiable et pas trop lourd : ultegra (sauf der ar dura ace), roues ztr alpha moyeux amc, selle carbone no name
Au total, un poids de 7,1kg, pour l'instant très satisfait pour ce que j'ai à en faire ;)

DSC_0005.JPG

Très sympa! Je suis étonné que tu ne sois pas passé sous les 7kg.
Et au niveau comportement, tu le trouves comment? pas trop exigeant? car en ce qui me concerne, je dois être un minimum affûté pour exploiter ce cadre...
thony95240

Messagede lio05 » Mer 7 Jan 2015 16:29

thony95240 a écrit:
lio05 a écrit:Et voici le mien, montage fini, en taille 51, avec une déco (decostickers) largement inspirée... mais je l'ai baptisé "Cervélio" :lol:

DSC_0005.JPG

Très sympa! Je suis étonné que tu ne sois pas passé sous les 7kg.
Et au niveau comportement, tu le trouves comment? pas trop exigeant? car en ce qui me concerne, je dois être un minimum affûté pour exploiter ce cadre...

C'est vrai qu'au niveau poids je suis un peu déçu, d'autant plus que mon ancien FM028 faisait 6,8kg...
Au niveau comportement, je n'ai pas trop de recul car je n'ai fait que 2 sorties avec (l'hiver je me consacre plus à la course à pied), mais c'est vrai que les 1ers ressentis font entrevoir un vélo très rigide, ce qui n'est pas pour me déplaire ;)
Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps...
lio05

Images: 0

Messagede rapido » Jeu 8 Jan 2015 15:52

suite nouvelles :
ce jour on m'annonce qu'on m'expédie un cadre.
j'espère que ce sera bon
rapido

Messagede rapido » Jeu 15 Jan 2015 18:52

Suite nouvelles :
j'ai reçu un autre cadre ce jour. Les roulements du jeu de direction rentrent dans leurs logements. Par contre le roulement du bas c'est un roulement 1 3/8 diamètre extérieur 49.
Du coup, il faudra que je modifie la fourche qui est prévue pour un roulement 1 1/2 .
Bref un peu de bricolage en perspective.
rapido

Messagede gibus » Ven 16 Jan 2015 18:11

Hey, tu dois réduire le diamètre bas du pivot de fourche ? De combien ? Tu aurais du exiger le changement de fourche aussi .Perso ,je ne toucherais pas à ce point névralgique!! :o
gibus

Messagede rapido » Ven 16 Jan 2015 18:43

et oui, il j'ai enlevé un peu de matière sur le bas de la partie conique, 1,5 mm environ . Par ailleurs, je me suis confectionné une rondelle (épaisseur 0,9) pour mettre sous le roulement pour éviter d'enlever plus de matière sur le cône.Le pivot est coupé et les roulements pédalier sont en place. Tout est à présent prêt pour le montage.
rapido

Messagede rapido » Mar 20 Jan 2015 19:55

J'ai commencé le montage et beaucoup de points sont à reprendre :
fourche pour commencer comme déjà dit, le roulement supérieur du JDD ne rentre pas très bien,(reprise à la mini perceuse), les capots des supports de gaines ne rentrent pas tout à fait (reprise à la mini perceuse), filetage HS sur une des vis de la patte de dérailleur arrière (reprise du filetage) ,mise en place difficile de la roue arrière (elle tient sur la partie prévue sur quelques millimètres, donc ajout d'une rondelle plus grande sur les attaches rapides), tige de selle rentre dans son logement qui est un peu plus grand (0,5 mm), j'espère qu'elle tiendra ? je mets de toute façon de la pâte carbone.
Bref au final je suis déçu de mon achat dès lors que la qualité n'est pas au rendez vous.
rapido

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route