La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 17 Nov 2021 18:31

Ah oui en effet... Je trouve ça dommage qu'un "standard" n'existe pas pour pousser un peu ce système. Bon la question se posera quand je changerai de roue, pour le moment le Mack fait le boulot.

Est-ce pertinent sur un kit cadre full acier de changer la fourche pour une carbone? J'entends, au delà du poids (pas loin de 500gr dans mon cas de gain).
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mer 17 Nov 2021 18:58

Si tu trouves ta fourche trop souple oui, sinon pas trop d'intérêt hormis le gain de poids.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Mer 17 Nov 2021 23:03

Avantage des pignons WI sur les Victoire : ils sont en acier traité thermiquement (contre de l'alu anodisé "dur" chez Victoire) donc devraient tenir significativement plus longtemps.
Sinon, Halo proposait des moyeux à cannelure "HG", donc compatible avec une grande variété de pignons singlespeed (1/8 ou 3/32, acier ou alu...), mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu.
Autre piste : les pignons montés sur une interface ISO 6 trous (comme les disques). Novatec en proposait un (D566SBT de son petit nom). Il y a certainement d'autres marques, mais j'ai la flemme de chercher ;)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Nov 2021 11:24

Pour Victoire de toute façon c’est réglé, ça fait des années qu’il ne propose plus de moyeux/pignons.

Après navigation sur leur site, Halo propose toujours le moyeux track HG et les pignons sont plus accessibles que ceux de WI. A poids égal, Halo propose un moyeux fixed/fixed la ou celui de WI est juste fixed. Belle découverte en tout cas merci.

Le novatec est dispo dans les crémeries chinoises.

Ça offre du coup quelques solutions mais à l’image des moyeux victoire, s’ils arrêtent de produire t’es dans la merde. Ça augmente aussi les compromis; géométrie des moyeux, couleur, nombre de trou, disponibilité, etc…

De mon côté je me suis décidé. Je passe l’hiver sur le fixe, ensuite je l’envoie chez victoire pour la pose de 4 inserts pour porte bidon et à réception je reprendrais le roulage avec lui. Je vais voir si durant le black friday je trouve des prix plus interessants pour le trio fourche/potence/support garmin même si je ni crois pas trop.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Jeu 18 Nov 2021 13:13

Bonjour à tous

J'ai l'intention de me faire un vélo en mono (pas fixie) d'ici quelques temps. En attendant de réaliser le cadre, ayant plusieurs vélo à la maison, j'ai bien envie de convertir mon mulet.
Quel moyeu conseillez-vous avec les contraintes suivantes :
- montage avec une roue libre dans un premier temps
- axe de 120 ou 130mm (convertible, le jour où je fabrique le cadre je passe en 120mm mais le montage serait en 130mm dans un premier temps), sachant que par convertible, je pense "axe assez long pour mettre une rondelle de 5mm de chaque côté"
- non disque.

J'ai bien vu le dt370 track, mais je ne le trouve qu'en 24 trous, et souhaitant utiliser le cadre sur de longues distance (donc chargé), il y aurait un poids non négligeable à trimballer (mettons 90kg de bonhomme + le chargement). J'ai peur qu'un montage en 24 trous soit un peu juste me^me avec des flasques hautes. Il y a le dura ace dispo en 32 trous (bien plus cher). Pour un poids tout compris de 100kg, vous conseillez 28, 32 rayons ? (montage avec des jantes alu avec profil type mavic open).

Niveau montage, j'hésite à partir sur une jante compatible tubeless, selon vous pour de la longue distance c'est une bonne ou une mauvaise idée ? Si vous trouvez que c'est une bonne idée (enfin, si c'est une mauvaise idée je suis preneur de conseils aussi), vous avez un conseil en jante alu ?

Dernier point, en rayons, cx-ray ou un peu plus costaud ?

Bref, comme vous le voyez, je patauge un peu dans les choix, et je ne trouve pas trop d'infos... Et l'offre en moyeux monovitesse n'est pas si large que ça...

Autre question, en roue libre à visser, pour ceux qui en ont, vous mettez quoi ? je ne vois que des montage en fixe, mais je ne suis pas sûr de tenir la cadence sur de la longue distance vallonnée... Il y a un soucis à mettre une roue libre à visser sur un moyeu type dura-ace de piste (version avec double filetage d'un seul côté, je ne pense pas partir sur une version fixe/single) ?

Merci d'avance pour vos retours.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Nov 2021 13:41

Pour la partie moyeux convertible je ne peux y répondre sans faire de recherche mais pour le reste je peux donner quelques réponses/avis.

Pour pouvoir utiliser ton vélo en SS il faut choisir un moyeux à simple filetage et non à double filetages (pour le fixie: pignon et écrou). L’offre est assez fournis mais il faudra surement faire des compromis entre nombre de trou, poids, géométrie, blablabla.

Lors de mon dernier gros voyage à vélo, pour un poids total entre 90-100kg je l’ai fait avec des roues artisanales en 24/28, cxray, jante alu de 27mm de haut et pneus tubeless Specialized. Je n’ai rencontré aucun problème sur les 2000km.

Pour le tubeless à mon avis c’est un faux problème. Il y aura autant d’avis pour que contre. A titre personnel je suis en TL sur le fixe et en TT sur le multi (avec jante TL), ne pouvant pas faire autrement. Si le surpoids que peut apporter une jante TL ne te dérange pas autant partir la dessus, ça te permettra de ne pas être verrouillé sur une utilisation TT.

Mais pour revenir à ton idée initiale, si c’est pour transformer ton mulet, autant prendre un kit de conversion SS pour CRL et voir ce que ça donne. Ça évite de trop grosses dépenses dans du matos compatible à plusieurs standards et tu peux monter ton projet de SS à côté.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Jeu 18 Nov 2021 14:28

Merci pour ce retour

ZiziVert a écrit:Pour pouvoir utiliser ton vélo en SS il faut choisir un moyeux à simple filetage et non à double filetages (pour le fixie: pignon et écrou).

J'ai bien conscience de l'inutilité du contre écrou pour un montage monovitesse, mais je me demandais si le filetage à droite (celui du pignon ou de la roue libre) est différent entre les deux configurations ? SI c'est le même, on peut mettre une roue libre côté fixie, mais elle ne sera pas complètement vissée et je ne sais pas si c'est réellement problématique (si le maintien d'un pignon fixe est suffisant, il y a de fortes chances pour que le maintien d'une roue libre le soit aussi)

ZiziVert a écrit:Lors de mon dernier gros voyage à vélo, pour un poids total entre 90-100kg je l’ai fait avec des roues artisanales en 24/28, cxray, jante alu de 27mm de haut et pneus tubeless Specialized. Je n’ai rencontré aucun problème sur les 2000km.

On est donc sur une configuration similaire, nickel, merci

ZiziVert a écrit:Pour le tubeless à mon avis c’est un faux problème. Il y aura autant d’avis pour que contre. A titre personnel je suis en TL sur le fixe et en TT sur le multi (avec jante TL), ne pouvant pas faire autrement. Si le surpoids que peut apporter une jante TL ne te dérange pas autant partir la dessus, ça te permettra de ne pas être verrouillé sur une utilisation TT.


Pour le surpoids de la jante TL, il est de quelques dizaines de gramme, je les gagnerai sur les dérailleurs et la cassette, ça ne me gène pas trop.

ZiziVert a écrit:Mais pour revenir à ton idée initiale, si c’est pour transformer ton mulet, autant prendre un kit de conversion SS pour CRL et voir ce que ça donne. Ça évite de trop grosses dépenses dans du matos compatible à plusieurs standards et tu peux monter ton projet de SS à côté.


