Roues aéro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues aéro

Messagede 300Pulses » Mer 1 Juin 2005 08:39

Salut,

Je possède une paire de Ksyrium ssc sl et j'aimerais m'acheter une paire de roues aéro. Sachant que je fais du triathlon, sur parcours souvent plat, mais parfois avec énormément de relances et quelques bosses, quel type de roues m'apporterait le meilleur bénéfice ?
Des roues plutôt lourdes, type Cosmic Carbon ou des roues les plus light possibles, à boyaux, genre Corima artisanales ou X-treme Matrix Elite (1kg la paire pour ces dernières)?
Je mesure 1m79 pour 68kg, et mes parcours vélo font 40km.
Ps: personnellement, j'aurais tendance a opter pour les Matrix, qui allégerait considérablement mon vélo, mais j'entend dire que des roues aéro lourdes valent mieux que des roues aéro light.
Pouvez-vous m'éclairer??
Merci d'avance.
300Pulses
 
Messages: 14
Inscription: Ven 29 Avr 2005 08:44
Localisation: Belgium

Re: Roues aéro

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juin 2005 09:03

300Pulses a écrit:Salut,

Je possède une paire de Ksyrium ssc sl et j'aimerais m'acheter une paire de roues aéro. Sachant que je fais du triathlon, sur parcours souvent plat, mais parfois avec énormément de relances et quelques bosses, quel type de roues m'apporterait le meilleur bénéfice ?
Des roues plutôt lourdes, type Cosmic Carbon ou des roues les plus light possibles, à boyaux, genre Corima artisanales ou X-treme Matrix Elite (1kg la paire pour ces dernières)?
Je mesure 1m79 pour 68kg, et mes parcours vélo font 40km.
Ps: personnellement, j'aurais tendance a opter pour les Matrix, qui allégerait considérablement mon vélo, mais j'entend dire que des roues aéro lourdes valent mieux que des roues aéro light.
Pouvez-vous m'éclairer??
Merci d'avance.


Les roues aéro lourdes sont meilleures lorsque leurs inerties n'est pas un handicap c'est à dire sur parcours plat sans trop de relances. Le poids de la roue lancée 'entretien' la vitesse acquise.

Dès que cela monte et qu'il y a des relances fréquentes, une roue aéro plus légère sera supérieure.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Max » Mer 1 Juin 2005 19:27

ussi des moyennes effectuées : si c'est au dessus de 45 Km/h, alors les Cosmic sont les roues d'usine les plus appropriées (à ma connaissance).

Tu as les Zipp aussi qui sont très bien.

En roues artsanales, tu peux faire qq chose de bien avec des zipp de 58 mm : elles seront aéro mais avec moins d'inertie...

Enfin pour l'inertie il ne faut pas non plus dire qu'on est très pénalisé avec des roues légères... C'est juste qu'il faut pas s'arre^ter de pédaler ( :wink: ) sans pour autant donner des gros coups de pédales

Tu as un article pour comprendre simplement le sujet dans la rubrique "à savoir" sur http://fada.de.roues.over-blog.com/

bon choix !
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede taupe » Mer 1 Juin 2005 21:13

ça vaut quoi les jantes x-treme matrix, quelqu'un roule avec ici?
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede 300Pulses » Jeu 2 Juin 2005 08:45

Merci pour le message Max, j'avais été voir ton article sur l'inertie, l'explication du tourniquet est très parlante. Si tu veux, pour ta base de données, je peux te faire un article sur les ksyrium, et en faire une comparaison ou quelque chose du genre avec mes futures roues quand je les aurai (vraissemblalement des roues light). J'ai aussi roulé sur de simples Rigida avec moyeux Sora et j'ai des shimano 500 pour l'entraînement. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me le dire.
Bon, je retourne étudier, les exams n'attendent pas!!!
300Pulses
 
Messages: 14
Inscription: Ven 29 Avr 2005 08:44
Localisation: Belgium

Messagede Max » Jeu 2 Juin 2005 15:30

300Pulses a écrit:Merci pour le message Max, j'avais été voir ton article sur l'inertie, l'explication du tourniquet est très parlante. Si tu veux, pour ta base de données, je peux te faire un article sur les ksyrium, et en faire une comparaison ou quelque chose du genre avec mes futures roues quand je les aurai (vraissemblalement des roues light). J'ai aussi roulé sur de simples Rigida avec moyeux Sora et j'ai des shimano 500 pour l'entraînement. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me le dire.
Bon, je retourne étudier, les exams n'attendent pas!!!



lol

au boulot !!!!!!

Effectivement plus il y aura de volontaires pour la base de données (http://fada.de.roues.over-blog.com/), plus elle aura un intérêt -pour le moment trop moyenne à mon goût-, mais ça avance.

En tt cas à une condition, que tu bosses avant tt tes exams !!!! :D :D :D

Bah oui sinon comment pourras-tu te payer d'autres roues tip top :lol: :lol: :lol:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede pimouss » Dim 12 Juin 2005 19:02

Je suis alle faire un tour cette aprem sur le criterium du dauphine dans la cote de Domancy (vu que j'habites a 8kms de Sallanches :roll: ).
Bref, j'ai pris quelques tofs du peloton et j'ai pu voir chez Rabobank une paire de roues assez originale avec des moyeux de roues shimano 7800, des rayons droits et des jantes qui semblent etre des zipp 280 ou 250.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede pimouss » Dim 12 Juin 2005 19:10

pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede rickyfirst » Dim 12 Juin 2005 20:29

Les rabobank ont toujours utilisés les jantes carbone Fir Antara. Cela doit être une évolution de ces jantes. Les jantes Fir sont au catalogue Shimano.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Adrien » Dim 12 Juin 2005 21:06

On en a parlé il y a quelques temps ICI
Ce sont des FIR pour celles avec des jantes hautes ou des montages maison pour celles avec des jantes basses.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede pimouss » Lun 13 Juin 2005 17:29

Sur ce montage c'est les moyeux qui m'interresses, ce ne sont pas les dura ace normaux mais les moyeux des roues 7800 avec montage de rayons droits "a l'envers".
Ils ont du faire des "faux ecrous" en lieu et place de la fixation habituelle dans la jante.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 18:35

pimouss a écrit:Sur ce montage c'est les moyeux qui m'interresses, ce ne sont pas les dura ace normaux mais les moyeux des roues 7800 avec montage de rayons droits "a l'envers".
Ils ont du faire des "faux ecrous" en lieu et place de la fixation habituelle dans la jante.


Bien vu !

Tu comptes faire un montage de ce style ?

superbe idée ! enfin exotique en tt cas !! :D
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede pimouss » Lun 13 Juin 2005 18:41

Non pas du tout, mais en reprenant le principe de shimano qui consiste a placer les ecrous sur le moyeux afin de limiter l'inertie en peripherie, mais en plus en montant des jantes tres light, j'ai trouve ce concept vraiment interressant.
En plus je les trouve vraiment belles, mais ça les gouts et les couleurs :roll:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 18:53

ah ok !

effectivement pour l'inertie c'est limpide.... Je n'y avais pas pensé ! C'est pourtant tt con...

Mais bon quand il s'agit de "travailler" la jante il faut une clé spéciale comme sur les shimano R550, et c chiant à entretenir qd ça bouge, (vu que c'est du light, ca bouge plus)...

Mais quand on aime... :D

Quand tu seras prêt, n'hésite pas à faire un petit mot et/ou des photos pour la base :wink:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 19:33

J'avoue ne pas suivre ce que vous dîtes!

Parceque les moyeux des roues DA 7800 sont comme ça:

Image

or, ici ce ne sont que les simples 7800.

En plus les moyeux DA 7800 des roues DA sont en 16 et 20 rayons or ici il y en a bien plus.

Expliquez moi!! :o

:lol:
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede pimouss » Lun 13 Juin 2005 19:37

J'attends une paire vtt monte avec des 240s disques/cxray/stan olympic, je vais remonter une paire en XTR/supercomp/DTXR4.1d pour remplacer le meme montage mais en XC717.
En route j'ai une paire de cosmic carbone, une paire zipp245/cxay/tune, et bientot une roue avant 240s/cxray/crono F20 le tout en boyau et 650.
Voila ma petite collection :oops:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 19:38

Ahh! je viens de comprendre, tu parles de la photo que tu as pris, c'est bien ça??

Et bien tu te trompes alors, les roues sont simplement les roues Dura-ace à jantes hautes que tu peux voir ici:

Image
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 19:51

Image

Ce sont juste de nouvelles roues qui sortiront l'année prochaine je suppose.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 19:54

par contre si ton but est de démonter des DA pour remonter les moyeux, ça risque d'être galère parce qu'il te faudra trouver des rayons à tête droite.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede taupe » Lun 13 Juin 2005 20:02

les rayons à tête droite à la limite c'est pas le problême, mais par contre, un moyen de les fixer sur la jante, oui!
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 20:04

pimouss a écrit:J'attends une paire vtt monte avec des 240s disques/cxray/stan olympic, je vais remonter une paire en XTR/supercomp/DTXR4.1d pour remplacer le meme montage mais en XC717.
En route j'ai une paire de cosmic carbone, une paire zipp245/cxay/tune, et bientot une roue avant 240s/cxray/crono F20 le tout en boyau et 650.
Voila ma petite collection :oops:


lol

j'en bave ! Pour la base ça ferait des articles supers intéressants...

:roll: :wink:

PLEASEEEEEEEE :D :D :D :D 8) :P :lol:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 20:08

Adrien a écrit:J'avoue ne pas suivre ce que vous dîtes!

Parceque les moyeux des roues DA 7800 sont comme ça:


or, ici ce ne sont que les simples 7800.

En plus les moyeux DA 7800 des roues DA sont en 16 et 20 rayons or ici il y en a bien plus.

Expliquez moi!! :o

:lol:



heu... j'ai pas suivi le début mais il me semble qu'il disait que sur une paire de roues précsies, le modèle de moyeu proposé n'était pas tradi et permettait un rayonnage avec les têtes de rayons au moyeu.

Mais ça va se développer ce type de moyeux en artisanal aussi je pense. IL faut juste être patient... 'avoue ne pas m'être intéressé à la question pour le moment !
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede pimouss » Lun 13 Juin 2005 20:32

Effectivement, c'est bien ses roues, j'en avais jamais vu.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 20:37

Max a écrit:heu... j'ai pas suivi le début mais il me semble qu'il disait que sur une paire de roues précsies, le modèle de moyeu proposé n'était pas tradi et permettait un rayonnage avec les têtes de rayons au moyeu.

Mais ça va se développer ce type de moyeux en artisanal aussi je pense. IL faut juste être patient... 'avoue ne pas m'être intéressé à la question pour le moment !


Je ne pense pas trop ça moi, pour utiliser de tels moyeux il faut contrôler tous les paramètres de la roue, en particulier le point d'ancrage du rayon dans la jante. Ce n'est pas possible de maitriser ce paramètre sur une roue artisanale si les écrous sont au moyeu. Ou alors, il faudrait des jantes hyper solides au niveau de ce point car les contraintes sont énormes! Qui dit hyper solide dit forcément pas très léger...donc inutile sur de l'artisanal.

Enfin, c'est une opinion qui n'engage que moi.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 21:02

Enfin, pourquoi pas, après tout, quand il y a des écrous les contraintes sont les mêmes.
Par contre, si ça se fait un jour, il faudra revoir la tête des rayons, la faire différence pour que la tension du rayon s'applique sur une plus grande surface, donc diminuer la contrainte (N/mm2). Parcequ'avec les têtes actuelles, les têtes passeront facilement à travers la jante!
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 21:04

mais le tt est d'essayer : à une époque, on disait bien qu'on ne verrait jamais de cassette à 10 vitesse, de plateaux troués, ou encore de jantes en carbone...

Bon c'est sûr je ne m'y risquerait pas le premier... :?

Je n'ai pas de sources sûres mais qui sait, peut être qu'à une époque on disait que le rayonnage radial côté roue libre était impossible!!!! :shock: :D

C'est sûr, ce n'est pas pour tt de suite !!!!! Mais je suis un grand rêveur :oops: :lol:

Tu me fais d'autres articles sur tes roues ? :wink: Ca fera toujours un lien de plus 8)
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Adrien » Lun 13 Juin 2005 21:22

Bien sur, rien ne t'empêche de rêver!
L'espoir fait vivre comme on dit :)
Mais j'avoue préférer rester les pieds sur terre, la chute est moins rude ensuite... :wink:

Je veux bien te filer quelques autres articles mais j'ai pas trop de temps ce moment, je suis en stage en entreprise jusqu'au 24 puis ensuite, je travaille les deux mois, d'ailleurs ça va être dur de concilier vélo et boulot. Quand c'est des petites courses régionales ou nationales ça va mais pour les grandes courses, ça va être chôoo. :?
Donc, entre la semaine du 24 et début juillet, je m'engage à te filer au moins un article! 8)
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Max » Lun 13 Juin 2005 21:29

YEP !

super !!

et oui je vis grâce à mes rêves :lol:

mais je vais d'abord attendre un peu : je vais me documenter avant, et si besoin est attendre qq avancées technologiques... Mais sur les roues depuis 2 ou 3 ans, ça évolue vite donc on verra bien :roll:

léger léger... oui je m'envole !!! :wink: :wink:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités