matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 20 Juil 2022 08:05

Bonjour à tous

Une question sur le matos des pros, j'ai pu lire sur matosvélo que l'utilisation de prototypes semble désormais autorisée sur route, mais c'est le cas depuis longtemps à VTT. Le rêglement est-il différent entre les deux disciplines ? En descente comme en XC, on voit régulièrement des vélos maquillés, voire avec des caches en néoprène au niveau des suspensions.
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 20 Juil 2022 08:39

En VTT, il ne faut pas d'accord de l'UCI pour mettre une nouveauté sur le circuit.

En route et autre, pour utiliser un proto il faut demander 45 jours avant. (et payer)
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 20 Juil 2022 08:40

pour la casse de chaine de Majka : il y à certains mécano qui utilisent des maillons rapides KMC ou équivalent 12s ...
ensuite, s'il croisait comme un porc et a voulu encore monter un pignon à pleine charge, c'est pas étonnant ...

Je trouve que trop croiser avec le 12s genre sur un 52x25 avec une cassette 11-32, ça gratte un peu ... beaucoup ... je le fais uniquement pour passer une bascule ... et en vélocité ...
Alors j'imagine même pas les pros sur un 54-26 avec une cassette 11-29... le matos prend cher ...

Et autre question : était-ce une chaine neuve ou une chaine usée ?

Les Pirelli des savonnettes ? normal ce sont des pneus de tracteurs :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 20 Juil 2022 09:22

Montés sur des tracteurs Lamborghini ? :mrgreen:
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Messagede stam » Mer 20 Juil 2022 10:12

JulienCampa a écrit:pour la casse de chaine de Majka : il y à certains mécano qui utilisent des maillons rapides KMC ou équivalent 12s ...

Parce qu'il est plus simple de se représenter la casse d'un maillon rapide que celle d'une chaîne Campa avec son système de rivet infaillible ?
Perso je serais étonné qu'UAE utilise des maillons rapides en étant l'une des 3 qui bénéficient encore d'un partenariat avec Campa. C'est la première chose à vérifier, et ça doit être facile, les maillons rapides se voient comme le nez au milieu de la figure. Guillaume de Matos-Vélo a eu accès au vélo de Soler, il doit pouvoir nous dire ?
Ensuite on pourra commenter cette casse, et encore mieux quand l'info fuitera d'une casse d'un rivet ou d'une plaque.
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 20 Juil 2022 10:21

DJ a écrit:En VTT, il ne faut pas d'accord de l'UCI pour mettre une nouveauté sur le circuit.

En route et autre, pour utiliser un proto il faut demander 45 jours avant. (et payer)


Ah ok, merci pour l'info. C'est surprenant, cette différenciation des règles, une idée de la raison ? Parce qu'en descente, notamment, il n'est pas rare de voir des pros avec du matériel modifié spécifique, qui n'est pas mis sur le marché par la suite.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 20 Juil 2022 10:45

La fragilité des maillons rapides à côté de la robustesse des rivets ce n'est que de la bêtise.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 20 Juil 2022 10:52

+1 : d'ailleurs Campa livre ses chaînes Chorus 11v avec... un maillon rapide tiens donc :)
Pas la peine de retourner 10x la Terre, Majka a juste pas eu de bol à ce moment-là c'est tout... car je doute qu'il tirait un 53*30 dans le mur de Péguère (au regarde de la vitesse instantanée, la cadence de pédalage, etc).
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 20 Juil 2022 12:30

On peut aussi casser une chaine si on foire le rivetage / matage du rivet ... ou bien si le rivet a trop été poussé lors de son montage (vécu chez un copain... la chaine a tenu 1000 km à tout casser...)
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Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Mer 20 Juil 2022 12:37

A mon avis, la chaine prend plus cher sur les plus petits développements. Et pour peu qu'elle ne vienne se coincer entre plateau (et capteur de puissance) et cadre -ce qu'on a vu fréquemment lors des classiques- la casse en possible.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 20 Juil 2022 14:12

Chez Shimano en tous cas, en 11V on peut croiser comme un dingue, ça ne casse jamais (chaine et cassette Shimano), on peut user et abuser du 53*28, c'est prévu pour ça même si ça peut réduire un peu la durée de vie de la chaine. J'avais vu passer un article là, dessus, au sujet des croisements, ils avaient interrogé les 3 fabricants, et c'est Shimano qui assumait, voire recommandait le plus l'association grand plateau et grand pignon. Le meilleur rendement mécanique est obtenu en croisant autour du 53*19. Le rendement se dégrade légèrement en arrivant en haut de cassette, en raison du croisement, mais un grand pignon c'est aussi plus de rendement. Disons qu'en mono, un 53*30 constituerait sans doute un summum de rendement.
Sur le petit plateau en revanche, ça marche mal de croiser, les 11 et 12 dents sont condamnés avec le di2... donc c'est logique d'avoir plus de soucis sur le petit plateau, sans compter sur la chaine qui est détendue...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Juil 2022 14:38

Je suis assez d'accord, avec du Shimano on peut croiser! Par contre, il me semble que dans l'article c'est Sram qui disait que l'on pouvait croiser sans problème, au contraire de Campa et Shimano! (sur le blog d'Alban je crois l'article).
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 20 Juil 2022 15:52

Coucou,

Moi je crois(e) en Campa. Ca marche très bien ! Après la perte ou gain en watt je ne saurai la quantifier. Mais pour monter les bosses en courses, et bosser les intensités, RAS.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 20 Juil 2022 16:21

Giro ^^ ça doit être sympa de se rajouter un truc en lycra sur les pompes, quand il fait déjà 40°C :D
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 20 Juil 2022 17:21

hyperion66 a écrit:Froome ce matin !
La photographe de l'équipe m'a supplié pour ne pas publier des photos que j'ai d'hier après l'étape :-) Mais bon, on devine ce qu'il y a dessous.
Image


Une raison de ce changement ? Il trouve les Sidi trop lourdes ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Juil 2022 17:32

Roue arrière de dépannage?
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 20 Juil 2022 23:44

bob27 a écrit:Ah ok, merci pour l'info. C'est surprenant, cette différenciation des règles, une idée de la raison ? Parce qu'en descente, notamment, il n'est pas rare de voir des pros avec du matériel modifié spécifique, qui n'est pas mis sur le marché par la suite.


Je sais pas trop, peut être pour le respect des standards de forme pour l’aérodynamisme etc. ça joue en route, mais pas encore en vtt (le marketing s'y mettra peut être).

Pour le matos route qui doit être disponible par l'ensemble des autres cyclistes pour des soucis d'équités, j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 21 Juil 2022 09:57

Fireblade07 a écrit:Roue arrière de dépannage?


Non, c'est une Black Inc, on voit le logo sur la jante.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 21 Juil 2022 10:00

hyperion66 a écrit:Je ne sais pas. Plus une question d'être bien ou pas dans les chaussures à mon avis. Mais on aura pas la réponse.

Sinon, Look a signé avec un équipe World Tour pour 2023.


Oui en effet (j'avais eu l'info de première main). Quant à savoir qui c'est, disons que comme Look en WorldTour, c'est une équipe qui fait son retour d'entre les morts (enfin ils ne sont pas vraiment morts, mais pas vraiment vivants non plus - et on peut dire que leur sponsor suce le sang des gens au premier degré ^^ Comprenne qui voudra :mrgreen: ).
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Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 21 Juil 2022 12:37

Apparement c’est un secret de polichinelle…
Look irait compléter les Corima des Cofidis l’année prochaine pour être plus clair.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 21 Juil 2022 14:43

Non, c'est une Black Inc, on voit le logo sur la jante.


Sur la photo de Guillaume ont voit bien que Froome a une roue avant d'~45mm et une arrière plate ;) Etrange comme set up, c'est pour ça que je demande si il avait une roue de dépannage.

Tiens, j'avais posé la question sur l'article de Matos Vélo, mais pas de réponse. Peut être que certains d'entre vous "savent" : les pros disposent ils d'un cintre monobloc sur leurs Aeroad ou nez Ultimate, ou bien ils roulent sur le modèle démontable? J
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Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 21 Juil 2022 15:52

Ils roulent sur le démontable qui est le seul modèle compatible il me semble avec leur jeu de direction spécifique au version full intégré.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Juil 2022 08:26

Merci beaucoup pour ta réponse!
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 22 Juil 2022 08:31

hyperion66 a écrit:Tous roulent avec le cockpit démontable.


heureusement eux ont le choix du cockpit (15 ou 18 en fonction de l'angle) et de la longueur ... ce qui n'est pas le cas du client qui ne peut même pas en acheter en accessoire ... facheux quand tu achètes un vélo à 6 k€ et plus
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 22 Juil 2022 08:59

Verbal a écrit:Apparement c’est un secret de polichinelle…
Look irait compléter les Corima des Cofidis l’année prochaine pour être plus clair.


Voilà :)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 22 Juil 2022 09:09

Image

Visiblement les maillots Ale de la FDJ ont de petites poches complémentaires sur les côtés, pour mettre par exemple les déchets à part. C'est une excellente idée, c'est dommage que ce ne soit pas plus courant (j'ai de vieux maillots Gore Oxygen qui ont ce type de poches et c'est très pratique - le seul problème avec ces maillots c'est la coupe d'il y a 10 ans ^^).
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Juil 2022 09:16

Au club nous avons des maillots avec une petite poche comme cela (c'est des Diffusport).

heureusement eux ont le choix du cockpit (15 ou 18 en fonction de l'angle) et de la longueur ... ce qui n'est pas le cas du client qui ne peut même pas en acheter en accessoire ... facheux quand tu achètes un vélo à 6 k et plus


Il n'est pas possible de changer à la commande??
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 22 Juil 2022 09:25

ça a peut-être changé... mais pour moi c'était une galère fin 2019, même sur un kit cadre.
le gars du SAV m'avait même conseillé de prendre le cockpit monté par défaut, d'essayer comme ça et rappeler le SAV pour un échange/renvoi si jamais la taille ne convenait pas.
alors sur un vélo monté en 2022, avec toutes les pénuries qu'il y a encore... lol.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 22 Juil 2022 10:55

Fireblade07 a écrit:Il n'est pas possible de changer à la commande??


albator83 a écrit:ça a peut-être changé... mais pour moi c'était une galère fin 2019, même sur un kit cadre.
le gars du SAV m'avait même conseillé de prendre le cockpit monté par défaut, d'essayer comme ça et rappeler le SAV pour un échange/renvoi si jamais la taille ne convenait pas.
alors sur un vélo monté en 2022, avec toutes les pénuries qu'il y a encore... lol.


c'est visiblement plus possible et les cp0018 et cp0015 ne sont pas commercialisés séparément.
je trouve ça dingue sur sur un vélo à ce prix là on puisse pas modifier cet élément qui est quand même la base du bikefitting
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Juil 2022 20:54

Article intéressant concernant le poids de quelques vélos du Tour : https://www.bikeradar.com/news/2022-tour-de-france-bike-weights/

A priori, les masselottes ne sont plus à l'ordre du jour :mrgreen:
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