Le but était de m'occuper les longues soirées à venir, mais je vais effectivement partir sur cette option, ça sera le plus raisonnable. Ca me permettra aussi de valider un braquet sans acheter une roue libre bien plus chère (avec un 50 devant, en Gironde, j'hésite encore entre 16/17/18, des tests sur le 17 ont été OK, mais en tenue de vélotaf pas top et pas du tout en mode sportif)

Merci encore
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Nov 2021 14:47

A mon sens il y a un problème à utiliser un Pignon SS sur filetage PF car les pignons PF font grossièrement l’épaisseur du filetage ou du moins sont centrés sur le filetage ce qui ne sera pas le cas d’un pignon SS sur pas de vis PF. Tu auras effectivement la moitié du pas de vis du pignon SS qui porte sur le pas de vis mais le pignon en lui même sera centré la ou s’arrête le pas de vis. Mécaniquement et au vu des efforts que l’on peut produire en SS/PF à titre personnel je tenterai pas.

Ce n’est que mon avis vu de loin, ne prends pas cet avis pour vérité absolu. Des forumeurs bien plus calés que moi pourraient dire le contraire.

"EDIT": je laisse quand même ma réponse initiale, sur le site santafixie ils disent que c’est possible/faisable sans problème.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Jeu 18 Nov 2021 21:53

Un truc tout con, ton mulet possède des pattes horizontales pour tendre la chaîne?
Si non, tu n'auras pas le choix du moyeu: White Industries ENO à excentrique.
Pour le reste, sur mes deux fixes je suis en 24 rayons derrière et en tubeless. Pas de soucis particulier sur des longues distances.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Ven 19 Nov 2021 06:56

polo66 a écrit:Un truc tout con, ton mulet possède des pattes horizontales pour tendre la chaîne?
Si non, tu n'auras pas le choix du moyeu: White Industries ENO à excentrique.
Pour le reste, sur mes deux fixes je suis en 24 rayons derrière et en tubeless. Pas de soucis particulier sur des longues distances.

Bonjour

Non je n'ai pas de pattes horizontales, mais j'ai un vieux tendeur de l'époque où j'avais tenté le coût sur mon VTT. Comme je vais tenter le single et pas le fixe, ça ira bien pour un essai
24 rayons OK, mais tu pèses combien ? Pour les photos que j'ai vues (sur LB je crois, au moins des photos de ton vélo), je crois qu'on a deux gabarits très différents (je fais 1m90...).
Je suis aussi conscient que la géométrie d'un moyeu de piste est bien meilleure donc permet un meilleur montage.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 24 Nov 2021 13:27

Retour sur le fixe hier sur une sortie de 2h. Quel regret d'avoir autant tardé pour remonter dessus. Un régal.

J'ai pas mal réfléchi au ratio que j'utilisais avec comme base de réflexion "même chaine croisée (sur un multi), le 50/25 à un meilleurs rendement". Effectivement, plus le pignon est gros derrière, plus la roue arrière sera "facile" à emmener. Du coup je me suis dit "bon, j'ai un 19dts à la maison, à ratio égal il me faudrait quoi comme plateau?", un 54. Donc sur le papier avec cette configue la le vélo sera "plus facile a emmener". Mais pour aller au bout de la réflexion et pour garder l'avantage d'un pignon plus grand derrière il faudrait compenser l’augmentation des dents du plateau par un allongement des manivelles, non?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede alexP33 » Mer 24 Nov 2021 14:02

Pourquoi ?

La taille des manivelles c'est ta morphologie et ton coup de pedale (vélocité ou force) qui la dicte. Si t'es pas dans l'optique d'y aller progressivement plus en force je ne changerai rien.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 24 Nov 2021 14:28

Non non je ne vais rien changer, comme je disais c'est simplement une réflexion avec moi même.

