freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mar 20 Juil 2021 13:26

C'est étonnant car chez Sram, je trouve facilement tous les consommables.

Edit: je reformule. Ce qui est étonnant c'est de trouver les consommables chez Sram par les temps qui courent!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede webjo » Lun 20 Sep 2021 14:03

Bonjour,

Avez vous déjà testé les disques Shimano XTR RT-MT900 vs Shimano Dura Ace RT-900 les XTR serait plus fiable ? Merci
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: freins à disque

Messagede romalorromain » Lun 20 Sep 2021 14:50

oui ils chauffent moins et voilent moins
d'ailleurs sur le nouveau dura ace 12v , plus de disque dura ace , ils sont arrêtés
Les xtr sont donc leur tops disques VTT route gravel cx

Après c'est pas parfait , loin de la
Mais un peu mieux
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 20 Sep 2021 14:55

webjo a écrit:Bonjour,

Avez vous déjà testé les disques Shimano XTR RT-MT900 vs Shimano Dura Ace RT-900 les XTR serait plus fiable ? Merci


adoptés pour ma part !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Lejeanclaude » Lun 11 Oct 2021 21:01

Hello
Pensez vous que je peux mettre des étriers hydrolique type ultegra 105 ou Grx avec des leviers Dura ace 9170~?
Mais étriers dura ace sont HS et j aimerai les changer
Merci
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 11 Oct 2021 21:31

oui sans soucis !

:?: Par contre, je ne comprends pas comment des etriers Dura Ace peuvent etre HS ? :?:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 11 Oct 2021 21:50

Oui l'ensemble de la gamme de la même génération est compatible.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede david38 » Mar 12 Oct 2021 09:31

Lejeanclaude a écrit:Hello
Pensez vous que je peux mettre des étriers hydrolique type ultegra 105 ou Grx avec des leviers Dura ace 9170~?
Mais étriers dura ace sont HS et j aimerai les changer
Merci


Sur le site Shimano, tu as les compatibilités. Pour les freins "hydraulique route", c'est ici : https://productinfo.shimano.com/#/com/?cid=C-453&acid=C-499
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede Lejeanclaude » Mar 12 Oct 2021 19:55

david38 a écrit:
Lejeanclaude a écrit:Hello
Pensez vous que je peux mettre des étriers hydrolique type ultegra 105 ou Grx avec des leviers Dura ace 9170~?
Mais étriers dura ace sont HS et j aimerai les changer
Merci


Sur le site Shimano, tu as les compatibilités. Pour les freins "hydraulique route", c'est ici : https://productinfo.shimano.com/#/com/?cid=C-453&acid=C-499


Merci beaucoup
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: freins à disque

Messagede splitwee » Mer 13 Oct 2021 00:48

Du coup, si je monte des etriers Dura Ace 9270 à la place de mes 9170, est ce que je vais aussi profiter du meilleur ecartement de plaquettes ? :geek:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: freins à disque

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 04:56

romalorromain a écrit:
Après c'est pas parfait , loin de la
Mais un peu mieux


Qu'est se qui n'est pas parfait et comment rendre l'expérience / efficacité meilleure ? Prendre d'autres marques de disques ? Swisstop, Jagware ? etc.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: freins à disque

Messagede kawini » Mer 13 Oct 2021 09:39

splitwee a écrit:Du coup, si je monte des etriers Dura Ace 9270 à la place de mes 9170, est ce que je vais aussi profiter du meilleur ecartement de plaquettes ? :geek:


Est ce que les durites sont les mêmes ?
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: freins à disque

Messagede splitwee » Mer 13 Oct 2021 12:02

Oui
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 13 Oct 2021 12:20

splitwee a écrit:Du coup, si je monte des etriers Dura Ace 9270 à la place de mes 9170, est ce que je vais aussi profiter du meilleur ecartement de plaquettes ? :geek:


A priori, Shimano annonce que c'est compatible ... reste à tester :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede splitwee » Mer 13 Oct 2021 13:13

Compatible, oui, mais est ce que l'on aurait l'ecartement plus grand des pistons, telle est ma question...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: freins à disque

Messagede cannon » Mer 13 Oct 2021 19:37

cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 09:21

Petit retour d'expérience avec mon dernier montage frein à disque.

Pour rappel, à la maison, nous avons 5 vélos en frein à disque et 3 vélos à patins. Je pratique le frein à disque depuis plus de 10 ans. Un aspect qui me fait toujours royalement 'chier' est l'hétérogénéité du matériel nécessaire pour maintenir en état de fonctionnement mes 4 vélos à disque (stock de plaquettes toutes différentes, kit de purge minéral et dot, embout de kit de purge différent etc...)

Pour les Strade Bianche qui se profile à l'horizon, j'ai décidé de rendre mon Open Up plus polyvalent en changeant de groupe, je passe du groupe Sram CX1 force en mono à un mini groupe Campa Chorus en 48/32 et bien évidement disque.

Le cadre Open Up de première génération, a une fourche au format Postmount avec une configuration d’origine pour un disque avant de diamètre 160 mm. Cela se traduit par un entraxe de fixation d'étrier de 74 mm et une filetage M6 pour la fixation de l'étrier. A l'arrière le cadre est un peu particulier avec une fixation postmount qui est également prévue d'origine pour placer un disque de 160 mm. Il est à noter que depuis Open à changer le Up et que les fixations des disques sur le cadre ont changé. Le site Open détaille les montages possible avec ce dernier format du UP mais malheureusement pas de conseil de montage pour le Up première génération.

Je passe donc ma commande Campa avec un étrier postmount en 160 mm pour l'avant et un étrier 160 mm pour l'arrière (lors que la commande, on ne me demande pas postmount ou flatmount pour l'arrière).

Après montage du reste du vélo, j'en arrive au frein. En premier, il bien évidement fallu coupé la durite arrière pour passer dans le cadre, du coup au revoir le frein pré-monté, il faudra donc une purge avant usage. Je présente l'étrier postmount avant 160 mm Campa Chorus sur la patte de fourche et là :

- les vis de fixations de l'étrier Campa sont en M5 :roll:
- les vis de fixations de l'ancien étrier Stam en M6 ne passent pas dans les pattes de fixations de l'étrier Campa :roll:
- l'entraxe de fixation de l'étrier Campa est de 70,4 mm mesuré :shock: :shock: (il y a donc postmount à 74 mm et postmount à 70 mm:twisted: :twisted: ). Après vérification dans la doc Campa, le type de fixation pour les étriers Campa est effectivement fourni mais avoir un standard postmount avec deux entraxe différent reste pour moi une belle connerie.
- lorsque je place l'étrier Campa sur la fourche (en mode à peu près puisqu'il n'est pas possible de le fixer), je constate qu'il faudrait un disque de 180 mm pour cet étrier marqué 160 mm (un 140 mm aurait certainement fait le job sur un disque 160 mm)

Passons à l'étrier arrière :mrgreen: , l'étrier arrière Campa pour disque 160 mm est en format flatmount :twisted: :twisted: . Je me lance donc à la recherche d'une patte qui permet de placer un étrier flatmount sur une fixation de cadre postmount en gardant le diamètre de disque identique. Pas facile, il y a une quantité de possibilité inverse c'est à dire un étrier Postmount sur un cadre flatmount mais j'ai finalement trouvé une seule possibilité qui est celle offerte par un gars au Canada

https://www.assolutions.ca/shop/adapters/flat-mount-brake-caliper-to-160-post-mount-frame-fork-with-160-rotor/

Bon achat au Canada plus incertitude quant au 24 mm nécessaire (j'en mesuré juste 25 mm sur le cadre) me font penser à une autre solution.

Du coup, j'ai recommander deux étrier Hope RX4 pour huile minérale en format postmount. Hope a un tableau de choix assez clair pour trouver les 'bons' étriers

https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/RX4CaliperSelectionChartV2.pdf

Cela fera un supplément de 233 € :roll: et deux étriers Campa Chorus à vendre

A noter que les étriers Hope sont fournis avec deux jeu de plaquettes et ................ un kit de purge que je vais pouvoir ajouter à mes deux autres kit d epurge.

Cette longue tartine pour simplement dire que l'on ne va vraiment pas vers la simplicité et que le discours, le frein à disque c'est simple me pompe prodigieusement.

J'espère ne pas avoir une suite après réception des étriers Hope :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 28 Jan 2022 09:44

Je pense que tu t'es surtout fait enfler par ton revendeur Campagnolo : ton étrier à entraxe 70 mm pour l'avant, c'est un étrier flamount prévu pour se monter directement sans la platine d'adaptation qui permet de faire un +20 mm sur le diamètre du disque en la retournant.
Bref, tu as commandé un étrier postmount avant et un étrier arrière "loterie" et on t'a livré deux étrier flatmount => erreur du revendeur pour l'avant et manque de chance à la loterie pour l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Ven 28 Jan 2022 10:20

Je confirme, entraxe 70 + Ø5 => Flatmount, Entraxe 74 + Ø6 => Postmount. Tu as donc reçu une paire d'étriers Flatmount "direct mount", ce qui est le super standard route.

Ton cadre étant de première génération de vélo route/gravel pour frein à disque, est naturellement équipé en Postmount 160 avant et arrière, ce qui est le super standard VTT (parce qu'à l'époque ça offrait plus de choix).

Il n'y a rien du compliqué ici d'un point de vue des standards, c'est vraiment deux super-super standards. Trouver les composants compatibles entre eux (shifters route + etriers postmount 160), ça effectivement c'est un peu plus galère maintenant que le Flatmount s'est imposé en route.

Quoi qu'il en soit, tes étriers Hope devraient t'apporter satisfaction ;)
Dernière édition par PhanuHell le Ven 28 Jan 2022 10:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Ven 28 Jan 2022 10:31

rickyfirst a écrit:Cette longue tartine pour simplement dire que l'on ne va vraiment pas vers la simplicité et que le discours, le frein à disque c'est simple me pompe prodigieusement.


Je compatis Ricky, mais je pense que ce n'est pas le frein à disque en soi, le problème ... c'est cette logique d'intégration excessive, avec une multiplication des standards (qui n'en sont finalement plus), pas les fabricants de cadres, de groupes, etc.

C'est le même processus que dans l'industrie automobile, et bien d'autres ... pour la plupart des utilisateurs, cela ne pose pas de problèmes, puisqu'ils ne montent pas leurs vélos, ne les entretiennent pas, pas plus qu'ils ne font les niveaux de leur voiture ou les vidanges ... mais pour certains d'entre nous, c'est un peu plus compliqué.

Perso, il m'a fallu du temps pour arriver à purger correctement des freins Shimano ... ça semble facile lorsque tu vois faire sur Youtube, mais le diable étant dans les détails, c'est souvent plus compliqué. Néanmoins, j'ai fait le choix de n'avoir qu'une marque, sur mes différents vélos, ce qui me simplifie la vie effectivement, du moins en termes de matériel et de méthode.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 10:45

teamdindon a écrit:Je pense que tu t'es surtout fait enfler par ton revendeur Campagnolo : ton étrier à entraxe 70 mm pour l'avant, c'est un étrier flamount prévu pour se monter directement sans la platine d'adaptation qui permet de faire un +20 mm sur le diamètre du disque en la retournant.
Bref, tu as commandé un étrier postmount avant et un étrier arrière "loterie" et on t'a livré deux étrier flatmount => erreur du revendeur pour l'avant et manque de chance à la loterie pour l'arrière.


La commande date de trois mois, c'était chez Bike 24
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 10:52

PhanuHell a écrit:Je confirme, entraxe 70 + Ø5 => Flatmount, Entraxe 74 + Ø6 => Postmount. Tu as donc reçu une paire d'étriers Flatmount "direct mount", ce qui est le super standard route.


Pour le flatmount à 70 +/- 0,5 mm, c''est donc du flatmount avant, le flatmount arrière étant à 34 mm +/- 0,15 mm ? super deux côtes pour le même nom (voir la page 13 de la doc Campa ci-dessous)

https://www.campagnolo.com/media/files/035_2362_Technical%20Manual%20-%20Disc_Brake%20-%20Campagnolo_Rev03_12_2021_FRA.pdf

Cela confirmerait donc que j'ai reçu 2 étriers flatmount pour disque de 160 mm (toujours à vendre donc :mrgreen: )


PhanuHell a écrit:Ton cadre étant de première génération de vélo route/gravel pour frein à disque, est naturellement équipé en Postmount 160 avant et arrière, ce qui est le super standard VTT (parce qu'à l'époque ça offrait plus de choix).


C'est donc le concept du standard qui n'est pas ................. standard car il change dans le temps :mrgreen: :mrgreen:

PhanuHell a écrit:Il n'y a rien du compliqué ici d'un point de vue des standards, c'est vraiment deux super-super standards. Trouver les composants compatibles entre eux (shifters route + etriers postmount 160), ça effectivement c'est un peu plus galère maintenant que le Flatmount s'est imposé en route.


Bref, c'est la merde quoi :mrgreen:

PhanuHell a écrit:Quoi qu'il en soit, tes étriers Hope devraient t'apporter satisfaction ;)


j'espère avoir un produit qui ne soit pas un produit jetable et parti pour plusieurs années (le temps que les standards changent :twisted: :roll: )
Dernière édition par rickyfirst le Ven 28 Jan 2022 10:57, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 10:55

Etienne a écrit:
Perso, il m'a fallu du temps pour arriver à purger correctement des freins Shimano ... ça semble facile lorsque tu vois faire sur Youtube, mais le diable étant dans les détails, c'est souvent plus compliqué. Néanmoins, j'ai fait le choix de n'avoir qu'une marque, sur mes différents vélos, ce qui me simplifie la vie effectivement, du moins en termes de matériel et de méthode.


Je t'avoue que sur le coup de homogénéité du matériel en freinage disque, j'ai pas fait très malin entre le VTT du petit en promax, le VTT du grand en Avid, le VTT de madame en Shimano, le route de madame en Shimano, mon gravel en Sram et maintenant en Hope.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 28 Jan 2022 11:07

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Je pense que tu t'es surtout fait enfler par ton revendeur Campagnolo : ton étrier à entraxe 70 mm pour l'avant, c'est un étrier flamount prévu pour se monter directement sans la platine d'adaptation qui permet de faire un +20 mm sur le diamètre du disque en la retournant.
Bref, tu as commandé un étrier postmount avant et un étrier arrière "loterie" et on t'a livré deux étrier flatmount => erreur du revendeur pour l'avant et manque de chance à la loterie pour l'arrière.


La commande date de trois mois, c'était chez Bike 24


Se planter sur les specs de l'étrier avant et ne pas mentionner celles de l'étrier arrière, ce n'est quand même pas très sérieux de leur part.
Bon, vu qu'il te faut un vélo fonctionnel pour dans un mois avec la pénurie de composants actuels, la solution Hope est plutôt une bonne option. Il y a quand même de fortes chances pour tes étriers Campa te restent sur les bras (ce qui est plutôt paradoxal en période de pénurie de composants)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 28 Jan 2022 11:13

Etienne a écrit:Perso, il m'a fallu du temps pour arriver à purger correctement des freins Shimano ... ça semble facile lorsque tu vois faire sur Youtube, mais le diable étant dans les détails, c'est souvent plus compliqué. Néanmoins, j'ai fait le choix de n'avoir qu'une marque, sur mes différents vélos, ce qui me simplifie la vie effectivement, du moins en termes de matériel et de méthode.


Ah Ah !
Je me limite à deux marques (Sram et Shimano), mais suivant les modèle Sram qui ont un port easybleed ou pas, les leviers route Shimano qui ont besoin d'une rallonge d’entonnoir par rapport au VTT, ça fait déjà un paquet de combinaisons de kits de purge et de procédures.
Et je n'évoque même pas les multiple formats de plaquettes :evil:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 11:25

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Je pense que tu t'es surtout fait enfler par ton revendeur Campagnolo : ton étrier à entraxe 70 mm pour l'avant, c'est un étrier flamount prévu pour se monter directement sans la platine d'adaptation qui permet de faire un +20 mm sur le diamètre du disque en la retournant.
Bref, tu as commandé un étrier postmount avant et un étrier arrière "loterie" et on t'a livré deux étrier flatmount => erreur du revendeur pour l'avant et manque de chance à la loterie pour l'arrière.


La commande date de trois mois, c'était chez Bike 24


Se planter sur les specs de l'étrier avant et ne pas mentionner celles de l'étrier arrière, ce n'est quand même pas très sérieux de leur part.


Je viens d'aller vérifier sur le site bike24 et c'est clairement mentionné flatmount :oops: , je vérifierais à la maison ou j'avais fait l'achat.

On va dire que j'ai un peu plus de connaissance suite à de cette expérience. :mrgreen: On va dire que je m'accroche, ma compagne elle a lâché depuis un certain temps cette course idiote de l'industrie du vélo vers le plus en plus spécifique à chaque marque. Sa tête valait son pesant de cacahuètes lorsque je lui ai mentionné, les 4 mm d'écart mesuré entre l'entraxe postmount du cadre et l'entraxe flatmount de l'étrier.

Je viens de vérifier le prix de l'étrier seul Campagnolo, c'est dingue. Je vais les afficher à 75 e l'unité et à ce prix si quelqu'un en a besoin, celui lui fera une super affaire.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 28 Jan 2022 11:32, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 11:29

teamdindon a écrit: les leviers route Shimano qui ont besoin d'une rallonge d’entonnoir par rapport au VTT, ça fait déjà un paquet de combinaisons de kits de purge et de procédures.


Je l'ai découverte aussi récemment la différence entre purge VTT et route de Shimano. Vraiment une bele connerie ce truc.

teamdindon a écrit:Et je n'évoque même pas les multiple formats de plaquettes :evil:


Pour le VTT du petit en promax, j'ai dû chercher une bonne grosse heure sur le net pour trouver que ces plaquettes étaient des Shimano type D

https://www.mantel.com/be-fr/plaquettes-de-frein-pour-shimano
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Ven 28 Jan 2022 16:50

@rickyfirst... on te sent "chaud" sur le sujet !

On devrait écrire un bouquin sur les "standards" dans le monde du cycle, il faudrait plusieurs tomes :lol:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Ven 28 Jan 2022 17:06

alexP33 a écrit:@rickyfirst... on te sent "chaud" sur le sujet !

On devrait écrire un bouquin sur les "standards" dans le monde du cycle, il faudrait plusieurs tomes :lol:


Tome 1 : les boîtiers de pédalier, tome 2 : les jeux de direction ... c'est l'Encyclopedia Velocipedis :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2022 18:52

alexP33 a écrit:@rickyfirst... on te sent "chaud" sur le sujet !

On devrait écrire un bouquin sur les "standards" dans le monde du cycle, il faudrait plusieurs tomes :lol:


Chaud, je ne sais pas mais je sais que lorsque tu as beaucoup de vélos à entretenir à la maison et que l'ensemble de ces vélos a été acheté pièce par pièce, la vie devient de plus en plus compliquée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités