matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 5 Juil 2022 22:39

LewOlive a écrit:
A 6 on a sa place en Elite amateur.
A 6,6 ou un peu moins on a sa place chez les pros, ou en tous cas on domine les classements des cyclosportives
A 7,5 on est dans les étoiles

Mais un 6,6 c'est 100% humain en terme de performance.


Tu parles de FTP là :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 5 Juil 2022 22:49

rickyfirst a écrit:
pastronef a écrit:Vayer et Vildary

https://incyclingveritas.wordpress.com/


Disons que l'on y parle peu de matériel mais suffisamment pour attiser ma curiosité.

C'est qui in cycling veritas ? google n'a pas l'air de connaître ? comment peut-on trouver cet article ?

Bref, si l'on veut être un peu rigoureux (en tout cas plus que les deux sbires cités), il ne me semble pas inutile de connaître ce in cycling veritas.


J'ai encore savouré le 10 W/kg sur 1'30" calculé pour Wout cet aprem, alors qu'il se fait emmener au pied par Benoots et qu'il y a vent 3/4 arrière plein pot sur le talus en (presque) ligne droite.
L'attaque est monstrueuse mais dire que c'est du jamais vu juste sur un calcul forcément foireux... lol.

Sinon pour recoller au sujet, et en voyant les deux dossards du maillot jaune flotter à moitié (alors qu'il envoie le steak à 60 km/h parfaitement calé sur sa machine)... on ne sait toujours pas faire des dossards plaqués correctement en 2022 ? a fortiori sur une combinaison officielle où on pourrait mettre des poches transparentes ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 6 Juil 2022 09:22

Sur les 10W/kg de WVA dans la bosse, je pense que ça doit donner quelque chose comme ça. Difficile d'envisager moins que ça, sachant que Geniets est déjà à 9W/kg.
Disons que c'est un effort de pistard, il enchaine un long kilomètre et une double poursuite...
Dans les plans d'entrainement des coureurs, on voit peu de spécifique sur les zones à 150% de la PMA. Je doute que ceux qui visent le général en fassent ! Du reste, le calme de Roglic sur cette ascension cache selon moi une volonté de se concentrer sur les efforts à venir au seuil en montagne, ne pas griller des cartouches en PMA et sub PMA en 1ère semaine.
Je ne connais pas du tout le PMA de WVA: 550 à 600W ? dès lors, 800W sur 1'40 est dans ses cordes. Personnellement quand j'ai PMA 470W et ça donne 650W sur 1'40.
Pour moi le trio Alaph, WVA et MVDP est disruptif , c'est une génération qui dynamite les courses en utilisant des qualités qui leur sont propres, leur explosivité sur 2 minutes.
Et ils ont à leur service des vélos archi optimisés (ensemble vélo + coureur) ainsi qu'une très grosse équipe pour WVA et Alaph. En analysant au capteur de puissance et en se projetant dans les côtes du parcours, ils savent exactement la stratégie à mettre en place pour finir seul. C'est l'attaque ultime moderne, calculée, préparée, prédictive. On oublie pas Pogacar non plus, car lui sait faire ça aussi, peut-être sur des efforts plus longs de 2-5mn, et en tous cas pour suivre ces coureurs, mais son job, c'est le général.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Juil 2022 11:40

Mathieu VdP a monté le Blanc Nez à ~550w pendant 2min12, avec presque 30s à 750w sur le pied.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 6 Juil 2022 12:32

albator83 a écrit:Sinon pour recoller au sujet, et en voyant les deux dossards du maillot jaune flotter à moitié (alors qu'il envoie le steak à 60 km/h parfaitement calé sur sa machine)... on ne sait toujours pas faire des dossards plaqués correctement en 2022 ? a fortiori sur une combinaison officielle où on pourrait mettre des poches transparentes ?


Quand ils ont les maillots de leur équipementier, les Jumbo ont des surpoches translucides pour y glisser les dossards.
Là, il est obligé de porter le maillot du fournisseur du TdF (Santini) qui est un peu à la rue sur ce genre de solution.
Le même genre de problème s'était déjà posé sur la combinaison de chrono du leader du classement général il y a un ou deux ans il me semble (matériel du fournisseur de la course largement inférieur à celui de l'équipementier de l'équipe)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 6 Juil 2022 13:19

OK :) je me souviens que ça faisait aussi polémique à l'époque de Wiggins/Froome (combi jaune imposée par le Tour vs la combi top moumoute sur mesure par Castelli).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 6 Juil 2022 13:30

Ce type de débats sur les tenues ne va que s'amplifier, car on arrive à des vitesses tellement élevées lorsque la course "se fait" que maintenant, même en course en ligne un maillot jaune peut faire perdre une course s'il n'est pas aussi bon que l'équipementier d'origine, ou en tous cas, pas aussi optimisé aux mesures du coureur. WVA est resté un bon moment au dessus de 80kmh dans la descente, donc toutes les pertes aéro sont exponentielles par rapports aux calculs souvent réalisés à 45kmh.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 6 Juil 2022 13:41

+1 : si tu perds l'étape pour quelques secondes après 10 km de rallye solo à 60 de moyenne... sûr que le dossard "flottant" pose question.
Probable qu'à l'avenir les organisateurs des GT laissent le choix de l'équipementier équipe, à condition que celui-ci respecte la charte couleur du maillot distinctif.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 6 Juil 2022 14:32

albator83 a écrit:a fortiori sur une combinaison officielle où on pourrait mettre des poches transparentes ?


Plus le droit aux pochettes, l'UCI a demandé le retour aux bons vieux dossards, même sur les CLM (sinon les commissaires peuvent avoir du mal à lire les dossards semblerait-il).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mer 6 Juil 2022 19:03

Vive les épingles :lol:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mer 6 Juil 2022 19:42

J’ai pas tout suivi de l’étape du tour d’aujourd’hui. Il s’est passé quoi techniquement pour la TJV, crevaison, dérailleur?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 6 Juil 2022 20:21

Pourtant ils ont un fournisseur qui a fait une colle spéciale pour les dossards ...
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juil 2022 08:01

ZiziVert a écrit:J’ai pas tout suivi de l’étape du tour d’aujourd’hui. Il s’est passé quoi techniquement pour la TJV, crevaison, dérailleur?


Chute + crevaison pour Roglic et problème transmission pour Vingegaard
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juil 2022 08:01

DJ a écrit:Pourtant ils ont un fournisseur qui a fait une colle spéciale pour les dossards ...


Au vu des dossards de Gougeard dans l'échappée, elle ne fonctionne pas
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede DJ » Jeu 7 Juil 2022 08:14

Ils s'en vantaient encore il y a 15h

https://www.facebook.com/BostikFrance/videos/428889685826690/?__tn__=%2CO
Fournisseur officiel du tour de France, Bostik a mis au point une colle sans solvant innovante pour éviter que les dossards se décollent et gênent les sportifs pendant les étapes !
Colle nouvelle génération, elle limite les irritations sur la peau, transpiration et accompagne au mieux les mouvements des coureurs.

https://www.bostik.com/france/fr/media/news/construction/emea/france/bostik-tour-de-france
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 7 Juil 2022 08:17

Au vu des dossards de Gougeard dans l'échappée, elle ne fonctionne pas


C'est exactement ce que je pensais :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 7 Juil 2022 17:26

factorwin.jpg


Voici le vélo de Simon Clarke, vainqueur de l'étape reine des pavés.

J'ai pu avoir les infos auprès de son mécano sur le choix de rouler avec un pédalier sans capteur, et des pédales sans capteur également.

C'est une décision prise pour rendre le vélo un peu plus léger, notamment parce que le vélo en mode Roubaix est plus lourd et qu'il y a davantage de relances que lors des étapes de plaine classique.

