Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede philbon » Mer 10 Avr 2013 07:09

hidalgo a écrit:
fdegrove a écrit:Cela dit, toutes les colles Conti restent bien inferieures a la colle Vittoria Mastik One, que ce soit pour des jantes en alu ou en carbone.


Ah oui!! Je confirme, sans comparaison.


Pouvez vous développer ??
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede webjo » Mer 10 Avr 2013 07:15

fdegrove a écrit:Cela dit, toutes les colles Conti restent bien inferieures a la colle Vittoria Mastik One, que ce soit pour des jantes en alu ou en carbone.

Ciao, ;)


+1 Je confirme ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tpk » Mer 10 Avr 2013 08:43

FDJ-Dugast.jpg
Avis des spécialistes: ce serait du DUGAST ou du FMB (oui, je sais , il y'a écrit Utchinson dessus :mrgreen: )

Pas clair (pour moi): http://velonews.competitor.com/2012/04/bikes-and-tech/what-tires-wheels-and-pressures-were-roubaix-riders-running_212925
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 08:51

Pour avoir eu un Dugast en flanc noir, je dirais dugast.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tpk » Mer 10 Avr 2013 08:53

rickyfirst a écrit:Pour avoir eu un Dugast en flanc noir, je dirais dugast.


A la re relecture du sujet, ça semble être du DUGAST

Merci rickyeerst
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Mer 10 Avr 2013 18:26

philbon a écrit:
hidalgo a écrit:
fdegrove a écrit:Cela dit, toutes les colles Conti restent bien inferieures a la colle Vittoria Mastik One, que ce soit pour des jantes en alu ou en carbone.


Ah oui!! Je confirme, sans comparaison.


Pouvez vous développer ??



La conti résiste moins bien aux températures hautes des jantes.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tpk » Mer 10 Avr 2013 18:58

rickyfirst a écrit:Pour avoir eu un Dugast en flanc noir, je dirais dugast.



Précision après recherches: Dugast Paris-Roubaix coton
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede commanaman » Mer 10 Avr 2013 20:09

hidalgo a écrit:La conti résiste moins bien aux températures hautes des jantes.

le sujet m'intéresse , peux-tu donner tes sources ? des tests scientifiques , des essais comparatifs , des tests des fabricants de colle etc... je n'ai jamais rien trouvé sur ce sujet.

Quand tu parles de température haute des jantes , c'est combien de degré ? Et que se passe-t-il une fois ces températures atteintes ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Ven 12 Avr 2013 07:24

Mes sources sont personnelles de retours d'expériences, j'ai utilisé plusieurs colles de marques différentes et de loin la Vitoria est celle qui présente les meilleures qualités.
Elle résiste aux températures élevées, dans le cas de descentes de cols l'usage du freinage augmente la température des jantes qui a pour effet de liquéfier la colle ( chute de BELOKI) pour EX. J'ai eu des collègues qui ont fait cette regrettable expérience les jantes n'étaient pas encollées avec de la vitoria.
J'ai constaté également lorsque j'utilisais la conti à la fin des compets très montagneuses des petites perles en bordure de jantes qui s'explique par liquéfaction de la colle, avec la Vittoria j'ai pas constaté ce phénomène ou beaucoup moins.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede commanaman » Ven 12 Avr 2013 08:27

Merci pour ces données très scientifiques :roll: mais si on reste dans les données personnelles et retours d'expérience , j'ai de très nombreux retours d'expérience de cyclistes ayant fait des descentes de cols sous la chaleur avec des boyaux collés à la conti et AUCUN n'a jamais déjanté ni chuté. Et j'en connais un qui est tombé lourdement en descente avec des boyaux Veloflex collés à la Vittoria. Voilà donc la preuve irréfutable que la colle conti est la meilleure colle à boyau du marché.

Personnellement j'utilise les deux et je serai bien incapable d'y voir la moindre différence. Je reste donc à la recherche de données scientifique sur la qualité des différentes colles du marché. Si quelqu'un a déjà vu des documents la dessus je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde.

la chute de Beloki :lol: en cherchant bien dans ce post elle a déjà servi à discréditer la colle à boyaux , la bande de colle tufo , les boyaux etc... En forçant un peu sa chute servira bientôt à expliquer le réchauffement climatique , la guerre en Afghanistan ou la chute d'Armstrong ( chute médiatique bien sûr ;) )
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 12 Avr 2013 12:49

Salut,

Merci pour ces données très scientifiques :roll:


http://www2.bsn.de/cycling/articles/cements.html

Il n'y pas que les proprietes de la colle qui sont importantes mais aussi la facon que l'on l'applique.

http://www.parktool.com/blog/repair-help/tubular-tire-gluing

Une bonne colle a boyaux doit repondre a un certain nombre de criteres, la tenue en temperature en est qu'un.
Dans l'ensemble je ne connais aucune colle a boyaux qui correspond mieux a tous les facteurs requis que la Mastik One de chez Vittoria.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Looo » Ven 12 Avr 2013 13:11

Et toc !!! :lol:

Merci fdegrove ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Ven 12 Avr 2013 13:17

commanaman a écrit: Voilà donc la preuve irréfutable que la colle conti est la meilleure colle à boyau du marché.


à te lire tout laisse à croire que tu as des actions chez eux??
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Ven 12 Avr 2013 13:21

fdegrove a écrit:Salut,

Merci pour ces données très scientifiques :roll:


http://www2.bsn.de/cycling/articles/cements.html




tu aurais pas dû il chercherait encore.... :mrgreen:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Ven 12 Avr 2013 13:29

Ce n'est effectivement pas un secret que la mastik one est la meilleure colle a boyaux....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede commanaman » Ven 12 Avr 2013 13:47

hidalgo a écrit:
commanaman a écrit: Voilà donc la preuve irréfutable que la colle conti est la meilleure colle à boyau du marché.


à te lire tout laisse à croire que tu as des actions chez eux??

je n'utilise pratiquement que de la Vittoria. Que j'achète comme tout le monde.

Ne te vexe pas mais quand tu donnes comme argument que la Vittoria est la meilleure parce que tu as cinq ou six potes qui l'utilisent et ne sont jamais tombés tu avoueras que c'est léger pour affirmer de façon catégorique que , je te cite : "La conti résiste moins bien aux températures hautes des jantes."
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede commanaman » Ven 12 Avr 2013 13:56

fdegrove a écrit:
Merci pour ces données très scientifiques :roll:


http://www2.bsn.de/cycling/articles/cements.html

merci , voilà au moins un avis étayé.

mais je n'utilise que des jantes carbones donc savoir que la Vittoria est celle qui colle le mieux sur différentes jantes en alu produites avant 1992 ne m'avance pas à grand chose.

Mais c'est bien ce genre de test qu'il serait intéressant d'avoir.

Et sinon , quels sont les autres critères dont tu parles à part la tenue en température ?

Nous avons donc pour l'instant :
- tenue en température sur jante carbone : aucune étude ou test.
- force de collage sur jante alu : Vittoria
- force de collage sur jante carbone : aucune étude ou test
- autres critères ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fat bob » Ven 12 Avr 2013 16:44

C'est un spécialiste des colles qu'il te faudrait. Ou un chimiste qui a des notions la dedans ;) . Je te promets rien mais pas impossible que je trouve quelque chose .....Grace a ma femme!!! LOL
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fat bob » Ven 12 Avr 2013 16:45

hidalgo a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Merci pour ces données très scientifiques :roll:


http://www2.bsn.de/cycling/articles/cements.html




tu aurais pas dû il chercherait encore.... :mrgreen:

Tes argument n'en seraient pas meilleurs pour autant ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede commanaman » Ven 12 Avr 2013 17:46

Fat bob a écrit:C'est un spécialiste des colles qu'il te faudrait. Ou un chimiste qui a des notions la dedans ;) . Je te promets rien mais pas impossible que je trouve quelque chose .....Grace a ma femme!!! LOL

ah oui ce serait formidable ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 12 Avr 2013 19:16

Salut,

Fat bob a écrit:C'est un spécialiste des colles qu'il te faudrait. Ou un chimiste qui a des notions la dedans ;) . Je te promets rien mais pas impossible que je trouve quelque chose .....Grace a ma femme!!! LOL


Toujours est-il qu'il faut d'abord savoir exactement a quelles criteres cette colle doit correspondre. Puis on remarquera que tres peu de colles industrielles feront l'affaire.
J'en connais qu'une mais l'adherence est tellement forte qu'il est impossible d'oter le boyau sans le couper en deux. :mrgreen:

En lisant le document du lien Park Tool que j'ai donne plus haut l'on peut deja se faire une idee des criteres necessaires.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede xterragirl » Sam 13 Avr 2013 08:40

hidalgo a écrit:Elle résiste aux températures élevées, dans le cas de descentes de cols l'usage du freinage augmente la température des jantes qui a pour effet de liquéfier la colle ( chute de BELOKI) ps.


Houlà la légende pimpinique, il y a moult vidéos, il a glisé sur le bitume, ça n'a jamais été un souci de colle ou autre vu que le déjantage s'est fait à la reprise de grip qui l'a éjecté .
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Lun 15 Avr 2013 14:31

Question:
Jusqu'à aujourd'hui j'utilise des prolongateusr Topeak, que je retire après chaque gonflage. Seulement maintenant il ne fonctionne qu'une fois sur 10 (même avec des neufs ce n'est pas terrible). Dans les autres cas cela fuit, je suis obligé de tenir l'embout sur la valve et encore. Ca gonfle, mais je ne sais pas a combien, alors voilà la question qui tue :D
Est-i possible de mettre un prolongateur classique (enlever la l'embout de valve, mettre le prolongateur remettre l'embout) sans avoir à décoller le boyau ?
Il existe peut-être un outil pour le faire ?

Merci
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 15 Avr 2013 15:19

Il existe un outil pour visser les obus de valve mais le problème est qu'il est certainement plus large que le trou de ta jante.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede genius10 » Lun 15 Avr 2013 15:25

Compliqué à mon avis...Ca ne va pas être possible de serrer convenablement le prolongateur sans tenir la base de la valve afin d'obtenir une bonne étanchéité.
Bonne chance quand même ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede philbon » Lun 15 Avr 2013 16:47

Il n'y a pas un petit joint qui sert à faire l'étanchéité sur les prolongateurs ??
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tpk » Lun 15 Avr 2013 16:57

1sanglier a écrit:Question:
Jusqu'à aujourd'hui j'utilise des prolongateusr Topeak, que je retire après chaque gonflage. Seulement maintenant il ne fonctionne qu'une fois sur 10 (même avec des neufs ce n'est pas terrible). Dans les autres cas cela fuit, je suis obligé de tenir l'embout sur la valve et encore. Ca gonfle, mais je ne sais pas a combien, alors voilà la question qui tue :D
Est-i possible de mettre un prolongateur classique (enlever la l'embout de valve, mettre le prolongateur remettre l'embout) sans avoir à décoller le boyau ?
Il existe peut-être un outil pour le faire ?

Merci


Cas vécu avec des jantes de 50mm, j'ai essayé des pinces de plus en plus fines, en passant par une pince a épiler :mrgreen: et une pince de philatelliste.
Que de temps perdu, ce fut plus rapide de retirer le boyau et de le recoller!
Sans compter le fait que je commençais à sérieusement marquer la jante.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Lun 15 Avr 2013 17:15

Je veux bien un lien, une photo ou le nom de l'outil. Le trou de valve fait 7mm.
Sinon j'ai un outil qui m'a servi il me semble pour les valves mais cela ne va pas pouvez-vous me dire a quoi il sert ?

DSC02039-50p.JPG


Oui, il y a un joint sur les Topeak mais ça bouge et cela fuit quand même.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Lun 15 Avr 2013 18:03

Ce sont des outils pour les grosses valve (type schrader), pas compatible avec les valves presta. L'outil pour les valves presta ressemble à ça:

Image
(côté droit)

ou à ça:
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