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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 15:08
de DJ
Le discours bullshit artistique fait partie de la prestation

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 16:38
de albator83
ça fera un modèle de plus à vendre en "édition limitée"... sont trop forts chez Specialized ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 16:59
de pasqup01
Ne vous moquez pas, je suis sûr que tous les exemplaires de cette série limitée sont déjà vendus / réservés :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 6 Oct 2021 21:12
de splitwee
JulienCampa a écrit:
RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


qu'il est moche.


Je serai curieux de savoir ce que tu considères comme un "beau" vélo...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 08:08
de JulienCampa
ben un vélo qui resssemble à un vélo ... pas un truc bariolé ...
Par ex, le Madone CDM de Pederson était un beau vélo.
Les Willier de chez Astana, je les trouve beau.
...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 08:43
de splitwee
C'est bien ce que je pensais, ce sont 2 décos que je ne trouve vraiment pas terribles pour ma part...

Tout ça pour dire que la déco du velo de Julian est certainement clivante, mais elle est très travaillée, et certainement pas "qu'elle est moche"... ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 09:06
de rickyfirst
moche est une notion subjective qui par définition est personnelle.

Je suis sûr qu'il y a des personnes qui trouvent ma compagne moche :mrgreen: mais j'arrive à vivre avec cette idée :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 09:40
de teamdindon
splitwee a écrit:C'est bien ce que je pensais, ce sont 2 décos que je ne trouve vraiment pas terribles pour ma part...

Tout ça pour dire que la déco du velo de Julian est certainement clivante, mais elle est très travaillée, et certainement pas "qu'elle est moche"... ;)



Je trouve ça presque trop travaillé pour les médias visés.
Ça doit être superbe lorsque tu as le vélo devant toi en vrai et que tu peux coller les yeux dessus pour apprécier les détails. À la télé en retransmission de course, ça ne se verra pas et même en photo d'ensemble du vélo dans un reportage papier ou numérique, la plupart des détails vont passer à la trappe.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 09:53
de splitwee
Certainement, mais en général ces décos sont une vitrine de ce que les marques sont capables de faire, donc clairement il y a beaucoup de détails inutiles...

Pour une fois, le but n'est pas de vendre le vélo, mais de faire parler (ce que l'on fait ici d'ailleurs... ;) ), du coup les designers ont en général plus de libertés que d'habitude pour explorer des designs/process qui ne sont pas forcement possibles pour les décos de série.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 10:06
de Arph
Sinon pas un mot sur Moscon en patinage artistique après son changement de vélo ? Ineos champions du gain marginal et de la préparation au mm aurait foiré la pression des pneus du vélo de galerie ?

Après sur le fond j'ai envie de dire que c'est le kharma mais c'est pas un problème de matos :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 10:09
de teamdindon
Arph a écrit:Sinon pas un mot sur Moscon en patinage artistique après son changement de vélo ? Ineos champions du gain marginal et de la préparation au mm aurait foiré la pression des pneus du vélo de galerie ?

Après sur le fond j'ai envie de dire que c'est le kharma mais c'est pas un problème de matos :mrgreen:


Le vélo était vraiment trop gonflé ou c'est juste Moscon qui était complètement cuit ? Au moment où il change de vélo, on voit qu'il galère à lever la jambe pour enfourcher son nouveau vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 11:34
de Arph
Sais pas, il finit 4e et pas si loin que ça, donc il n'était pas complètement frit. Et jusqu'au moment de son changement de vélo il ne perdait rien, ni sur les pavés ni sur la route. Dès le changement de vélo il a perdu du temps sur les secteurs pavés, mais pas entre, ce qui me fait penser que son vélo ne l'aidait vraiment pas ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 13:00
de RPM
Arph a écrit:Sais pas, il finit 4e et pas si loin que ça, donc il n'était pas complètement frit. Et jusqu'au moment de son changement de vélo il ne perdait rien, ni sur les pavés ni sur la route. Dès le changement de vélo il a perdu du temps sur les secteurs pavés, mais pas entre, ce qui me fait penser que son vélo ne l'aidait vraiment pas ...


J'ai revérifié sur le replay. il ne perd rien entre son changement de vélo et sa chute. Entre le changement de vélo et la chute, il y a quasi que du goudron, il chute au milieu (env) du premier secteur pavé qu'il rencontre, il avait entre 40 et 45 " d'avance à ce moment là.

Concernant le nouveau vélo, je remets ici quelques hypothèses avancées par Jacky Durand sur eurosport :
- le vélo de course et le mulet ont eu le meme set up de pression au début de la course. Mais d'après Durand, il est possible que la perte de pression soit plus important sur un vélo qui roule que sur celui qui est sur la galerie de la voiture => d'où une légère différence de pression entre les deux vélos qui a pu gêner Moscon
- les boyaux du mulet étaient neufs ... et pas rodés. D'où une moins bonne adhérence

tout cela reste de la pure spéculation bien sur. Seuls les mécanos d'inéos savent ... et peut-être Moscon.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 13:09
de splitwee
Avant d'être cuit physiquement au point de ne plus avancer, tu peux avoir une bonne perte de lucidité/proprioception.
De plus, les autres sont probablement qu'à 90% sur les secteurs roulants, pour pouvoir être à 110 sur les secteurs pavés.
Si tu te mets à 100% sur les secteurs roulants pour essayer de suivre, y'a des chances que tu exploses techniquement quand les pavés arrivent...

L'adrénaline du au changement de vélo, puis à sa chute, ne doit pas aider à être propre techniquement non plus...


Au niveau du matériel, il y a peut être des différences comme RPM a fait remarqué ci-dessus, mais ca reste que des suppositions.
Il pourrait aussi y avoir un aspect stratégique avec un vélo légèrement différent si les conditions s'étaient avérées plus roulantes que prévues...
En tout cas, s'il y a une différence de matos, c'est à mon avis prévu vu la minutie d'Ineos pour les détails. Par contre, ils se sont peut être planté de stratégie, mais je pense surtout à une défaillance physique/psychologique comme décrite par Teamdindon...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 14:29
de albator83
On ne le saura jamais vraiment... notons aussi qu'Ineos n'avait pas forcément prévu d'avoir Moscon aussi bien placé : 1) dans l'échappée matinale 2) dans le final.
Vu le positionnement du vélo sur la galerie (en n°3 ou 4 il me semble), le team comptait probablement davantage sur Luke Rowe comme leader... avec peut-être un poil moins de précision dans la préparation du vélo de Moscon (qui fait une grosse différence sur une course aussi exigeante).
Bref pas mal d'hypothèses : j'ai aussi remarqué que l'Italien (réputé "sanguin" pour ne pas dire plus) n'a jamais incriminé le matos sur la chute lors de son interview (juste qu'il était très entamé et la limite depuis un long moment).

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 15:19
de teamdindon
En terme de timining, ils n'avaient pas la possibilité de faire une halte avec la voiture pendant la course pour mieux replacer le vélo de Moscon en fonction de l'évolution des évènements ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 17:01
de Kloun
C'est ce qu'avait dû se dire le directeur sportif de Roglic sur le Giro il y a deux ans
("c'est bon, on s''arrête 30" pour pisser, tout va bien."
Et là, c'est le drame !)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 17:19
de Arph
J'ai pensé aux 2 cas justement ^^ (s'arrêter 1 minute vs Roglic).

Pour le reste c'est la très grande différence de comportement du vélo dès le secteur suivant le changement qui me fait me poser la question ... Mais effectivement on ne saura jamais.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 20:29
de albator83
teamdindon a écrit:En terme de timining, ils n'avaient pas la possibilité de faire une halte avec la voiture pendant la course pour mieux replacer le vélo de Moscon en fonction de l'évolution des évènements ?


C'est précisément ce qu'évoquait Jalabert (ou Voeckler ?) à l'antenne, si mes souvenirs sont bons.
Encore faut-il y penser dans le feu de l'action, et choisir le moment opportun (entre deux secteurs ?).

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 7 Oct 2021 20:53
de smog89
Je ne sais pas ce qu'il en est, mais si c'est une "erreur tactique" ou de matériel, je me marre ! Quand on vante les gains marginaux à tout bout de champ, ça remet les choses à leur place : ils ne sont pas meilleurs que les autres et savent perdre des courses.
Bon, après, il sera compliqué de savoir ce qu'il en est vraiment malheureusement et je me garde d'affirmer que seuls tactiques et/ou matériel sont en cause. Le bonhomme a peut-être juste, comme dit plus haut, eu un "coup de mou" compréhensible vues les conditions.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 8 Oct 2021 08:16
de RPM

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 9 Oct 2021 16:54
de Rémi
Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 9 Oct 2021 21:38
de albator83
Les patins majoritaires sur le podium... mais que fait la police ? :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 12:57
de RPM
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 17:57
de pLOOK
Crevaisons sur Paris-Tour...
Le dépannage avec les disques ça fait vraiment pitié. La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"... On est revenu à l'époque avant les blocages rapides, mais en pire. Ce c'est de l'optimisation, Coco...

Je me mets à la place des gars dont c'est le métier, qui se sont préparés à la perfection, qui étaient idéalement placés avant de crever et qui se sont retrouvés coincés pendant des minutes dans un dépannage grâce au "progrès"... De quoi avoir la rage. :cry:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 18:48
de teamdindon
pLOOK a écrit:La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"...


Faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on raconte à la télé ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 21:11
de albator83
mouais... du coup on peut dire que le dépannage neutre ne sert à rien : soit pas de matos compatible, soit personnel incompétent.
ça ne date pas d'hier, je me rappelle d'un dépannage roue avant calamiteux d'une voiture Shimano sur les Championnats de France 2016 dames... et on roulait encore à patins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 21:56
de JulienCampa
si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 23:00
de albator83
Et en F1 encore moins que ça pour deux fois plus de roues... pas comparable, y'a une demi-douzaine de gugusses surentraînés et équipés à un poste fixe (= le stand) ;)
En patins ça irait nettement plus vite, y'a pas débat... mais la situation actuelle fait que si tu crèves en course sans l'assistance qui va bien (idéalement un vélo de rechange), la course est perdue.
Aux coureurs/équipes concernés de voir si ça vaut le coût/coup de se mettre à dos les fournisseurs de groupes à dos (pour moi c'est vite vu).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 06:28
de smog89
Personnellement ces pertes de temps me plaisent, ça obligera les concepteurs à faire des systèmes mieux adaptés (plus efficaces) ou bien il y aura une fronde et ça calmera un peu le jeu des fabricants qui s'engagent unilatéralement dans une direction (qui n'est pas mauvaise, les disques sont très bien, mais il faut que tous les paramètres soient étudiés sérieusement).
Et puis ça fera partie du jeu. Le souci serait que certains aient 10 mécanos tous les 200 m ou bien une technologie différente sur les disques, mais là il me semble que tout le monde est logé à la même enseigne. Après tout, le vélo est aussi un sport mécanique et optimiser sa capacité à changer sa roue (pour un pro) ne me déplairait pas. En plus d'enlever les oreillettes...