Je pense que ce n'est pas vraiment possible de gérer ses efforts au capteur dans des conditions aussi dantesques, donc ça sert surtout à posteriori pour évaluer la difficulté de l'effort.

Gain de poids: environ 100g. C'est peu...d'autant que lorsqu'il est passé de manivelles Aldhu 3D+ à Carbon, il avait déjà gagné près de 100g.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 7 Juil 2022 21:38

Il roule avec un seul bidon pour gagner 500 grammes de plus.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 8 Juil 2022 08:51

LewOlive a écrit:
factorwin.jpg


Voici le vélo de Simon Clarke, vainqueur de l'étape reine des pavés.

J'ai pu avoir les infos auprès de son mécano sur le choix de rouler avec un pédalier sans capteur, et des pédales sans capteur également.

C'est une décision prise pour rendre le vélo un peu plus léger, notamment parce que le vélo en mode Roubaix est plus lourd et qu'il y a davantage de relances que lors des étapes de plaine classique.

Je pense que ce n'est pas vraiment possible de gérer ses efforts au capteur dans des conditions aussi dantesques, donc ça sert surtout à posteriori pour évaluer la difficulté de l'effort.

Gain de poids: environ 100g. C'est peu...d'autant que lorsqu'il est passé de manivelles Aldhu 3D+ à Carbon, il avait déjà gagné près de 100g.


Israel premier tech s'est venté de n'avoir eu aucun incident mécanique ni crevaison sur l'étape ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 8 Juil 2022 09:10

le nouvel canyon ultimate de Barguil (posté sur facebook par Barguil) :
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 8 Juil 2022 10:37

Une bien belle machine à KOM... mais je croyais qu'ils ne roulaient qu'en Aeroad chez Arkea ?
(faudra dire à Warren d'arrêter de reculer dans sa porte de garage avec sa voiture ;) )
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 8 Juil 2022 11:08

albator83 a écrit:Une bien belle machine à KOM... mais je croyais qu'ils ne roulaient qu'en Aeroad chez Arkea ?


les nouveaux ultimate doivent arriver au compte goutte comme chez movistar.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Juil 2022 11:15

Superbe ce nouvel Ultimate 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede BUBU » Sam 9 Juil 2022 09:31

Par contre la selle Flite ? Qui a bien vécu bof bof
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 9 Juil 2022 11:14

A part l'intégration des câbles je vois pas de changement / à l'ancien ultimate
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

matos des pros

Messagede Mattdll » Sam 9 Juil 2022 14:58

BUBU a écrit:Par contre la selle Flite ? Qui a bien vécu bof bof
C'est sa selle de référence confort. Franchement, vu les km annuel qu'il se fait, faut pas changer quand t'es bien.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 9 Juil 2022 15:50

A part l'intégration des câbles je vois pas de changement / à l'ancien ultimate


Ben la fourche, qui ressemble à celle du nouvel Aeroad. Le tube de selle est plus massif également, notamment dans sa partie basse. La tige de selle n'est plus ronde non plus. Le boitier de pédalier est un peu différent aussi.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede bidon » Sam 9 Juil 2022 17:54

Encore en pédalier 11V. il me semble
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 9 Juil 2022 21:31

Fireblade07 a écrit:
A part l'intégration des câbles je vois pas de changement / à l'ancien ultimate


Ben la fourche, qui ressemble à celle du nouvel Aeroad. Le tube de selle est plus massif également, notamment dans sa partie basse. La tige de selle n'est plus ronde non plus. Le boitier de pédalier est un peu différent aussi.


En effet Canyon a greffé un avant ( fourche /jeu de direction/ cockpit) d'aeroad sur un cadre ultimate + une nouvelle tige de selle : pas vraiment un nouveau vélo comme l'aeroad / au précédent...
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 10 Juil 2022 09:29

Une évolution, par une révolution...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités