matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Dim 10 Sep 2023 10:16

JulienCampa a écrit:Trek, Spe, Willier, Bianchi et bien d’autres font quand même des couleurs standards pas degueulasse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Cà dépend vraiment : le SLR01 AG2R bleu/campa est vraiment magnifique, par contre tu vois le même dans une espèce de verte/bleu mat, groupe ultegra avec son bon gros pédalier bien mastoc :mrgreen: et roues noir mat, je trouves que c'est vraiment pas terrible, limite t'as l'impression que çà n'est plus le même vélo !

Idem Chez Bianchi, le vert céleste, c'est très joli sinon à l'opposé tu es une espèce de dégradé de gris jusqu'au noir, faut aimer ou c'est l'idéal si t'es dépressif :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 10 Sep 2023 11:03

Speed73 a écrit:
Idem Chez Bianchi, le vert céleste, c'est très joli sinon à l'opposé tu es une espèce de dégradé de gris jusqu'au noir, faut aimer ou c'est l'idéal si t'es dépressif :mrgreen:


+1, et pour moi le meilleur exemple est Cannondale : je trouve tous les modèles des pros (H ou F) superbes, parfois très osés, alors que les modèles tout public sont souvent très ternes et peu variés.
Enfin je reconnais aussi que les goûts et les couleurs, c'est personnel.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 28 Sep 2023 17:02

-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 29 Sep 2023 07:23

Curieuse cette idée de fusion. Qui a à y gagner ? À part disperser des coureurs qui ne pourront rester, je ne vois pas l'intérêt. Parce que les têtes d'affiche sont déjà nombreuses chez Jumbo, qui pourrait justement faire deux équipes ultra performantes avec son effectif actuel !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 29 Sep 2023 12:52

Sportivemement ? aucun, à part laisser des coureurs sur le carreau...
Par contre c'est intéressant financièrement : Jumbo se retire fin 2024, Visma cherche un co-sponsor et visiblement y'a pas mal de pognon chez SQS.
En lisant les rumeurs à droite à droite c'est ce que j'en retiens ; c'est une histoire de gros sous et que le manager JV prépare le futur de l'équipe (sans attendre le dernier moment et mettre en stress toute une structure) n'est pas aberrant.
Même si les seconds couteaux chez SQS ont 1 an 1/2 pour se recaser ailleurs, en gros (toujours mieux que d'apprendre la nouvelle pendant le Tour 2024, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 29 Sep 2023 13:41

Visiblement amazon rentre dans la danse pour remplacer Jumbo.
Le père Lefever qui demande plus de budget pour enfin arriver à gagner le TDF risque de se retrouver un peu tout seul... et va peut etre devoir se rapprocher d'une autre equipe (on parle de Total)
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 10 Oct 2023 21:51

Est-ce que certains ont regardé les mondiaux de Gravel ? J'ai enfin pris le temps de regarder les résumés et les "tech galleries". Ça nous change de voir des cartouches de C02, chambres à air, etc... sur des vélos. Rajoutez à ca quelques images en pleine nature plutôt sympas (un peu plus que le Kansas) et la formule est plutôt rafraichissante. La transmission de la vainqueur féminine est allucinante :o
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 11 Oct 2023 08:19

Juste vu quelques passages résumés... visiblement c'était plus corsé et cassant que l'an passé, et du matos "renforcé" en conséquence.
Cad pas juste des vélos de route avec gros pneus comme l'an passé, mais de vrais vélos de gravel.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 11 Oct 2023 16:02

Il faut dire qu'il y a de plus en plus de vélos gravel qui sont orientés performances.

Pour les pneus, il semble y avoir un consensus sur du 40 mm. On a pu voir certain trucs étonnants avec par exemple Valverde qui roule avec deux marques de pneus :mrgreen:

La dernière descente de Mohoric était au niveau de sa descente victorieuse de Milan San Remo
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 12 Oct 2023 07:17, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mer 11 Oct 2023 20:36

rickyfirst a écrit:Il faut dire qu'il y a de plus en plus de vélos gravel qui sont orientés performances.

Pour les pneus, il semble y avoir un consensus sur du 40 mm. On a pu voir certain truc étonant avec par exemple Valverde qui roule avec deux marques de pneus :mrgreen:

La dernière descente de Mohoric était au niveau de sa descente victorieuse de Milan San Remo


Il y a de moins en moins d'écart entre certains vélos de route et de gravel aujourd'hui, déjà les derniers vélos endurance sont conçus pour des pneus allant jusqu'à 35.

Avec les largeurs internes des roues qui ont bien augmenté, on va dire que 21 est en train de devenir la norme, ce qui permet de passer des pneus de taille conséquente, donc même plus besoin de changer de roues selon la pratique, il suffit dorénavant juste de changer les pneus, en gros, tu peux rouler la moitié de l'année sur route et le restant dans les chemins !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 27 Nov 2023 14:43

Decathlon - Ag2R La Mondiale à partir de 2024 :

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 27 Nov 2023 14:59

Les deux vélos sont beaux et semblent bien nés, cf le test de tour pour le rcr.

Par contre swisside, c'est top en aéro, mais ils ont pas de roues de montagne light et polyvalentes
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Lun 27 Nov 2023 15:25

Sans aucune polémique, qu'est ce qu'une roue light et polyvalente ?
Est ce qu'on s'attache uniquement à des caractéristiques subjectives ? A un poids simple ?

Sachant qu'un "surpoids" sur une paire de roue, même en périphérique, c'est rien en terme d'énergie à l'accélération ou la relance par rapport à un gain de même 1W sur le temps d'une ascension de grand col ? Sachant qu'il y a autant voire moins de différence en gain aéro entre une Aksium et la meilleure des 60mm qu'entre 2 tailles de cadre contigües ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 27 Nov 2023 16:15

201 Nm de rigidité à la BDP .... ben c'est pas l'influenceur insta avec ces mW de PNA qui va pouvoir se faire plaisir dessus ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 27 Nov 2023 19:41

Ah, il faut que le vélo se déforme en danseuse pour prendre du plaisir?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 27 Nov 2023 20:51

splitwee a écrit:Ah, il faut que le vélo se déforme en danseuse pour prendre du plaisir?


Ah ben clairement, j'en chie autant à butter sur une enclume qu'à taper dans une motte de beurre... :roll: :roll: :roll: Il y a une rigidité idéale pour chaque cycliste, ça semble évident...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Lun 27 Nov 2023 21:35

Le RCR culmine à 52nm au niveau de la rigidité du BDP, par contre c'est celui qui consomme le moins de watts en aéro : 207 watts
Image
Sachant que c'est c'est à la mode d'avoir des vélos de en plus facile : un SSIX EVO 4 est à 56nm au niveau du BDP et un SLR à 61nm
https://www.tour-magazin.de/rennraeder/aero/specialized-tarmac-sl8-best-road-bike-in-the-world/

Après, je ne sais pas pour le reste du cadre comment les fabricants manient la fibre de carbone, mais s'ils le font c'est que çà doit être efficace, même chez Time, tous les nouveau modèles sont basés sur l'alpe d'huez 21 qui est le moins rigide de la gamme.

Pour en revenir aux vélos cités plus hauts, il y a un gros travail réalisé en aéro, surtout au niveau guidon en ce qui concerne les équipes pros dont les coureurs sauront tirer parti : c'est fini l'époque des funambules façon Chris Froome, c'est vraiment flagrant d'ailleurs la différence sur les RCR vendus en magasin par DKT qui sont équipés de guidon alu avec câblerie apparente et des roues ZIPP 404 et 454NSW, pas forcément adaptés à tous les cyclistes ni à tous les terrains, à part la version Rival en Zipp 303 donc Van Rysel, c'est pas forcément une bonne affaire quand tu ne veux pas d'un groupe électronique, ni de roues de ZIPP ou de pneus michelin, ou que tu veux un bike dont le poids se situe sous la barre des 8kg, celà dit ces vélos sont bien finis pour avoir cotoyé des mecs qui roulent sur ces vélos !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Nov 2023 09:01

our en revenir aux vélos cités plus hauts, il y a un gros travail réalisé en aéro, surtout au niveau guidon


Ben sur le D4 c'est un combo Deda... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 28 Nov 2023 11:25

PhanuHell a écrit:
splitwee a écrit:Ah, il faut que le vélo se déforme en danseuse pour prendre du plaisir?


Ah ben clairement, j'en chie autant à butter sur une enclume qu'à taper dans une motte de beurre... :roll: :roll: :roll: Il y a une rigidité idéale pour chaque cycliste, ça semble évident...


On est bien d'accord, mais ce n'est pas "plus c'est mou plus c'est bon".
D'autant plus que la valeur annoncée par JulienCampa est 4x supérieure au test Tour...

Ce qui fait sourire, c'est qu'aujourd'hui, les test de Tour Magazin étant "LA" référence en Europe, certaines marques s'équipent du même setup que Tour Magazin, afin d'optimiser leurs cadres pour avoir de bons résultats à ces tests (ce qui n'en fait pas forcément un bon vélo à rouler...).
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 28 Nov 2023 13:49

Mes données sont celles du site web Van Rysel


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 28 Nov 2023 16:31

Chaque protocole de test est différent, ce n'est pas un essai normé, il est donc impossible de comparer marque par marque sans passer par le même banc.
Les ingés de marque qui ont copié le setup Tour chez eux m'ont eux aussi confiés qu'ils ne tombaient pas sur les mêmes valeurs que Tour car les variables sont nombreuses, mais que les tendances étaient là et suffisantes pour optimiser la conception pour avoir des bonnes notes au test du magazine.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 28 Nov 2023 21:51

Je vais faire mon casse-bonbecs, mais quand vous publiez des valeurs, faisez gaffe aux unités. :mrgreen: Les nm ce sont des nanomètres, les Nm ça n’existe pas, les N.m c'est une unité de couple, et enfin seulement les N/mm sont l'unité généralement utilisée pour quantifier une raideur (abusivement appelée "rigidité", soit dit en passant). :ugeek:

On peut bien couiner que le marketing nous enfume et les diskyapabzoin et gnagnagna, mais sur un forum de "nerds" (ou wannabe nerds) on devrait faire un peu plus gaffe à savoir de quoi on parle également...


splitwee a écrit:
PhanuHell a écrit:
splitwee a écrit:Ah, il faut que le vélo se déforme en danseuse pour prendre du plaisir?


Ah ben clairement, j'en chie autant à butter sur une enclume qu'à taper dans une motte de beurre... :roll: :roll: :roll: Il y a une rigidité idéale pour chaque cycliste, ça semble évident...


On est bien d'accord, mais ce n'est pas "plus c'est mou plus c'est bon".
D'autant plus que la valeur annoncée par JulienCampa est 4x supérieure au test Tour...

Ce qui fait sourire, c'est qu'aujourd'hui, les test de Tour Magazin étant "LA" référence en Europe, certaines marques s'équipent du même setup que Tour Magazin, afin d'optimiser leurs cadres pour avoir de bons résultats à ces tests (ce qui n'en fait pas forcément un bon vélo à rouler...).


Ok je comprends mieux, du coup on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 29 Nov 2023 08:54

Oui je parlais de 201 N/mm…. Pardon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 30 Nov 2023 09:11

BORA avec Sram à partir de 2024 (vu sur les Insta de Higuita et Denz)
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Nov 2023 22:04

Et toujours en Spé?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Ven 1 Déc 2023 09:10

splitwee a écrit:Chaque protocole de test est différent, ce n'est pas un essai normé, il est donc impossible de comparer marque par marque sans passer par le même banc.
Les ingés de marque qui ont copié le setup Tour chez eux m'ont eux aussi confiés qu'ils ne tombaient pas sur les mêmes valeurs que Tour car les variables sont nombreuses, mais que les tendances étaient là et suffisantes pour optimiser la conception pour avoir des bonnes notes au test du magazine.


Comme d'hab', on aura encore une foule de cyclistes qui vont se faire pigeonner par le marketing : "j'ai acheté ce vélo, car c'est un des meilleurs sur Tour magazine" :lol:
Je ne dis pas que çà ne sert à rien, mais c'est comme le site BRR : c'est une base de données et d'infos relativement pertinente, mais relativement seulement car tout cela reste de la théorie et ne correspond pas à une utilisation IRL.
Je préfère largement acheter un vélo d'un marque qui n'est pas sur le WT, mais adapté à mes besoins et qui correspond à ce qui me plaît.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 1 Déc 2023 10:44

Speed73 a écrit:Je préfère largement acheter un vélo d'un marque qui n'est pas sur le WT, mais adapté à mes besoins et qui correspond à ce qui me plaît.


Je pense qu'au final, c'est ce dernier point le plus important, il n'y a plus vraiment de bouzes sur le marché aujourd'hui.
Après, on peut trouver toutes les excuses techniques pour justifier de se faire plaisir, mais je doute très fortement qu'il y ait de gros écarts de performances chronométriques à la fin d'une course entre un cadre ou un autre... Pour reboucler sur le sujet, on peut le voir sur le matos des pros, malgré la valse des équipementiers chaque année, il n'y a aucune équipe qui explose ou qui disparait au fond du classement suite à un changement de matos!
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Déc 2023 11:43

La nuance est que les vélos destinés à un usage WT et donc à être utilisé par des individus assez similaires ne sont plus que probablement des vélos qui 'fonctionnent' pour tous le monde. On en revient à l'essence de ce forum qui est d'adapté la machine à l'utilisateur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 1 Déc 2023 15:46

Justement parfois il faut laisser tomber les préjugés et si possible essayer. C'est à mon avis le seul élément capable objectivement de se rendre compte si tel vélo est adapté ou non à sa pratique.
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un SL7 swork's d'occasion. Une occase très intéressante financièrement qui n'avait que très peu roulée. Dans un premier temps je ne l'ai pas regardé car selon les essais c'était un vélo exigeant, et vu ma condition qui baisse d'année en année pas la peine de jouer les Alaphillipe de quartier :roll: Sauf que mon vélociste m'a dit d'essayer... en roues de 30 ( alpinist). Ben j'ai trouvé ce vélo très agréable , vif, nerveux, et relativement tolérant lorsque tu as décidé de pas te faire mal et que tu montes à 150 / 170 Watts. Pour l'avoir comparé à un Origine III Peu de différences ( quelques dizaines de km ...) et un Colango V4R celui là :shock: :shock: dur dur. :oops:
Le hic c'est qu'il est du moins par chez moi de plus en plus difficile d'essayer avant achat et je trouver personnellement cela dommage
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Ven 1 Déc 2023 18:38

Fat bob a écrit:Le hic c'est qu'il est du moins par chez moi de plus en plus difficile d'essayer avant achat et je trouver personnellement cela dommage


C'est là, à mon sens, un (très très) gros hic du marché actuel sur le HdG, voire le moyenne gamme (vu qu'il se situe rapidement à plus de 5 000 €, ce qui est bcp pour une très grande majorité de citoyens).

Dans un contexte où le vélociste lambda - et je le comprends ! - ne sera pas enclin à stocker à gogo (voir l'actualité récente en la matière) du matos top de gamme et dans toutes les tailles, mettre dès lors plus de 10 000 € sur un vélo sans l'essayer et sachant que, le cas échéant, il ne sera pas facile à écouler en occaz sauf à le brader vu la morosité du marché... bof bof :?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités