Choix Vélo : Kuota KOM / Simplon Pavo / Canyon F10

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Choix Vélo : Kuota KOM / Simplon Pavo / Canyon F10

Messagede Micki » Mer 14 Mai 2008 06:48

Salut !

J'aimerais me racheter un vélo mais j'hésite entre 3 modèles :

Le Kuota KOM , Le Simplon Pavo et le Canyon F10.

Il seront montés avec des roues ritchey de 58mm en carbone pour la compétition.

Si jamais je mesure 1m63 et je pèse 58kg.

Que me conseillez-vous comme modèle ?

Merci d'avance !
You can do it !
Micki

Messagede benj' !!!! » Mer 14 Mai 2008 07:23

www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Re: Choix Vélo : Kuota KOM / Simplon Pavo / Canyon F10

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2008 07:26

Micki a écrit:Salut !

Merci d'avance !

Question trop général. L'objet de cette section du forum est la discussion du montage des vélos et leurs optimisations en fonction du poids et de la pratique.

Je te conseille de faire une recherche et d'ensuite poser des questions plus précises.

PS : bienvenu sur le forum
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 07:30

Merci d'avance !

A la limite, le cadre n'a que peu d'importance quand je vois les roues que tu veux monter et ton gabarit. Les ritchey, ce sont des jantes zipp ?
A moins d'être un coureur très puissant chez les pros ou en 1ère caté, je vois mal ce que tu fais avec des roues de 58mm de profil... même si ta région est toute plate. Les Zipp ont beau être légères, leur modèle en 58mm reste lourd en périphérie, et il y a mieux, presque aussi aérodynamique et beaucoup plus facile à emmener pour moins cher.
Courant surtout sur le plat mais faisant 80kg et étant en 1ère caté, je pense que si j'avais le choix des roues dans cette gamme, je ne courrais que 5 jours par an maxi avec un tel profil. Le reste du temps, je pense qu'il faut trouver un profil de moins de 50mm, voire des jantes plates (EC90 SLX, hyperon, kom...).
Avec ton gabarit c'est d'autant plus flagrant, même si je conçois qu'un grimpeur avec des rouesde 59mm de profil, ça peut avoir de l'allure.
Enfin, c'est toi qui vois, je privilégie d'abord le rendement, quitte à corriger l'esthétique ensuite.
Aussi léger soit ton cadre, tu ne regagneras pas toute l'inertie à fournir avec de telles roues.
A chaque roue son terrain de prédilection, les 58mm, c'est le must pour les criteriums dans les roues, sans relance à plus de 44kmh de moyenne, ce qui limite quand même leur usage.
Pour info, je trouve que mes lew en 46mm sont au moins aussi performantes aérodynamiquement que des zipp en 58mm.
Moi aussi j'aimerais rouler avec des roues tape à l'oeil, mais si c'est pour perdre 3s à chaque relance, non merci.

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour te conseiller le cadre, mais pour les roues, cela semble évident, tu es à côté de la plaque... sauf si les jantes Ritchey font moins de 300g.
LewOlive

Images: 17

Messagede benj' !!!! » Mer 14 Mai 2008 10:26

LewOlive a écrit:

Merci d'avance !

A la limite, le cadre n'a que peu d'importance quand je vois les roues que tu veux monter et ton gabarit. Les ritchey, ce sont des jantes zipp ?
A moins d'être un coureur très puissant chez les pros ou en 1ère caté, je vois mal ce que tu fais avec des roues de 58mm de profil... même si ta région est toute plate. Les Zipp ont beau être légères, leur modèle en 58mm reste lourd en périphérie, et il y a mieux, presque aussi aérodynamique et beaucoup plus facile à emmener pour moins cher.
Courant surtout sur le plat mais faisant 80kg et étant en 1ère caté, je pense que si j'avais le choix des roues dans cette gamme, je ne courrais que 5 jours par an maxi avec un tel profil. Le reste du temps, je pense qu'il faut trouver un profil de moins de 50mm, voire des jantes plates (EC90 SLX, hyperon, kom...).
Avec ton gabarit c'est d'autant plus flagrant, même si je conçois qu'un grimpeur avec des rouesde 59mm de profil, ça peut avoir de l'allure.
Enfin, c'est toi qui vois, je privilégie d'abord le rendement, quitte à corriger l'esthétique ensuite.
Aussi léger soit ton cadre, tu ne regagneras pas toute l'inertie à fournir avec de telles roues.
A chaque roue son terrain de prédilection, les 58mm, c'est le must pour les criteriums dans les roues, sans relance à plus de 44kmh de moyenne, ce qui limite quand même leur usage.
Pour info, je trouve que mes lew en 46mm sont au moins aussi performantes aérodynamiquement que des zipp en 58mm.
Moi aussi j'aimerais rouler avec des roues tape à l'oeil, mais si c'est pour perdre 3s à chaque relance, non merci.

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour te conseiller le cadre, mais pour les roues, cela semble évident, tu es à côté de la plaque... sauf si les jantes Ritchey font moins de 300g.

:lol: :lol: l roi des légendes urbaines de pimpin malgré ton "niveau" tu dis n'importe quoi :"perdre 3s" etc etc..............

Merci pour la poilade ,Benj'
benj' !!!!

Messagede lpikachu58 » Mer 14 Mai 2008 10:33

benj' !!!! a écrit:
LewOlive a écrit:

Merci d'avance !

:lol: :lol: l roi des légendes urbaines de pimpin malgré ton "niveau" tu dis n'importe quoi :"perdre 3s" etc etc..............

+1

J'allais faire la même remarque
lpikachu58

Images: 1

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 10:44

benj' !!!! a écrit:
LewOlive a écrit:

Merci d'avance !

Tu sais que tu me fais rire aussi ? Je ne te connais pas, mais tu as l'air d'être un bourrin qui pédale sans se soucier de ce qu'il a, du moment que c'est aérodynamique.
Seulement, la course sur route, ça n'a rien à voir avec les chronos des triathlons. Plus on descend en catégories, plus il est intéressant d'avoir des roues faciles à relancer, car les routes sont en générales plus sinueuses, et c'est à qui attaquera le plus de fois qui gagnera. Les roues de 58mm, pour moi ça ne sert à rien en-dessous de 40 à 45kmh. Je ne dois pas être le seul à penser cela.

Essaye de parler de choses que tu connais plutôt que d'extrapoler du triathlon à la route.
LewOlive

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2008 10:48

On se calme ou je sors la grande faucheuse.

L'intervention de Benj est inutile et beaucoup plus ridicule que celle de LEWolive.

Je crois qu'effectivement Benj a quelques difficultés à se projeter dans un pratique qui n'est pas la sienne.

Cela démontre encore une fois qu'un sujet trop vaste et mal présenté ne peut que donner des dérives vers des échanges qui sont du domaine du personnel.
rickyfirst
.

Messagede jeffmla » Mer 14 Mai 2008 11:10

est tu sur que si tu prends des 404 a boyaux qui font 1250g tu perds 3s en relance par rapport a des mavic Akium a jantes bien plates ? :lol:
jeffmla

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 11:59

Tu as ton bac ? Car tu sais, ça suffit pour comprendre que EC=0,5*mv²
LewOlive

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 12:08

jeffmla a écrit:est tu sur que si tu prends des 404 a boyaux qui font 1250g tu perds 3s en relance par rapport a des mavic Akium a jantes bien plates ? :lol:

Où est-ce que j'ai parlé des Aksium ?
J'ai parlé de jantes plates de gamme équivalente (montée sur des roues autour de 2000€ la paire). Donc merci de ne pas détourner mes propos. Si on compare à des hyperon ou reynolds kom, à mon avis, il n'y a pas photo... mais ça marche aussi avec des jantes zipp de faible profil (jantes Zipp 255 et 285).
LewOlive

Messagede Etienne » Mer 14 Mai 2008 12:13

LewOlive a écrit:Tu as ton bac ? Car tu sais, ça suffit pour comprendre que EC=0,5*mv²

Sauf que l'EC ne décrit pas correctement l'énergie développée par le cycliste, pour lequel l'effet aérodynamique est prédominant dans bien des cas, puis vient l'effet de la gravité :idea:

Par ailleurs, cette équation laisserait penser que le poids de roues, en périphérie notamment, n'a pas plus d'importance qu'ailleurs sur le vélo ... ce qui n'est pas une réalité :idea: ... de surcroît, celà va à l'encontre de tes propres arguments :?

En bref : il ne suffit pas d'avoir son bac pour comprendre les enjeux énergétiques de la pratique cycliste :roll:
Etienne

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2008 12:32

jeffmla a écrit:est tu sur que si tu prends des 404 a boyaux qui font 1250g tu perds 3s en relance par rapport a des mavic Akium a jantes bien plates ? :lol:

Hors sujet
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2008 12:32

LewOlive a écrit:Tu as ton bac ? Car tu sais, ça suffit pour comprendre que EC=0,5*mv²

Le bac n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour utiliser ses neurones.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 12:41

Etienne a écrit:

Sauf que l'EC ne décrit pas correctement l'énergie développée par le cycliste, pour lequel l'effet aérodynamique est prédominant dans bien des cas, puis vient l'effet de la gravité :idea: Et l'énergie cinétique à gagner à chaque accélération, tu en fais quoi ? SUr beaucoup de courses de clochers, ce sont les relances qui font la différence, plus que la faculté à pénétrer dans l'air.

Par ailleurs, cette équation laisserait penser que le poids de roues, en périphérie notamment, n'a pas plus d'importance qu'ailleurs sur le vélo ... ce qui n'est pas une réalité :idea: ... de surcroît, celà va à l'encontre de tes propres arguments :? Tu ne crois pas que l'énergie cinétique est seulement soumise à l'ensemble vélo+coureur ?En réalité tu peux appliquer et décomposer l'EC sur chaque partie du vélo, et tu noteras que l'énergie de rotation est à ajouter aux calculs d'énergie cinétique de translation

En bref : il ne suffit pas d'avoir son bac pour comprendre les enjeux énergétiques de la pratique cycliste :roll:

Tu devrais regarder le très bon article d'Adrien http://www.rouesartisanales.com/article-15792588.html
LewOlive

Messagede Herminator » Mer 14 Mai 2008 12:45

Je ne veux pas revenir sur une polémique etc...
Mais comme tu le dis, cela dépend du profil et des choix de jantes " larges " que tu utilises...

J'utilisais des zipp 404 boyau et en comparaison à une jante dite basse classique je ne trouvais pas de difficulté dans les relances et même dans les courses cyclistes...

Pour dire vu mon utilisation j'ai même pris une 90mm à l'arrière et une 50 à l'avant et encore là en comparant avec des neutrons et des ksyrium ES je ne vois de grandes différences à la relance vu le poids des jantes carbones en périphérie qui à boyau est asez faible malgré le profil....

Le mieux est encore de reprendre les différents tests de adrien par exemple ou de l'acheteur cycliste :wink:

mais rien ne vaut le test personnel et sa propre recherche pour trouver la roue qui convient.. c'est tellement dépendant de la pratique, du style de pédalage, du profil des courses ou entrainements faits etc....

Enfin pour revenir au sujet initial ta question est trop vague... pratique, puissance dévelopée, profil de parcours, technique de pédalage etc... pour pouvoir te donner une réponse qui va être orienté technique et non pas esthétique ce qui est tu en conviendra très personnel :wink:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede benj' !!!! » Mer 14 Mai 2008 15:15

pour précision , ça m'arrive de faire des courses vélo , et sauf malchance les JO 2012 dans cette discipline :wink:
benj' !!!!

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 18:12

Herminator a écrit:Je ne veux pas revenir sur une polémique etc...
Mais comme tu le dis, cela dépend du profil et des choix de jantes " larges " que tu utilises...

J'utilisais des zipp 404 boyau et en comparaison à une jante dite basse classique je ne trouvais pas de difficulté dans les relances et même dans les courses cyclistes...

Pour dire vu mon utilisation j'ai même pris une 90mm à l'arrière et une 50 à l'avant et encore là en comparant avec des neutrons et des ksyrium ES je ne vois de grandes différences à la relance vu le poids des jantes carbones en périphérie qui à boyau est asez faible malgré le profil....

Le mieux est encore de reprendre les différents tests de adrien par exemple ou de l'acheteur cycliste :wink:

mais rien ne vaut le test personnel et sa propre recherche pour trouver la roue qui convient.. c'est tellement dépendant de la pratique, du style de pédalage, du profil des courses ou entrainements faits etc....

Enfin pour revenir au sujet initial ta question est trop vague... pratique, puissance dévelopée, profil de parcours, technique de pédalage etc... pour pouvoir te donner une réponse qui va être orienté technique et non pas esthétique ce qui est tu en conviendra très personnel :wink:

Les jantes de 58mm (type zipp) sont à mon avis au moins aussi faciles à relancer que des roues comme les ksyrium ES ou les neutrons, de bonnes roues à pneus. Leur poids est peut-être supérieur, quoique... la rigidité est en revanche bien meilleure avec une jante de 58mm (à rayonnage égal).
Simplement, pour 2 jantes zipp de profil différent (disons 58 et 40mm), le poids plus faible de la 44mm permet des relances plus nerveuses.
La différence de poids est de 70g par jante zipp, ce qui est loin d'être négligeable ! C'est à peu près la différence entre un ensemble chambre à air premier prix de 100g/hutchinson fusion 2 220g et un ensemble chambre à air 50g et hutchinson atom de 170g. Quand tu changes cet ensemble roulant, la différence est grande et elle vient essentiellement du poids (70g en moins en périphérie).
LewOlive

Messagede 585nico » Mer 14 Mai 2008 18:19

tu sais Lewolive, il y a ceux qui sont " m'as tu vu ? " et ceux qui sont " mon vélo est meilleur que le tiens ".
Tu n'aura jamais le dernier le mot car personne n'est du même avis.
Mais je partage totalement ta pensée, un paire de Lew à 950g assez sobre m'irai mieux qu'une paire de 404 de 58mm :wink: :wink:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede timtri13 » Mer 14 Mai 2008 18:25

et sinon vous lui conseillez quoi :?:
le kom ,le pavo ou le f10 :lol: :lol: :lol: ok je :arrow:
sportivement timtri13
timtri13

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 18:31

585nico a écrit:tu sais Lewolive, il y a ceux qui sont " m'as tu vu ? " et ceux qui sont " mon vélo est meilleur que le tiens ".
Tu n'aura jamais le dernier le mot car personne n'est du même avis.
Mais je partage totalement ta pensée, un paire de Lew à 950g assez sobre m'irai mieux qu'une paire de 404 de 58mm :wink: :wink:

Entièrement d'accord avec toi. On est dans une société où ce sont les apparences qui comptent.
Je n'ai pas encore vu beaucoup de pros réaliser de grosses performances avec des jantes de 58mm sur des parcours à relances. Pourtant ils sont bien plus puissants que nous autres sur ce forum, donc ils devraient emmener plus facilement un tel profil.
Force est de constater que pour le moment il faut s'arrêter à moins de 50mm de profil si on veut garder un poids compétitif par rapport aux meilleures jantes plates. Mais 50mm, c'est suffisant pour donner de la gueule à un vélo.
Chacun a un profil de vélo et de roues optimal, mais parfois, on marche sur la tête en voyant les montages.
LewOlive

Messagede Micki » Mer 14 Mai 2008 18:36

timtri13 a écrit:et sinon vous lui conseillez quoi :?:
sportivement timtri13

Merci.......
You can do it !
Micki

Messagede 585nico » Mer 14 Mai 2008 18:52

Le Simplon n'est pas le vélo de Mr tout le monde !!!
Perso, il me plait bien :!: :!:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

zipp

Messagede ludoste » Mer 14 Mai 2008 19:12

"Je n'ai pas encore vu beaucoup de pros réaliser de grosses performances avec des jantes de 58mm sur des parcours à relances. Pourtant ils sont bien plus puissants que nous autres sur ce forum, donc ils devraient emmener plus facilement un tel profil. "

il me semble que cancellara utilise des roues hautes sur les courses
j ai meme vu des 808 monte sur des soloist carbon

mais je pense aussi que les courses FFC priviligient les relances et non les longues lignes droites donc priorite avec des jantes plkates ou semi hautes
le tape a l oeil n ai pas encore suffisant pour gagner des courses

mais le cote perso joue beaucoup et certains se sentiront a tirer des jantes hautes
hermi tirent du 54 rotor avec un soloist et des janbtes hautes et cela ne lui fait pas peur
ludoste

Messagede LewOlive » Mer 14 Mai 2008 19:31

Et oui, les 58mm il faut les emmener, et Cancellara est peut-être le coureur le plus puissant au monde avec Boonen, donc ils peuvent aimer la rigidité de ces roues (avec des tensions sur mesure, ces roues doivent être très rigides). De plus, ils les utilisent sur des courses en ligne, beaucoup moins sur des courses avec des relances tous les 300m.

Maintenant, pour une jeune de 18 ans et 58kg, ces roues ne semblent pas du tout polyvalentes pour son usage, car c'était un peu ça le sujet de départ. Mes souvenirs en série départementale et régionale (pass cyclisme et 3ème) sont des courses où l'allure est soutenue (autour de 40kmh) mais où les relances sont omniprésentes.
LewOlive

Messagede josski » Mer 14 Mai 2008 20:51

Bonsoir,un petit lien ou un WW présente son Simplon PAVO
http://weightweenies.starbike.com/forum ... hp?t=31732
Joss
josski

Messagede minirom » Mer 14 Mai 2008 22:38

Le Canyon F10 n'existe pas en taille nain. :wink:
minirom

Messagede PINO70 » Jeu 15 Mai 2008 03:24

lewolive, moi aussi je pense comme toi, une roue de 58 mm sera plus difficile a emmener que une roue plate de la meme categorie dans les relances. Personelment je me suis trouve tres bien avec la zipp 303 de 38mm, tres polivalente.
PINO70

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Mai 2008 05:46

Micki a écrit:
timtri13 a écrit:et sinon vous lui conseillez quoi :?:
sportivement timtri13

Merci.......

Nous attendons plus de précisions concernant d'une part sa pratique et ses attentes et d'autres part son mode de sélection de ces 3 cadres. C'est à la personne postant le sujet de relancer son sujet et à tenir le fil de la conversation afin de retire le maximum d'informations.

Je le répète, ce type de demande sous la forme proposée dans le premier sujet n'est pas ce qui est attendu sur ce forum. La façon dont la demande est faites et les renseignements fournis ne peuvent que conduire qu'à une discusison générale sans aucun interêts.

Ce type de discussion est délassant au bistrot derrière une bière mais saoûlant sur un forum.
rickyfirst
.

Messagede timtri13 » Jeu 15 Mai 2008 06:29

:roll: :roll: :roll:
timtri13

Suivante

Retourner vers Route