Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 500

Messagede cannon » Lun 11 Avr 2011 10:28

Petite question dur le Garmin en utilisation VTT. J'ai fait samedi une boucle qui doit faire entre 30 et 35 km, et le Garmin me donne seulement un parcours de 20 km (http://connect.garmin.com/activity/78549976).
Certes c'est dans la forêt et la réception est sans doute parfois mauvaise, mais ce n'est pas un tunnel!

Est-ce normal qu'il me bouffe autant?

Et si oui, le capteur de vitesse pourrait-il solutionner le problème?
cannon

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 10:31

les deux réponse sont oui et oui (surtout i la foret est de type feuillus)
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Lun 11 Avr 2011 16:47

d'ailleurs concernant le capteur de vitesse : si le Garmin le détecte et que pour une raison ou pour une autre il vient à ne plus fonctionner pendant la sortie le GPS ne prend pas le relais sur la vitesse (et la sortie se met en pause automatique, si celle-ci est activée).
j'ai remarqué ça samedi dernier, lorsque l'aimant a glissé sur le rayon lors d'un passage "rapide" sur chaussée striée... un peu bête mais bon.
albator83

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Avr 2011 18:33

Tiens tiens... Qu'entends tu par mise en pause automatique??

Il y a quelques temps on m'a prêter une paire de roues carbones, il n'y avais pas d'aimant sur la roue arrière, la vitesse et la distance étaient données par le GPS, le capteur de cadence, lui marchait normalement. Je n'avais touché à aucun réglage.

Lors que ton aimant est tombé, le Garmin a bipé pour se mettre en pause? As tu essayer de redémarrer le chrono en appuyant sur Start/Stop??
Fireblade07

Images: 1

Messagede julXTC » Lun 11 Avr 2011 20:03

albator83 a écrit:d'ailleurs concernant le capteur de vitesse : si le Garmin le détecte et que pour une raison ou pour une autre il vient à ne plus fonctionner pendant la sortie le GPS ne prend pas le relais sur la vitesse (et la sortie se met en pause automatique, si celle-ci est activée).
j'ai remarqué ça samedi dernier, lorsque l'aimant a glissé sur le rayon lors d'un passage "rapide" sur chaussée striée... un peu bête mais bon.

ça m'est arrivé aujourd'hui et je n'ai pas pensé à l'aimant, bien vu albator. Mais bizarrement une fois sur le pc j'ai le parcours en entier en trace mais au compteur journalier il me manque 10kms env.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede albator83 » Lun 11 Avr 2011 20:21

Fireblade07 a écrit:Tiens tiens... Qu'entends tu par mise en pause automatique??

Il y a quelques temps on m'a prêter une paire de roues carbones, il n'y avais pas d'aimant sur la roue arrière, la vitesse et la distance étaient données par le GPS, le capteur de cadence, lui marchait normalement. Je n'avais touché à aucun réglage.

Lors que ton aimant est tombé, le Garmin a bipé pour se mettre en pause? As tu essayer de redémarrer le chrono en appuyant sur Start/Stop??

oui, j'ai essayé d'arrêter/redémarrer, mais rien à faire... du coup j'ai vérifié l'aimant et bingo.
je pense que si tu démarres la sortie sans capteur le GPS prend le relais, mais si ça arrive pendant un chronométrage (entre deux reset), là il ne suit plus.

@julXTC : c'est également ce que j'ai observé sur Garmin Connect ;)
albator83

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2011 07:33

J'ai enfin eu le temps d'aller chercher une pile pour mon capteur cadence vitesse. Après changement, cela va beaucoup mieux. Tous de même con d'acheter un capteur neuf livré avec une pile morte :twisted:
rickyfirst
.

Messagede cannon » Ven 15 Avr 2011 14:37

Vous savez comment on peut afficher sa position GPS (les coordonnées) du point où on est avec le garmin?
cannon

Messagede LionelB » Sam 16 Avr 2011 15:32

EdoKoi a écrit:Petit test :
- Dessin d'un parcours via Bike Road Toaster
- Chargement dans l'edge 500 directement via le site
- Au moment d'allumer l'edge, il effectue une conversion
- Entraînement / Parcours / Sélection de la trace chargée "Toaster Cours" / Effect. parcrs

A partir de là, dans la moitié infèrieure j'ai le profil, avec un point qui symbolise ma position et un autre qui symbolise le fantôme évoluant à la vitesse moyenne paramétrée dans BRT. Dans la partie supérieure, il y a la distance et le temps (le global "fixe" et le la différence d'avance ou de retard par rapport au "fixe").
"Start" et c'est parti. L'affichage du profil est top, les fonctions virtual partner bien pensées. C'est vrai qu'on voit que c'est prévu pour effectuer un même parcours et comparer son état de forme vs un fantôme; sans se soucier de la vitesse instantanée ou une zone cible. Au fur et à mesure de l'évolution, il y a également les indications qui apparaissent "turn left" etc.
On peut changer de page pour afficher l'itinéraire, sur une carte "vide" bien sûr, ou alors la succession des indications de direction. Après vous retombez sur vos 3 pages configurées à votre souhait. Cela donne donc 6 pages dans cet usage.

Cependant, ça donne envie d'aller plus loin justement; comme pas mal d'entre vous l'ont déjà fait, c-a-d : entrer un parcours d'une épreuve à l'avance, pour signifier les difficultés via le profil et l'avancée sur le tracé. Dans cette optique, il y a quelques détails que j'aimerais corriger :
- A chaque indications de changement de direction, le rétro-éclairage s'active et l'edge bip. Est-il possible de supprimer ces bips sans supprimer les signaux de marche/arrêt, pause/reprise :?: ou alors c'est au moment de la création du tracé sur BRT qu'il faut décocher un paramètre ? (je pense à : "Add Course Points at Junctions" :idea: mais je n'ai pas pu tester pour le moment)
- Dans l'affichage profil/distance/temps, est-il possible de modifier les champs affichés dans la partie supérieure ? Je voudrais y voir la vitesse et les bpm par exemple, plutôt que le temps restant estimé. Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les pages du mode "parcours" :idea:

Des anciennes questions restees sans reponse. Reponses qui m'interessent donc je relance.
LionelB

Messagede EdoKoi » Sam 16 Avr 2011 16:02

J'ai utilisé cette fonction sur quelques parcours que je m'étais prédéfini, mais relativement courts pour mes roulages en semaine. Je connaissais donc l'itinéraire et les difficultés à venir ;)
Concernant un parcours plus long genre cyclo, je préfère avoir le profil total en visuel et plus grand, du coup j'utilise le "basique mais éprouvé" profil-papier scotché au top tube :mrgreen: Du coup j'affiche ce que je veux au compteur.
Il faudra que je le teste plus en détails pour voir si je trouve des solutions à ce dont je parlais, mais pour le moment j'avoue que j'ai eu la flemme sur le coup :oops:
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Sam 16 Avr 2011 16:08

Bon.... Je viens de scotcher le profil pour demain egalement. Ca fait pas high tech mais ca marche. :lol:

Donc tu confirmes que une fois en mode "parcours" tu ne peux plus passer sur les ecrans habituels?
LionelB

Messagede EdoKoi » Sam 16 Avr 2011 16:14

Sur un parcours un peu long, je trouve plus lisible d'avoir le profil "étiré" sur le papier que "condensé" sur l'écran.
En ce qui concerne les données affichées en mode "parcours", je n'ai pas trouvé moyen de les configurer autrement :|
EdoKoi

Messagede LionelB » Sam 16 Avr 2011 16:18

Je me fais mal comprendre, une fois en mode parcours tu ne peux pas voir les 3 autres ecrans habituels?

Le mode parcours ne devient pas un 4eme ecran, c'est un mode exclusif ?
LionelB

Messagede EdoKoi » Sam 16 Avr 2011 16:37

Ah ok :!: ;)
Il faut que je re-teste pour te faire une réponse certaine... De mémoire tu as une nouvelle série de "pages" :

Image

Et d'après ce que j'ai écrit plus haut :lol: , tu as aussi tes 3 pages configurables qui s'y intercalent, mais j'ai un doute :idea:
EdoKoi

Messagede julXTC » Dim 17 Avr 2011 07:27

Si si, une page suplémentaire apparait avec le parcours, le temps estimé d'arrivée et la distance avant le prochain changement de direction.

De sur la 3ième page, celle ci se modifie pr accueillir une courbe du dénivelé du parcours en cours
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede LionelB » Dim 17 Avr 2011 16:10

Parfait ca. Quel est le meilleur logiciel pour creer des parcours?
LionelB

Messagede arta » Mar 19 Avr 2011 06:49

j'aurai aimé savoir comment se gèrent les changements de direction ?
est ce qu'il y'a un "bip" sonore qui le précise , et combien de mètres environ faut il au gps
pour prévenir qu'il faut "tourner" ? ;)
arta

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Avr 2011 12:00

En utilisant BikeRouteToaster, tu peux régler pour que le Garmin bipe avant une intersection. Pa défaut c'est 200m avant il me semble, mais tu peux changer.
Tu as également un écran "feuille de route" qui t'indique tous les changements de direction ainsi que la distance qu'il te reste à faire avant d'y arriver.
Voir les images d'EdoKoi juste au dessus ;)
Fireblade07

Messagede arta » Mar 19 Avr 2011 12:30

merci pour ces précisions ... ;)
arta

Messagede LionelB » Mar 19 Avr 2011 14:49

Bon, je viens de faire mon premier essai de telechargement d'un parcours. J'ai cree le parcours avec Mapmyride.com qui sauve en .GPX. Ensuite convertion en .TCX avec l'utilitaire qu'Albator donnait plus haut dans le post.

Les parcours s'affichent par contre le profil est completement plat :?:

Des idees?

Merci,
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Avr 2011 18:06

Pas trop non, j'utilise personnellement BikeRouteToaster où j'enregistre ma trace en .TCX, je fais ensuite un copier-coller dans le dossier "course" du Garmin, ensuite il n'y a qu'a aller dans "parcours" et cliquer sur "effectuer". On peut également regarder la carte ou le profil, il suffit de cliquer sur ces onglets.
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 19 Avr 2011 19:10

Oui j'ai fait tout ca sans pb sauf que le profil est plat. Ca vient peut etre du fait que les fichiers GPX n'enregistrent pas les infos de profils.... J'ai essayer de sauver en .CRS et la je vois le profil mais il y a d'autres pbs. Bref pas encore de solution ideale. Je trouve BikeRouteToaster pas tres convivial et plus difficile a manier que MapMyRide. Sinon j'ai entendu parler de RideWithGPS sur les forums US je vais faire qq essais a l'occasion.
LionelB

Messagede EdoKoi » Mar 19 Avr 2011 19:11

Pas rencontré ce soucis lors des essais que j'ai fait avec BikeRouteToaster :idea:
EdoKoi

Messagede albator83 » Mar 19 Avr 2011 22:48

bonsoir à tou(te)s,

on vient de me prêter une roue Powertap pour le reste de la saison (sorte de "partenariat" avec un cyclosportif qui commence son activité dans le domaine de la puissance), qui devrait s'interfacer au poil avec mon Edge 500... des logiciels à recommander pour l'entraînement/analyse de mes futures courbes de puissance ?
je pensais à WKO, GoldenCheetah... mais il en existe peut-être de meilleurs ?

merci ;-)
albator83

Messagede Modo » Mer 20 Avr 2011 07:26

Il y a un sujet spécifique pour les logiciels

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=37455&start=0&hilit=logiciel

Merci de l'utiliser
Modo
Moderateur

Messagede centaur » Mer 20 Avr 2011 09:40

Bon j'ai également fais un essai avec un parcours planifié.

J'ai pas pris de risques, donc j'ai été sur BRT et j'ai créé un parcours de mon domicile à mon travail. Ensuite je l'ai sauvé en TCX et comme je visualise mon Edge 500 via Garmin Connect j'ai directement le plugin qui permet de sauver direct le parcours dans l'Edge.

Ensuite j'ai lancé l'Edge et j'ai effectué le parcours en ... voiture ... :mrgreen:

La récpetion étant quand même pas mal vu que j'étais pas sur mon vélo. Juste eu un souçis quand je suis arrivé près de mon boulot ou il a un peu ramé mais bon j'étais dans la voiture.

Je vais testé cette option sur un plus long parcours lors de ma sortie de ce weekend.
centaur

Messagede LionelB » Mer 20 Avr 2011 12:02

C'est quoi le plug in pour Garmin connect auquel tu fais reference?
LionelB

Messagede centaur » Mer 20 Avr 2011 12:31

Je regarderais ce soir. Mais il est en téléchargement sur Garmin Connect je pense ...
centaur

Messagede LionelB » Mer 20 Avr 2011 20:37

EdoKoi a écrit:Pas rencontré ce soucis lors des essais que j'ai fait avec BikeRouteToaster :idea:

J'ai fait un essai avec BRT et il semble en effet que ca marche tres bien avec ca....

Donc il semble que cela vienne de Mapmyride et de la convertion .GPX en .TCX.

Dommage car je trove mapmyride plus convivial que BRT.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 22 Avr 2011 11:51

Premiere utilisation du mode parcours ce matin. Quelques questions:

- Est-il possible de changer l'echelle d'affichage du profil? Il me semble qu'a un moment mon Edge a change d'echelle seul... L'echelle par defaut me donnait simplement le profil des 200m a venir, je prefererai les 2km a venir...
- Est-il possible de modifier les champs qui s'affichent au dessus du denivele? Car les champs par defaut ne sont pas vraiment utiles

Sinon quand j'ai telecharger le TCX depuis BikeRouteToaster j'ai mis de signaler les changements de direction 200m avant (reglage standard) dans la plupart des cas le garmin me dit qu'il faut tourner juste au virage et dans certains cas apres le virage :roll: Quel est le reglages ideal de distance?

Derniere question, est-il possible avec BRT de creer des points chauds (genre ravitaillement dans 5km) que la Garmin affiche?
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route