Litespeed Ghisallo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede lpikachu58 » Ven 12 Nov 2010 14:34

Il suffit de faire la finition au USA pour avoir droit au "made in USA" et 45% du process en France pour le "made in France"
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Ven 12 Nov 2010 14:56

et les heureux "nominés" sont
ou plutot les marques visées sont ?
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede nespressbike » Ven 12 Nov 2010 17:52

lpikachu58 a écrit:Il suffit de faire la finition au USA pour avoir droit au "made in USA" et 45% du process en France pour le "made in France"



D'Ou sors tu ces ces affirmations?

C'est "officiel"??? :roll:
nespressbike
 
Messages: 59
Inscription: Jeu 11 Nov 2010 19:06

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jfklatovsky » Ven 12 Nov 2010 18:12

Globalement il a parfaitement raison.
Tu peux acheter toutes pièces en chine et assembler en france.
Si la plus-value est majoritairement française, ce qui n'est pas compliqué vu le cout de la main d'oeuvre, tu as le droit d'affirmer que ton produit est "made in france".
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede cr1_6.1 » Ven 12 Nov 2010 22:00

Il y a eu une emission la dessus sur M6 (zone interdite ou capital, je ne sais plus) avec un exemple assez significatif: un niveau a bulle de marque francaise réputée; toutes les pieces qui le composent sont fabriquées en Chine( cahier des charges francais) , le socle metallique, les vis de fixation et la piece plastique avec le liquide et le bulle! tout ca arrive en piece detachée en France donc pour le moment , on est en made in China 100% mais la ou est l'astuce ou l'absurdite du principe, c'est que c'est un ouvrier francais qui place le truc en plastique dans le socle metallique et met les 2 vis de fixation et le niveau devient du made in France!! avec les labels qui vont avec!! dont ne pas se fier at made in............!! VERIDIQUE!!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jeu » Ven 15 Avr 2011 22:27

Bonsoir,

J'ajoute au sujet la présentation de mon Ghisallo dans sa dernière version, extrêmement sobre :

Cadre 2003 ou 2004
Groupe Dura-ace
Jeu de direction Chris King
Roues Lightweight ventoux
Fourche Reynolds Ouzo Pro Lite
Potence FSA OS 115 0°
Cintre Easton SLX
Tige de selle PMP 1.4
Selle Fizik Aliante titane/carbone

Pour ceux que cela intéresse, je confirme totalement la réputation de souplesse de ce cadre ; comparé notamment à mon Litespeed Siena, et même à mon Merlin Works CR, tous deux en grade 3,5 Al /2,5 V et qui m'apparaissent plus rigides.

Sportivement,

JEU
Fichiers joints
vélos 005.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeu
 
Messages: 35
Images: 2
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 18:24
Localisation: Paris

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede Joe 1234 » Sam 16 Avr 2011 00:40

jeu a écrit:Bonsoir,

J'ajoute au sujet la présentation de mon Ghisallo dans sa dernière version, extrêmement sobre :

Cadre 2003 ou 2004
Groupe Dura-ace
Jeu de direction Chris King
Roues Lightweight ventoux
Fourche Reynolds Ouzo Pro Lite
Potence FSA OS 115 0°
Cintre Easton SLX
Tige de selle PMP 1.4
Selle Fizik Aliante titane/carbone

Pour ceux que cela intéresse, je confirme totalement la réputation de souplesse de ce cadre ; comparé notamment à mon Litespeed Siena, et même à mon Merlin Works CR, tous deux en grade 3,5 Al /2,5 V et qui m'apparaissent plus rigides.

Sportivement,

JEU


Mon ancien Ghisallo 2007 était sûrement plus rigide que le vôtre avec une géométrie totalement différente...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede andrée32 » Sam 16 Avr 2011 12:05

bonjour

je confirme que c'est rigide,j'ai aussi 2 autres titane qui le sont tout autant,la souplesse des "vélos titane "ça me fait rire!!!

bonne route à tous
andrée32
 
Messages: 126
Images: 0
Inscription: Ven 11 Déc 2009 15:18

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede benj- » Sam 16 Avr 2011 12:14

si tu es une gonzesse de 50kg de niveau régional même un cadre en saucisse sera rigide :idea:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede faber » Sam 16 Avr 2011 12:17

jeu a écrit:Bonsoir,

J'ajoute au sujet la présentation de mon Ghisallo dans sa dernière version, extrêmement sobre :

Cadre 2003 ou 2004
Groupe Dura-ace
Jeu de direction Chris King
Roues Lightweight ventoux
Fourche Reynolds Ouzo Pro Lite
Potence FSA OS 115 0°
Cintre Easton SLX
Tige de selle PMP 1.4
Selle Fizik Aliante titane/carbone

Pour ceux que cela intéresse, je confirme totalement la réputation de souplesse de ce cadre ; comparé notamment à mon Litespeed Siena, et même à mon Merlin Works CR, tous deux en grade 3,5 Al /2,5 V et qui m'apparaissent plus rigides.

Sportivement,

JEU

Chouette vélo, mais cadre trop petit pour toi, visiblement... C'est un S ? Si oui, ça tombe bien parce que je ne cracherais pas dessus :mrgreen:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede andrée32 » Sam 16 Avr 2011 12:22

hélas non je suis un GROS de 77 kgs et de 1,79 m!!
andrée32
 
Messages: 126
Images: 0
Inscription: Ven 11 Déc 2009 15:18

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede benj- » Sam 16 Avr 2011 12:24

tu peux avoir que 100w dans chaque jambe ;)
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede Klarf » Sam 16 Avr 2011 18:26

andrée32 a écrit:bonjour

je confirme que c'est rigide,j'ai aussi 2 autres titane qui le sont tout autant,la souplesse des "vélos titane "ça me fait rire!!!

bonne route à tous

Tout est faisable en titane, du souple (voir très souple), comme de l'ultra rigide... Un bon indicateur est le poids du cadre ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jfklatovsky » Sam 16 Avr 2011 19:59

Lynskey R 420 : ultra rigide : 1120g en taille S
Merlin Extralight : rigide : 1005g en taille S
Ghisallo 2004 : souple : 904g en taille M
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jeu » Sam 16 Avr 2011 21:41

Il faut dire que le cadre du Ghisallo a changé plusieurs fois de forme.
Je pense qu'il faut d'abord distinguer d'abord avant ou après 2005. Car la production est alors nettement différente.

Concernant les versions jusqu'en 2005, les tubes sont plus fins et la géométrie différente :
Angle de tube de selle 73° en taille M, puis 73, 5°, pour une même longueur "virtuelle" de 54, après 2005.

Pour avoir deux cadres différents de cette période < 2005, la forme des tubes est aussi différente : sur la version que j'ai montée pour l'instant, le tube diagonal est anguleux et identique sur toute sa longueur. Sur l'autre cadre, apparemment identique, c'est un tube transversal ovalisé. Donc cela peut influer sur le comportement. Le tube transversal ovalisé pouvant ajouter de la rigidité.

Pour info, Faber, j'ai aussi le même cadre que tu as eu. Mais pas encore monté. Je vérifierai donc ce que tu dis, mais ça ne m'étonne pas, car le Ghisallo et le Siena ont eu des formes de plus en plus ressemblantes notamment le tube supérieur "en diamant". Et je trouve le Siena plus rigide, vraiment. Par ailleurs, j'ai suivi ton montage initial et je trouve étonnant que tu ne te sois pas senti bien sur ce cadre, avec les mensurations dont tu as fait état. (De mémoire entr. : 78 cm, taill. : 1,72m). Vraiment une question de longueur de bras apparemment.

Pour les poids, je ne les ai pas encore pesés, désolé.
Avatar de l’utilisateur
jeu
 
Messages: 35
Images: 2
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 18:24
Localisation: Paris

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede faber » Dim 17 Avr 2011 10:24

jeu a écrit:Pour info, Faber, j'ai aussi le même cadre que tu as eu. Mais pas encore monté. Je vérifierai donc ce que tu dis, mais ça ne m'étonne pas, car le Ghisallo et le Siena ont eu des formes de plus en plus ressemblantes notamment le tube supérieur "en diamant". Et je trouve le Siena plus rigide, vraiment. Par ailleurs, j'ai suivi ton montage initial et je trouve étonnant que tu ne te sois pas senti bien sur ce cadre, avec les mensurations dont tu as fait état. (De mémoire entr. : 78 cm, taill. : 1,72m). Vraiment une question de longueur de bras apparemment.

Oui, en effet, on ne peut trop rien affirmer comme ça sur une taille, à la va-vite ;) Tu as quelles mensurations ? Ton cadre est donc un M ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jeu » Dim 17 Avr 2011 13:54

Oui Faber, le cadre est M, et j'avais choisi cette version ancienne du ghisallo pour l'angle du tube de selle à 73° avec 54 de longueur, alors que sur mon 650 fait par Jean-pierre Levacon, j'ai un angle de 72,5° (pour une longueur de tube supérieur de 55 cm), donc à 0,5° près, c'est très rattrapable : j'ai une hauteur de selle de 700 mm et à cette hauteur, la trigonométrie fait que 1° de différence équivaut quasiment à 1 cm en longueur de top tube à rattraper via le recul de tige de selle ou la longueur de la potence, pour garder évidemment la même distance entre le bec de selle et le cintre.

Alors, question morphologie, je fais 1 m 72 et 78 cm d'entrejambe, et avec de très longs fémurs, ce qui nécessite théoriquement un recul de selle (avec une Fizik) de 6 cm, soit avec une tige sans offset, un angle de 71,1° ! Dur de trouver des cadres de série qui collent vraiment.

Mais du coup, avec ce ghisallo, je perd seulement 0,5° d'angle de tube de selle par rapport au Levacon, donc virtuellement je vais avoir 0,5 cm de trop dans la longueur de top tube (pour garder mes 6 cm de recul de selle grâce à ma tige PMP 1.4), mais comme il fait 54 de longueur virtuelle au lieu de 55 sur mon Levacon, ça passe.

Après, c'est vrai que j'ai mis pour l'instant un paquet d'entretoises, mais je suis souple et je pourrai très bien m'en passer, ce qui donne l'impression qu'il est trop petit sans doute.

Pour tes bras, je ne sais pas, mais de l'épaule à la paume de main, je suis environ à 56 cm...

Je n'ai qu'un seul cadre taille S, c'est mon Merlin WORKS CR dont je mets ci-joint la photo. Mais le M chez eux faisait de mémoire une longueur virtuelle de 55,5 cm...

Mon Siena est aussi en M, avec le tube de selle à 73,5° pour une longueur de 54, donc un peu plus déséquilibré encore, mais il n'y a rien à faire, j'adore son comportement, et c'est un mulet parfait pour moi.

JEU
Fichiers joints
vélos 028.JPG
vélos 023.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeu
 
Messages: 35
Images: 2
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 18:24
Localisation: Paris

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Dim 17 Avr 2011 18:40

bonsoir jeu
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Dim 17 Avr 2011 18:54

bonsoir ,jeu
si tu dois compenser une longueur de top tube trop importante ,il ne te faut le faire que en agissant sur la longueur de la potence.
si tu le fait en agissant sur le recul de selle tu modifies tes appuis et ce n'est pas du tout cohérent.
je sais on en a parlé maintes fois et maintes fois les gens font l'erreur de toucher le recul.
chacun est libre d'agir à sa guise mais une fois que l'on connait le recul qui nous est adapté le mieux est de le conserver .
autre chose pour bien connaitre le recul le mieux est de faire le relevé en fonction du creux de selle,ainsi tu pourras toujours avoir le même recul quelque soit le modèle de selle .
(et oui toutes les selles n'ont pas les mêmes dimensions ni le creux situé à la même distance du bec de selle.ce ne sont que des détails,mais de bons réglages sont une somme de détails importants.)
si ces commentaires peuvent rendre service .....
en tout cas tu as de la chance d'avoir ce choix de titanes ,tu dois bien te régaler.
fait nous part de tes avis entre les différents bikes ,c'est toujours bien de voir le ressenti d'un même utilisateur sur des produits semblables même si cela n'est pas transposable sur tous les cyclistes cela donne un apperçu des différences.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Dim 17 Avr 2011 19:05

une petite reflexion me viens après avoir lu le post de jeu,j'aurai simplement du lui dire :

touche pas au recul de selle

ben oui quoi ,il y avait bien déjà touche pas au grizzli, alors pourquoi pas touche pas au recul de selle .
c'est sur on risque d'avoir moins de succés vu les participants.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jeu » Lun 18 Avr 2011 08:55

Merci pour le conseil ouistiti, je pensais que mon message montrait clairement que je conserve en fait toujours le même recul de selle. Je n'ai pas dû bien me faire comprendre : à angle de tube de selle différent, je dois nécessairement avancer ou reculer ma selle pour retrouver le même recul de selle. Conclusion qui peut paraître paradoxale : d'un cadre à l'autre, pour "ne pas toucher au recul de selle" il faut justement avancer ou reculer la selle, ouistiti.

Cordialement,

JEU
Avatar de l’utilisateur
jeu
 
Messages: 35
Images: 2
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 18:24
Localisation: Paris

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede faber » Lun 18 Avr 2011 10:13

ouistiti a écrit:touche pas au recul de selle

Alors il faut commencer ton dicton par : "A angle de tube de selle constant..."
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede MIMI 25 » Lun 18 Avr 2011 10:44

Ce forum en plus d'être hyper pointu techniquement 8-) le deviens aussi dans la langue de Molière :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede MIMI 25 » Lun 18 Avr 2011 10:45

ouistiti a écrit:une petite reflexion me viens après avoir lu le post de jeu,j'aurai simplement du lui dire :

touche pas au recul de selle

ben oui quoi ,il y avait bien déjà touche pas au grizzli, alors pourquoi pas touche pas au recul de selle .
c'est sur on risque d'avoir moins de succés vu les participants.

Il y a aussi le "touche pas à ça ptit con" :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede MIMI 25 » Lun 18 Avr 2011 10:47

Bon,après ces "jeu" :roll: de mots revenons à la technique ;)
Et on est que lundi....
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Lun 18 Avr 2011 12:27

jeu
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede ouistiti » Lun 18 Avr 2011 13:06

jeu
pour qu'il n'y ais pas de doute possible, je préfère expliquer que le recul de selle est la cote prise entre la verticale de l'axe de la boîte de pedalier et le creux de selle.
ainsi exprimé peu importe les dimensions de la selle ou de l'angle du tube de selle ,puisque l'essentiel est de reporter le même écart entre le creux de la selle et la verticale de l'axe de la boîte de pédalier.
ce qui est sur ,c'est que tu peux reporter cette cote sur des cadres avec des angles différents.
et là effectivement tu peux être amené à avancer ou reculer la selle pour retrouver cette fameuse cote appelée recul de selle.
mais là non plus tu ne touches pas au recul de selle,tu recules ou avances la selle simplement (comme tu le dit).
parfois pour retouver cette cote sur certains cadres ,les réglages ne sont pas optimums du point de vue mécanique:selles en fond de chariot,soit sur l'avant soit sur l'arrière.
on peut parfois régler ce souci avec une tige de selle avec un déport plus ou moins important selon le besoin.
je ne t'apprend rien car tu as tout à fait compris ce qu'est cette cote "recul de selle",mais je trouve que la façon dont tu l'exprimais pouvait prèter à confusion .
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede jeu » Mar 19 Avr 2011 17:55

Tout est clair donc. Pour recentrer le sujet et revenir aux versions du Ghisallo, voici les photos de mes deux autres cadres.

On lit quand même sur le site Litespeed de 2004 : "Superior comfort" et "Vertically compliant".
Je sais que c'est du marqueting, mais au moins, il préviennent le client que ce n'est pas un bout de bois.
D'ailleurs il faut noter que jusqu'en 2005, les haubans seront cintrés.
(source: http://www.litespeed.com/bikes/ghisallo.aspx#)

Pour la version de 2004 le tube transversal est défini par les termes : "Teardrop shaped down tube"
Donc pour être précis, la version que j'ai montée pour l'instant est le cadre de 2004, avec le tube transversal en goutte d'eau en effet.

Alors que pour la version de 2005 : il est biaxialement ovalisé : http://www.litespeed.com/bikes/2005/ghisallo.aspx
Ce que je peux constater en le touchant en effet, mais je ne sais pas si la photo le montre clairement.

Le troisième cadre est de 2008, et est tout simplement celui de Faber je pense. Là aussi, le tube transversal est biaxialement ovalisé. On voit quand même que le cadre est plus massif, les sections sont plus importantes.
Il sera monté en 2011 mais pas tout de suite.

Bonne route à tous,

JEU
Fichiers joints
mesvelos 008 veloptimal.JPG
mesvelos 006 veloptimal.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeu
 
Messages: 35
Images: 2
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 18:24
Localisation: Paris

Litespeed Ghisallo

Messagede stoby » Lun 3 Sep 2012 21:34

ImageUploadedByTapatalk1346704442.895060.jpg

Le mien, un modèle 2005...
stoby
 
Messages: 29
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 08:49

Re: Litespeed Ghisallo

Messagede GaryTurner » Mar 4 Sep 2012 08:39

Sympa , des détails dessus ?
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités