Dedacciai RIBELLE et SCURO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede lpikachu58 » Sam 11 Avr 2009 12:04

rs a écrit:
carbon_928 a écrit:ok, y a pas de souci, mais c'est juste que c'est rare de voir quelqu'un en potence de 140 (un peut comme moi). En général, quelqu'un avec une tel potence devrais se demander si la taille au dessus ne conviendrais pas pas, mais s'il n'y en à pas, ... dur dur. :wink:

sinon, je pense que c'est pour tout le monde pareille, quand je passe des forts pourcentages, le derrière rivé sur la selle, l'avant décolle. Et ça, aussi bien sur mon 54 que sur le mulet en 56.5, malgré une géomètrie plus droite et un avant beaucoups plus lourd.

OK, mais le vélo qui tremble en enroulant le braquet en fond de selle, c'est que le recul est trop important, l'arrière trop chargé et l'avant trop délesté. Et c'est ce que j'ai eu avec deux ou trois vélos sur mesure bâtis sur la prise de cotes de mes fémurs. En plus, je me suis aperçu que ça encourage et favorise un pédalage tout en puissance, régulier et que je perdais beaucoup en changement de rythme, en à-coups et que je me cramais les cuisses sans m'en rendre compte et que je n'avais plus de jambes au moment de me mettre en danseuse, position que j'avais presque abandonnée.
Depuis que je suis revenu à des cadres plus classiques et plus droits, tous ces problèmes ont disparu, et je suis beaucoup plus réactif et moins fatigué musculairement. Vu ma taille, j'ai quand même adopté une selle fidzik super longue (voir photo) qui me permet en cas de besoin d'enrouler en puissance en fond de selle, mais jamais trop longtemps et seulement quand c'est nécessaire. Voilà, voilà... :wink:

C'est lié au l'angle de la douille pas du recul
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede xcal64 » Sam 11 Avr 2009 12:05

Vu ta grande taille et ta hauteur de selle tu es quand même relativement en arrière malgré tout, si on regarde la photo on voit bien que l'arrière de la selle se rapproche de l'axe de la roue arrière en verticalité, tu aurais à mon avis du prendre une taille qu dessus, ce qui t'aurais permis d'avoir une potence plus courte (réduction du porte à faux avant), une douille plus grande (moins de rondelles), et un déport arrière moins important (position optimisée). Bon tout ça c'est de la théorie, car je crois qu'il n'y a pas de taille au dessus d'après ce que j'ai compris.
bike? what else!
xcal64

Messagede wilhem » Sam 11 Avr 2009 17:41

RS : Bon, avec le scuro, je ne dis pas qu'un petit peu plus grand ne m'aurait pas convenu, mais ça n'existe pas (sans doute vu la minceur des tubes) et réglé comme il est là, je me sens très bien dessus donc....
wilhem

Messagede xcal64 » Sam 11 Avr 2009 17:55

Ce que je disais, c'est que malgré que le cadre semble lui convenir, sa position n'est pas optimisée et qu'il est toujours assis trés en arrière, c'est tout.
bike? what else!
xcal64

Messagede rs » Sam 11 Avr 2009 23:54

lpikachu58 a écrit:
rs a écrit:
carbon_928 a écrit:ok, y a pas de souci, mais c'est juste que c'est rare de voir quelqu'un en potence de 140 (un peut comme moi). En général, quelqu'un avec une tel potence devrais se demander si la taille au dessus ne conviendrais pas pas, mais s'il n'y en à pas, ... dur dur. :wink:

sinon, je pense que c'est pour tout le monde pareille, quand je passe des forts pourcentages, le derrière rivé sur la selle, l'avant décolle. Et ça, aussi bien sur mon 54 que sur le mulet en 56.5, malgré une géomètrie plus droite et un avant beaucoups plus lourd.

OK, mais le vélo qui tremble en enroulant le braquet en fond de selle, c'est que le recul est trop important, l'arrière trop chargé et l'avant trop délesté. Et c'est ce que j'ai eu avec deux ou trois vélos sur mesure bâtis sur la prise de cotes de mes fémurs. En plus, je me suis aperçu que ça encourage et favorise un pédalage tout en puissance, régulier et que je perdais beaucoup en changement de rythme, en à-coups et que je me cramais les cuisses sans m'en rendre compte et que je n'avais plus de jambes au moment de me mettre en danseuse, position que j'avais presque abandonnée.
Depuis que je suis revenu à des cadres plus classiques et plus droits, tous ces problèmes ont disparu, et je suis beaucoup plus réactif et moins fatigué musculairement. Vu ma taille, j'ai quand même adopté une selle fidzik super longue (voir photo) qui me permet en cas de besoin d'enrouler en puissance en fond de selle, mais jamais trop longtemps et seulement quand c'est nécessaire. Voilà, voilà... :wink:

C'est lié au l'angle de la douille pas du recul

Tout est lié dans l'architecture d'un cadre : si le tube de selle est trop couché, comme c'était mon cas, il faut bien que la douille suive aussi.
rs

Messagede rs » Sam 11 Avr 2009 23:58

xcal64 a écrit:Vu ta grande taille et ta hauteur de selle tu es quand même relativement en arrière malgré tout, si on regarde la photo on voit bien que l'arrière de la selle se rapproche de l'axe de la roue arrière en verticalité, tu aurais à mon avis du prendre une taille qu dessus, ce qui t'aurais permis d'avoir une potence plus courte (réduction du porte à faux avant), une douille plus grande (moins de rondelles), et un déport arrière moins important (position optimisée). Bon tout ça c'est de la théorie, car je crois qu'il n'y a pas de taille au dessus d'après ce que j'ai compris.

Ne te fie pas à l'arrière de la selle, elle est hyper longue et je ne suis jamais en fond de selle, même en venant bien se bloquer contre le croissant, il reste encore de la marge...
rs

Messagede xcal64 » Dim 12 Avr 2009 10:35

Ok ok, de toutes manières, tu as l'air bien heureux avec et c'est ça le plus important. Demain je vais peut être essayer un Ribelle, comme c'est la même géométrie, ça me donnera une idée, à suivre....
bike? what else!
xcal64

Messagede rs » Mer 15 Avr 2009 00:18

xcal64 a écrit:Ok ok, de toutes manières, tu as l'air bien heureux avec et c'est ça le plus important. Demain je vais peut être essayer un Ribelle, comme c'est la même géométrie, ça me donnera une idée, à suivre....

Tiens-nous au courant...
rs

Messagede Benjamin » Mer 15 Avr 2009 10:10

xcal64 a écrit:tu aurais à mon avis du prendre une taille qu dessus, ce qui t'aurais permis d'avoir une potence plus courte (réduction du porte à faux avant), une douille plus grande (moins de rondelles), et un déport arrière moins important c'est pas plutot le contraire, une taille plus grande lui procure une tube de selle encore plus reculé (72.5°)? (position optimisée).
Benjamin

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2009 10:19

Benjamin a écrit:
xcal64 a écrit:tu aurais à mon avis du prendre une taille qu dessus, ce qui t'aurais permis d'avoir une potence plus courte (réduction du porte à faux avant), une douille plus grande (moins de rondelles), et un déport arrière moins important c'est pas plutot le contraire, une taille plus grande lui procure une tube de selle encore plus reculé (72.5°)? (position optimisée).

Non pas forcement, dans ce cas là tu avances la selle

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede rs » Mer 15 Avr 2009 11:19

Oui mais avec un cadre plus grand, j'aurais dû couper le tube de selle plus court, donc l'angle de recul aurait été réduit... On n'en sort pas ! :D
rs

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2009 11:22

rs a écrit:Oui mais avec un cadre plus grand, j'aurais dû couper le tube de selle plus court, donc l'angle de recul aurait été réduit... On n'en sort pas ! :D

Absolument pas l'angle est le même!!!

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Avr 2009 13:40

+1 un angle reste un angle :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rs » Mer 15 Avr 2009 16:45

Je me suis mal exprimé : l'angle reste le même à la base, mais si je dois couper le tube de selle plus court, je me rapproche du cintre non ?
rs

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2009 18:54

rs a écrit:Je me suis mal exprimé : l'angle reste le même à la base, mais si je dois couper le tube de selle plus court, je me rapproche du cintre non ?

Non comme l'angle est le même et la sortie de selle la même le recul est le même. Ce qui peut modifier la longueur c'est si l'angle de la douille est différent

lpikachu58

Messagede rs » Dim 19 Avr 2009 22:11

Comme je peaufine encore ma position sur mon scuro RS 2009, par rapport à la photo que j'avais postée, j'ai avancé un peu la selle pour éviter d'être trop assis sur la roue arrière et parce que j'avais tendance à m'avancer sur la selle dans les gros efforts. Et là, surprise, avec donc moins de recul (1,5 cm), je suis vachement mieux et je tire beaucoup plus sur les bras fléchis. Ce dimanche matin, 160 km, dont les 40 derniers toujours entre 40 et 45 km/h en se relayant à quatre, les autres ne passaient plus... et de bien meilleures sensations encore. Comme quoi...
rs

Messagede carlinaxe » Lun 20 Avr 2009 22:02

Je viens de m'apercevoir que l'équipe italienne pro Seramenti PVC Diquigiovanni roulait sur des Scuro RS -> http://velodis.blogspot.com/2009/03/les ... ro-rs.html

Je trouve la déco super sympa, savez vous ou l'on peu trouver d'autres photo de ce vélo ?

Image
Dernière édition par carlinaxe le Mar 21 Avr 2009 18:57, édité 2 fois.
carlinaxe

Messagede Benjamin » Mar 21 Avr 2009 10:53

rs a écrit:Comme je peaufine encore ma position sur mon scuro RS 2009, par rapport à la photo que j'avais postée, j'ai avancé un peu la selle pour éviter d'être trop assis sur la roue arrière et parce que j'avais tendance à m'avancer sur la selle dans les gros efforts. Et là, surprise, avec donc moins de recul (1,5 cm) :shock: si t'as reduis ton recul de 1.5 cm d'un coup et que c'est vraiment ta bonne position mais qui c'est qui t'as fait tes cotes de position? :lol: :cry: , je suis vachement mieux et je tire beaucoup plus sur les bras fléchis. Pour moi ca veut surtout dire que t'as mis une potence trop longue à la base et(ou) que le cadre est trop long pr toi Ce dimanche matin, 160 km, dont les 40 derniers toujours entre 40 et 45 km/h en se relayant à quatre, les autres ne passaient plus... et de bien meilleures sensations encore. Comme quoi...Maintenant fais le meme effort ds de longues montées type cols et dit moi si tu te sens aussi bien :lol:

Il y a forcement une mauvaise position au départ, ton recul etait bon et mtnt tu est trop avancé, sur le plat c'est pas genant meme des fois c'est mieux (cf position clm), par contre ds les longues cotes au train tu ne fait plus marcher le bras de levier de tes fémurs et tu sera collé, cad qu'à effort égal, tu sera moins puissant (moins de braquet et(ou) perte de vélocité avec en plus davantage de toxine ds les jambes qu'avec ton recul de selle ideal.
Ou alors tu es effectivement bien posé maintement mais tu t'es trompé de taille de vélo et pris tes cotes chez www.leroidelaposition.com
PS : le cadre de Rebellin est magnifique :shock:
Benjamin

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Avr 2009 10:58

Benjamin a écrit:
rs a écrit:Comme je peaufine encore ma position sur mon scuro RS 2009, par rapport à la photo que j'avais postée, j'ai avancé un peu la selle pour éviter d'être trop assis sur la roue arrière et parce que j'avais tendance à m'avancer sur la selle dans les gros efforts. Et là, surprise, avec donc moins de recul (1,5 cm) :shock: si t'as reduis ton recul de 1.5 cm d'un coup et que c'est vraiment ta bonne position mais qui c'est qui t'as fait tes cotes de position? :lol: :cry: , je suis vachement mieux et je tire beaucoup plus sur les bras fléchis. Pour moi ca veut surtout dire que t'as mis une potence trop longue à la base et(ou) que le cadre est trop long pr toi Ce dimanche matin, 160 km, dont les 40 derniers toujours entre 40 et 45 km/h en se relayant à quatre, les autres ne passaient plus... et de bien meilleures sensations encore. Comme quoi...Maintenant fais le meme effort ds de longues montées type cols et dit moi si tu te sens aussi bien :lol:

Il y a forcement une mauvaise position au départ, ton recul etait bon et mtnt tu est trop avancé, sur le plat c'est pas genant meme des fois c'est mieux (cf position clm), par contre ds les longues cotes au train tu ne fait plus marcher le bras de levier de tes fémurs et tu sera collé, cad qu'à effort égal, tu sera moins puissant (moins de braquet et(ou) perte de vélocité avec en plus davantage de toxine ds les jambes qu'avec ton recul de selle ideal.
Ou alors tu es effectivement bien posé maintement mais tu t'es trompé de taille de vélo et pris tes cotes chez www.leroidelaposition.com
PS : le cadre de Rebellin est magnifique :shock:

quand tu dis le roi de la position c'est bordeau ou l'alsace?

lpikachu58

Messagede rs » Mer 22 Avr 2009 09:36

Je ne me suis pas trompé de taille de cadre puisque j'ai pris le plus grand qui existe. Et je n'en voulais pas un autre, vu le rapport prix - esthétique - rendement. Quant à la potence de 140, ça fait quarante ans que j'ai cette dimension, sinon, en danseuse, je tape dans le cintre et de plus j'ai de très longs bras correspondant à ma taille de 1,89 m. Cette longueur de potence m'a été préconisée par plusieurs artisans constructeurs lorsque je faisais faire mes vélos sur mesure, donc...
Quant au recul, il avait été reporté de mon précédent vélo, mais peut-être que je veillis ou que j'ai moins de souplesse lombaire due a ma fracture du col du fémur de l'an dernier et de la plaque et des vis que j'ai toujours, mais j'avais mal au dos et j'avançais sur la selle à l'effort. Depuis que j'ai réduit ce recul, les douleurs lombaires se réduisent nettement et j'ai de meilleures sensations.
Pour ce qui est de la montagne, je vous dirai ça en juillet quand j'irai pédaler en Haute-Savoie. Pour l'instant, dans les bosses courtes du 59, pas de problème, ce cadre, c'est une bombe... :D
rs

Messagede lpikachu58 » Mer 22 Avr 2009 15:31

Bon un scuro rs a gagné en haut de Huy!!!

cqfd c'est parce que c'est chinois que ça gagne pas !!! mais ça on le savait déjà :D :D

lpikachu58

Messagede lyves » Mer 22 Avr 2009 16:24

Oui bravo le Scuro et quelle CLASSE ce Rebelin :D :D
lyves

Messagede Benjamin » Mar 28 Avr 2009 21:04

lyves a écrit:Oui bravo le Scuro et quelle CLASSE ce Rebelin :D :D

Dopage - L'Italien Davide Rebellin positif aux Jeux de Pékin (médias)
ROME, 28 avr 2009 (AFP), 19:19

L'Italien Davide Rebellin (Diquigiovanni), médaillé d'argent lors de l'épreuve cycliste sur route aux jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été contrôlé positif en Chine, annoncent mardi soir les médias italiens.

Mardi en début de soirée, le Comité olympique italien (Coni) avait annoncé dans un communiqué qu'un athlète italien, dont l'identité pas plus que la discipline pratiquée n'avaient été dévoilées, avait été contrôlé positif aux Jeux l'été dernier.

Selon les médias italiens, l'intéressé serait donc Rebellin, 37 ans, récent vainqueur de la Flèche Wallonne et actuel deuxième au classement mondial de l'Union cycliste internationale (UCI). Il aurait été contrôlé positif à l'EPO CERA, une EPO à effet retard.

© 2009 AFP

:lol: :lol: :cry:
Benjamin

Messagede lyves » Mar 28 Avr 2009 22:16

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
lyves

Messagede eric.bugs » Mer 29 Avr 2009 08:15

moi qui croyait que le vélo était propre maintenant, je tombe de haut :lol:
eric.bugs

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Avr 2009 09:11

Mais le vélo est propre,c'est celui qui est dessus qui ne l'est pas toujours :?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede ClowN » Jeu 30 Avr 2009 13:07

Salut a tous,
Juste une petite question, a quel prix peut on trouver le Scruro RS au plus bas et sur quel site ?
Merci beaucoup !
A bientot,
Antoine.
ClowN

Messagede lpikachu58 » Jeu 30 Avr 2009 13:15

lpikachu58

Messagede rs » Jeu 30 Avr 2009 19:11

Même prix chez Didier Menet (frontière belge près de Lille mais expédie partout en France).
rs

rrrr

Messagede DODO » Jeu 30 Avr 2009 19:29

DODO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route