Bonjour,
je crois que personne sur le forum n'a testé les chambres à air Eclipse, donc voici mon compte rendu.
Pour mémoire, les Eclipse coûtent un bras (50€ pièce), pèsent 33gr (vérifiés, elles sont annoncés à 32gr par le revendeur -Dulight- et 29gr par le fabricant), et sont annoncées comme très souples, très résistantes au crevaison, etc., mais ça c'est le fabricant qui le dit :
http://www.eclipse.ch/new/Tubes.htmlComme il n'y a pas beaucoup d'infos dessus sur le net, pas d'essai, rien, c'est comme au poker, il faut payer pour voir. Je crois que certains ont essayé la version VTT, et de ce que j'ai compris ce n'était pas la joie...
Je les ai testé sur des Campa Shamal, avec des pneus Veloflex 22mm. ça fait 20 ans que je fais du vélo, et c'est le pneumatique le plus confortable sur lequel j'ai jamais roulé : mieux que les boyaux sur lesquels je roule par ailleurs (Veloflex Carbon, Vittoria Evo CX); plus souple, et de loin, que les mêmes pneus avec des chambres latex Michelin, qui sont déjà elles même tellement meilleures que toutes celles en butyl...
En termes de poids, 33 gr, contre 68gr pour une michelin latex 18/20mm à valve courte, et 88gr pour une michelin latex 20/23mm à valve longue... sachant que la valve est suffisamment longue pour ne pas avoir besoin de prolongateur sur une jante de (seulement, certes) 30mm comme la Shamal.
Je ne vais pas parler de performance, car la différence de poids, si elle est relativement importante, ne se sent pas trop sur la route, et de même si la résistance au roulement est peut être plus faible qu'avec d'autres chambres à air, je ne suis équipé pour le mesurer ! Je retiens simplement que c'est beaucoup plus agréable de rouler avec ça qu'avec une autre chambre à air, et que pour moi la différence vaut largement la différence de prix. En termes de résistance à la crevaison, difficile de dire : pour l'instant je n'ai pas crevé...