Strong Ironlight

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Strong Ironlight

Messagede pLOOK » Lun 15 Sep 2008 23:38

Bonsoir,

Je m'intéresse à ce pédalier.
Je fais donc appel à la mémoire des Grands Anciens du coin.
C'est loin des bijoux actuels, c'est sûr, mais c'est du tout simple et bon marché, et surtout pour du carré alu ça n'a pas l'air lourd du tout.
Est-ce que c'est bien un axe 110 JIS qui va là-dessus ? (J'avais la doc technique de tous les pédaliers Strong un peu anciens, mais je l'ai perdue).

Et enlevez moi un doute : il n'y avait pas eu un problème de fiabilité à une époque avec ce modèle ou je confonds ? (Le modèle que je lorgne est un des derniers sortis).
Eventuellement, y a-t-il un problème de rigidité (ça joue quand même relativement peu quand on ne s'appelle pas King-Kong, ce qui m'intéresse c'est surtout la solidité pour une utilisation course, donc plutôt l'entendre comme ça : assez rigide pour ne pas se voiler tout de suite).

Merci par avance.

A+
T.
Dernière édition par pLOOK le Ven 28 Nov 2008 18:39, édité 1 fois.
pLOOK

Messagede scandium71 » Mar 16 Sep 2008 08:35

Le IronLight était effectivement très léger. Il est constitué de manivelle en alu 6061 forgé à froid (les mêmes que sur le pédalier Rockstrong que je possède d'ailleurs toujours sur mon VTT) et d'une étoile rapportée usinée dans la masse et sertie sur la manivelle. Les premiers modèles on effectivement manqué de fiabilité d'une à une trop grande finesse des branches de l'étoile. Suite à quelques casses, il avait été décidé d'épaissir les branches de l'étoile, ce qui a dû résoudre le problème.
Dans le même ordre d'idée, emmanchement carré, tu as aussi le modèle Speedlight de chez Stronglight qui avait été développé à la même époque (1997). C'était une manivelle en alu 7075 forgé à chaud (puis 6061 à cause de souci de production) très élégante en concurence directe des Dura Ace et Record de l'époque, mais en plus léger.
Essaye de contacter directement l'usine Stronglight à St Etienne, il doit bien leur rester quelques pédaliers en stock avec le boitier qui va bien (perso j'utilise toujours le boitier avec axe titane). Je me rappelle qu'à une époque il leur restait un stock énorme de pédalier 107 (les connaisseurs se rappelleront de ce pédalier mythique ayant équipé notament les Peugeot carbone dans le début des années 80)
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede pLOOK » Mar 16 Sep 2008 12:03

Bonjour,

" (les mêmes que sur le pédalier Rockstrong que je possède d'ailleurs toujours sur mon VTT) "

Super, si ça va sur du VTT c'est qu'en principe c'est solide. :D

"Les premiers modèles on effectivement manqué de fiabilité d'une à une trop grande finesse des branches de l'étoile. Suite à quelques casses, il avait été décidé d'épaissir les branches de l'étoile, ce qui a dû résoudre le problème."

Encore super, le modèle que je peux acheter est l'un des derniers modèles (en noir). :D

"tu as aussi le modèle Speedlight"

Je connais, encore aisé à trouver (plus que l'Ironlight), un petit peu plus lourd, je crois (?). Et comme je suis parti sur l'Ironlight, le même qu'un vélociste n'avait pas voulu me vendre il y a un bail (il m'avait orienté sur du Daytona qu'il avait en stock en me parlant justement de problèmes possibles :( ), je vais continuer là-dessus d'autant que le look est original, ça fera un p'tit plaisir après si longtemps...
Il ne me reste plus qu'à appeler ce soir le vendeur pour connaître la longueur des manivelles pour voir si ça colle.

"pédalier 107 (les connaisseurs se rappelleront de ce pédalier mythique ayant équipé notament les Peugeot carbone dans le début des années 80)"

Hé hé, je connais, je me souviens, j'ai roulé avec ça sur un vélo de service, c'était un bien joli pédalier.

En tout cas grand merci pour les renseignements (très complets), parce qu'en trouver sur ce matériel, même sur le web, ce n'est pas facile.

A+
T.
pLOOK

Re: Strong Ironlight

Messagede pLOOK » Ven 28 Nov 2008 19:39

Bonsoir,

Un p'tit up pour un tuyau.
J'ai acheté cette chose (l'Ironlight).
Et là j'ai comme un doute : il y a un usinage qui ressemble à une empreinte, comme pour mettre de fines rondelles à l'interface avec les pédales.
Or de mémoire il ne me semble pas que les pédaliers en alu Strong aient jamais eu besoin de rondelles à la fixation des pédales (TA, Truvativ, oui, mais Strong je ne crois pas)...
Si quelqu'un en sait plus, ça serait sympa. Pour mémoire les manivelles de l'Ironlight sont les mêmes que celle du Rockstrong en VTT.
Merci par avance parce que du coup je n'ose pas monter ça simplement.

A+
T.
pLOOK

Messagede scandium71 » Ven 28 Nov 2008 21:04

Cet usinage est tout à fait normal. Il a été ajouté par rapport aux premières séries, de sorte à obtenir un bon appui de l'axe de la pédale sur la manivelle qui a une forme un peu bombée à ce niveau. Sans cet usinage, les axes de pédale ne venait pas en appui franchement et il avait risque de foirer le filetage de la manivelle ou d'avoir un axe de pédale non perpendiculaire à la manivelle.
Et voilà, en espérant que ça réponde à ta question.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede pLOOK » Ven 28 Nov 2008 23:15

scandium71 a écrit:Et voilà, en espérant que ça réponde à ta question.

Oh que oui !
:!: Incroyable, tu es de chez Strong ou quoi ? Pour trouver des infos sur ce modèle ancien j'ai écumé le net en plusieurs langues sur d'antiques pages plus ou moins improbables sans rien trouver de bien extraordinaire, et là, sur julmtb tu m'en fournis des plus que précises avec les caractéristiques et les variantes des séries !
En tout cas merci mille fois, c'est super :)

Donc pas de rondelles du tout.

J'espère que ce pédalier va être sympa à l'usage, parce qu'entre l'axe titane, la visserie et les plateaux je l'ai, je pense, joliment équipé. En tout cas il est bien léger (602 g en 172.5 avec plateaux TA 51*39, visserie alu mais vis/extracteurs bien lourds d'origine, je devrais arriver à 754 g l'ensemble environ avec le boîtier titane), et en ce qui concerne le look, tout en noir avec son étoile sertie, il a un petit côté Bigfoot bon marché, je suis assez fan, bien content d'en avoir trouvé un tout neuf.

A+
T.
pLOOK

Messagede scandium71 » Sam 29 Nov 2008 10:10

Pour répondre à ta question, je ne bosse pas chez Stronglight. Mais en 97 (époque des Rockstrong, Ironlight, Speedlight), j'ai passé 5 mois en stage chez eux (avec comme maitre de stage un passioné de vélo précurseur du VTT en France) pendant mes études d'ingénieur mécanique et donc il me reste quelques souvenirs.
scandium71

Messagede Bernie » Sam 29 Nov 2008 11:51

C'est ce genre de "trésors" de savoir qui fait de ce forum un site irremplaçable. :lol:
Bernie

Messagede pLOOK » Ven 20 Fév 2009 01:48

Bonsoir à tous,

Un petit up pour ce sujet.
Bon, après moult mésaventures diverses cet hiver, j'ai pu enfin reprendre et faire quelques sorties avec ce pédalier.
L'affaire n'a pas été simple : sur le net j'avais trouvé que l'axe préconisé était de 110 mm. J'ai même trouvé un post sur un forum US ou un gus affirmait avoir même mis un 107, que ça passait juste. No problemo, je préfère suivre les recommandations que j'ai trouvées et commande un joli axe T.A. titane en 110 JIS, je monte le bitonio, et au moment de tourner les pédales, horreur ! bloqué, manivelle gauche collée au boitier. J'emporte le tout chez mon vélociste, son mécano ausculte la bête, arrange le coup avec T.A. pour avoir un axe de 113 cette fois. Là le bonheur sur terre semblait être possible, ça tournait avec une fluidité démoniaque (merci T.A.), et sous le coup de pédale, même sans entraînement, ça donnait une sensation de légèreté très agréable sans problème de rigidité sensible (pour ma modeste force).
Environ 200 bornes plus tard, au retour d'une sortie, je suis un peu agacé : craquements métalliques caractéristiques de l'alu discrets quand sprints ou montées musclées... Un resserrage n'arrange rien.
Je redémonte les manivelles, mets de la graisse spéciale pour contact alu/titane sur le carré (il y en avait déjà, c'était une vérification), je remonte les cheminées avec de la graisse et les reserre avec une clef dynamo... Je vais même jusqu'à mettre une goutte d'huile de vaseline au contact de la manivelle sertie et de l'étoile (on ne sait jamais) et je resserre fermement les manivelles, sans vouloir tout détruire non plus, fort mais pas à mort ce qu'on fait généralement pour éviter les craquements, quoi.
Et là... A nouveau la manivelle frotte sur le boitier à gauche !

Bon je vais donc essayer de passer en 115. A moins d'anticiper pour du 118 voir plus si ça continue, on ne sait jamais que le carré cônique s'élargisse ? En faisant des essais avec un axe Shimano à pas cher cette fois... Je n'ai pas vraiment envie de passer à un autre pédalier, je trouve celui-ci, qouique très modeste, très très bien. Quand il fonctionne (une transmission neuve aide sans doute, mais j'ai rarement eu aussi bien avec du matériel pourtant bien plus onéreux ! pour une fois pas de cheville qui frotte ou de Q-factor de moissonneuse).

Le carré JIS des boitiers Strong prévu pour aller avec ce pédalier avait quelque chose de spécial qui fait que le JIS normal de chez T.A. s'enfonce trop, ou quoi ?
Ou alors les dernières versions de l'Ironlight demandaient un axe bien plus long que les premières séries dont j'ai trouvé les spécifications ?
(Même étoile et manivelle que le Rockstrong qui est un pédalier de VTT donc triple, donc axe long ?) Ce qui serait tout à fait normal après réflexion si l'étoile a été épaissie.

J'ai écumé le net pour trouver un tuyau, mais rien d'autre qu'une longueur de 110 préconisée qui ne va pas du tout.
Si quelqu'un en connait plus sur une longueur de BB idéale pour ce pédalier...
(Scandium71 qui est expert dans ce matériel ???)
Ca m'étonnerait un peu, mais sait-on jamais...

A+
T.
pLOOK

Messagede Etienne » Ven 20 Fév 2009 07:58

C'est curieux ton problème car généralement, c'est lorsque l'on monte un pédalier JIS sur un boîtier ISO que celà arrrive, compte tenu de la très légère différence de cote entre les deux standards :?

Ta manivelle gauche n'aurait-elle pas une empreinte plus marquée par un serrage antérieur :?: ... l'as-tu acheté neuve ou d'occaz :?:

Autre question : ton axe est-il bien un JIS :?: ... car il y a eu aussi des stronglight en ISO :wink:

Ceci dit, si la manivelle de droite ne touche pas le boîtier et que celle de gauche le touche, c'est vraisemblablement un problème de longueur d'axe :idea: ... ton boîtier fait-il bien 68mm :?:
Etienne

Messagede pLOOK » Ven 20 Fév 2009 10:23

Le pédalier est neuf, je l'ai acheté à un ancien pro du cycle qui liquide ses pièces invendues. Il m'a bien précisé de ne surtout pas monter un boitier Campa, donc de l'ISO... Je lui fait confiance, surtout qu'un mécano professionnel tout bon a monté le dernier axe, le plus long, et n'a pas vu d'incompatibilité (il a bien sûr vu que ça passait juste mais ça allait).
Bon, cette fois ça frotte juste un peu, ça n'est pas bloqué comme l'autre fois, et j'ai déserré avec les vis-extracteurs, si je resserre pas trop fort ça ne frotte pas (j'ai roulé comme ça jusqu'à présent). Mais il y a un petit cracouilli quand je force bien sans possibilité de brider les deux manivelles.

Ces histoires d'axes ça a toujours été un joyeux foutoir.
Même pour un même modèle de pédalier, avec les fabrications qui changent et rendent les tableaux obsolètes. Alors pour le petit mécanicien amateur que je suis qui n'a pas 50 longueurs sous la main pour faire des tests...
Et encore, les axes carrés se sont un peu normalisés sur la fin, j'ai connu gamin la glorieuse époque où on trouvait encore de très vieux axes asymétriques en proportions différentes :shock: avec une même longueur, un vrai casse-tête...

A+
T.
pLOOK

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Fév 2009 10:46

Il y a eu le même type de problème avec le Pulsion, qui avec l'axe préconisé,la manivelle touchait la chaine lors du pédalage :!:
A+
MIMI 25

Messagede Etienne » Ven 20 Fév 2009 12:27

pLOOK a écrit:Le pédalier est neuf, je l'ai acheté à un ancien pro du cycle qui liquide ses pièces invendues. Il m'a bien précisé de ne surtout pas monter un boitier Campa, donc de l'ISO... Je lui fait confiance, surtout qu'un mécano professionnel tout bon a monté le dernier axe, le plus long, et n'a pas vu d'incompatibilité (il a bien sûr vu que ça passait juste mais ça allait).
Bon, cette fois ça frotte juste un peu, ça n'est pas bloqué comme l'autre fois, et j'ai déserré avec les vis-extracteurs, si je resserre pas trop fort ça ne frotte pas (j'ai roulé comme ça jusqu'à présent). Mais il y a un petit cracouilli quand je force bien sans possibilité de brider les deux manivelles.

Ces histoires d'axes ça a toujours été un joyeux foutoir.
Même pour un même modèle de pédalier, avec les fabrications qui changent et rendent les tableaux obsolètes. Alors pour le petit mécanicien amateur que je suis qui n'a pas 50 longueurs sous la main pour faire des tests...
Et encore, les axes carrés se sont un peu normalisés sur la fin, j'ai connu gamin la glorieuse époque où on trouvait encore de très vieux axes asymétriques en proportions différentes :shock: avec une même longueur, un vrai casse-tête...

A+
T.

J'ai des axes JIS à la maison, je vais voir les longueurs dont je dispose :wink:
Etienne

Messagede xcal64 » Sam 21 Fév 2009 18:50

Sur mon mulet je roule avec un speedlight, je trouve que pour du matos d'il y a 10 ans, il a un look sympa, et si je me souviens, il doit peser 620g.
Image
bike? what else!
xcal64

Images: 1

Messagede pLOOK » Sam 21 Fév 2009 19:53

Etienne a écrit:
J'ai des axes JIS à la maison, je vais voir les longueurs dont je dispose :wink:

Merci, c'est sympa mais problème résolu :D
Strong n'a absolument pas changé les specs en cours de route, j'ai fait un test avec un bête boitier shimano en 110 et c'est impeccable. Le boitier T.A. déborde un peu plus qu'un simple boitier-cartouche (place pour un contre-écrou, 2-3 mm de plus ?), et cela suffisait à créer les problèmes (en plus sur le titane les manivelles s'enfonceraient un poil plus ? Curieux mais sur l'axe en titane j'avais l'impression de toujours pouvoir mettre un coup de clef de plus alors que sur l'acier on sent tout de suite bien quand c'est bridé).

Par contre, toujours un petit craquement (un "tic-tic" métallique) quand je force, genre même du petit bruit énervant... J'espère que ce n'est pas un problème au niveau du sertissage (c'est rarissime mais quand on a un bol légendaire...).

A+
T.
pLOOK

Retourner vers Route