matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 7 Juin 2021 11:37

smog89 a écrit:
le_bob64 a écrit:Patrick Bruet?


C'est possible mais j'ai un doute ! Du club de Gap si ma mémoire est bonne... À l'époque de Pascal Rota


Je pense à Didier Miranda qui en avait un en 700/650 jaune et triple plateaux
J'ai fait tout le Grand Trophée 1998 avec lui, son vélo grimpait très bien, trop bien même, il avait gagné la Marmotte, nous n'avons pas pu le suivre dès le premier col il s'est envolé.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 7 Juin 2021 17:03

Dans les équipes équipées en canyon, j'ai l'impression que l'ultimate a été abandonné ... même Quintana était sur un aeroad sur le Dauphiné.

A se demander s'il y aura une nouvelle version de l'ultimate.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 7 Juin 2021 17:11

Le positionnement très confort et léger du Aeroad plaide en sa faveur pour un usage généralisé chez les pros, surtout quand on considère les vitesses moyennes de l'ordre de 45kmh.
Ce n'est pas le cas de tous les cadres aéro des autres marques, qui sont parfois supplantés par leur version classique, en raison notamment d'un poids conséquent (On peut vite arriver à 8 ou 8,5kg sur un modèle aéro disques avec des roues aéro).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 7 Juin 2021 17:29

question con, c'est quoi la vélo de Padun ?
C'est pas un REACTO et c'est pas non plus un SCULTURA. On dira un mix des deux. Un reacto avec l'arrière plus fin.

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede don sergio » Lun 7 Juin 2021 18:58

toupenet a écrit:Je pense à Didier Miranda qui en avait un en 700/650 jaune et triple plateaux
J'ai fait tout le Grand Trophée 1998 avec lui, son vélo grimpait très bien, trop bien même, il avait gagné la Marmotte, nous n'avons pas pu le suivre dès le premier col il s'est envolé.


Oui je me rappel de Miranda sur la 3 ballons 1998 avec son triple plateaux :lol:
Il avait soupçonné Eric Leblacher, qui l'avait remporté ce jour là, d'avoir triché :lol:
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 7 Juin 2021 19:39

J'étais devant avec eux, Eric est rentré tout seul de l'arrière après crevaison
Il nous a posé dans le ballon de Servance pour finir seul.
Il n'y a pas eu de triche ce jour-là.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 7 Juin 2021 20:27

RPM a écrit:question con, c'est quoi la vélo de Padun ?
C'est pas un REACTO et c'est pas non plus un SCULTURA. On dira un mix des deux. Un reacto avec l'arrière plus fin.

Image


Bike Radar l'annonce comme le nouveau Scultura
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 7 Juin 2021 20:49

mikesamborey a écrit:Bike Radar l'annonce comme le nouveau Scultura


Merci, j’avais pas vu cet article :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 7 Juin 2021 21:06

toupenet a écrit:
Je pense à Didier Miranda qui en avait un en 700/650 jaune et triple plateaux
J'ai fait tout le Grand Trophée 1998 avec lui, son vélo grimpait très bien, trop bien même, il avait gagné la Marmotte, nous n'avons pas pu le suivre dès le premier col il s'est envolé.


Exactement, merci Toupenet, c'est ça ! Didier Miranda !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Looo » Lun 7 Juin 2021 21:42

Pour les pros du matos, savez vous quelles sont les nouvelles lunettes de VDP au Tour de Suisse ?
C'est quoi ce truc sur le nez ?

Image
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 7 Juin 2021 22:13

Looo a écrit:Pour les pros du matos, savez vous quelles sont les nouvelles lunettes de VDP au Tour de Suisse ?
C'est quoi ce truc sur le nez ?

Image


Vdp a signé chez Oakley en 2021 (100% avant). Il roulait jusqu’à présent avec les sutro avant de passer sur celles ci qui sont très moches et qu’on a vu sur bernal notamment et sur la tête de Thomas apres l’arrivée des étapes sur le Dauphiné
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 7 Juin 2021 23:46

On les voit sur les casquettes plus souvent que sur les nez pour l'instant ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Mar 8 Juin 2021 05:22

Personne n'a remarqué l'utilisation des lightweight chez ICA depuis le dauphine et tour de suisse ? Froome / Hermans / Woods ..
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede mikael » Mar 8 Juin 2021 09:40

on en parlait il y'a quelque temps, sur matos des pros, me semble-t-il

https://www.bikeradar.com/news/uci-bans-supersapiens/?fbclid=IwAR3WObmKxyCR7zJloJ_gLf00ibRwZ7ngGJ_PvYNdKsVGli06UT9NMa1JX9I

moi, perso ça me va
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 8 Juin 2021 12:10

Moi, je trouve cela dommage, on devrait également interdire le cardio dans ce cas.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 8 Juin 2021 12:40

1sanglier a écrit:Moi, je trouve cela dommage, on devrait également interdire le cardio dans ce cas.

Tu compares un appareil de mesure qui t'informe de quelque chose que tu ne sais pas mesurer, à un appareil qui te facilite une mesure que tu sais faire tout seul ? Perso je sais prendre mon pouls en courant, donc je ne devrais pas mettre 107 ans à le faire sur le spad si la mesure m'intéressait... Alors que ma glycémie, quand je sais l'évaluer c'est qu'il est trop tard !
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mar 8 Juin 2021 13:13

Il y a quelque chose qui est assez surprenant et impressionnant avec le team Ineos, ils ont le même vélo par tout les temps, sur toutes les épreuves alors que les autres équipes ont 2 vélos généralement (roulant/aero et montagne)
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mar 8 Juin 2021 13:17

mikael a écrit:on en parlait il y'a quelque temps, sur matos des pros, me semble-t-il

https://www.bikeradar.com/news/uci-bans-supersapiens/?fbclid=IwAR3WObmKxyCR7zJloJ_gLf00ibRwZ7ngGJ_PvYNdKsVGli06UT9NMa1JX9I

moi, perso ça me va


je trouvais que ça commençait à aller loin cette histoire :shock:
Ce sont certes des sportifs de haut niveau mais quand même
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 8 Juin 2021 13:21

El_Chupa a écrit:Il y a quelque chose qui est assez surprenant et impressionnant avec le team Ineos, ils ont le même vélo par tout les temps, sur toutes les épreuves alors que les autres équipes ont 2 vélos généralement (roulant/aero et montagne)


ça vient surtout du fait que chez Pinarello il y a pas trop le choix entre aero et montagne.

Et plus même là où il y a la choix, ça devient de plus en plus mono modèle : bora et DQS sont quasi plus qu'en SL7, Movistar et arkea en Aeroad ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 8 Juin 2021 14:19

El_Chupa a écrit:
mikael a écrit:on en parlait il y'a quelque temps, sur matos des pros, me semble-t-il

https://www.bikeradar.com/news/uci-bans-supersapiens/?fbclid=IwAR3WObmKxyCR7zJloJ_gLf00ibRwZ7ngGJ_PvYNdKsVGli06UT9NMa1JX9I

moi, perso ça me va


je trouvais que ça commençait à aller loin cette histoire :shock:
Ce sont certes des sportifs de haut niveau mais quand même


Cela aurait pû aider les coureurs du Team Novonordisk à être plus compétitifs. Est-ce qu'une AUT permettra son utilisation ?
Comme le cardio, cela donne une info sur l'état de ton corps.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mar 8 Juin 2021 14:41

RPM a écrit:
El_Chupa a écrit:Il y a quelque chose qui est assez surprenant et impressionnant avec le team Ineos, ils ont le même vélo par tout les temps, sur toutes les épreuves alors que les autres équipes ont 2 vélos généralement (roulant/aero et montagne)


ça vient surtout du fait que chez Pinarello il y a pas trop le choix entre aero et montagne.

Et plus même là où il y a la choix, ça devient de plus en plus mono modèle : bora et DQS sont quasi plus qu'en SL7, Movistar et arkea en Aeroad ...


je sais mais du coup ils n'ont pas l'air particulièrement désavantagé par ça (ils ont certes le X-light et utilisent des LW parfois) .
Oui de plus en plus sur les nouveaux modèles mais eux ça date.
Ça vient a questionner la pertinence des types de vélos.

Mais pour Bora et DQS, ils n'ont plus vraiment de choix vu que le Venge a été stoppé et le Roubaix surtout utilisé pour Paris-Roubaix.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 8 Juin 2021 15:29

stam a écrit:
1sanglier a écrit:Moi, je trouve cela dommage, on devrait également interdire le cardio dans ce cas.

Tu compares un appareil de mesure qui t'informe de quelque chose que tu ne sais pas mesurer, à un appareil qui te facilite une mesure que tu sais faire tout seul ? Perso je sais prendre mon pouls en courant, donc je ne devrais pas mettre 107 ans à le faire sur le spad si la mesure m'intéressait... Alors que ma glycémie, quand je sais l'évaluer c'est qu'il est trop tard !


Et ta puissance, tu arrives à la mesurer tout seul sans aide ?

