matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 12:26

Une paire que j'aimerais tester : les nouvelles CORIMA bâtons (mais bon elles sont dispo qu'en disque...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 12:34

https://bike-ahead-composites.de/products/wheels/biturbo-road.html

même pas compatible Tubeless et freins patins .... oh les blaireaux
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mar 6 Juil 2021 13:07

Elles sont livrées (apparement) avec scotch et valves tubeless…
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 13:43

ah oui bien vu ... mais du scotch pour une jante full carbone fermé... franchement
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Juil 2021 17:02

JulienCampa a écrit:entre l'aéro de mes Aeolus XXX2 et l'aéro de mes WTO33, je sens bien la différence de puissance que je dois mettre en plus (ou en moins) pour atteindre les mêmes vitesses sur le plat, voire même en montée de col .....


Des données chiffrées seraient intéressantes (si tu as un capteur de puissance, je ne sais plus si c'est le cas). Bon, pas simple puisqu'il faut aussi que les paramètres extérieurs soient à-peu-près identiques...
D'ailleurs dans tous les cas ce sont les mesures "perso" qui trancheront sur l'effet avéré de l'aéro des roues. Mais sur le terrain, pas en labo bien-sûr.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 6 Juil 2021 18:30

smog89 a écrit:D'ailleurs dans tous les cas ce sont les mesures "perso" qui trancheront sur l'effet avéré de l'aéro des roues. Mais sur le terrain, pas en labo bien-sûr.


Dans ce cas, il y a intérêt à s'équiper d'un anémomètre (et un bon) si on veut mesurer une puissance aéro qui veut dire quelque chose.
La vitesse du vent intervenant au carré, 1 km/h de différence entre 2 essais (valeur non perceptible part un humain) et la mesure sera complètement dans les choux.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 20:19

smog89 a écrit:
JulienCampa a écrit:entre l'aéro de mes Aeolus XXX2 et l'aéro de mes WTO33, je sens bien la différence de puissance que je dois mettre en plus (ou en moins) pour atteindre les mêmes vitesses sur le plat, voire même en montée de col .....


Des données chiffrées seraient intéressantes (si tu as un capteur de puissance, je ne sais plus si c'est le cas). Bon, pas simple puisqu'il faut aussi que les paramètres extérieurs soient à-peu-près identiques...
D'ailleurs dans tous les cas ce sont les mesures "perso" qui trancheront sur l'effet avéré de l'aéro des roues. Mais sur le terrain, pas en labo bien-sûr.


Je n'ai pas de capteurs de puissance ... mais j'avoue que pour ce genre de tests, j'aimerais bien !
Genre, le même jour, la même montée + la même portion de plat et on intervalle les roues ...
JC Perraud avait ce genre de test pour choisir entre une Hyperon et une Bora ULTRA 35 / 50 à l'époque :mrgreen: (ou des Fulcrum je sais plus)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 6 Juil 2021 20:51

Et tu penses reelement qu'avec ton protocole tu es capable de sentir des différences de quelques watts ?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Juil 2021 21:19

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:D'ailleurs dans tous les cas ce sont les mesures "perso" qui trancheront sur l'effet avéré de l'aéro des roues. Mais sur le terrain, pas en labo bien-sûr.


Dans ce cas, il y a intérêt à s'équiper d'un anémomètre (et un bon) si on veut mesurer une puissance aéro qui veut dire quelque chose.
La vitesse du vent intervenant au carré, 1 km/h de différence entre 2 essais (valeur non perceptible part un humain) et la mesure sera complètement dans les choux.


Oui, bien sûr, d'où ma remarque sur l'extérieur. Très compliqué tout ça.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 6 Juil 2021 21:30

teamdindon a écrit:La vitesse du vent intervenant au carré


au carré pour la Force de résistance, au cube pour la puissance.

splitwee a écrit:Et tu penses reelement qu'avec ton protocole tu es capable de sentir des différences de quelques watts ?


+1, ou alors je demande à voir. Parce que rien que la position du bonhomme d'un test à l'autre aura plus d'influence, après on peut commencer à faire un calcul d'incertitude en tenant compte des erreurs de mesure (vitesse, puissance, etc...)... bref on n'est pas rendu
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Juil 2021 21:36

Sans faire du scientisme ou de l'anti-scientisme, faire sur plusieurs jours des tests sur un parcours "repère" avec deux configurations permettrait déjà d'avoir des données exploitables. Sans les publier dans Nature, la répétitivité d'une différence ou au contraire une disparité "aléatoire" seraient déjà intéressantes.
Je teste personnellement ma forme sur une petite montée, je ne conclus jamais sur une seule tentative, mais je vois ma progression sur plusieurs semaines. On peut faire de même pour ce genre de tests je pense ?

Je le ferai d'ailleurs, pour voir, si je suis assez patient ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 6 Juil 2021 21:44

alexP33 a écrit:
teamdindon a écrit:La vitesse du vent intervenant au carré


au carré pour la Force de résistance, au cube pour la puissance.


Non non, pour la puissance, c'est bien au carré de la vitesse du vent et au cube de la vitesse de déplacement ;)
(Pour obtenir la puissance, on multiplie la résultante de traînée par la vitesse de déplacement et non la vitesse relative/vent)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 6 Juil 2021 21:57

teamdindon a écrit:Non non, pour la puissance, c'est bien au carré de la vitesse du vent et au cube de la vitesse de déplacement ;)
(Pour obtenir la puissance, on multiplie la résultante de traînée par la vitesse de déplacement et non la vitesse relative/vent)


Tout a fait, il faut que j'apprenne à lire jusqu'au bout :
teamdindon a écrit:La vitesse du vent
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 6 Juil 2021 22:07

HS on :
Sinon vous en pensez quoi de la "mentalité des pros", je pense à ceux qui viennent au TDF sachant qu'ils vont ranger le vélo au bout de quelques jours. Par respect pour l'épreuve et surtout pour les coéquipiers qui restent à la maison je trouve ça anormal. Je sais que vous allez me répondre que tout le monde est content que MVDP "accepte" de venir faire la tête de gondole quelques jour mais moi je trouve qu'il y a tellement de coureurs qui voudraient être au départ, tellement qui en chient pour finir dans les délais que c'est proche du caprice de diva.

Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 7 Juil 2021 00:08

alexP33 a écrit:Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?


Canyon non ?

Il leur permet de vendre :
- des vélos de route et de chrono.
- des cyclocross
- des vtt

Rien que l'opération de communication avant le tour avec le maillot spécial "poupou" à permis à l'équipe d'avoir de la visibilité. Et c'est le seul objectif des sponsors. (Coucou les équipes qui sont en sursis quand elles ne sont pas invité sur le tour, ou qu'elles ne gagnent pas d'étape).
Le maillot jaune c'est un bonus

Ça fait un bon moment que l'équipe le laisse libre de son planning pour lui permettre d'aller gagner des coupes du monde de VTT et préparer les JO.

Ça aurait été mieux un coureur qui fait semblant d'être malade ?
Et l'image du petit fils de poulidor qui fait le tour, et qui en plus porte le maillot jaune. C'est gagnant aussi pour ASO
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Mer 7 Juil 2021 06:04

alexP33 a écrit:HS on :
Sinon vous en pensez quoi de la "mentalité des pros", je pense à ceux qui viennent au TDF sachant qu'ils vont ranger le vélo au bout de quelques jours. Par respect pour l'épreuve et surtout pour les coéquipiers qui restent à la maison je trouve ça anormal. Je sais que vous allez me répondre que tout le monde est content que MVDP "accepte" de venir faire la tête de gondole quelques jour mais moi je trouve qu'il y a tellement de coureurs qui voudraient être au départ, tellement qui en chient pour finir dans les délais que c'est proche du caprice de diva.

Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?


Et t'en penses quoi de ceux qui refusent de participer aux championnats nationaux ou au JO ?
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 7 Juil 2021 06:39

.imsaho a écrit:
alexP33 a écrit:HS on :
Sinon vous en pensez quoi de la "mentalité des pros", je pense à ceux qui viennent au TDF sachant qu'ils vont ranger le vélo au bout de quelques jours. Par respect pour l'épreuve et surtout pour les coéquipiers qui restent à la maison je trouve ça anormal. Je sais que vous allez me répondre que tout le monde est content que MVDP "accepte" de venir faire la tête de gondole quelques jour mais moi je trouve qu'il y a tellement de coureurs qui voudraient être au départ, tellement qui en chient pour finir dans les délais que c'est proche du caprice de diva.

Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?


Et t'en penses quoi de ceux qui refusent de participer aux championnats nationaux ou au JO ?


Ben justement qu'eux et leurs équipes ont fait des choix sportifs. Le calendrier est tellement chargé qu'il faut bien sacrifier certains objectifs. Ce sont des pros, payés par des structures privées pas des fédérations.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Juil 2021 08:33

alexP33 a écrit:HS on :
Sinon vous en pensez quoi de la "mentalité des pros", je pense à ceux qui viennent au TDF sachant qu'ils vont ranger le vélo au bout de quelques jours. Par respect pour l'épreuve et surtout pour les coéquipiers qui restent à la maison je trouve ça anormal. Je sais que vous allez me répondre que tout le monde est content que MVDP "accepte" de venir faire la tête de gondole quelques jour mais moi je trouve qu'il y a tellement de coureurs qui voudraient être au départ, tellement qui en chient pour finir dans les délais que c'est proche du caprice de diva.

Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?


De ce que j'avais compris, c'est surtout ASO qui a fait le forcing pour qu'il soit au départ du Tour (C. Prudhomme ne s'en cachait pas dans les interviews), sachant pertinemment que son objectif cette saison était la course VTT des JOs et que donc il n'irait pas au terme de la course.
C'est plus de ce côté-là que je vois un caprice de diva.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 7 Juil 2021 09:23

C'est également ce que j'ai ouïe dire.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede BIKE33 » Mer 7 Juil 2021 09:37

Il me semble surtout que MVDP a tué une partie du TDF. Sachant pertinemment qu'il n'allait pas faire 3 semaines, il a tout donné sur quelques étapes alors que d'autres devaient se préserver. Traiter des étapes comme des classiques ne me semble pas très opportun et à rendu le rythme insoutenable pour beaucoup. Bilan des coureurs sont HS en début de 2ème partie !
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Mer 7 Juil 2021 10:38

alexP33 a écrit:
.imsaho a écrit:
alexP33 a écrit:HS on :
Sinon vous en pensez quoi de la "mentalité des pros", je pense à ceux qui viennent au TDF sachant qu'ils vont ranger le vélo au bout de quelques jours. Par respect pour l'épreuve et surtout pour les coéquipiers qui restent à la maison je trouve ça anormal. Je sais que vous allez me répondre que tout le monde est content que MVDP "accepte" de venir faire la tête de gondole quelques jour mais moi je trouve qu'il y a tellement de coureurs qui voudraient être au départ, tellement qui en chient pour finir dans les délais que c'est proche du caprice de diva.

Oui la priorité de MVDP était les JOs... qui le paye ?


Et t'en penses quoi de ceux qui refusent de participer aux championnats nationaux ou au JO ?


Ben justement qu'eux et leurs équipes ont fait des choix sportifs. Le calendrier est tellement chargé qu'il faut bien sacrifier certains objectifs. Ce sont des pros, payés par des structures privées pas des fédérations.


Ton argument est valable dans l'autre sens : MVDP a fait un choix sportif, en accord avec son équipe a priori, de privilégier les JO (dont il a annoncé depuis longtemps que c'était un objectif prioritaire) après avoir coché tous les objectifs qu'ils s'étaient fixés avant le Tour : communication (réussie de l'avis de beaucoup) autour du fait qu'il soit le petit-fils de Poupou, gain de victoires d'étape (l'une pour MVDP, l'autre pour Merlier avec l'appui de MVDP), port du maillot jaune pendant plusieurs jours, etc. Ne pas oublier non plus que sans MVDP, Alpecin-Fenix n'aurait probablement pas été la meilleure équipe Continentale la saison dernière et n'aurait pas été invitée sur le Tour.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede Philbed » Mer 7 Juil 2021 11:43

BIKE33 a écrit:Il me semble surtout que MVDP a tué une partie du TDF. Sachant pertinemment qu'il n'allait pas faire 3 semaines, il a tout donné sur quelques étapes alors que d'autres devaient se préserver. Traiter des étapes comme des classiques ne me semble pas très opportun et à rendu le rythme insoutenable pour beaucoup. Bilan des coureurs sont HS en début de 2ème partie !


Peut-être, mais c'était prévisible. Quand on a dès le début du TdF des étapes dévolues aux puncheur et que dans la liste des partants on trouve JA, MVDP, WVA, il y avait fort à parier que cela allait commencer sur les chapeaux de roues. Au départ du TdF il n'y avait que 2 coureurs en mesure de le gagner : TP et PR. Les autres courraient pour le podium. Dommage pour PR, mais jusqu'à présent, la logique est respectée. Si Bernal avait été présent, il aurait pû jouer la gagne. Mais l'équipe Ineos alignée au TdF n'avait pas l'envergure pour l'emporter.
Bon, je peux toujours me tromper.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 7 Juil 2021 12:35

Nonaud a écrit:. Ne pas oublier non plus que sans MVDP, Alpecin-Fenix n'aurait probablement pas été la meilleure équipe Continentale la saison dernière et n'aurait pas été invitée sur le Tour.


Ils sont tellement loin devant les autres équipes conti pro que même sans les points de MVDP, ils sont encore en tête. Il n'y a pas que MVDP qui marche chez Alpecin. D'une façon générale le potentiel des coureur est très bien exploiter dans cette équipe. Le manager de la performance est très impressionnant depuis plusieurs années.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Juil 2021 13:15

rickyfirst a écrit:
Nonaud a écrit:. Ne pas oublier non plus que sans MVDP, Alpecin-Fenix n'aurait probablement pas été la meilleure équipe Continentale la saison dernière et n'aurait pas été invitée sur le Tour.


Ils sont tellement loin devant les autres équipes conti pro que même sans les points de MVDP, ils sont encore en tête. Il n'y a pas que MVDP qui marche chez Alpecin. D'une façon générale le potentiel des coureur est très bien exploiter dans cette équipe. Le manager de la performance est très impressionnant depuis plusieurs années.


Je confirme : même sans les points de MVDP, ils seraient quand même largement en tête : https://dataride.uci.ch/iframe/RankingDetails/20?disciplineId=10&groupId=10&momentId=59115&disciplineSeasonId=150&rankingTypeId=2&categoryId=22&raceTypeId=0

Mieux encore : même sans les points de MVDP et Merlier, ils seraient encore 3ème du classement Conti donc auraient leur place sur le Tour.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Mer 7 Juil 2021 14:14

Il me semble que seule la première équipe de Continentale est directement qualifiée pour les grands tours.
Sans MVDP, Alpecin aurait eu moins de 100 points d'avance sur Arkea. MVDP, c'est plus de 40% des points UCI d'Alpecin en 2020. Pour une équipe qui n'a pas participé à un grand tour en 2020, c'est conséquent. Il ne faut pas non plus oublier l'influence positive que doit avoir MVDP sur ces équipiers en les tirant vers le haut.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 7 Juil 2021 16:36

Les anti-disques, un petit commendataire sur l'étape d'aujourd'hui, avec le gros deni, ces descentes plutôt roulantes et les conditions sèches? :)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 7 Juil 2021 16:52

splitwee a écrit:Les anti-disques, un petit commendataire sur l'étape d'aujourd'hui, avec le gros deni, ces descentes plutôt roulantes et les conditions sèches? :)


MDR........... il y avait pas besoin de freiner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Juil 2021 17:46

107 km/h pour Nibali (j'imagine dans la ligne droite après l'intersection du mont Serein).
Ça doit quand même faire un beau coup de chaud pour le disque au moment d'aborder l'épingle qui suit.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 7 Juil 2021 19:12

teamdindon a écrit:
Mieux encore : même sans les points de MVDP et Merlier, ils seraient encore 3ème du classement Conti donc auraient leur place sur le Tour.


Faut dire qu'il y a beaucoup d'équipes qui aurait leur place au tour par rapport à B and B Hotels :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Mer 7 Juil 2021 20:08

Ou à Intermarché Wanty Gobert
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 30 invités