rs a écrit:carbon_928 a écrit:ok, y a pas de souci, mais c'est juste que c'est rare de voir quelqu'un en potence de 140 (un peut comme moi). En général, quelqu'un avec une tel potence devrais se demander si la taille au dessus ne conviendrais pas pas, mais s'il n'y en à pas, ... dur dur.![]()
sinon, je pense que c'est pour tout le monde pareille, quand je passe des forts pourcentages, le derrière rivé sur la selle, l'avant décolle. Et ça, aussi bien sur mon 54 que sur le mulet en 56.5, malgré une géomètrie plus droite et un avant beaucoups plus lourd.
OK, mais le vélo qui tremble en enroulant le braquet en fond de selle, c'est que le recul est trop important, l'arrière trop chargé et l'avant trop délesté. Et c'est ce que j'ai eu avec deux ou trois vélos sur mesure bâtis sur la prise de cotes de mes fémurs. En plus, je me suis aperçu que ça encourage et favorise un pédalage tout en puissance, régulier et que je perdais beaucoup en changement de rythme, en à-coups et que je me cramais les cuisses sans m'en rendre compte et que je n'avais plus de jambes au moment de me mettre en danseuse, position que j'avais presque abandonnée.
Depuis que je suis revenu à des cadres plus classiques et plus droits, tous ces problèmes ont disparu, et je suis beaucoup plus réactif et moins fatigué musculairement. Vu ma taille, j'ai quand même adopté une selle fidzik super longue (voir photo) qui me permet en cas de besoin d'enrouler en puissance en fond de selle, mais jamais trop longtemps et seulement quand c'est nécessaire. Voilà, voilà...
C'est lié au l'angle de la douille pas du recul