Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 25 Sep 2021 18:09

Bonsoir

Finalement j'ai trouvé une paire d'occasion : moyeux DT 240, jantes Notube Grail. J'ai sauté sur l'occasion (c'est le cas de dire) mais sans vraiment savoir si je trouverai un adaptateur pour le moyen avant. Actuellement il est en 15*100, il faut je passe à 12. Je n'arrive pas à comprendre si il y a une différence entre le modèle route et le VTT ni si les adaptateurs que je trouve sont compatibles.

Si vous pouviez m'aider, voici l'adaptateur que j'ai identifié : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-d-axe-pour-moyeu-avant-dt-swiss-12x100-mm-240-hwgxxx00s7000s/176407.html. Si il y a un moyen d'identifier le moyeu dites le moi.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Sam 25 Sep 2021 20:04

J ene connais pas ce moyeu précis, mais chez DT c'est assez standard, je croirais la description qui dit que c'est pour un 240s disque centerlock.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 26 Sep 2021 07:09

Avec DT les adaptateurs sont standards, à condition de rester la version (350.240.180)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 26 Sep 2021 08:02

Merci. Par curiosité quelle différence entre le modèle vtt et route ? (Diametre interne de l'axe avant ?)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 26 Sep 2021 08:28

Il n'y a pas de différence entre utilisation route et VTT , hormis le standard de fixation disque . 6 trous VTT et Centerlock pour la route
Quoique certain, opte Centerlock pour VTT
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 26 Sep 2021 09:32

Muchas gracias
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 28 Sep 2021 09:29

Bonjour à tous
J'ai une interrogation par rapport au placement de la tête de rayon (coude) sur des moyeux j-bend, exemple rayons tracteurs tête extérieure ou intérieure sur le moyeux ?
Je me pose cette question car j'ai remarqué que sur des moyeux straight pull les rayons tracteurs sont souvent têtes extérieures (côté rl), et des fois ça devient l'inverse côté ORL.
Je me pose donc la question, comment placez vous vos rayons et pourquoi ? Qu'elle incidence cela a ?

Et par la même occasion qu'elle est l'avantage ou inconvénients d'un moyeu straight pull ?
Merci d'avance
Sportivement
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mar 28 Sep 2021 10:24

Tous les rayons sont tracteurs sur mes roues (il n'y en a aucun qui pousse). Par contre, je monte les rayons de queue avec la tête à l’extérieur.
Je fais ça parce que je commence par installer les rayons de queue en premier lorsque je monte une roue et que donc c'est plus facile pour installer ensuite les rayons de tête.
Il y a une théorie qui veut que ça réduise les potentielles touchettes avec le dérailleur lorsqu'on pédale, mais sur une roue correctement tendue, il n'y a pas de raison que ça arrive. Ça ne me choquerait pas de les monter dans l'autre sens.

Inconvénients d'un moyeu straight pulll :
- nombre de croisement imposé par le moyeu
- longueur des rayons plus compliquée à calculer
Avantages :
- je n'en vois aucun de vraiment flagrant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mar 28 Sep 2021 10:29

Pour moi, coude intérieur (tête extérieure) sur les tracteurs quand il y a laçage croisé et passage des rayons tracteurs sur les "pousseurs" (je garde cette commodité de langage :oops: ) : en procédant ainsi on maximise l'angle rayon tracteur / plan de la jante sur l'extérieur du parapluie. Beaucoup font le raisonnement inverse : coude extérieur pour ouvrir l'angle jante / coude, mais je n'en vois pas l'intérêt mécanique si le rayon tracteur passe sous le pousseur au croisement des rayons (mis à part qu'au freinage ou à la relance, la tension augmente dans les tracteurs et cela contraint la nappe à se tordre vers l'extérieur, ce qui peut paraître meilleur ; mais il me semble à vue de tarbouif que ça ne peut pas compenser le mm d'écart en faveur des pousseurs coude intérieur sur une roue bien montée/tendue). Ca concerne les moyeux à flasques classiques (rayons j-bend) et les straightpull avec croisement et contact des rayons.
A l'inverse, si c'est un moyeu straightpull où le contact des rayons au croisement n'est pas prévu, tracteurs à l'extérieur et pousseurs à l'intérieur.
Dernière édition par stam le Mar 28 Sep 2021 10:45, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mar 28 Sep 2021 10:32

teamdindon a écrit:Avantages :
- je n'en vois aucun de vraiment flagrant.

A part la commodité de montage de la dernière nappe de rayons de tête : le poids, souvent plus réduit sur les moyeux straightpull à disque qui font l'économie d'un flasque assez haut côté disque.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 28 Sep 2021 22:17

teamdindon a écrit:Tous les rayons sont tracteurs sur mes roues (il n'y en a aucun qui pousse). Par contre, je monte les rayons de queue avec la tête à l’extérieur.
Je fais ça parce que je commence par installer les rayons de queue en premier lorsque je monte une roue et que donc c'est plus facile pour installer ensuite les rayons de tête.
Il y a une théorie qui veut que ça réduise les potentielles touchettes avec le dérailleur lorsqu'on pédale, mais sur une roue correctement tendue, il n'y a pas de raison que ça arrive. Ça ne me choquerait pas de les monter dans l'autre sens.

Inconvénients d'un moyeu straight pulll :
- nombre de croisement imposé par le moyeu
- longueur des rayons plus compliquée à calculer
Avantages :
- je n'en vois aucun de vraiment flagrant.


Merci pour votre réponse. C'est à dire tous les rayons sont tracteurs ? Je me suis mal exprimé sur "la tête de rayon", vous montez vos rayons de queue la tête à l'extérieur ce qui veut donc dire que le coude est à l'intérieur du moyeu c'est bien ça ? On m'avait conseillé de monter mes roues comme ça après m'être trompé en ayant fait l'inverse sur mon premier montage.
J'ai du mal à saisir l'effet touchette avec le dérailleur ?
Savez vous si le positionnement des rayons a une réelle incidence sur les forces exercés sur la roue ?
Merci d'avance
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 28 Sep 2021 22:25

stam a écrit:Pour moi, coude intérieur (tête extérieure) sur les tracteurs quand il y a laçage croisé et passage des rayons tracteurs sur les "pousseurs" (je garde cette commodité de langage :oops: ) : en procédant ainsi on maximise l'angle rayon tracteur / plan de la jante sur l'extérieur du parapluie. Beaucoup font le raisonnement inverse : coude extérieur pour ouvrir l'angle jante / coude, mais je n'en vois pas l'intérêt mécanique si le rayon tracteur passe sous le pousseur au croisement des rayons (mis à part qu'au freinage ou à la relance, la tension augmente dans les tracteurs et cela contraint la nappe à se tordre vers l'extérieur, ce qui peut paraître meilleur ; mais il me semble à vue de tarbouif que ça ne peut pas compenser le mm d'écart en faveur des pousseurs coude intérieur sur une roue bien montée/tendue). Ca concerne les moyeux à flasques classiques (rayons j-bend) et les straightpull avec croisement et contact des rayons.
A l'inverse, si c'est un moyeu straightpull où le contact des rayons au croisement n'est pas prévu, tracteurs à l'extérieur et pousseurs à l'intérieur.


Merci pour votre réponse. On m'a également conseillé de faire mes montages coude intérieur pour les tracteurs, c'est pour ça que je me pose la question au vu de ce qui se fait sur des moyeux sp. Pouvez-vous s'il vous plait me réexpliquer de façon un peu plus simple car j'avoue que vous m'avez un peu perdu :roll:
Concrètement quelle force est exercés par les rayons sur la roue et pourquoi concrètement il faut monter de cette manière.
Désolé de ne pas avoir bien compris du premier coup. Merci d'avance de m'éclairer
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 29 Sep 2021 14:13

Ça peut aussi impacter le risque de faire toucher l'étrier de disque (si c'est une roue à disque) : si le croisement se rapproche de l'étrier quand il y a du couple dû au freinage c'est pas bon !

De même on m'a toujours conseillé (toujours en freinage disque) sur la nappe arrière RL qu'au freinage les rayons ne s'éloignent pas de la cassette, sinon en cas de déraillage la chaîne peut s'enfoncer plus profondément derrière le grand pignon.

Enfin mon expérience est qu'il faut être symétrique droite/gauche, sinon sur une grosse contrainte la jante va partir sur le côté, ça fait vraiment bizarre.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 29 Sep 2021 14:50

Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Julienbzh » Mer 29 Sep 2021 22:31

Bonjour,

je suis à la recherche d'un mécano compétent en Touraine qui pourrait reprendre le rayonnage d'une roue arrière Neutron ultra ? Quelqu'un en connait-il un ?

Merci par avance.
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Jeu 30 Sep 2021 10:40

comme Sheldon Brown le dit :

Note : Ce n'est pas une question importante ! Il y a une minorité non négligeable de bons constructeurs de roues qui préfèrent aller dans l'autre sens, et de bonnes roues peuvent être construites dans les deux sens

et pour Roger Musson dans "professional guide to Wheel Building"

Regarder comment les rayons sont disposés est l'une des observations que vous ferez en examinant d'autres roues, non pas que ce soit important ou que cela détermine la qualité de la roue puisqu'il n'y a pas d'option préférée. S'il existait une orientation préférée des rayons qui permettait d'obtenir une meilleure roue, elle serait connue de tous et toutes les roues seraient construites de la même manière. Il n'y a pas d'option préférée et, par conséquent, vous verrez toutes les options utilisées et toutes les options fonctionnent aussi bien les unes que les autres.

Et pour reprendre la remarque de Il00zz : "Enfin mon expérience est qu'il faut être symétrique droite/gauche, sinon sur une grosse contrainte la jante va partir sur le côté, ça fait vraiment bizarre." c'est pourtant la façon de lacer préconisée par Shimano pour un moyeu arrière à disc.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 30 Sep 2021 13:09

mikael a écrit:Et pour reprendre la remarque de Il00zz : "Enfin mon expérience est qu'il faut être symétrique droite/gauche, sinon sur une grosse contrainte la jante va partir sur le côté, ça fait vraiment bizarre." c'est pourtant la façon de lacer préconisée par Shimano pour un moyeu arrière à disc.

En effet, une fois tendu on ne sens rien du tout, même sur une jante très légère en vtt alu (la ztr podium mmx 26" ou une ztr crest en 29")
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 30 Sep 2021 13:48

Dommage, je n'ai plus la roue en question à disposition pour tester, l'effet était très net, mais difficile de prouver que ça venait de là...
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Jeu 30 Sep 2021 20:07

lepetitcyclistedu64 a écrit:Pouvez-vous s'il vous plait me réexpliquer de façon un peu plus simple car j'avoue que vous m'avez un peu perdu :roll:
Concrètement quelle force est exercés par les rayons sur la roue et pourquoi concrètement il faut monter de cette manière.

Quand tes rayons sont croisés, par définition ils ne sont pas droits puisque chaque rayon de tête passe sous/sur un rayon de queue. Quand tu freines (sur jante) ou places une grosse accélération, la transmission de la force au pneu va dans le sens d'une tension plus grande des rayons de tête. Puisque leur tension augmente alors que celle des rayons de queue sur lesquels ils passent diminue, leur trajet devient plus droit : s'ils sont rayonnés coude intérieur, ils passent à l'extérieur du rayon de queue et vont donc contraindre le rayon de queue vers l'intérieur.
Ce qui m'intéresse dans le positionnement coude intérieur / passage à l'extérieur du rayon de queue, c'est que l'appui sur le rayon de queue, qui transmet la force de traction à la jante, est un peu plus à l'extérieur que si le laçage était coude extérieur / passage à l'intérieur du rayon de queue.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 4 Oct 2021 08:32

Je reviens vers vous car la paire de roue que j'ai achetée d'occasion a la jante avant qui est fissurée. :(. Vicieux comme fissure car avant gonflage je n'ai rien vu mais une fois le pneu en pression elle résonnait quand je tapotais dessus et la fissure se voit à peine sous le sticker de la marque.

Ce n'est pas un drame vu le prix que j'ai payé l'ensemble et surtout je négocie avec le vendeur pour un geste qu'il a l'air prêt à faire.

Je suis parti pour remonter une Notube Grail. Avant de commander la pièce, je me pose quand même la question de savoir si ce n'est pas trop fragile comme jante (rayonnage en 28 avec des rayons de 1.8 mm). Deuxième question, quelle marque de rayon les estampille "R" ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 4 Oct 2021 14:32

La Grail à l'avant c'est quand même super costaud. Je la trouve d'ailleurs un peu cher pour ce que c'est (lourde et pas très large) (quoi que si tu parles de la version mk3 elle s'est allégée).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 4 Oct 2021 20:47

Merci. Une jante alu en 24 de large à 440g ça me semblait déjà une beau score. Même si je vais rester chez Notube histoire de ne pas dépareiller avant / arrière si t'as identifié des jantes Alu Gravel plus légère peux tu partager ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 4 Oct 2021 21:43

Elle fait 20.3mm de large, si on parle etrto.
Regarde du côté des jantes de XC (DT 331 par exemple).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Jeu 7 Oct 2021 09:02

stam a écrit:
lepetitcyclistedu64 a écrit:Pouvez-vous s'il vous plait me réexpliquer de façon un peu plus simple car j'avoue que vous m'avez un peu perdu :roll:
Concrètement quelle force est exercés par les rayons sur la roue et pourquoi concrètement il faut monter de cette manière.

Quand tes rayons sont croisés, par définition ils ne sont pas droits puisque chaque rayon de tête passe sous/sur un rayon de queue. Quand tu freines (sur jante) ou places une grosse accélération, la transmission de la force au pneu va dans le sens d'une tension plus grande des rayons de tête. Puisque leur tension augmente alors que celle des rayons de queue sur lesquels ils passent diminue, leur trajet devient plus droit : s'ils sont rayonnés coude intérieur, ils passent à l'extérieur du rayon de queue et vont donc contraindre le rayon de queue vers l'intérieur.
Ce qui m'intéresse dans le positionnement coude intérieur / passage à l'extérieur du rayon de queue, c'est que l'appui sur le rayon de queue, qui transmet la force de traction à la jante, est un peu plus à l'extérieur que si le laçage était coude extérieur / passage à l'intérieur du rayon de queue.



Merci beaucoup pour toutes vos réponses et notamment celle là qui m'éclaire bien. :D ;)
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kurdy » Sam 6 Nov 2021 20:50

Bonjour à tous,

Je connais assez bien le panel de jantes alu pour des montages de roues routes (disque ou non) mais par contre je n'en connais pas en carbone, ou alors des jantes sans marque dont on ne connais pas la qualité ou des marque de monteurs pro. Existe-t-il des jantes en carbone pour le montage de marques réputées (DT Swiss, Kinlin, ZTR, etc.) ?

Merci.
Kurdy
 
Messages: 4
Inscription: Lun 17 Avr 2017 14:08

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Sam 6 Nov 2021 21:08

Duke, une valeur sure, super rapport prix/poids !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ZiziVert » Dim 7 Nov 2021 18:29

Rien à redire sur ma paire en Scope, très bon produit.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 10 Nov 2021 18:22

Bonjour,
Je cherche désespérément du fil kevlar pour faire des ligatures, savez vous où je peux en trouver ainsi que de la colle époxy ?
Au passage quel intérêt voyez vous au kevlar vs du fil en métal hormis le fait qu'il suffit de coller et non pas de souder.
Merci à vous
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 9 Déc 2021 14:51

Salut à tous,

je suis à la recherche de moyeux route en 24/28 (freinage sur jante, rayons coudés, 250/260g la paire) et j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur ... j'avais trouvé mais après 6 mois d'attente sans rien voir venir, j'ai fini par jeter l'éponge et demander un remboursement.

Je lorgne donc sur une paire de Tune Mig/Mag, comme au bon vieux temps mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus très utilisés ... problème de fiabilité, ou simplement sont-ils devenus "old-school", ce qui ne me poserait pas vraiment problème, le freinage sur jante étant en passe de le devenir aussi :mrgreen:

A+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 9 Déc 2021 16:06

T'as essayé Aivee ? Asterion à l'air d'en avoir en stock que ce soit les SR5 (un poil plus lourd que ta cible) ou les Edition one.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités