freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 29 Juil 2023 17:21

Salut,

j'ai une question hyper conne .... si on tarde à changer ses disques, donc s'ils sont en dessous de l'épaisseur minimale, qu'est-ce qu'il se passe à part un peu de perte de puissance de freinage et un moins refroidissement ?
Campa dit de ne pas aller en-dessous de 1,65mm d'épaisseur.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede lolorsv » Sam 29 Juil 2023 17:58

e dirais qu'il y a une question de sécurité, en dessous d'une certaine épaisseur, le disque peut casser, ou se tordre, voiler... En vtt, j'ai déjà vu des disques light tordus.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Sam 29 Juil 2023 19:52

C'est pas fou, le freinage disque stock sur les vélos de route : disques pas très épais, plaquettes toutes petites et invisibles, obligé de les démonter pour voir l'usure et vu qu'elles ont une petite portée sur le disque, çà augmente forcément le risque de faire surchauffer et voiler le disque, certains contournent le problème en installant des disques aftermarket.

Perso, c'est Hope sinon rien : avec des brake pads de taille correcte, et 4 pistons : plus de puissance et de progressivité et tu as une vue directe sur les plaquettes pour te faire une idée précise de l'usure :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 31 Juil 2023 20:29

Salut,

bien que j'ai un disque Campa 160mm en stock, j'aimerais savoir si qqn a déjà utilisé les TRP TR25 :

https://trpcycling.com/product/tr25/

Et si c'est compatible Campa ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Ven 11 Aoû 2023 20:46

Le seul truc qui commence vraiment à me gonfler grave avec les freins à disques, c'est de devoir changer les plaquettes AV souvent !

39573m de D- et elles sont déjà à la moitié ...

Mon disque avant a 146881m de D- et va falloir aussi le changer ... il commence à donner des signes de fatigue (il est piqué par des tâches de couleur rouille sur le dessus, mais c'est pas de la rouille... c'est apparu après une grosse sortie au Pays Basque où j'ai souvent freiné fort et longtemps...) et je suis en dessous des 1,7mm, donc proche de la limite des 1,65mm d'épaisseur recommandée par Campa ...

Pourtant c'est pas faute de nettoyer plaquettes et disques après chaque sortie...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Mattdll » Sam 12 Aoû 2023 08:23

Quand on est toujours sur les freins, c'est sûr que ça bouffe
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 12 Aoû 2023 15:58

Mattdll a écrit:Quand on est toujours sur les freins, c'est sûr que ça bouffe


et qu'on roule aussi par tout les temps ... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede Mattdll » Sam 12 Aoû 2023 18:40

Oui j'imagine que t'es pas bien rassuré sur le mouillé

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 12 Aoû 2023 19:06

Surtout quand les routes se transforment en piscine… la pluie me gêne pas mais en Allemagne les routes sont de vraies patinoires (macadam bien lisse…)… on décroche facilement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede Mattdll » Sam 12 Aoû 2023 19:55

Mais meilleur rendement si sec, on peut pas tout avoir

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Sam 12 Aoû 2023 20:39

JulienCampa a écrit:Le seul truc qui commence vraiment à me gonfler grave avec les freins à disques, c'est de devoir changer les plaquettes AV souvent !

39573m de D- et elles sont déjà à la moitié ...

Mon disque avant a 146881m de D- et va falloir aussi le changer ... il commence à donner des signes de fatigue (il est piqué par des tâches de couleur rouille sur le dessus, mais c'est pas de la rouille... c'est apparu après une grosse sortie au Pays Basque où j'ai souvent freiné fort et longtemps...) et je suis en dessous des 1,7mm, donc proche de la limite des 1,65mm d'épaisseur recommandée par Campa ...

Pourtant c'est pas faute de nettoyer plaquettes et disques après chaque sortie...


S'agit-il bien de mètres verticalement (ça ferait 39km pour user des plaquettes à moitié?)
Quand c'est un GPS qui enregistre des dénivelés, cela exagère toujours, ça cumule du dénivelé sur le plat en enregistrant les dents de scie du "bruit" de la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mer 16 Aoû 2023 13:29

L'usure des disques et plaquettes (comme patins et jantes dans les décennies précédentes) dépendent d'énormément de paramètres : poids total roulant, D+, météo, type de route (descente "roulante" ou que des virages en pente @ 10%).
Idem si on roule souvent en peloton/compétition, ou seul : ce n'est pas du tout la même fréquence d'usage.

