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Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 19 Mar 2021 17:36
de samuel
Bah le problème avec Jean Pierre c'est évidemment les délais. Raison pour laquelle j'ai mis du temps à me décider . Sûr que le jour où tu récupères ton vélo, tu le savoures :lol: . En même temps, tu risques pas d'être déçu.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 18:35
de levacon
Un gravel tout campa

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021 10:55
de romalorromain
mtnt que des solution clés en mains existent niveau fourche, jeu de direction , cockpit pour faire du tout intégré sur un cadre custom ti ( chez enve, columbus, dedaciai )
j'espere que certains oseront demander a jp ce genre de realisations

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021 11:36
de alexP33
C'est pas si simple. Sur un cadre acier ou titane on n'a quand même pas beaucoup de place au niveau du tube de direction ou du boitier de pedalier. Donc si ses pièces règlent le pb du cockpit, il n'en reste pas moins difficile d'avoir la place suffisante pour que les gaines ou durites passent sans trop être coudées et en ayant la place de bouger au niveau des jonctions HT,/DT et surtout TT/HT pour ceux qui resterait en patin.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021 13:30
de romalorromain
y'en a des moins expérimentés que jp qui y arrivent bien
après ils sont plus jeunes et suivent ptet plus ce qui se fait niveau fournisseurs plus :D
je pense pas que je le ferais sur un route, gravel mais si on veut se faire un route aéro ou chrono pourquoi pas

quand je parle d'intégration complète ( c'est durites des freins à disques et éventuels cables électriques , pas en patin bien sur là c'est pas souhaité ni souhaitable )
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que ce soit en acier, acier " inox " , titane
donc chez rizzo cycles, sturdy cycles ( titane soudé et impression 3D mixtes , mosaic , english cycles )
et pas forcément en utilisant des coupelles de roulements de direction énormes et moches

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021 21:00
de samuel
Ben tu donnes la réponse, vu que l'intégration sur un vélo , comme tu le dis , c'est bien pour un vélo de clm, éventuellement de coursier pro pour grappiller qques pouillèmes (c'est leur job) , pour le reste de l’humanité, c'est juste une source d'emmerdements maximum.
Du reste les cadreurs anglo saxons aiment bien les trucs super léchés ( enfin, leur clientèle, surtout...); honnêtement, sur un vélo que tu vas rouler plusieurs fois par semaine et entretenir toi-même (c'est mon cas) ce type de montage, non merci.
J'ai commandé un cadre à JP, et seule une partie du câblage (et des durites) passeront à l'intérieur. Pour finir, je pense que JP se tient quand même pas mal au courant des nouveautés, et c'est tout à son honneur de proposer des solutions éprouvées, et pas le dernier machin à la mode .

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 09:02
de JulienCampa
Idem: le tout intégré c'est cool pour ceux qui ne font pas l'entretien eux-même ou ont un mécano à portée de main.

Déjà qu'avec les câbles dans le cadre c'est parfois galère (limite chiant car même les liners ne s'enfilent parfois pas comme il faut autour du vieux câble...) alors des câbles dans le cintre....

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 10:40
de alexP33
samuel a écrit:J'ai commandé un cadre à JP, et seule une partie du câblage (et des durites) passeront à l'intérieur. Pour finir, je pense que JP se tient quand même pas mal au courant des nouveautés, et c'est tout à son honneur de proposer des solutions éprouvées, et pas le dernier machin à la mode .


Et sans doute pour ça que sa clientèle le sollicite et que son carnet de commande est plein pour de longs mois.

Je fais un peu le parallèle avec l'art. Tous cas cadres sont des œuvres, on achète donc à l'artiste qu'on apprécie, on ne demande pas à Picasso de faire du Van Gogh.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 11:46
de PhanuHell
samuel a écrit:Ben tu donnes la réponse, vu que l'intégration sur un vélo , comme tu le dis , c'est bien pour un vélo de clm, éventuellement de coursier pro pour grappiller qques pouillèmes (c'est leur job) , pour le reste de l’humanité, c'est juste une source d'emmerdements maximum.
Du reste les cadreurs anglo saxons aiment bien les trucs super léchés ( enfin, leur clientèle, surtout...); honnêtement, sur un vélo que tu vas rouler plusieurs fois par semaine et entretenir toi-même (c'est mon cas) ce type de montage, non merci.


En fait non. Je roule plusieurs fois par semaine et je fais l'entretien moi-même. Et je préfère le tout intégré, parce que c'est plus élégant. Je déteste les fouillis immondes comme sur les VTT avec jusqu'à 6 câbles qui vont vers le guidon. Et je ne veux pas de batteries sur mes vélos. Donc bonjour le casse-tête, mais tant pis. Ça fait partie de la passion.

Y'a pas de règle qui dit pour qui c'est bien et pour qui c'est pas bien. C'est bien pour ceux qui aiment bien, et ce n'est pas bien pour ceux qui n'aiment pas.


alexP33 a écrit:Je fais un peu le parallèle avec l'art. Tous cas cadres sont des œuvres, on achète donc à l'artiste qu'on apprécie, on ne demande pas à Picasso de faire du Van Gogh.

Sans doute le commentaire le plus pertinent dans cette discussion ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 12:10
de bob27
Pour le parallèle avec l'art, la grosse différence, c'est qu'n artiste, il ne travaille à la base pas sur commande. Il crée et celui qui achète prend ce qu'il voit.
Cela dit, je suis d'accord dans le fond, un cadreur qui a un tel délai de livraison a sans aucun doute un carnet de commande bien plein, et peut donc se permettre de faire certains choix.
Personnellement, je trouve le côté intégré plutôt sympa esthétiquement, et en terme de maintenance, ce n'est pas forcément catastrophique si c'est bien réfléchi.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 12:44
de Etienne
bob27 a écrit:Pour le parallèle avec l'art, la grosse différence, c'est qu'n artiste, il ne travaille à la base pas sur commande. Il crée et celui qui achète prend ce qu'il voit.


En fait, jusqu'à une époque assez récente (le 19ème siècle, je pense) les artistes travaillaient essentiellement sur commande ... c'est notamment le cas des grands peintres de la Renaissance, par exemple. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'histoire de l'art car ce n'est pas ma spécialité, mais il y a d'excellents ouvrages à ce sujet.

Au demeurant, le fait que l'œuvre soit une commande n'enlève rien au savoir-faire de l'artiste, mais peut être un frein à la créativité en raison de l'attente du client.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 13:00
de bob27
Etienne a écrit:Au demeurant, le fait que l'œuvre soit une commande [...] peut être un frein à la créativité en raison de l'attente du client.

C'est ce point que je soulevais mais tu sembles plus calé que moi sur l'art ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 12 Nov 2021 21:20
de samuel
Soyons clair, quand on parle d'art (têkné, en grec ancien , tout un symbole...) pour un artisan cadreur, c'est pour le cadre, pas pour une quelconque intégration qui n'ajoute rien à l'esthétique (çà n'engage que moi...), ni à la qualité dudit cadre. Et quand on s'adresse à JP, on écoute ses conseils, même si généralement on a déjà une (petite) idée de ce que l'on veut (sinon on va chez le vélociste du coin pour apprendre...). Est-ce que çà bride la créativité du cadreur, j'en sais rien, faudrait lui poser la question. :lol:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Nov 2021 08:47
de olivier91
Pas tout à fait d'accord avec toi, le cadre n'est que le résultat. En l'occurrence, je ne trouve pas la "ligne" de ses cadres très belle (c'est subjectif).
Mais l'art, c'est probablement la mise en œuvre manuelle des techniques de découpe, de soudure, de finition (et l'intégration en fait partie, surtout quand, avec le métal, elle complique la réalisation).
J'ai vu faire un cadre en 753 chez BACO dans les années 70. La mise en œuvre était déjà du travail d'artiste. Bien-sûr, le cadre lui aussi, avait une géométrie, des proportions magnifiques... (brut de sablage, j'ai garder le mien (en Vitus) quelques semaines...dans ma chambre avant de l'envoyer en peinture!)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Nov 2021 08:49
de olivier91
Jai gardé...pardon!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Nov 2021 18:13
de romalorromain
samuel a écrit:Ben tu donnes la réponse, vu que l'intégration sur un vélo , comme tu le dis , c'est bien pour un vélo de clm, éventuellement de coursier pro pour grappiller qques pouillèmes (c'est leur job) , pour le reste de l’humanité, c'est juste une source d'emmerdements maximum.
Du reste les cadreurs anglo saxons aiment bien les trucs super léchés ( enfin, leur clientèle, surtout...); honnêtement, sur un vélo que tu vas rouler plusieurs fois par semaine et entretenir toi-même (c'est mon cas) ce type de montage, non merci.
J'ai commandé un cadre à JP, et seule une partie du câblage (et des durites) passeront à l'intérieur. Pour finir, je pense que JP se tient quand même pas mal au courant des nouveautés, et c'est tout à son honneur de proposer des solutions éprouvées, et pas le dernier machin à la mode .


bah non justement
pck il avait dit pouvoir faire du tout intégré a quelqu'un qui avait posté ici pour faire un vélo de chrono / tri
puis s'était rétracté :D

je raconte pas ca , juste pour dénigrer jp , juste pour dire que c'est possible et pas sorcier
le nettoyage ca change rien et bon l'entretien en full intégré et disque ... a part une purge par an
après ca peut être chiant pour le transport
mais on voit arriver des coupleurs rapides pour débrancher sans devoir repurger si le vélo prend l'avion

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Nov 2021 19:44
de alexP33
romalorromain a écrit:je raconte pas ca , juste pour dénigrer jp , juste pour dire que c'est possible et pas sorcier


Pour revenir à l'art "la critique est aisée, mais l'art est difficile"... rassure moi t'es un as du chalumeau ou du TIG... pas simplement un expert du fond de ton canapé ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 19:32
de romalorromain
homme de paille :D
je suis pas cadreur, soudeur et j'ai jamais prétendu l'être dans aucun post ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 20:19
de albator83
On est sur du titane là, pas du carbone auquel on peut donner n'importe quelle forme...
Intégrer de la câblerie classique (sans parler de JDD) le long des tubes n'est déjà pas évident (tous les cadreurs "métal" ne le proposent pas).
Alors partir sur une intégration totale dans le JDD, potence, etc. sachant qu'il y a des loupés même chez les grandes marques (qui ont l'assise et la tréso nécessaires pour rattraper le coup)... c'est un peu plus que "pas sorcier" :)
Techniquement jouable, mais on parle d'une solution qui doit tenir dans le temps (fiabilité et surtout sécurité)... pas d'un proto.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 11:56
de polo66
C'est parti!

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Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 13:58
de alexP33
J'ai pas suivi Polo66. Peux tu nous rappeler le projet et donner quelques détails ? (choix du tubing par exemple :geek: )

Sinn il n'y a pas a dire JPLV est très fort, il a réussi à transformer un tube de direction conique en tube droit :D

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 14:45
de polo66
En fait j'ai deux projets en cours chez Jean Pierre.
Celui-là est un fixe en disques en acier Reynolds 853.
J'ai maintenant 4 ans d'expérience en fixe sur route avec un premier vélo en Tange Prestige (JRD).
Le cahier des charges: un vélo plus rigide à cause des contraintes de la cadence de pédalage élevée.
J'ai hésité avec un cadre en alu mais je ne suis pas sûr que des pattes disque coulissantes en alu existent.
Le choix des tubes est du au fait que j'ai eu une bonne expérience avec un cadre en 853, donc je repars là dessus. Le tout avec une douille conique et un boitier en T47.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 15:29
de alexP33
Merci pour les précisions. Le T47 est pour avoir une durite avec un passage complètement intégré au cadre ou il y a une autre raison ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 31 Jan 2022 16:30
de polo66
Oui, pour un passage interne effectivement.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 1 Fév 2022 20:47
de Speed73
Le vélo est un devenu un objet à la mode, qui privilégie le look et le confort...
C'est fini les vélos au look classique tape-cul, avec les gaînes apparentes et les freins à patins,aujourd'hui ce sont des vélos avec câblerie intégré, cintre et cadre confortable "aéros", pardon je voulais dire profilés , freinage à disques et pneus tubeless...

Est-ce que c'est vraiment mieux ? Je dirais que c'est laissé à la libre appréciation de chacun d'aborder le sujet à sa manière, et soit de répondre de façon binaire avec un oui ou un non, ou alors de voir les choses de manière plus nuancé et là, il est vrai qu'un certain nombre de cyclistes ayant cédés à la tentation de la nouveauté avec ces vélos modernes (pas forcément plus fiables, ni moins fragiles) se retrouvent à penser que leurs anciennes machines, sil elles étaient plus difficiles à emmener et moins confortables, elles s'avéraient très souvent être plus réactives...

Revenons au titane, voici le Bossi Strada SS

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Pour ce qui est du look, on dirait un vélo carbone (çà fait plutôt bien penser au dernier supersix evo) qui conserve visiblement un caractère de vélo titane, un détail amusant : toutes les parties peintes ont été soigneusement meulés, je pense pour cacher plus ou moins e le composant principal de ce vélo à savoir le titane, le peu de cordons de soudure visibles étant visiblement bien réalisés.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 1 Fév 2022 20:59
de samuel
polo66 a écrit:En fait j'ai deux projets en cours chez Jean Pierre.
Celui-là est un fixe en disques en acier Reynolds 853.
J'ai maintenant 4 ans d'expérience en fixe sur route avec un premier vélo en Tange Prestige (JRD).
Le cahier des charges: un vélo plus rigide à cause des contraintes de la cadence de pédalage élevée.
J'ai hésité avec un cadre en alu mais je ne suis pas sûr que des pattes disque coulissantes en alu existent.
Le choix des tubes est du au fait que j'ai eu une bonne expérience avec un cadre en 853, donc je repars là dessus. Le tout avec une douille conique et un boitier en T47.


Hâte de voir le résultat. J'ai commandé un truc similaire à JP en Reynolds 953 à disques et monoplateau... Plus que qques mois de patience. ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 1 Fév 2022 21:08
de olivier91
Franchement, j'opterais plus volontiers pour le Bossi vu ci-avant que pour tous les Le Vacon vus dans le post auparavant...

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 2 Fév 2022 10:55
de Rémi
On est pas tous sensible à l'art !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 2 Fév 2022 11:21
de stam
Speed73 a écrit:Revenons au titane, voici le Bossi Strada SS

Revenons au sujet, qui est au minimum le titane artisanal, si on ne peut s'en tenir aux Le Vacon.


olivier91 a écrit:Franchement, j'opterais plus volontiers pour le Bossi vu ci-avant que pour tous les Le Vacon vus dans le post auparavant...

Si tu rêves d'un Bossi, contacte directement Hang Lun Sport, ce sont eux qui soudent, à ma connaissance. Ca viendra direct de Chine sans passer par l'Australie, la planète et ton portefeuille t'en sauront gré.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 2 Fév 2022 13:26
de PhanuHell
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: ;)