Et bien si tu garde le même ratio pignon/plateau mais que tu augmente la taille du pignon et du plateau, indéniablement, à longueur de manivelle égale, il faudra produire pour maintenir le vélo en mouvement plus de puissance. Je ne parle pas de 1000W de différence hein. A contrario, si le ratio taille plateau/longueur manivelle reste égal (en plus de celui du ratio pignon/plateau) il faudra moins de puissance à vitesse/condition égales entre une transmission disons de 54/19 manivelles de 175 qu'une transmission de 48/17 manivelles de 165. Ça doit se jouer à quelques dizaine de watts mais je me disais, dans une optique ultime de gain marginaux si c’était une direction possible à prendre ou non.

L’idéal serait même de coller un pignon de 23 mais dans mon cas ça m’emmène sur un plateau de 59 et avec des manivelles de 165 je suis pas convaincu que le gain de rendement du 23 comble la difficulté d'entrainer un 59 (avec des manivelles de 165).
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Jeu 25 Nov 2021 18:10

Test de mes nouvelles roues cet aprem.
Montage Topwheels , les jantes sont des Venn 507 tubeless, les rayons des Cx Ray (20-24) et les moyeux des MentalBMX, choisis pour leur dispo immédiate et pour le fait qu'ils ont un serrage par clé 6 pans et non pas par clé de 15 comme la majorité des moyeux de piste.
100 bornes vallonnées vite fait histoire de voir ce qu'elles donnent. Bon, c'est pas du léger, environ 1640 grs la paire avec valves et scotch. Mais bon, en 50x15, je ne vais pas monter des cols à 10%.
Quasi pas de vent aujourd'hui (20-30 km/h) donc à réessayer dans des conditions "locales" classiques avec 90 km/h.
La première constatation c'est qu'elles sont très rigides, je crois que je n'ai jamais eu de roues aussi rigides, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ça répond forcément très bien et ce qui est bizarre c'est qu'elles ont de l'inertie mais qu'elles gardent une certaine facilité. Dans les bosses roulantes passées en force, c'est pas mal du tout.
Elles gardent très bien la vitesse aussi.
Au niveau de la mise sur l'angle, faut un petit temps d'adaptation, il faut bousculer le vélo pour le balancer et là ça part d'un coup et une fois sur l'angle ça ne bouge plus. Ça m'a fait penser au pilotage de ma vieille Speed Triple, faut engager et lui rentrer dedans pour en tirer le meilleur parti.
Bref, des roues en parfaite adéquation avec ce vélo: c'est fait pour envoyer salement.

Image

Image

Image

Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Didier_B » Jeu 25 Nov 2021 19:32

Je cite "ZiziVert" :

Et bien si tu garde le même ratio pignon/plateau mais que tu augmente la taille du pignon et du plateau, indéniablement, à longueur de manivelle égale, il faudra produire pour maintenir le vélo en mouvement plus de puissance. Je ne parle pas de 1000W de différence hein. A contrario, si le ratio taille plateau/longueur manivelle reste égal (en plus de celui du ratio pignon/plateau) il faudra moins de puissance à vitesse/condition égales entre une transmission disons de 54/19 manivelles de 175 qu'une transmission de 48/17 manivelles de 165. Ça doit se jouer à quelques dizaine de watts mais je me disais, dans une optique ultime de gain marginaux si c’était une direction possible à prendre ou non.

Je ne suis pas d'accord :
La puissance, à la roue, est la même pour maintenir le vélo en mouvement si les conditions extérieures sont les même (vitesse , position du pilote, vent , pente).
Le rendement de la transmission, est : la puissance fournie à la roue divisée par le puissance fournie aux pédales. (proche de 0.95 voir 0.97)
La différence de rendement entre les 2 ratios (48/17 ou 54/19) est favorable au 54/19 mais ça se joue à moins de 1% de rendement.

La puissance à la roue en watts , c'est : la force résistante x la vitesse. (en newton et en mètres par secondes)

La puissance aux pédales en watts c'est : la force appliquée à l'axe de la pédale(en Newton) x la longueur de manivelle (en mètre) x la vitesse de rotation (en radians/seconde)

Pour transformer une cadence de pédalage en radians par secondes : [ cadence (en tours/minute) / 60 ] * (2x3.14)
Donc : si tu augmentes la taille des manivelles, tu augmentes la puissance (à condition de pouvoir garder la même cadence de pédalage). Si tu diminues la longueur des manivelles : tu diminues la puissance.

Pour la force appliquée à la chaine, il y a conservation du couple entre la pédale et le plateau, si tu appuies de 100 Newton (environ 10kg) sur la pédale, avec une manivelle de 170mm :
Tu as un couple de 100 x 0.17 = 17 Newton.mètre à l'axe du pédalier.
Ce couple reste le même au niveau du plateau (on peut considérer que l'ensemble manivelle/axe de pédalier/plateau est une seule pièce) :
- pour le plateau de 54 dents, la force qui tire sur la chaîne est de 17 / 0.1092 (rayon du plateau) = 155.67 Newton.
- pour le plateau de 48 dents, 17/ 0.09707 = 175.13 Newton.

J'ai utilisé comme formule pour le rayon des plateaux ou pignons : la longueur du pas de chaine (12.7mm) multipliée par le nombre de dents, ce qui donne le périmètre du plateau/pignon, périmètre divisé 3.14 donne le diamètre : on divise par 2 et on a le rayon.

La force de tirage de la chaine sur le pignon x par le rayon du :
Pour le pignon de 19 dents : 155.67 (Newton) x 0.03482 = 5.980 Newton.mètre si pour corriger de la différence de vitesse on re-multiplie par (54/19) on retrouve 16.998 N.m
Pour le pignon de 17 dents : 175.13 0.03437 = 6.0192 Newton.mètre (48/17) 16.995 N.m
Même vitesse, et même couple = même puissance.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede alexP33 » Jeu 25 Nov 2021 22:12

Merci Didier_B. Je n'aurai pas osé mettre autant de chiffre mais je plussoie.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Fat bob » Ven 26 Nov 2021 09:28

Merci Didier_B . C’est clair précis et facilement compréhensible, surtout lorsqu’on a oublié certaines notions :oops:
Par contre est il possible de comptabiliser comme tu l’as fait les pertes qui seraient dues à un pignon trop petit et donc un enroulement de la chaîne sur ceux-ci avec un rayon trop réduit.. je pense sans en avoir la preuve qu’entre un 10 et un 12 à développement égal, le rendement mécanique peut en être affecté. Du moins c’est une idée répandue. Merci
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Ven 26 Nov 2021 14:22

@ polo: jolie bête. Je regrette, il y a 3ans, de pas avoir pris mes corones pour prendre des jantes plus hautes. Je suis très content des Scope R3C mais pour avoir plus haut sur le multi c’est quand même mieux.

@ didier: merci pour cette réponse très détaillée. Comme je le disais, dans des conditions strictement identiques mais une phrase répond à ma question, ça se joue à pas grand chose.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Ven 26 Nov 2021 15:11

Bonjour

Bon, bah de mon côté, j'ai testé le mono ce matin (mode vélotaf, donc sac à dos avec PC, et pas en cuissard)
50/17, ça passe nickel sur 25kms vallonnés, donc je suis confiant pour des sorties un peu plus longues (moins derrière ça me faisait peur sur certaines montées locales et avec mon inveau de forme actuel).
Montage "faible coût" avec mes roues de mulet, un pignon Surly, un tendeur que j'avais, et une chaîne neuve.
Je testerai un peu plus long dimanche.
Comme je roule en groupe, il fallait que je trouve un braquet polyvalent, qui s'adapte aux terrains que j'ai par chez moi, et qui me permette de suivre sans trop de mal sur le plat quand même.

A noter que je ne suis pas hyper véloce.

@Polo66, tu écris que tu vas plus vite en mono, c'est lié à quoi à ton avis ? Tu te mets plus dans le rouge ? Tu joues moins du dérailleur donc quand c'est raide tu finis par aller plus vite ? vers chez toi, je connais les routes autour de Tautavel et tout le secteur, et un peu vers Collioure et au-dessus (la tour du pin, je crois). C'est dans ces coins-là que tu passes en 50/15 ? Autant Tautavel-> Chateau de Jau, je pense pouvoir le monter en 50/17 sans trop de difficulté, autant la montée vers la tour du pin, j'y crois moyen...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Ven 26 Nov 2021 16:44

En fait je roule plus vite (et la dernière sortie le confirme) car en multi j'ai tendance à céder à la facilité et moins forcer dans les bosses.
En fixe je n'ai pas le choix, donc je force pour garder une cadence de pédalage confortable. Et le "retour de manivelle" qu'il n'y a pas avec une roue libre aide bien aussi.
Avec le 50x15 je passe confortablement jusqu'à 7% à peu près (sans que ce soit trop long non plus). J'ai roulé une fois au dessus de Collioure (Col de la Serre) sans monter à la Madeloc en 50x14. Trop gros pour être confortable et efficace. En général j'ai 39x15 quand c'est pentu.
Mais rouler avec un gros braquet permet de progresser. J'ai pu constater une hausse de ma vitesse moyenne en multi.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Lun 29 Nov 2021 08:58

Bonjour à tous

Petit retour suite à la sortie de ce week-end.
Donc, 90kms, 950m de dénivelé, en groupe. Peu de longues montées, quelques passages avec des pourcentages un peu raides (autour de 10%) mais courts.
Comme je ne trouve pas le temps de rouler régulièrement depuis 2 mois, je fais un peu de course à pied pour compenser (ça permet au moins de garder un semblant de forme).
Du coup, le braquet (50*17) était bien, globalement. Mon ressenti : je suis passé partout, pas trop en force. Par contre, une accélération autour de 45km/h sur le plat en milieu de parcours m'a mis à ma limite actuelle en terme de vélocité (un rapide calcul donne 120rpm) pour tenir plus de 5 minutes en essayant de prendre des relais, et les 5 derniers kilomètres vallonnés ont été durs aussi.
En résumé, dans un groupe où je suis le seul en mono, tant que c'est plat, ça passe, je m'abrite et je tourne les jambes.
Dans les montées, je n'ai pas toujours bien géré mon effort, mais j'ai réussi à tenir le rythme du groupe et à ne pas décrocher.
Le plus dur, ça a été les faux plats descendant un peu longs, quand ça roule autour de 50/55 et que la pente n'est pas assez importante pour se laisser descendre. Quand les autres étaient raisonnablement véloces (relatif) sur 50/13 ou 50/14, j'étais à la limite, bien couché sur le vélo et planqué dans les roues.
Du coup, bien rincé à l'arrivée, parce qu'il n'y a pas beaucoup de moments de répit, c'était 3h d'effort.

Bref, content de ma sortie, je vais bientôt reprendre les entraînements sur piste donc tout ça devrait améliorer ma vélocité.
Et je m'y attendais, mais le fait de rouler seul en mono dans un groupe m'a régulièrement mis à mes limites actuelles. C'est aussi le but. d'ici deux ou trois sorties ça devrait se passer beaucoup mieux
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Lun 20 Déc 2021 17:19

Bon, hier un peu plus de 85km avec mon binôme de fixe. C’était sa reprise, moi pas, du coup j'y suis allé un peu fort. Même ratio, on a pu passer quelques tape cul à 12% et plus, sans trop de soucis. Il y a 8 jours dans un rond point, entre erreur de pilotage et route détériorée/mouillée me suis pris un gadin. Hier même condition (temps pourri) du coup à chaque virage j'y allai avec prudence mais ça ne m'a pas empêché de faire décrocher les deux pneus en même temps mais cette fois-ci sans chute.

Toujours un gros kiff de rouler en fixe.

Lors de mon grand changement de matos j'ai opté pour une selle MCFK Open UD en 135 et je le regrette pas. Sur le multi elle est en 140 et je ne suis pas aussi bien. La position étant la même va surement falloir que je la change.

Du coup, vu qu'on est quand même sur veloptimal, entre la fourche carbone, le combo potence extralite/support CH-02 pour garmin et la selle le vélo est à 6,73kg. L'année prochaine avec l'ajout de 4 inserts, 2 porte bidon et une nouvelle peinture ça évoluera un peu.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Lun 20 Déc 2021 18:52

Je suis toujours autant ravi de mon 50x15. Un copain m'a fait découvrir les alentours de Bordeaux (bon, il a fini aux urgences à cause du verglas, du coup on a fait que de courtes sorties) et les quelques raidars de 16 à 20% sont bien passés. Un peu en zig zag sur les derniers quand même. Il avait un ratio de 52x16 et il en est ravi aussi par rapport à son 42x16 (qu'il gardera en bikepacking quand même).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Mar 21 Déc 2021 09:21

Bonjour

C'est un braquet qu'il faudra que je teste, parce que là, avec le 50/17, dès que ça roule un peu vite je grille des cartouches et la fin de sortie est compliquée. Samedi après-midi, 10km à 43/44kmm/h, très légèrement vallonné (le genre de vallonné où tu arrives à conserver la vitesse sur l'élan dans les montés), j'étais vraiment limite en cadence et j'ai senti le cumul de c*nneries de ce genre à la fin.
Par contre, ça devrait le faire si je roule avec le groupe de mon père (qui est sur un rythme hyper régulier, 90km à 32 de moyenne environ)
Vu que je sens que j'ai de la marge quand ça grimpe, ça pourrait être à tester, le 50/15 (quand il fera beau).

PS : t'as roulé où sur Bordeaux ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mar 21 Déc 2021 16:07

On a roulé vers l'Est de Bordeaux, l'entre deux mers. De courtes bosses mais bien pentues pour certaines.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Mar 21 Déc 2021 16:13

OK, je connais, c'est là que je roule en général (on va dire autour du triangle Bordeaux/Libourne/Créon). Quelques côtes relativement longues, mais principalement des enchaînements de petits trucs qui (me) font mal en mono
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Ven 24 Déc 2021 08:39

Photo prise avant une petite sortie tard dans la journée;

Image

Faut que je revois un peu la position de la selle, un peu plus avancée et un poil plus inclinée sur l’avant et ce sera parfait. Vu que j’ai enchaîné 2 sorties dans des conditions de merde, samedi la chaîne passe au grand nettoyage.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Ven 24 Déc 2021 09:23

Les cocottes ne te manquent pas?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Ven 24 Déc 2021 09:34

Du tout. La position du poste de pilotage est 1cm (ou 2 je sais plus) plus longue que sur le multi du coup je suis naturellement bien positionné sur la partie extérieur du cintre ou main en bas. Ces positions au roulage ne me dérangent pas du tout, je les trouve même appréciables.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Lun 28 Fév 2022 11:24

Vous roulez avec quoi comme chaine et de manière générale tout les combien de Km vous la changez?

J'avais acheté de la chaine basique SRAM PC1 au mètre. Je suis un peu étonné de son élongation "rapide". Je dois cumuler avec celle en place sur le fixie moins de 750km et elle est déjà à 50%. Bon, c'est vrai que vu le prix que je l'ai payé finalement, je suis quand même gagnant.

Hier, belle sortie avec un beau soleil, toujours en 48/17. Les mecs sont toujours aussi étonné qu'un fixe "les dépose" dans des montées (voir même sur du plat). Faut dire je vois bien la différence entre une même bosse passé sur le fixe et sur le multi. Comme beaucoup avec le multi je monte les vitesses pour plus de confort la ou avec le fixe j'ai pas d'autre choix que d'appuyer sur les pédales quitte à faire monter le cardio en flèche mais pour garder une fréquence de pédalage correcte.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, marc_m54 et 24 invités