Réparation carbone

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Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Dim 4 Avr 2021 07:51

Pour la fissure, il n'y a pas d'équivoque. Pour le décollement, c'est beaucoup moins certain. Si tu connais le cadre et que tu as vu un changement d'aspect, oui ! Mais des assemblages ayant cette finition, ce n'est pas rare. Sur des roues par exemple :

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Re: Réparation carbone

Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2021 09:51

On ne voit pas ta photo Doc.

La marque tout le long du top tube est tout à fait normal !
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Re: Réparation carbone

Messagede california crack republic » Dim 4 Avr 2021 11:06

Salut

je ne sais pas si c'est normal, j'essai de récupérer une photo du même cadre sur google, apparemment cette ligne de moulage n'apparait pas...

tout ce que je sais c'est que l'ancien propriétaire est un grand gaillard et que c'est apparu durant une rando en appuyant fort sur les pédales

j'entends un peu de tout, pas réparable, réparable

ceux qui me disent que c'est très chaud, c'est que ça peut se fissurer jusqu'en ahaut du tube de selle et aussi à la douille de direction

avec mon doigt je ne sens rien, on m'a conseillé de poncer pour voir mais je préfère pas.....je tente de réunir pas mal d'avis avant d'envisager une réparation
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Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Dim 4 Avr 2021 11:40

Klarf a écrit:On ne voit pas ta photo Doc.

La marque tout le long du top tube est tout à fait normal !



Je ne sais pas pourquoi un coup ça marche, un coup non ! 12 ans de Veloptimal et je ne suis pas fichu d'afficher à coup sûr mes photos :cry:
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Lun 5 Avr 2021 08:58

Fissure OK.
Pour le trait longitudinal si pas de souplesse ou autre, ça fait penser tout de même à un raccord de nappes de carbone. Habituellement ce raccord n'est pas là ( par contre sous le tube ça arrive très souvent. Si le tube est souple c'est pénible. Sur une petite zone réparable. Sur plus de 50 cm, bof....
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Re: Réparation carbone

Messagede california crack republic » Lun 5 Avr 2021 19:40

oui c'est ce que j'ai entendu aussi

Image

on voit à peine la ligne de moulage.....

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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Jeu 10 Juin 2021 10:50

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert une fissure au niveau du rivet de fixation du porte bidon, sur le tube diagonal. Mon vélo est un kuota kharma de 2013.
Vous pensez que c'est réparable ? Il vaut mieux passer par un pro ou ça se tente tout seul ?
Bonne journée ;)

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Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Mar 22 Juin 2021 10:33

Je pense que oui, j'ai déjà vu pire (fixations desserties, etc).
Après réparation pro ou perso... question d'habilité naturelle au bricolage ;) et de tarif demandé par le pro (surtout pour un cadre de 2013).
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Lun 9 Aoû 2021 12:26

J'ai demandé quelque devis à des pros dans mon coin et il faut compter autour des 150 euros. Après avoir visionné quelques tutos, je pense le faire moi-même en suivant cette méthode :

• Retirer rivet en perçant
• Délimiter zone de réparation avec scotch d’électricien
• Protéger le reste du cadre avec film plastique
• Poncer autour de la fissure pour dégager le premier pli de carbone (3 a 4 cm de chaque côté de la fissure)
• Idem avec le deuxième pli en enlevant un peu moins large et ainsi de suite jusqu'à retrouver une base saine.
• Nettoyage de la zone avec alcool
• Préparer mélange résine + durcisseur
• Appliquer couche d’epoxy sur la zone de travail.
• Poser 1ère épaisseur de fibre de carbone. Appliquer nouvelle couche epoxy
• Préparer 2ᵉ épaisseur de fibre de carbone et appliquer epoxy et ainsi de suite
• Appliquer tissu d’arrachage
• Entourer la réparation de scotch thermorétractable
• Chauffer avec décapeur thermique (quelle température et combien de temps ?)
• Laisser sécher 48 h à 20 degrés constants
• Poncer pour mettre propre et lisse (120-240-400-800-…)
• Percer a l’emplacement du rivet de porte bidon
• (Apprêt ?)+peinture+vernis et ajout rivet

Voilà qu'est-ce que vous en pensez ?
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Re: Réparation carbone

Messagede Orlok » Lun 9 Aoû 2021 13:57

Tu n'arriveras pas enlever le rivet en perçant. Je pense que c'est un rivet comme ça:
Image
Pour l'enlever il faudra le tirer avec un vis assez long et des rondelles plus gros que la bordure du rivet. En tournant le vis/boulon le rivet va sortir du carbon. L'épaisseur du carbon a cette endroit n'est pas plus que env. 3 mm.!

Pour la réparation du carbon, je pense qu'il faux mieux trouver une autre position pour poser un (au deux) nouveaux rivet et fait une réparation simple avec la résine 2-component.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
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Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Lun 9 Aoû 2021 15:07

Cyp_22 a écrit:J'ai demandé quelque devis à des pros dans mon coin et il faut compter autour des 150 euros. Après avoir visionné quelques tutos, je pense le faire moi-même en suivant cette méthode :

• Retirer rivet en perçant
• Délimiter zone de réparation avec scotch d’électricien
• Protéger le reste du cadre avec film plastique
• Poncer autour de la fissure pour dégager le premier pli de carbone (3 a 4 cm de chaque côté de la fissure)
• Idem avec le deuxième pli en enlevant un peu moins large et ainsi de suite jusqu'à retrouver une base saine.
• Nettoyage de la zone avec alcool
• Préparer mélange résine + durcisseur
• Appliquer couche d’epoxy sur la zone de travail.
• Poser 1ère épaisseur de fibre de carbone. Appliquer nouvelle couche epoxy
• Préparer 2ᵉ épaisseur de fibre de carbone et appliquer epoxy et ainsi de suite
• Appliquer tissu d’arrachage
• Entourer la réparation de scotch thermorétractable
• Chauffer avec décapeur thermique (quelle température et combien de temps ?)
• Laisser sécher 48 h à 20 degrés constants
• Poncer pour mettre propre et lisse (120-240-400-800-…)
• Percer a l’emplacement du rivet de porte bidon
• (Apprêt ?)+peinture+vernis et ajout rivet

Voilà qu'est-ce que vous en pensez ?


Que vu le devis proposé le pro va mettre 2h avec un résultat nickel... alors que toi tu vas mettre beaucoup plus de temps (sans préjuger de tes qualités de bricoleur, mais vu le nombre d'étapes).
A ta place je confierais la bête à qqun qui a l'habitude de ce genre de réparation :)
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Re: Réparation carbone

Messagede splitwee » Lun 9 Aoû 2021 19:24

Moi je ne virerai pas les inserts.
Pour le scotch thermoretractable, c'est quoi ? Je ne connais que de la gaine qui fait ca...
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Lun 9 Aoû 2021 22:15

C'est sûr que l'idéal serait de le faire faire par un pro, mais en plus de la réparation, il faut compter les frais de déplacement (3 h aller-retour) et la peinture. Pour ce qui est du temps, en ce moment je n'en manque pas, je suis étudiant et actuellement en vacances ^^ !

Orlok a écrit:Tu n'arriveras pas enlever le rivet en perçant. Je pense que c'est un rivet comme ça:
Image
Pour l'enlever il faudra le tirer avec un vis assez long et des rondelles plus gros que la bordure du rivet. En tournant le vis/boulon le rivet va sortir du carbon. L'épaisseur du carbon a cette endroit n'est pas plus que env. 3 mm.!

Pour la réparation du carbon, je pense qu'il faux mieux trouver une autre position pour poser un (au deux) nouveaux rivet et fait une réparation simple avec la résine 2-component.


Mais si j'arrache l'insert, ça ne risque pas de faire encore plus de dégât dans le carbone ?

splitwee a écrit:Moi je ne virerai pas les inserts.
Pour le scotch thermoretractable, c'est quoi ? Je ne connais que de la gaine qui fait ca...


Le mieux serait effectivement de garder l'insert et de simplement le resserrer, mais comment je peux faire pour réparer la fissure dans ce cas ? Pour ce qui est du scotch thermorétractable, j'ai découvert ça dans les kits de réparation carbone, il appelle plutôt ça ruban thermorétractable en fait, ça permet de comprimer la réparation et faire sortir le surplus de résine.
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Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Mer 11 Aoû 2021 15:07

La méthode donnée est la bonne, à la peinture prêt ?
Pour poser les rivets il vaut mieux avoir la bonne pince, qui n'est pas classique. Si la zone est très arrondie 50% de chance de décoller ta reparation au moment du pressage. Perso j'ai arrêté les inserts, trop long à faire en appliquant un tarif raisonnable.
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Ven 13 Aoû 2021 17:20

Non justement le tube est assez massif et aplati au niveau des rivets. Pour ce qui est du matériel, est-ce une bonne idée de prendre un kit ? Si oui en avez-vous un à conseiller ?
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Re: Réparation carbone

Messagede petoulachi » Mer 18 Aoû 2021 14:41

Bonjour à tous,

petit nouveau sur ce forum, je viens ici car je rencontre un petit soucis avec mon cadre carbone YT Jeffsy. les pas de vis des bielettes sont foirés, et je ne peux pas remonter le cadre. je n'ai pas osé forcé, c'est juste vraiment à l'entrée que c'est pas trop net, du coup la vis ne se met pas dans l'axe et part en biais.

Une photo pour mieux comprendre :
Image
Image

Je pense que c'est le carbone devant le pas de vis qui est légèrement abimé et qui du coup a foutu le bordel.
Je n'ai aucune expertise dans le carbone, c'est pourquoi je viens voir ici. J'ai contacté YT, le SAV est "simple et méchant", il faut renvoyer tout le cadre.... Avec les délais qui vont avec (et en ce moment...).
Bref, j'ai l'impression qu'avec un simple taraud je pourrai rattraper ça sans trop de soucis non ?

Merci pour vos retours !
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Re: Réparation carbone

Messagede Didier_B » Mer 18 Aoû 2021 18:39

Il faut utiliser un "peigne" de réparation pour filetage, tu as peu de chance avec un taraud, il faudrait partir par l'autre coté du pédalier mais, à part si tu as un boitier italien, c'est impossible.

Par exemple pour filetages en pouces :
https://www.bati-avenue.com/outil-a-restaurer-les-filets-sam-outillage-385w.html
Il existe en ISO et en SI et comme celui-ci en withwort : il faut choisir le bon (celui permet le 24 filets au pouce comme les boitiers BSA et Italiens) et avoir "le coup de main" car ce n'est pas facile à utiliser

Cela existe pour chaque norme de filetage, pour les boitiers de pédalier il faut choisir le bon, et commencer par se placer dans les premiers filets en alu et travailler en sortant, pour assurer la continuité des 2 pas de vis.

Avec un taraud, les risques sont :
Qu'il ne se centre pas et qu'il parte en biais comme tes coupelles de boitier.
Que tu arrives à le mettre aligné, mais peu de chances que tu sois dans la continuité du filetage alu qui est derrière, et là tu arraches le filetage dans le carbone ou tu ré-usines le filetage alu et c'est foutu...

Ou alors : Tu enlèves tout le carbone sur la profondeur des filets, ainsi tes coupelles se centreront dans l'alu, et vu la finesse des pas sur les boitiers, le nombre de filets en contact sera suffisant pour éviter l'arrachage.
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Re: Réparation carbone

Messagede petoulachi » Jeu 19 Aoû 2021 08:26

Merci pour ta réponse !
plusieurs choses :
-ce n'est pas le boitier de pédalier mais un axe qui sert au pivot,
-c'est du 12 en pictch 1.5 (en métrique donc ? je savais pas qu'il pouvait y avoir des différences là dessus)
-ce n'est PAS traversant !
-en face j'ai l'autre parti du hauban donc place limitée....

en photo :
Image

Il y a 2 pas de vis, on en voit un, l'autre est en face.
Je ne connaissais pas l'outil dont tu parles mais j'ai l'impression que c'est pour réparer le filet d'une vis non ? (ça sert à limer si j'ai bien compris)
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Re: Réparation carbone

Messagede Didier_B » Jeu 19 Aoû 2021 12:06

Cet outil, dans sa partie "longue" sert effectivement pour réparer les vis (quand la vis a pris un coup de marteau par exemple ou qu'il y a de la rouille ou de la saleté) , mais la partie extrême, sert d'une part à vérifier qu'il est adapté au profil de filetage, mais aussi à rectifier les filetages internes.

Dans ton cas, c'est cuit il n'y a pas assez de recul, tu ne pourras pas

Il ne te reste que la solution de libérer l’accès au filetage aluminium, en enlevant le carbone sur un diamètre de 12mm. Il te faudrait une fraise de 12 mm avec un centrage lisse en 10,5 mm sur 5 à 10 mm de long.
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Re: Réparation carbone

Messagede petoulachi » Mar 24 Aoû 2021 09:52

Juste pour donner des nouvelles, j'ai pu récupéré facilement le pas de vis avec un taraud, à la main !
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Ven 27 Aoû 2021 13:36

Je reviens vers vous, car j'ai commencé ma réparation et j'aurais besoin de vos avis.
J'ai donc enlevé le rivet ce qui m'a permis d'avoir une meilleure vu sur la fissure :

Image
Image

Finalement je n'ai pas l’impression que le carbone soit endommagé, s'il l'est ce n'est pas très profond je pense. Qu'en pensez-vous, est-ce juste la peinture qui est fissurée ?
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Re: Réparation carbone

Messagede romalorromain » Ven 27 Aoû 2021 16:56

Fais du tap test comme en aero :D
Sans poncer pr voir en dessous
Et control non destructif ultra son dur a dire
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Dim 29 Aoû 2021 16:51

Finalement j'ai poncé pour être sûr, le carbone est bien fissuré :

Image
Par contre, je ne sais pas trop ou m'arrêter pour le ponçage : Faut-il mieux poncer jusqu'à ne plus du tout voir la fissure et faire la réparation ou alors éviter d'enlever trop de matière quitte à laisser une petite fissure en dessous la réparation ?
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Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Lun 30 Aoû 2021 15:12

Difficile de juger sans avoir le tube directement sous la main, mais c'est possible que la fissure soit présente de part en part (un tube carbone c'est très fin).
Donc je m'arrêterais là pour le ponçage, quitte à mettre un peu plus d'épaisseur de résine au niveau de la fissure pour assurer le coup (sous le PB ce sera invisible).
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Re: Réparation carbone

Messagede stam » Lun 30 Aoû 2021 15:36

Je n'ai aucune idée de là jusqu'où il faut aller poncer, mais n'oublie pas, si tu ponces plus, de porter les protections adaptées et de faire ça loin de tout appareil électroportatif. ;)
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Re: Réparation carbone

Messagede ZiziVert » Lun 30 Aoû 2021 19:00

Je ferai même un arrêt de crique moi de part et d’autre du rivet sinon la réparation à mon sens ne sera pas complète.
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Lun 30 Aoû 2021 19:19

Oui j’ai fait le ponçage a l’air libre + masqué ! Ok tant mieux, j’ai fait la réparation cet après-midi et je n’ai pas poncé plus. Par contre j’ai trouvé une autre fissure au niveau du hauban :? . Du coup j’ai fait d’une pierre deux coups en réparant les deux ! Plus qu’à attendre 48h/72h pour voir comment ça rend. Qu'est-ce qu'un arrêt de crique ZiziVert ?
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Fissure sur le hauban
Image
Au séchage !
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Re: Réparation carbone

Messagede ZiziVert » Mar 31 Aoû 2021 04:50

Un arret de crique c’est un perçage que l’on fait en bout de crique pour éviter qu’elle ne se propage plus. Ça aurait été un petit plus en complément de ta réparation.
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Re: Réparation carbone

Messagede Cyp_22 » Mar 31 Aoû 2021 09:44

Ah oui pas faux. J’y penserai pour une prochaine fois, j’espère que ça tiendra quand même !
Sinon pour le perçage du carbone, vous auriez des conseils ? Je pense prendre forêt à métaux avec vitesse de rotation élevée en faisant une première passe avec petit diamètre et augmenter progressivement jusqu’au diamètre désiré, pour m’assurer d’être bien en face du trou précédent.
Sinon pour le rivet : alu en M5 c’est bon ?
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Re: Réparation carbone

Messagede Neoon » Mar 19 Oct 2021 14:12

Bonjour à tous,
Je cherche un moyen fiable pour élever mon pivot de fourche. Modèle qui n'est plus commercialisé.
Est il sereinement envisageable de greffer un extenseur de pivot carbone sur un pivot carbone ? Un artisan m'a proposé cette opération.
Risque bien imprudent ou solution sérieuse ?
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