Page 11 sur 16

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 16:59
de yakafocon
Bon ba je suis plus con que la moyenne je n'arrive pas à mettre la photo sur mon post.
J'ai un message qui me dit l'extension n'est pas autorisée.....

La loos

Note modération : Cela devrait t'aider

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=460

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 17:25
de Arph
sur le site Zipp tu as un historique de tous les moyeux produits par la marque, avec des photos. Ca peut t'aider à trouver quel modèle tu as précisément, et à regarder ensuite dans les specs du moyeu sur le site Zipp toujours si tu peux le passer en 11 vitesses.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:01
de taupe
cherrymoon a écrit:Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester le nouveau profil des 303 à disque tubeless ?

Je suis pas spécialement intéressé par le tubeless dans la mesure où je change de pneus quasi à chaque sortie. Alors à part le profil plus large (quasi 30mm) et largeur interne de 21mm je me demande si ca vaut le coup d'investir 400€ de plus que la 303 classique avec piste de freinage apparentes mais non traitées ?

Ou attendre les DTswiss ERC1100 ? En fait il manque une section roues/pneus ici :?

les 303 disc sont prévues pour utiliser des pneus en section 28/30mm, qu'ils soient tubeless ou pas ce n'est pas la question de fond. C'est un moyen de gagner en résistance au roulement tout en conservant une bonne aéro, le produit est assez innovant pour cela je trouve. Si tu dois acheter ces roues c'est pour cette raison, que le fond de jante soit tubeless est la cerise sur le gâteau mais pas fondamental.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:03
de Fireblade07
Comment ça se fait que les jantes disques carbone sont si lourdes (en général)?

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:13
de taupe
Fireblade07 a écrit:Comment ça se fait que les jantes disques carbone sont si lourdes (en général)?


les jantes elles même sont généralement plus légères en version disque qu'en version freinage sur jante, j'ai vu des gains jusqu'à 70/80g de moins entre les deux versions. Par contre le moyeu disque est plus lourd que celui pour freins à patins, et on monte aussi plus de rayons...

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:38
de Fireblade07
les jantes elles même sont généralement plus légères en version disque qu'en version freinage sur jante, j'ai vu des gains jusqu'à 70/80g de moins entre les deux versions. Par contre le moyeu disque est plus lourd que celui pour freins à patins, et on monte aussi plus de rayons...


Combien une jante pneu/tubeless disque de ~45mm (en moyenne)?

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:39
de taupe
pourtant ces Zipp et Enve 4.5 disc sont très innovantes, car ce sont les seuls produits à proposer des jantes conçues pour avoir de l'efficacité aéro avec des pneus en 28/30mm de section. Les autres jantes sur le marché sont optimisées pour le 25/26mm de section, pas plus.
Garde à l'esprit que si on se fie à la norme ETRTO, la largeur de pneu minimale avec une jante de 21mm interne est... 35mm. Donc les 25c sur ces roues pourquoi pas mais prudence.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 11:40
de taupe
Fireblade07 a écrit:
Combien une jante pneu/tubeless disque de ~45mm (en moyenne)?

entre 450g et 550g en moyenne, selon les marques.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 12:11
de Fireblade07
entre 450g et 550g en moyenne, selon les marques.


Je trouve ça lourd :oops: Bon je comprends qu'il y a un gros travail sur la forme de la jante, et que celle ci pèse plus lourd... Mais 380gr pour 42mm serait parfait :D

Sinon il y a les nouvelles ENVE SES 3.4 avec jantes en 38 et 42mm qui ont l'air d'envoyer du bois en alternative au 303 (même si on est sur le post Zipp :mrgreen: )

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 12:15
de taupe
Fireblade07 a écrit:
Je trouve ça lourd


je trouve qu'avec des bons pneus haut de gamme et performant le surpoids se fait vraiment oublier.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 12:30
de rickyfirst
taupe a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Je trouve ça lourd


je trouve qu'avec des bons pneus haut de gamme et performant le surpoids se fait vraiment oublier.


Quand on a une puissance de fou et une pratique linéaire cela doit pouvoir s'oublier. Lorsque l'on a une puissance de crevette et que l'on roule de façon dynamique c'est moins évident :mrgreen:

Bref, c'est relatif :mrgreen:

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 12:41
de taupe
rickyfirst a écrit:
Quand on a une puissance de fou et une pratique linéaire cela doit pouvoir s'oublier. Lorsque l'on a une puissance de crevette et que l'on roule de façon dynamique c'est moins évident :mrgreen:

Bref, c'est relatif :mrgreen:


non ça n'est pas relatif: la faible résistance au roulement d'un bon pneu compense largement les quelques watts dépensés en plus lors d'une relance. C'est plutôt factuel en fait. Que tu pèses 50kg ou 80kg c'est toujours vrai, et idem si tu développes 200w comme 400w.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 12:56
de lafoy
Francois tu as vu/essayé les nouvelles roval clx 50 pesées par mes soins à 1405 gr je serais curieux de connaître le poids des jantes (21 interne/28 ext)
Je les ai essayé et elle m ont fait très bonne impression vive, très peu sensible au vent et incroyable d efficacité vent 3/4 face.

Pour les pneus sur mon cross pour Paris Roubaix j ai monté des sector tubeless en 32 à la place des 28 habituels pas de différence ressenti en relance( je ne dis pas qu'il n y en a pas :D ) mais beaucoup plus confortable
Sur une jante de 19 interne le sector 28 fait 28 de large et le 32 mesure 30! Par contre le 32 est beaucoup plus "haut" , j ai baissé la pression à 4,5 en 32 contre 5,3 en 28 , les flancs du 32 sont plus solide/rigide et il supporte cette pression sans se déformer

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 13:07
de rickyfirst
taupe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Quand on a une puissance de fou et une pratique linéaire cela doit pouvoir s'oublier. Lorsque l'on a une puissance de crevette et que l'on roule de façon dynamique c'est moins évident :mrgreen:

Bref, c'est relatif :mrgreen:


non ça n'est pas relatif: la faible résistance au roulement d'un bon pneu compense largement les quelques watts dépensés en plus lors d'une relance. C'est plutôt factuel en fait. Que tu pèses 50kg ou 80kg c'est toujours vrai, et idem si tu développes 200w comme 400w.


Quelques watts lors d'une relance :mrgreen: :mrgreen: faut vraiment que tu fasses des courses en peloton un jour. Moi qui suis vieux et faible j'ai des pics de 750 à 800 Watt en relance (oui oui lorsque je suis au milieu des autres à bouffer ma guidoline :mrgreen: )

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 13:22
de taupe
rickyfirst a écrit:
Quelques watts lors d'une relance :mrgreen: :mrgreen: faut vraiment que tu fasses des courses en peloton un jour. Moi qui suis vieux et faible j'ai des pics de 750 à 800 Watt en relance (oui oui lorsque je suis au milieu des autres à bouffer ma guidoline :mrgreen: )


oui quelques watts, que tu dépenses en plus ou en moins pour relancer à la même vitesse tes trains roulant qui ont 100/150g d'écart. Après, que tu sois vieux et croulant et seulement capable de développer 750/800w on s'en fout :mrgreen: c'est un autre problème.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 13:34
de rickyfirst
je cite mes capacités et mon usage car c'est normal j'optimise suivant ces paramètres (c'est même l'objet de ce forum :mrgreen: ).

Tu as systématiquement des règles générales que tu veux appliquer de façon universelle (et encore je ne te fait pas le procès d'intention de te dire que ces règles sont à géométrie variable en fonction de ce que tu as de disponible en stock).

Tu n'as manifestement jamais eu le même usage que moi du vélo et tu ne perçois pas les nécessités que cela implique.

Je ne veux absolument pas dire que tes priorités actuelles (rendement et aéro) ne sont pas intéressantes mais vouloir absolument les conjuguer à toute les sauces te conduit au même cheminement que le gars de chez Zipp............ il en a produit des grosses merdes le bougre.

Maintenant ce cheminement intellectuel est un moteur essentiel de l'évolution technologique. Cependant, la croyance systématique en des résultats laboratoires sans capacités à mettre les résultats dans un contexte plus global conduit à des aberrations (pour rappel mon boulot est ........gestionnaire de laboratoire, d'ailleurs mon temps de midi se fini et je retourne à mes occupations :mrgreen: ).

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 09:16
de Klarf
Enve est distribué dans certains magasins qui font du Mavic.
Le SAV est fait par Mavic, donc autant dire qu'il est irréprochable.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 13:51
de stam
En 40mm ou approchant, il y a aussi Boyd et Flo qui font a priori d'excellentes jantes point de vue aéro. Les FLO45 sont assez onéreuses (600$), les Boyd sans doute moins car ils proposent une roue AV complète à 700$. D'après ce que j'ai compris Taupe propose ces jantes en montage à la carte. Poids probablement proche de 480-500g/jante vu le poids de la roue annoncé.
En plus léger tu trouveras les Ax 45C, mais tu risques de vite "balancer" 3k€ dans une paire de roues.
Et en cherchant bien une jante Schmolke 45mm sans doute à moins de 400g (1150g la paire avec des Tune), et une Kappius 35mm qui a l'avantage d'être asymétrique.
Voilà pour ce que j'ai trouvé en largeur >25mm.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 14:32
de Tuut
tu as les jantes VENN par velocite aussi
les 35 mm sont très sympa en jante pas trop hautes
ils ont des 50 mm aussi mais en écrous internes pour le moment et pas encore faites automatiquement


ils expédient depuis taiwan
et ont un bureau en flandres belges depuis peu

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 14:49
de Modo
Merci de revenir au sujet ........... Zipp

Les roues carbone à pneu sont abordées dans le sujet ci-dessous

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=55430

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 13:40
de taupe
rickyfirst a écrit:je cite mes capacités et mon usage car c'est normal j'optimise suivant ces paramètres (c'est même l'objet de ce forum :mrgreen: ).

Tu as systématiquement des règles générales que tu veux appliquer de façon universelle (et encore je ne te fait pas le procès d'intention de te dire que ces règles sont à géométrie variable en fonction de ce que tu as de disponible en stock).

Tu n'as manifestement jamais eu le même usage que moi du vélo et tu ne perçois pas les nécessités que cela implique.

Je ne veux absolument pas dire que tes priorités actuelles (rendement et aéro) ne sont pas intéressantes mais vouloir absolument les conjuguer à toute les sauces te conduit au même cheminement que le gars de chez Zipp............ il en a produit des grosses merdes le bougre.

Maintenant ce cheminement intellectuel est un moteur essentiel de l'évolution technologique. Cependant, la croyance systématique en des résultats laboratoires sans capacités à mettre les résultats dans un contexte plus global conduit à des aberrations (pour rappel mon boulot est ........gestionnaire de laboratoire, d'ailleurs mon temps de midi se fini et je retourne à mes occupations :mrgreen: ).


Mon point de vue est qu'on a accordé de manière générale, et à tord, trop d'importance au poids alors que les autres paramètres que sont la résistance au roulement des pneus et l'aérodynamisme -pour peu qu'on roule assez vite- sont bien plus importants. Ce sont des faits maintenant établis et on a accès aujourd'hui a de multiples tests, ressources croisées et indépendantes qui mettent en évidence cela et montrent un consensus dans ce sens. C'est pile poil dans le cadre de ce forum qui traite d'optimisation que d'en parler. Ici pour moi, dans le cas présent, tu sur-estimes l'influence de 100g de plus sur une jante dans le cadre de ta pratique en course alors que la qualité aéro de tes roues/pneus et la résistance au roulement de tes pneumatiques ont une influence bien plus importante, que tu sous-estimes AMHA.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 17:52
de rickyfirst
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu as besoin d'opposer le poids au rendement et à l'aéro.

Pour ce qui est du poids, il y a clairement 2 catégories, le poids en rotation et le poids 'statiques'. 30 gr sur une jante est effectivement une pignolade digne d'un roulement céramique dans une pédale par contre 100 gr en rotation c'est autre chose lorsque tu dois passer ton temps à continuellement les relancer.

En conclusion, je ne fais pas le choix de privilégier le poids sans regarder les autres paramètres, je fais simplement une analyse objective de mes besoins et je m'oriente vers ce qui est susceptible de me convenir (y compris l'aéro et le rendement des pneumatiques).

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 14:38
de r3m
Salut à tous,

Je cherche des patins pour aller avec mes zipp 404 Firecrest. J'ai eu des patins ZIPP PLATINUM PRO avec les roues qui sont parfaits, mais ils sont très difficiles à trouver. Qu'avez vous comme patins et que conseillez vous?

Merci !

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 09:16
de idinfo68

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 09:31
de r3m
Merci pour les liens !

Je vais aussi essayer les Black Prince pour voir ce que ça donne !

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 13:40
de philippe64
j'ai essayé black prince, puis campagnolo rouge puis makadamm darkpads et finalement revenu aux campa rouges , pour moi ce sont les meilleures avec mes roues fulcrum zero carbones.
proche du freinage sur jantes alu sur le sec.
je ne roule pas sur route mouillé quand je peux l'éviter.

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 13:48
de r3m
cherrymoon a écrit:C'est ce que j'avais. Très satisfait, le freinage était meilleur que mes patins génériques sur jantes alu



Tu avais le combo Black Prince + zipp 404 Firecrest ?

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Sam 8 Avr 2017 12:40
de Tytoune
En ce qui me concerne, j'ai testé les BP sous plusieurs conditions: freinage longs dans les cols et usage avec mon CLM (404/800/Sub9) avec freins RT8.

Satisfait en tt les cas, j'ai 4 patins d'avance car ils se mangent tres vite ;)

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 13:20
de r3m
Suite à un problème de jeu sur ma roue arrière zipp 404 firecrest, Canyon me propose un retour afin d'envoyer la roue chez Sram.

Je pensais qu'on pouvait resserrer le jeu facilement? L'avez vous déjà fait?

Re: ZIPP : le sujet

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 15:16
de domino
[quote="r3m"]Suite à un problème de jeu sur ma roue arrière zipp 404 firecrest, Canyon me propose un retour afin d'envoyer la roue chez Sram.

Je pensais qu'on pouvait resserrer le jeu facilement? L'avez vous déjà fait?[/quo


cela dépend du moyeux donc de l'année de la roue