Je pense que la position de l'UCI est difficilement defendable si ils autorisent les capteurs de puissance/cardio/oreillettes... Si encore ils interdisaient tout type d'implantation cutanée durant la competetion, ça pourrait être defendable, mais ce n'est apparament pas le cas.
De plus, ce n'est pas impossible que la prochaine Apple watch ait cette fonction, sans avoir à se piquer. Du coup ils vont aussi interdire les Apple Watch? :roll:

A mon avis, vu les $$$ en jeu pour Superssappiens, ça ne m'etonnerait pas que ça finisse au tribunal...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 8 Juin 2021 16:04

La différence entre le capteur Supersapiens et une future Apple watch, c'est l'aspect intrusif.

Aux yeux du grand public, ça reste quand même des cyclistes qui roulent avec une aiguille plantée dans le bras, soit une image plutôt catastrophique. Même avec toute la pédagogie possible, le quidam assimilera ça au dopage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 8 Juin 2021 16:51

Je vais me permettre le parallèle avec 2 sports mécaniques : F1 vs NASCAR.

Dans un cas le moindre poil de cul est coupé en 10 et on se fait chier à mourir devant la télé. Dans l'autre les châssis sont en acier, les carrosseries en tôle et longtemps les moteurs ont été alimentés par des carburateurs. Pourtant les stades sont pleins et il y a affluence devant les télés. Ca se rapproche un peu d'une classique avec une longue course par élimination et un final toujours animé là ou la F1 se résume de nos jours à une procession de 1h30 et au mieux un coup tactique.

Revenons à nos moutons : qu'est ce qu'on veut ? du spectacle ou de la performance ? Perso je préfèrerai plus de spectacle et moins de science : en course fini les oreillettes, capteurs de puissance, cardio et sonde rectale en tout genre !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 8 Juin 2021 17:05

alexP33 a écrit:Je vais me permettre le parallèle avec 2 sports mécaniques : F1 vs NASCAR.

Dans un cas le moindre poil de cul est coupé en 10 et on se fait chier à mourir devant la télé. Dans l'autre les châssis sont en acier, les carrosseries en tôle et longtemps les moteurs ont été alimentés par des carburateurs. Pourtant les stades sont pleins et il y a affluence devant les télés. Ca se rapproche un peu d'une classique avec une longue course par élimination et un final toujours animé là ou la F1 se résume de nos jours à une procession de 1h30 et au mieux un coup tactique.


Je crois aussi, ce qui rend le regard beaucoup plus complexe que le raccourci que tu proposes, que la F1 a été très européenne et la Nascar est très US. Au fil des évolutions sociétales, les circuits se vident dans les pays européens qui n'ont pas le même rapport à l'automobile (notamment dans un sens "environnemental"). Aux US, des bagnoles qui brûlent du pétrole à tour de bras et fond un bruit d'enfer, pas de soucis... je caricature un peu certes, mais la variable culturelle est énorme. Le fait que la F1 cherche à s'internationaliser (donc aller vers des pays plus sensibles et pas un problème de réglement) a tendance à prouver cela.

N.B. je ne regarde ni l'un ni l'autre...

Pour revenir également au vélo : je crois qu'il faut prendre beaucoup de recul avec tout cela et laisser des comités éthiques et sportifs (eux sont intéressants à regarder) réguler cette zone de "gris". Pour le côté spectaculaire, il y a toujours existé comme a toujours existé le chiant. Ce sont les coureurs qui font la course assoit le matos. La nostalgie (et la mémoire sélective qui va avec) nous fait toujours penser qu'avant c'était mieux ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Looo » Mar 8 Juin 2021 18:51

Merci pour vos réponses. Mais c'est clair qu'à près de 300 euros le bout de plastique, ils peuvent les garder.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 8 Juin 2021 20:54

pasqup01 a écrit:Ce sont les coureurs qui font la course assoit le matos. La nostalgie (et la mémoire sélective qui va avec) nous fait toujours penser qu'avant c'était mieux ;)


C'est eux qui l'a font... plus ou moins téléguidé par l'oreillette, et sous contrôle permanent des chiffres. Enlever ce carcan ne peut que aller vers plus de prises de risque. Pour ce qui est de la nostaligie je suis à l'abris car je m'intéresse au vélo que depuis quelques années, tu noteras d'ailleurs que je ne suis pas contre tous ces systèmes... à l'entrainement, j'avais pris soin de préciser "en course".
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 9 Juin 2021 08:10

splitwee a écrit:
stam a écrit:
1sanglier a écrit:Moi, je trouve cela dommage, on devrait également interdire le cardio dans ce cas.

Tu compares un appareil de mesure qui t'informe de quelque chose que tu ne sais pas mesurer, à un appareil qui te facilite une mesure que tu sais faire tout seul ? Perso je sais prendre mon pouls en courant, donc je ne devrais pas mettre 107 ans à le faire sur le spad si la mesure m'intéressait... Alors que ma glycémie, quand je sais l'évaluer c'est qu'il est trop tard !


Et ta puissance, tu arrives à la mesurer tout seul sans aide ?

Non, mais c'est purement lié à ma nullité en calcul mental et aux défaillances de ma mémoire quand il s'agit de retenir des formules.
Avec un altimètre et un compteur, plus un soupçon de prise en compte de l'intensité perçue de l'effort, je dois pouvoir construire un modèle d'évaluation de la puissance avec un bon coefficient de détermination.

Ca tient toujours pour ce soir ? :mrgreen:


pasqup01 a écrit:
alexP33 a écrit:Je vais me permettre le parallèle avec 2 sports mécaniques : F1 vs NASCAR.

Dans un cas le moindre poil de cul est coupé en 10 et on se fait chier à mourir devant la télé. Dans l'autre les châssis sont en acier, les carrosseries en tôle et longtemps les moteurs ont été alimentés par des carburateurs. Pourtant les stades sont pleins et il y a affluence devant les télés. Ca se rapproche un peu d'une classique avec une longue course par élimination et un final toujours animé là ou la F1 se résume de nos jours à une procession de 1h30 et au mieux un coup tactique.

[...]je caricature un peu certes, mais la variable culturelle est énorme. Le fait que la F1 cherche à s'internationaliser (donc aller vers des pays plus sensibles et pas un problème de réglement) a tendance à prouver cela.

Il suffit de voir l'engouement pour un rodéo aux US, comparé à la désuétude dans laquelle tombe la corrida en France. La société US et son ciment ne sont pas comparables à ceux de l'Europe, à part dans quelques grandes villes proches des côtes.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mer 9 Juin 2021 09:00

mikael a écrit:
Cela aurait pû aider les coureurs du Team Novonordisk à être plus compétitifs. Est-ce qu'une AUT permettra son utilisation ?
Comme le cardio, cela donne une info sur l'état de ton corps.


Certes. Je ne dis pas que c'est inutile mais il y a eu des coureurs diabétiques (Laszlo Bodrogi) très performants et des équipes Pro (Team Type 1) avant ça.
C'est un peu plus que ça par rapport au côté intrusif...

splitwee a écrit:
stam a écrit:
1sanglier a écrit:Moi, je trouve cela dommage, on devrait également interdire le cardio dans ce cas.

Tu compares un appareil de mesure qui t'informe de quelque chose que tu ne sais pas mesurer, à un appareil qui te facilite une mesure que tu sais faire tout seul ? Perso je sais prendre mon pouls en courant, donc je ne devrais pas mettre 107 ans à le faire sur le spad si la mesure m'intéressait... Alors que ma glycémie, quand je sais l'évaluer c'est qu'il est trop tard !


Et ta puissance, tu arrives à la mesurer tout seul sans aide ?

Je pense que la position de l'UCI est difficilement defendable si ils autorisent les capteurs de puissance/cardio/oreillettes... Si encore ils interdisaient tout type d'implantation cutanée durant la competetion, ça pourrait être defendable, mais ce n'est apparament pas le cas.
De plus, ce n'est pas impossible que la prochaine Apple watch ait cette fonction, sans avoir à se piquer. Du coup ils vont aussi interdire les Apple Watch? :roll:

A mon avis, vu les $$$ en jeu pour Superssappiens, ça ne m'etonnerait pas que ça finisse au tribunal...


[Je ne suis pas pour les oreillettes] Mais dans ces cas là on supprime aussi les compteurs?
Ce n'est pas tout à fait pareil l'aiguille dans le bras
Après je ne serais pas contre moins de monitoring dans tout genre dans les courses mais il faut "vivre" son époque et même les cyclosportifs et amateurs sont bardés de capteurs.

teamdindon a écrit:La différence entre le capteur Supersapiens et une future Apple watch, c'est l'aspect intrusif.

Aux yeux du grand public, ça reste quand même des cyclistes qui roulent avec une aiguille plantée dans le bras, soit une image plutôt catastrophique. Même avec toute la pédagogie possible, le quidam assimilera ça au dopage.


+1
Et c'est quoi la prochaine étape? Le dispositif qui régule automatiquement l'apport de glucides directement?
Je caricature a peine...
Mais ça crie déjà au dopage à la moindre performance alors si c'est pour rajouter ça avec l'UCI qui finira par traquer les dispositifs embarqué "d'optimisation physique"...
Après la guerre contre des moteurs... Pas sur que le vélo déjà bien entaché ait besoin de ça.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 9 Juin 2021 09:06

El_Chupa a écrit:Ce n'est pas tout à fait pareil l'aiguille dans le bras

Compliqué en effet d'interdire les perfusions et toute utilisation de seringue, et d'autoriser ce dispositif.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 27 invités