le poids oui, mais où ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

le poids oui, mais où ?

Messagede duduche » Mer 20 Juil 2005 12:07

Pour poursuivre avec mon 1er post (voir le post sur la vie qui bascule pour qq minutes), vous l'aurez compris je suis cyclosportif à la recherche de rendement en moyenne et haute montagne.
En fait c'est là où le gain de poids est intéressant.
Personellement je ne vois pas l'intérêt d'un vélo à moins de 6kg si c'est pour rouler dans la Beauce, le plaisir esthétique mis à part.
Pouvez-vous donc faire part de vos expériences en montagne sur vos sensations (1 dent de mieux par ex) mais encore mieux gains chiffrés sur une ascension par exemple entre du matériel "classique" et du très léger ? Ca peut aussi être la différence entre 2 matériels différents au même poids...
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede poggi » Mer 20 Juil 2005 12:22

Ton questionnement est intéressant mais vaste et tellement subjectif.Pour ma part,en triathlon sur des parcours pentus,en utilisant un cadre en 650 principia à moins de 7 kg par rapport à un cadre en 700 même poids,j'ai facilement gagné 2 à 3 mm sur un parcours quasi identique et dans des conditions de course similaires.Pour moi le 650 reste un atout considérable:légéreté,rigidité suffisante,aérodynamisme,explosivité.Avec une configuration de ce type,tu peux gagner du poids tout en restant cohérent par rapport à du matériel parfois trés léger,mais inadapté .
light is dynamite
poggi
 
Messages: 158
Inscription: Dim 12 Juin 2005 19:55
Localisation: toulouse

Messagede duduche » Mer 20 Juil 2005 12:29

le 650 me tenterait bien mais je mesure 1m90.
J'ai un Cyfac, et en dessous de 1m75 ils preconisent d'ailleurs le 650, je ne sais pas quelle tête ils feraient si je leur demandais un 650 (sur mesure)...
J'aimerais en tout cas essayer un FKC. J'ai un copain qui en a un mais il mesure 1m70 :lol:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede poggi » Mer 20 Juil 2005 12:37

C'est vrai que tu es grand,je mesure 1m80 et je n'ai jamais été gêné ni posturalement,ni esthétiquement.Kerautret est un passioné aux idées parfois "extrêmes",mais son travail mérite le détour.Par contre je reste dubitatif sur les poids qu'il annonce,ça me semble douteux pour un alliage tel que le sien,quid de la rigidité pour des sloping aussi prononcés ?
light is dynamite
poggi
 
Messages: 158
Inscription: Dim 12 Juin 2005 19:55
Localisation: toulouse

Messagede Fonz » Mer 20 Juil 2005 13:11

bonjour tout le monde,

vous parlez des vélos FKC et du coup cela attire mon attention dans la mesure où il y a un échange de mails conséquent sur ce sujet sur un autre forum (pardon jul), celui de vélo101 (A LIRE pour comprendre le problème).

il s'agit d'un échange de mails entre un possesseur d'un FKC à 4800€ la bête dont le cadre s'est fendu assez rapidement. le proporiétaire a voulu faire entrer la garantie mais KERAUTRET a refuser la prise en charge sous prétexte que le client avait utilisé des Cosmic Carbone en lieu et place des roues vendues par la Maison KERAUTRET (1800€ la paire).

sans vouloir polémiquer sur le sujet, la question de fond est bien de celle de la solidité d'un tel cadre. l'extrême légéreté affecte souvent la solidité de nos belles machines. A vouloir toujours plus léger, on peut craindre pour nos vies.
je suis assez d'accord avec duduche même si ''customiser'' mon bike est un réel plaisir, mais il faut rester assez cohérent. tu mesures 1m90, ta taille (et ton poids sans te vexer) appliquent des contraintes sur le cadre et je n'ose imaginer un bris de cadre dans une descente assez rapide. Je pense, et cela n'engae que moi, qu'il faut rester cohérent avec le choix de nos engins surtout si tu un coureur puissant.

j'ai un copain sprinteur (1m85 83 kg), une vrai boule de muscles qui adore le light sur les vélos. un jour en course, il a explosé son boitier de pédalier de son cadre dans un sprint final, son plateau de pédalier est venu se planter direct dans son mollet dans la chute (20 points de suture) et ben depuis il prend du moins léger mais du plus solide.

bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit que de mon avis et je suis ouvert à toutes autres explications (qui m'échappent peut être).
Fonz
 
Messages: 16
Inscription: Lun 6 Juin 2005 20:35

Roues légères

Messagede TorTor » Mer 20 Juil 2005 13:26

J'ai pu acheter des Campa Hypéron (boyaux) d'expo avec 50% de remise.
En montagne, bien que très lègères, je les trouve un peu trop rigides (par rapport aux Ksy). Quand le rideau tombe, tu restes scotché. Par contre là où cette roue est fabuleuse, c'est en accélération. Au sprint, tu prends dès le départ 2-3 mètres sur les autres, après c'est kif, mais tu as de l'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede Max » Mar 26 Juil 2005 22:10

Pour moi le poids n'est pas du tt le seul critère effectivement.

Il doit être couplé à d'autres critères : par exemple pour certains ça sera la fiabilité en plus, pour d'autres la rigidité, etc.

Il faut bien identifier ses proiorité, ses propres carcatéristqies, et ensuite faire son choix...

Maintenant un des critères peut aussi être "ne pas se prendre la tête" :lol: même si ce n'est pas le mien je n'ai rien contre !!

:wink:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 35 invités