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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 17:25
de bob27
Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)

Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.

Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?

Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 17:39
de david38
bob27 a écrit:Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)

Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.

Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?

Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.


Pour moi, il y aurait une dynamo qui fournirait l'énergie électrique pour les moteurs des dérailleurs, c'est bon : l'énergie est fournie par le cycliste et plus par l'apport externe d'une batterie. Le piézo que tu décris me semble OK. Le système mavic mektronic serait dans la zone grise : je crois que c'est le galet de dérailleur qui faisait bouger le dérailleur via une came mais il y avait un electro-aimant pour le débrayage-embrayage (à confirmer par les spécialistes...).

Pour le pneumatique, la FDJ l'a utilisé dans des CLMs (avec Bradley MCGee?) pour les changements de vitesse; ça me semble "éthiquement" similaire au Di2.

J'ai piscine le mercredi soir...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 19:28
de JulienCampa
J'ai plus de POP CORN les gars .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Tout ce que je peux constater, c'est que les coursiers qui ont des électriques ont tendance à plus souvent changer de braquets que ceux en mécanique ...
Encore aujourd'hui, un jeune junior sur des pentes régulières 5-6% : le nombre de fois qu'il a fait clac clic entre sont 17 et 19, c'était une horreur ... (ou son 19-21.. c'est un ex..)

Bref, soit son étagement est merdique (mais je pense pas étant en shimano), soit il a tic .... :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 19:41
de PhanuHell
bob27 a écrit:
PhanuHell a écrit:La question reste éthique et n'est pas orienté "refus".

Alors j'avais mal compris tes messages, désolé,

La question est : comment cette technologie e a-t-elle été évaluée (et non pas est-ce autorisé ou non, on a assez bien compris que l'UCI trouvait ça cool d'aller dans le sens des constructeurs).:

Alors pour savoir comment ça a été évalué, aucune idée, mais la fin de ta phrase laisse quand même penser que tu as une bien piètre opinion de l'UCI... Là aussi je me trompe ?

Depuis le début de la conversation, la question se modifie, alors évidemment, pour lancer une réflexion, ça n'aide pas.
D'abord, est-ce qu'il y a un gain, puis êtes vous sûr qu'il n'y a pas de gain, après, est-ce que c'est éthique, un bref passage par le côté écologie (mais pas par PhanuHell, je dois bien l'admettre), après, l'équité, après, comment il a été décidé que c'était éthique…
On dirait JulienCampa sur la discussion des freins à disque :)


Pour préciser les choses : la question est éthique et non pas orienté refus. En revanche mon avis pour l'instant est contre (les dérailleurs à pile). Mais c'est pour ça que je pose la question éthique, pour avoir d'autres points de vue sur le sujet, puisque je ne prétends pas détenir la vérité.



bob27 a écrit:Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)

Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.

Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?

Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.


Après quelques passes pour se comprendre, je vois qu'on va finir par s'entendre ;-)

Effectivement, pour moi la question éthique n'est aucunement le moteur, mais bien l'apport d'énergie extérieur, directement dans la chaine de transmission de puissance (comme dit, excluons les capteurs du débat). Et effectivement, feu le Shimano Airline pose exactement le même problème. Même si à l'époque, j'avoue ne pas l'avoir réalisé.

Donc je ne savais pas que Shimano planchait sur un truc mais j'allais y venir : comme dit David38, si le dérailleur intégrait une dynamo dans un galet (ou ailleurs) pour fournir l'énergie nécessaire au shifting, à mon sens ça réglerait le problème.


PS: Pour la tds BMC, c'est encore plus borderline et pour les coup, ça va peut-être un poil loin, même pour moi. :mrgreen: Mais juste pour le plaisir de débattre : à mon sens ça dépend si l'air est consommé (donc utilisé comme apport externe d'énergie stockée puis consommée), ou utilisé en tant que ressort "à relaxation rapide" :mrgreen: (comme une fourche ou un pneu).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 23:01
de pLOOK
Toit à fait d'accord avec PhanuHell, j'en avait déjà causé ici et sur d'autres fora en son temps.
Pour un vieux comme moi le vélo est un objet simple qui par définition ne doit fonctionner que grâce à l'énergie fournie par le coureur, sinon on glisse vite sur autre chose. Et d'une batterie qui actionne un dérailleurs, pourquoi pas passer à une batterie qui actionnerait le pédalier ? Techniquement c'est très proche, et quand on voit des VAE qui ressemblent à des vélos de course dans le commerce...

L'apport externe d'une source d'énergie pour utiliser ne serait-ce qu'un périphérique pose problème en ce qui concerne l'essence d'un vélo. Soit on se dit que seule l'énergie fournie par le cycliste doit permettre son utilisation, soit on tolère un moteur quelque part, mais là ce n'est pas si neutre même si ça ne permet pas d'économiser l'énergie du coureur dans des proportions mesurables : ce n'est plus vraiment le même objet. Passer de la draisienne au vélo ne posait pas le même problème "philosophique" du point de vue énergétique.

Bon, et puis en plus un circuit électrique en plus semble donner aussi manifestement des pannes en plus même avec des système bien pensés et éprouvés.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 14:00
de Arph
smog89 a écrit:
ZiziVert a écrit:Par contre celui de derrière parait être monté correctement. On va dire que c'est la faute de l’apprenti.


C'est peut-être la roue qui est montée à l'envers ;-)


Heureusement qu'il y a le " ;) " ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 14:21
de Arph
maxvelo22 a écrit:
imsaho_ a écrit:L'inconvénient "philosophique" du dérailleur électrique c'est qu'on utilise une centrale nucléaire pour recharger sa batterie qui est un déchet toxique. Sinon c'est un avantage indéniable par rapport au mécanique en cas de sprint avec une meilleure réactivité qui peut faire gagner les quelques centièmes pour lever les bras sur la ligne. Mais ça peut aussi faire perdre des courses car ce n'est pas aussi fiable que le mécanique.


A ce moment la on arrête tout, quid de la voiture électrique, du vélo électrique etc etc ? ce genre d'argument qui ne tient pas. Je suis pour faire des efforts pour la planète, avoir une conscience écologique mais je crois qu'il y a beaucoup d'autre chat à fouetter avant d'utiliser ce critère comme frein à l'utilisation d'un dérailleur elec


[HS]

La voiture électrique est d'une imbécilité criminelle (bien que hors-sujet) : plutôt que de continuer à faire des SUV de 2,5 tonnes pour se déplacer seul en ville sur 5 kilomètres, faudrait ptet repenser sérieusement la mobilité urbaine. Le vélo électrique c'est moins mal, ça pousse les utilisateurs de SUV de 2,5 tonnes à moins s'en servir. Mais bon on ne va pas revenir à l'âge de la calèche de suite, les gens ont encore besoin de se déplacer, donc il risque d'y avoir des voitures pendant encore longtemps.

Mettre de l'électronique et des batteries pour bouger des dérailleurs qui marchent aussi bien avec des câbles en acier et des roues crantées, ça me paraît moins utile au quotidien (qu'une voiture). Donc pour limiter les centrales nucléaires, la surexploitation des terres rares et la production de déchets toxiques (les batteries - sans parler du combustible nucléaire), on peut commencer par limiter ce qui ne sert à rien, comme le dérailleur à moteur. C'est une goutte d'eau, mais si on ne commence pas quelque part ...

Même combat sur la multiplication des réseaux sociaux, la 4K, la taille des écrans de portable, etc. etc. etc.

[Fin du HS]

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 15:17
de stam
Je te rejoins sur le vélo électrique : il est devenu tellement banal de mettre en marche un véhicule de 2T pour déplacer 80kg de bidoche que les gens s'extasient devant l'utilisateur d'un véhicule parfaitement adapté à la masse à déplacer (ou le conspuent, c'est selon). Rien que pour ça, et indépendamment d'empreinte carbone et tutti quanti, le vélo électrique est une bonne chose.
Pour faire le lien avec la discussion d'hier et la réglementation UCI, qui n'évolue qu'au gré du consensus entre fabricants et sans lien évident avec une logique de fond (qu'elle soit progressiste ou fondamentaliste, hein, soyons clair je n'ai pas de parti pris ;) ) : il est illusoire de penser que le marché puisse se réguler tout seul et se mettre tout seul à produire des objets en phase avec une utilisation rationnelle. Sans même parler d'éthique, de morale, etc.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 15:53
de pasqup01
stam a écrit: il est illusoire de penser que le marché puisse se réguler tout seul et se mettre tout seul à produire des objets en phase avec une utilisation rationnelle. Sans même parler d'éthique, de morale, etc.


Excellent questionnement... à laquelle les "libéraux" auront tendance à penser que "si, le marché va se réguler tout seul" tandis que les "interventionnistes" vont songer à (plus ou moins selon leurs convictions) réguler. C'est une vrai question de société en général, il faut peser chaque "solution intermédiaire" avec ses avantages et ses inconvénients... l'histoire ayant plutôt montré que les excès dans les deux sens n'avaient rien de bon à offrir... :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 15:59
de Kloun
[HS Toujours ON]
Le vélo électrique purement citadin, c'est encore trop.
La trottinette électrique, ça suffit bien pour bouger des sous-humains pas foutus de bouger leur masse par eux-mêmes sur - de 5km.
[HS Toujours OFF]

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 16:15
de alexP33
[HS on]
sur l'élec ou plutôt l'utilisation irrationnelle de l'énergie il y a de quoi faire des thèses !

Kloun a écrit:[HS Toujours ON]
Le vélo électrique purement citadin, c'est encore trop.
La trottinette électrique, ça suffit bien pour bouger des sous-humains pas foutus de bouger leur masse par eux-mêmes sur - de 5km.
[HS Toujours OFF]


99% des chances que le bilan écolo de la trottinette élec soit pire que celui du vélo ! J'aurai ni l'un ni l'autre : nos muscles mais il en faut pour tous (non sportif, parcours accidenté, "vieux"), donc va pour le VAE !
[HS off]

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 17:34
de Arph
100% d'accord. La trottinette électrique c'est vraiment de la merde jetable, et en plus c'est pire à réguler niveau circulation que le vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 18:36
de splitwee
Je sais bien qu'on est mercredi soir et que ca vous titille ;) , mais les trottinettes électriques, ca n'a pas grand chose à faire dans le topic du Matos des Pros...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 18:48
de alexP33
splitwee a écrit:Je sais bien qu'on est mercredi soir et que ca vous titille ;) , mais les trottinettes électriques, ca n'a pas grand chose à faire dans le topic du Matos des Pros...


Au moins 50% des posts de ce sujet relève de la discussion de comptoir... on n'est plus à une transgression près. Je radote (je serai là ce soir ;) ) : ça nous change des freins à disques !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 21:21
de Arph
splitwee a écrit:Je sais bien qu'on est mercredi soir et que ca vous titille ;) , mais les trottinettes électriques, ca n'a pas grand chose à faire dans le topic du Matos des Pros...


Même si les pros trichaient avec des moteurs ? ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 08:21
de stam
Puisqu'on est nombreux à être éligibles aux invitations du mercredi soir, on peut peut-être autoriser les discussions de comptoir sur ce post 1x/ semaine ? (et comme suggéré par AlexP33, ce pourrait même être une façon d'en réduire le volume global)

:arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 09:09
de RPM
pour recentrer sur le matos des pros, on voit dans la saison 2 du "documentaire" Netflix sur la movistar que le changement de matos (disque + marque groupe) ne s'est visiblement pas fait sans douleur et plainte des coureurs ...
vélo pas adaptés aux disques et ratio de développement principalement (mais bon la traduction est plutôt merdique, faudrait qu'un hispanophone confirme cela :) )

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 10:24
de rickyfirst
Par ratio de développement, tu entends les 'braquets'. Cela a été le cas pour la l'ensemble des équipes qui se sont vu imposer les développements SRAM en 48 / 35 voir en mono plateau.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 10:46
de JulienCampa
N'empêche que depuis le passage d'AG2R en Campa, ils ont bcp moins d'emmerdes....

..... sauf Calmejane qui a fêté un rayon de ses WTO 45 disques à l'entrainement ... je sais pas comment il a fait

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 11:12
de imsaho_
Quelqu'un connait l'EJ de Bardet ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 13:05
de RPM
rickyfirst a écrit:Par ratio de développement, tu entends les 'braquets'. Cela a été le cas pour la l'ensemble des équipes qui se sont vu imposer les développements SRAM en 48 / 35 voir en mono plateau.


oui il me semblent qu'ils parlaient de ça

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 3 Juin 2021 13:10
de wilfried531
imsaho_ a écrit:Quelqu'un connait l'EJ de Bardet ?

ses femmes et ses docteurs? :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 07:47
de imsaho_
Sur la version anglaise de GCN (la française n'est pas intéressante, c'est du niveau débutant avec beaucoup de bêtises racontées...) il est présenté le vélo de Sean Kelly. Il était déjà léger pour l'époque : à peine plus de 8 kg.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 08:40
de RPM
imsaho_ a écrit:Sur la version anglaise de GCN (la française n'est pas intéressante, c'est du niveau débutant avec beaucoup de bêtises racontées...) il est présenté le vélo de Sean Kelly. Il était déjà léger pour l'époque : à peine plus de 8 kg.


tu n'aimes pas les pitreries de Chetout ? :lol:

J'ai roulé avec les deux cadres vitus présentés (979 et carbone) dans ma jeunesse (enfin presque car j'avais un carbon 3, bases et hauban en alu à la place du 9) :)

ils sont tjrs dans le garage du padre ... :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 12:50
de Fat bob
imsaho_ a écrit:Sur la version anglaise de GCN (la française n'est pas intéressante, c'est du niveau débutant avec beaucoup de bêtises racontées...) il est présenté le vélo de Sean Kelly. Il était déjà léger pour l'époque : à peine plus de 8 kg.

À la même époque un artisan du nom d’Andouard fabriquait des vélos acier avec une roue avant en 700 et une arrière en 650 pour combiner les avantages des deux versions. Il arrivait à sortir des vélos clients à peine à plus de 7 kg. Je n’en avais pas mais ils m’ont fait rêver. Il avait été champion de France amateur de clm avec un vélo de ce type

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 13:43
de smog89
Fat bob a écrit:À la même époque un artisan du nom d’Andouard fabriquait des vélos acier avec une roue avant en 700 et une arrière en 650 pour combiner les avantages des deux versions. Il arrivait à sortir des vélos clients à peine à plus de 7 kg. Je n’en avais pas mais ils m’ont fait rêver. Il avait été champion de France amateur de clm avec un vélo de ce type


Oui, Philippe Andouard à Albi. J'avais hésité à me faire faire un cadre acier chez lui, tellement je les trouvais superbes (et légers, techniques et manifestement performants).
Un cyclosportif de époque, qui gagnait souvent ou très bien placé, en avait un, mais j'ai oublié son nom...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 16:10
de le_bob64
Patrick Bruet?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Juin 2021 18:24
de JulienCampa
J'ai eu un Fonlupt sur mesure dans les années 2000 pour mes 18 ans... avec du Campa en 8v, des jantes Mavic CXP33 (tiens c'est drôle, le profil bas des jantes m'a toujours été fidèle.... bizarre...)

Il ne reste que le cadre... un jour, si le temps est là, je le remonterais avec un groupe centaure alu (en espérant que le frein patin ne disparaisse pas l'an prochain mdr)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 07:07
de RPM
Porte en c40 sur le Dauphiné plutôt qu’en LW.

Et Padun qui voltige avec un vélo aéro et des roues en 55

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 7 Juin 2021 07:11
de smog89
le_bob64 a écrit:Patrick Bruet?


C'est possible mais j'ai un doute ! Du club de Gap si ma mémoire est bonne... À l'époque de Pascal Rota