Bref, visiblement tu cumules pas mal d'éléments d'utilisation "sévérisée", donc tu crames plaquettes et disques... en contrepartie dis-toi que tu pourrais cramer de la jante carbone au bout d'une saison intensive seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 16 Aoû 2023 19:24

A comparaison, je crame moins vite mes patins de freins et mes jantes carbones que mes disques et mes plaquettes ... ça fait quand même un sacré budget élevé ....

Bon, lors du changement plaquettes + disque j'en profiterais pour faire la purge...

je regrette pas le passage au disque, bien au contraire, mais c'est plus de contraintes pour celui qui borne bcp je trouve ...

Juste un truc : pourquoi on ne peut pas mettre plus de garniture sur les plaquettes ? et faire des disques un poil plus épais ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mer 16 Aoû 2023 20:08

Aucune idée : en faisant cela il faudrait revoir la largeur des étriers, j'imagine que c'est le meilleur compromis trouvé par les ingés pour la majorité des utilisateurs (et/ou les forcer à repasser au stand plus souvent, que sais-je :D ?).
Sachant que c'est loin d'être optimal pour les gros borneurs tous temps.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mer 16 Aoû 2023 20:23

A comparaison, je crame moins vite mes patins de freins et mes jantes carbones que mes disques et mes plaquettes ... ça fait quand même un sacré budget élevé ....

Dans mon pays (que des virages en pente @ 10% il pleut tous les jours 6 mois par an au moins), celui qui avait des freins à patins sur jante carbone les cramait extrêmement plus vite qu'avec des freins à patins avec des roues alu... la vitesse d'usure de ce système l'a alors encouragé à passer au freins à disque, ce qui me semble impératif si on tient au carbone (ça ne me semble pas une bonne surface pour freiner, ou alors il faut une piste de freinage métal ajoutée).

Mais je ne l'ai pas revu pour lui demander son verdict.

La boulangère a été écoeurée par les freins à disques, surnommée ironiquement "madame plaquettes" par le vélociste, elle est repassée au vélo à patins (vitesse d'usure selon elle 6 fois plus vite environ (2 mois au lieu d'un an))

Je borne avec le vélo frein à patin sur roue alu. .

Juste un truc : pourquoi on ne peut pas mettre plus de garniture sur les plaquettes ? et faire des disques un poil plus épais ?

Sûrement par ce que ça serait trop lourd?!
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 21 Aoû 2023 18:15

Salut

Est-ce vous avez déjà eu des axes traversants qui grincent en les serrants ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 21 Aoû 2023 22:26

Il faut les graisser. Si c'est le cas non (filetage et tête)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 22 Aoû 2023 06:56

Il sont graissés… j’ai pas tout compris hier soir… et je comprends toujours pas… j’ai juste utilisé une autre graisse…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 22 Aoû 2023 07:08

Edit : à l’origine sur mes axe au niveau de la tête, il y avait un espèce de joint / rondelle en plastique qui s’est cassé au bout du 5ème remontage. Bref. Je pense que c’était plus là pour protéger le cadre… jusqu’à hier aucun grincement…

Ce sont des axes fabriqués par Tecno Italy. Aucune ref sur le net. Les seuls qui y ressemblent sont les Carbon Ti….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 22 Aoû 2023 07:27

Comment tu as fait pour casser la rondelle plastique ? J'en ai un sur mon VTT, cette bague plastique est costaud. Tu peux la remplacer par une rondelle en métal qu'il faudra graisser.
Aujourd'hui la majorité des cadre/axe ont une partie en laiton pour aider à serrer correctement les axes.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 22 Aoû 2023 07:43

C’est pas en plastique. C’est en caoutchouc tout mou. Jamais compris pourquoi ce truc merdique était là


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 22 Aoû 2023 08:09

Précision : je n’ai pas de butée au niveau du filetage du cadre : l’axe traverse le filetage. Donc la tête de vis s’appuie contre le cadre. Bref.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Mer 6 Sep 2023 10:04

Bonjour à tous,

Petite question du jour pour la purge que je dois programmer sous peu sur mon SRAM Apex. J'ai bientôt 10 000km depuis un an avec le vélo là et ça y est freinage mou et levier qui arrive quasiment dans le cintre.

J'ai regardé des tutos SRAM sur Youtube et j'ai été étonné d'un truc:
-Sur SRAM Apex ils commencent la purge par l'étrier de frein
https://www.youtube.com/watch?v=czdmSxMGuWk
-Sur SRAM RED, ils commencent la purge par le levier:
https://www.youtube.com/watch?v=si9cDUZwtZA

Y a t-il une explication du pourquoi l'un par en haut et l'autre par en bas?

De même avant de commencer ils rapprochent le levier du cintre avec la vis derrière du levier pour pas avoir plus de 90mm de entre la pointe du levier et une ligne imaginaire parallèle à la cocotte, pourquoi? Ca fait quoi si on fait pas ça? Car à la fin de la vidéo, ils laissent le levier tel quel.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 6 Sep 2023 11:07

'Marrant' je viens encore de m'échiner sur ces freins de merde sur le vélo de mon fils. Tu remarqueras aussi que dans un cas, il utilise une sangle sur la poignée et dans l'autre il pompe simplement.

Dans mon cas, la purge avec sangle fonctionne mieux.

De plus, il est à noté que le réglage du reach sur la poignée n'est pas 'innocent' cela a un impact sur la course morte avant sortie des pistons. En effet, si tu fais ta purge et que tu mets ton circuit en pression avec un réglage de reach au minimum, le volume d'huile dans le circuit est plus faible. Moralité la course du piston est ridiculement limitée. Conséquence, la très faible course des pistons impose un réglage ultra fin pour ne pas toucher le disque lorsque tu ne freines pas et avoir une course acceptable au levier.

Bref, un produit mal conçu. Sram a t il déjà réussi à faire un frein à disque ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mer 6 Sep 2023 12:15

De mémoire d'Avid Juicy sur mon vieux VTT... je dirais que non, hélas.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Jeu 7 Sep 2023 10:39

Bonjour à tous,

Je pensais me lancer et au déballage du kit que je pensais compatible avec Sram, j'ai l'impression que c'est pas bon.
Image

J'ai l'air d'avoir un embout bleeding edge alors que je pense que sur mon cyclocross en Sram Apex j'ai un doute que ce soit ça.

Sur la vidéo il a l'air de falloir ces embouts que je ne semble pas avoir dans mon kit:
Image

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer s'il faut que je rachète un kit spécial de chez Sram ou si je peux trouver juste je ne sais pas comment on appelle ça un embout, une olive un raccord que je peux juster fixer pour mon tube?

Compliqué toujours quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas précisément quelle référence il faut.

Je vous remercie par avance.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 11:48

Nico22100 a écrit:
Compliqué toujours quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas précisément quelle référence il faut.

Je vous remercie par avance.


Je corrige, comme c'est toujours compliqué lorsque les fabricants changent continuellement leurs produits avec au final une seule constante.............. c'est de la merde.

Pour mes freins en Sram et Avid, je suis toujours en version 'classique' avec une simple vis comme embout de purge.

Lorsque pour mon malheur j'aurais des frein Sram nouvelle génération avec le système bleeding edge (crée pour arrêté de traumatiser les personnes à deux mains gauches), je devrais investir dans ce type de système de bout de tuyau et ainsi augmenter encore la taille de ma valise frein qui a elle seule contient plus d'outil que pour le reste de l'entretien des 7 vélos à la maison.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Jeu 7 Sep 2023 12:34

rickyfirst a écrit:
Nico22100 a écrit:
Compliqué toujours quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas précisément quelle référence il faut.

Je vous remercie par avance.


Je corrige, comme c'est toujours compliqué lorsque les fabricants changent continuellement leurs produits avec au final une seule constante.............. c'est de la merde.

Pour mes freins en Sram et Avid, je suis toujours en version 'classique' avec une simple vis comme embout de purge.

Lorsque pour mon malheur j'aurais des frein Sram nouvelle génération avec le système bleeding edge (crée pour arrêté de traumatiser les personnes à deux mains gauches), je devrais investir dans ce type de système de bout de tuyau et ainsi augmenter encore la taille de ma valise frein qui a elle seule contient plus d'outil que pour le reste de l'entretien des 7 vélos à la maison.


Tes embouts ressemblent à ceux de la vidéo?

J'imagine que si je retire la vis de purge pour tester ce que j'ai et que c'est pas bon je ferais plus de mal que de bien à faire rentrer encore plus d'air dans le système?
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Jeu 7 Sep 2023 13:09

Ton kit n'a jamais servi ?
Tu as ce qu'il faut à priori, tu peux changer les embouts des tuyaux au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 14:09

Nico22100 a écrit:
Tes embouts ressemblent à ceux de la vidéo?

J'imagine que si je retire la vis de purge pour tester ce que j'ai et que c'est pas bon je ferais plus de mal que de bien à faire rentrer encore plus d'air dans le système?


C'est des embouts filetés simples. L'air ne vas pas rentrer dans le système en testant par la poignée tu ne devrais pas trop perdre d'huile.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités