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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 15:27
de Arph
Fireblade07 a écrit:Vu de profil c'est pas bien grand/haut non plus :mrgreen: Je suis étonné par contre qu'il ne pousse qu'un 56 :geek: (source matos vélo). Vu la vitesse, le 58 me semble obligatoire!


Anéfé ^^

Image

Après Ganna c'est propre aussi :

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Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de photo de face (ils pourrait pourtant le faire depuis les motos), car de profil on ne voit pas tellement les différence, et c'est quand même la surface frontale qui détermine grandement la résistance au vent.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 18:03
de splitwee
Et le Cx... (S x CX...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 00:55
de Karbonlite
Si on parle optimisation maximale, je ne comprends pas pourquoi Ganna se trimballe un dérailleur avant et un petit plateau pour un CLM tout plat.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 07:30
de LewOlive
Karbonlite a écrit:Si on parle optimisation maximale, je ne comprends pas pourquoi Ganna se trimballe un dérailleur avant et un petit plateau pour un CLM tout plat.


Je ne sais pas non plus mais plusieurs pistes:

-Quelle est l'offre Shimano en plateaux mono de 58 ou 60 ? (il est sans doute obligé de rouler en Shimano)
-Conservatisme ou tests qui diraient que 58*13 offre un meilleur rendement en double qu'en mono ? (Chaine moins croisée)
-Gabarit hors normes: son inertie est telle que son énergie cinétique lui permet de vaincre des forces aéro que des coureurs plus petits ne pourraient vaincre (cadre de grande taille par exemple): dans son cas il doit pouvoir sortir ses watts XXL pour faire la différence, car c'est vraiment son avantage concurrentiel.

Ce qui est certain, c'est qu'il perd en aéro avec le dérailleur avant et le petit plateau.

Cette saison j'ai vu Campenaerts galérer avec son plateau de 60 mono: il n'avait sans doute pas la puissance pour l'emmener. Mais Ganna aurait pu être l'un des seuls coureurs à exploiter correctement ce 60 mono.

Ce qui me semble évident, c'est que le CLM fait davantage appel à l'optimisation, et que le choix du grand plateau ou du mono est décisif dans le résultat final. Le coureur qui monterait un 56 pour faire toute la saison, serait désavantagé par rapport à celui qui adapterait son plateau aux caractéristiques de chaque parcours.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 08:35
de DJ
Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 08:46
de splitwee
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


:lol: :lol: :lol:

A un moment, le vainqueur ça reste le plus costaud, les microwatts à droite à gauche ça ne compense pas 10w de difference de PMA, et encore moins un p'tit coup de frein en plus dans une courbe...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 09:19
de DJ
C'est juste qu'ils sont normalement dans une démarche d'optimisation totale, et que ni Ganna, Evenepoel ou Van Aert n'utilisaient ça.

Alors que la 2eme place est a 6 secondes et au championnat d'europe le podium est en 15 secondes

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 09:48
de Fireblade07
Question de contrat avec Shimano?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 10:35
de Arph
Possible. Ils vont bien à la chasse aux pouillèmes de résistance mécanique avec une chaîne cirée pour Evenepoel et Asgreen par exemple.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 14:14
de stam
splitwee a écrit:
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


:lol: :lol: :lol:

A un moment, le vainqueur ça reste le plus costaud, les microwatts à droite à gauche ça ne compense pas 10w de difference de PMA, et encore moins un p'tit coup de frein en plus dans une courbe...

Tu as demandé à Küng ce qu'il pense d'une différence d'un pouillème de watt ? Pas sûr qu'il réponde "t'inquiète, quand t'es costaud, c'est podium, quel que soit le matos".

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 15:13
de albator83
Surtout qu'à ce niveau y'a pas 10 W de différence à PMA, loin de là... suffit de voir les écarts après quasi une heure de CLM.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 08:23
de frederic ostian
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


On en revient à une question que nous avions eu (sans réponse faute de test) sur la perte aéro avec une chape oversize...
On pourrait extrapoler un début de réponse en voyant qu'ils ne l'utilisent pas (en effet en tenant compte aussi des contrats fournisseurs...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 08:59
de PhanuHell
Je pense qu'avec un roulement creux méga-ultra-oversize, une plaquette de chape en moins, et une anodisation psychédélique ça devrait régler le problème.... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 11:50
de maxvelo22
Pas mal d’optimisations visibles sur les photos de la reco de Roubaix avec notamment :

- Sagan en dura ace meca et non di2 (sympa par rapport à la décision du full elec de shim)
- Alpecin changement de cintre pour éviter une nouvelle casse ..? En tous cas cintre rond et non intégré pour tous sur l’Aeroad

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 13:26
de Fireblade07
Et du Continental GP5000 S TR en 30 ou 32 :geek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 10:19
de rickyfirst
Première victoire d'un mono plateau non ? avec Lizzie Deignan

https://cyclingtips.com/2021/10/paris-roubaix-femmes-the-bikes-of-the-podium/

Paris Roubaix est bien le seul 'monument' pour lequel le mono n'est pas une connerie.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 10:35
de JulienCampa
oui ! et avec l'EPS ou Di2, il y à pas moyen de transformer un "double" en mono, simplement en verrouillant le DER AV au niveau software ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 11:15
de Fireblade07
En DI2, j'ai déjà fait, juste démonter le dérailleur avant et basta.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 4 Oct 2021 12:13
de 1sanglier
Oui, Sans problème mes Cx sont comme ça

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 10:02
de LewOlive
frederic ostian a écrit:
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


On en revient à une question que nous avions eu (sans réponse faute de test) sur la perte aéro avec une chape oversize...
On pourrait extrapoler un début de réponse en voyant qu'ils ne l'utilisent pas (en effet en tenant compte aussi des contrats fournisseurs...)


On en avait déjà parlé, il y a évidemment une légère perte aéro avec la chape, mais il faudrait le calculer en fonction du yaw angle, et tenir compte aussi de l'abri de la chape (qui est très complexe).
La résistance aéro latérale pourrait être importante latéralement, car ces chapes sont massives, mais elles sont beaucoup moins frontalement parlant. Un coureur serait exposé s'il roulait assez lentement (40-45kmh) avec un fort vent latéral permanent.
Maintenant, si c'est un contrat équipe et que je n'ai pas droit à utiliser la chape le reste de l'année, ce n'est pas forcément aux championnats du monde que je sors une nouvelle pièce exotique. C'est un très beau produit, mais je préfère avoir quelques centaines de km au compteur avant de l'utiliser pour un objectif important. Il y a des petits réglages à faire pour la distance avec la cassette par exemple. Par exemple le coureur qui part avec un vélo parfait, mais qui récupère une roue sur crevaison, équipée d'une cassette différente, c'est dommage si ça ne fonctionne pas aussi bien que la roue d'origine !

Sinon les équipes ont des contrats avec les fournisseurs de produits céramique, de sorte que ce sont des contrats partiels ou totaux, qui respectent les fournisseurs de groupes. Deceuninck a un contrat partiel, ce qui leur permet d'avoir déjà des gains marginaux intéressants tout en ménageant Shimano.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 13:13
de Jeromeg
Fireblade07 a écrit:Et du Continental GP5000 S TR en 30 ou 32 :geek:


32 chez IWG

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 15:53
de Fireblade07
A priori Colbrelly était parti de Compiègne avec 3.4 bar à l'avant et 3.8 derrière. Il aurait crevé 2x, mais le latex aurait réparé ses Conti GP 5000 S TL. Il termine avec 3 bar à l'avant et 2.8 derrière... :geek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 17:13
de JulienCampa
et moi qui gonfle toujours à 6,8 AR / 6,6 AV en 24mm et 6,6 / 6,4 en 26mm pour mes 73 kg... va falloir que je baisse un peu je pense :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 17:35
de Fireblade07
C'est pas comparable... Tu roules pas sur des 30 ou 32 de sections... Et tu as des Bora WTO il me semble, avec une largeur interne classique de 19mm...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 5 Oct 2021 17:47
de JulienCampa
Fireblade07 a écrit:C'est pas comparable... Tu roules pas sur des 30 ou 32 de sections... Et tu as des Bora WTO il me semble, avec une largeur interne classique de 19mm...


C'est vrai :D ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 08:51
de smog89
Le mieux est de suivre les préconisations du fabricant, non ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 12:47
de RPM
Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 12:53
de JulienCampa
smog89 a écrit:Le mieux est de suivre les préconisations du fabricant, non ?


exactement :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 12:53
de JulienCampa
RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


qu'il est moche.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 14:31
de smog89
RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


Ce que j'aime, c'est le discours du concepteur : "les vélos champions du monde ont été inspirés par le tourbillon de la compétition. Ce moment où tous les efforts du cycliste se focalisent pour pousser plus fort sur les pédales."
:roll: