Vos COLNAGO

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Messagede albator83 » Jeu 3 Aoû 2023 13:01

Un collègue avait fait l'expérience sur une montée sèche (7-8%) entre des Lightweight + boyaux Veloflex face à des Aksium + pneus Conti GP5000 (chambres latex à l'époque) => à watts égaux les Aksium allaient un peu plus vite (ça fait mal à dire/écrire, mais c'était le constat).
Après en terme de sensations/confort, c'est autre chose.
Dernière édition par albator83 le Jeu 3 Aoû 2023 13:03, édité 1 fois.
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Messagede sermanvelo » Jeu 3 Aoû 2023 13:02

stam a écrit:
sermanvelo a écrit:Personnellement j’ai acquis il y a deux ans une paire d’hyperons patins pour 550 € avec une cassette les serrages d’origine campa et deux boyaux veloflex carbon : au niveau rapport Q / P c’est un hold up :D

Et t'est-il possible de comparer l'efficacité de ce montage sur une montée sèche, en comparaison d'un montage roue tubeless ? (Durée de montée à W équivalents pour une même montée, mêmes conditions)
Je suspecte comme Albator que les tubeless ont aujourd'hui l'avantage. Mais pour la beauté des Hyperon j'aimerais bien qu'elles soient plus efficaces au-delà de 8-9% à 12-15km/h.

Honnêtement non. Je ne roule pas en tubeless. Je serais vraiment étonné que les montages tubeless surpasse les montages boyaux dans les montées raides de façon significative ;)
Au niveau ressenti et touché de route, c’est tout simplement excellent.
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Messagede albator83 » Jeu 3 Aoû 2023 13:05

Tout dépend de la vitesse moyenne dans ladite bosse... perso à partir de 15 km/h je privilégie le roulement aux hypothétiques 2*150g en périphérie, je suis gagnant à tous les coups sur le chrono.
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Messagede sermanvelo » Jeu 3 Aoû 2023 13:06

albator83 a écrit:Un collègue avait fait l'expérience sur une montée sèche (7-8%) entre des Lightweight + boyaux Veloflex face à des Aksium + pneus Conti GP5000 (chambres latex à l'époque) => à watts égaux les Aksium allaient un peu plus vite (ça fait mal à dire/écrire, mais c'était le constat).
Après en terme de sensations/confort, c'est autre chose.

Pardon, mais sans protocole validé cela n’a… pas plus de signification que le ressenti. ;)
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Messagede stam » Jeu 3 Aoû 2023 13:14

albator83 a écrit:Un collègue avait fait l'expérience sur une montée sèche (7-8%) entre des Lightweight + boyaux Veloflex face à des Aksium + pneus Conti GP5000 (chambres latex à l'époque) => à watts égaux les Aksium allaient un peu plus vite (ça fait mal à dire/écrire, mais c'était le constat).
Après en terme de sensations/confort, c'est autre chose.

J'avais tiré la même conclusion de 2 sorties ~100km/1500m+ à une semaine d'intervalle il y a quelques années : même puissance moyenne, et en vitesse moyenne avantage très net aux Open pro + GP4000sII vs Corima aéro + boyaux Dugast. Là aussi, aucune valeur statistique, mais pour la cyclo qui suivait j'avais mis les roues à pneus..
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Messagede albator83 » Jeu 3 Aoû 2023 13:16

Quand ça va dans le sens des tests labos BRR et d'autres essais + mon expérience perso sur le terrain (bien que je n'ai jamais eu de LW sous la main pour tester ce cas en particulier), ça suffit à me convaincre.
Après chacun son opinion : quand on me parle "d'inertie" en périphérie d'une roue, en montée au train à 20-25 km/h ça me fait sourire :)

PS : par rapport à la remarque plus haut, il me semble que les pros en Campa roulent en Hyperon disques tubeless, pas boyaux.
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Messagede sermanvelo » Jeu 3 Aoû 2023 13:26

La mesure du rendement des pneumatiques est on ne peut plus complexe. Cela fait des années que les pneus sont donnés gagnants face aux boyaux pendant que les pros conservaient obstinément leurs boyaux. Maintenant qu’ils adoptent le tubeless on dit qu’ils sont meilleurs.
Personnellement le choix des pros ne guident pas mes choix. Le ressenti et le touché de route uniquement. C’est subjectif mais c’est le plus judicieux à mon sens.
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Messagede JulienCampa » Jeu 3 Aoû 2023 14:26

j'ai toujours préféré mes Neutrons Ultra 2 à mes Shamal Ultra ..... pourtant sur le papier les shamal sont meilleures... comme quoi.
Après dire qu'une LW est moins bonne qu'une MAvic ..... deja la diff entre les roulements .... MDR
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Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Aoû 2023 14:27

C'est judicieux "à ton sens". Mais ce n'est pas ce qui est mesuré. Le tout c'est que tu roules sur ce que tu préfères...
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Messagede pasqup01 » Jeu 3 Aoû 2023 15:07

Tiens, le post Colnag' est devenu le Post Campa + Boyaux :D


stam a écrit:
pasqup01 a écrit:N.B. vu le reste de ta machine, j'aurais forcément envie de t'envoyer vers les nouvelles Hypéron...

Question d'intrus (faites comme si j'avais un Colnago :mrgreen: ) : comme les paires d'Hyperon (les vieilles, les vraies, les légendaires) fleurissent en occase à 500 balles, y a-t-il un intérêt, même réduit au seul usage d'une montée sèche de col à 8%, à s'équiper d'une paire de roues à boyaux à 1150g ?
Ou le gain lié à l'aéro d'une Bora WTO33 (même à 15km/h) et au rendement d'un tubeless dernier cri aura raison du gain lié à 100-200g de masse tournante ?



Bonne question !

Pour le mythe : Old Hyperon of course !
Les anciennes hypéron étaient, je crois, plus lourdes que 1150g (les nouvelles), même en version boyau, plutôt vers 1350g... de mémoire hein ! :ugeek:
Typiquement idéales si je fais "réparer" mon C40 :mrgreen:

Pour l'efficacité pure : Bora WTO + Tubeless (en occaz version patins moins courante que les disques)
Je vois (lis) bien que le rendement est sup pour le tubeless, mais le feeling du boyau peut (?) jouer sur le long de la sortie... délicat à juger car on bascule vers un subjectif qui peut se traduire par une réalité chrono

Pour le compromis entre les deux (prix occaz entre les deux, poids sous 1200g, hauteur des WTO) : Bora 35 large
Evidemment, si tu as un bon copain assez sympa pour te les faire essayer, c'est pas mal ;)

My 2 cents


JulienCampa a écrit:J'hésite grandement entre une paire de WTO33 Ultra et les Hyperon Ultra pour mon Lampo ...

Julien, sauf à ce que ta femme lise Veloptimal, te casses pas la tête... inutile de te fatiguer pour nous convaincre, nous on veut bien que tu achètes les deux... on sait d'ailleurs déjà que tu vas le faire :mrgreen:
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Messagede JulienCampa » Jeu 3 Aoû 2023 18:34

non une seule paire de roue sur le Lampo en plus ....
Les WTO33 seront pour le Raso... ou le futur Dinamica Disc ... LOL.
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Messagede Speed73 » Jeu 3 Aoû 2023 18:56

JulienCampa a écrit:non une seule paire de roue sur le Lampo en plus ....
Les WTO33 seront pour le Raso... ou le futur Dinamica Disc ... LOL.


Perso, le prochain bike, je verrais bien un ensemble wto33 devant et 45 derrière, et avec juste des moyeux cult mais sans que çà soit des wto ultra :mrgreen: : çà se fait en passant commande directement auprès du fabricant.
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Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
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Messagede maitio » Jeu 3 Aoû 2023 18:57

Tant qu’on est dans les roues, que pensez vous des bora one 35 disc à boyaux ? 1280 gr, roulements céramique, bien plus accessibles que les hypéron ultra !
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Messagede JulienCampa » Jeu 3 Aoû 2023 19:05

Speed73 : j’ai aussi pensé à n’acheter qu’une roue avant wto33 ultra pour avoir un peu plus de stabilité par fort vent latéral.

Madio : par sur les Ultra 35 si tu peux en avoir


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Messagede sermanvelo » Ven 4 Aoû 2023 13:56

Fireblade07 a écrit:C'est judicieux "à ton sens". Mais ce n'est pas ce qui est mesuré. Le tout c'est que tu roules sur ce que tu préfères...

C’est exactement mon propos. ;)
Il reste que les hypérons boyaux sont assez loin des roues de tracteurs :D et le prix actuel est décalé par rapport à leur valeur.
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Messagede gb47 » Mar 16 Avr 2024 12:37

Bonjour a tous ,
J'envisage de remplacer mon JDD sur le E1 (1"/1.8 ) qui est couleur argent pour un noir afin d'être moins voyant , comme j'ai jamais fait, mais bricoleur pour le reste du bike , faut-il des outils spéciaux ou non pour extraire les cuvettes ? et quelle marque serait en harmonie avec le cadre ?
Merci ;)
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Messagede bob27 » Mar 16 Avr 2024 13:45

Bonjour GB47

Pour l'outillage, ça dépend de ton niveau d'exigence et du budget que tu es prêt à y mettre. Par exemple, il existe un outil (une sorte de tube fendu) pour extraire le jeu de direction, mais avec un maillet et une barre en alu par exemple, ça se fait très bien sans endommager le matériel (tu tapes par l'intérieur, des coups légers, en tournant, pour enlever l'ancien jeu de direction progressivement et droit.
Idem pour le remettre, il existe des outils, mais une tige filetée avec des rondelles remplace facilement les outils spécifiques.

Pour ce qui est à mettre à la place, je n'ai pas d'idée de truc très haut de gamme en italien non intégré, donc je partirai sur quelque chose de sympa non italien, Chris king est une référence, mais White Industry, Acros, ça ira bien aussi, voire Cane Creek. J'aime beaucoup Hope, mais je trouve que ça colle moins avec le cadre (c'est un avis plutôt basé sur l'esthétique).
Ritchey, Deda, je suis moins fan sur un montage haut de gamme italien, mais c'est un peu subjectif.
Reste l'option "fabriqué en France", avec du Stronglight par exemple, mais comme pour Hope, je trouve que ça ne va pas trop avec le cadre...
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Messagede gb47 » Mar 16 Avr 2024 13:57

Merci bob27 , je pensais pousser les cuvettes avec un bout de bois genre manche balais mais je devrais trouver dans mon garage quelque chose de plus dur, ce doit pas être trop dur a sortir ! Pour les marques c'est pas spécialement de l'italien mais oui du Kris ou autre a voir, c'est surtout la hauteur que je vais regarder !
Merci
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Messagede bob27 » Mar 16 Avr 2024 14:55

gb47 a écrit:Merci bob27 , je pensais pousser les cuvettes avec un bout de bois genre manche balais mais je devrais trouver dans mon garage quelque chose de plus dur, ce doit pas être trop dur a sortir ! Pour les marques c'est pas spécialement de l'italien mais oui du Kris ou autre a voir, c'est surtout la hauteur que je vais regarder !
Merci


Un bout de bois dur, un bout de tube (plutôt alu qu'acier, et bien propre en périphérie pour ne pas abîmer la douille), voire du tube PVC de plomberie (si il est flingué à la fin c'est pas grave). Le tout, c'est d'y aller progressivement sur tout le tour, pour ne pas qu'il se mette trop de travers.
En marques italiennes, je n'ai pas trouvé grand chose, et ce qui existe est, à mon sens, plus "grande distribution" que "haute qualité". Du moins, Deda par exemple, ça ne me fait pas vibrer pour le jeu de direction (pour les périphériques c'est différent).
Effectivement, regarde la hauteur, mais ça ne va pas se jouer à beaucoup entre les extrêmes et 2mm de différence, ça sera négligeable sur le comportement du vélo (éventuellement, il faudra rerégler ta position par contre suivant ta sensibilité).
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Messagede gb47 » Mar 16 Avr 2024 15:20

Par contre pour la dimension je vois plusieurs tailles, le but serait de démonter et mesurer avant commande, mais pour un pivot de 28.6 comme le mien je vois du 34mm sur les sites, ça m'embête de démonter et laisser en plan le temps de recevoir l'autre, je pense que c'est le bon diamètre non?
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Messagede bob27 » Mar 16 Avr 2024 19:56

Re'

Pour un pivot de 1"1/8 (soit 28,6mm) en jeu de direction externe, effectivement, c'est sans doute du 34. J'ai du 37 sur le tandem (fabrication artisanale), mais je n'en avais jamais vu avant (et j'ai galéré pour en trouver) et ça semble très rare.
Du coup, pour ton cas, il y a 99% de chances que ce soit du 34.
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Messagede gb47 » Mar 16 Avr 2024 20:27

Je vois qu'effectivement ça a l'air d'être le cas, je vais quand même vérifier...
Merci
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Messagede Amerigo » Dim 21 Avr 2024 17:12

Bonjour, voilà une présentation de mon C50 que j'avais fait repeindre il y a un an. 100% des pièces italiennes à l'excpetion des plateaux, pédales et jdd :D
Et puisque on est sur veloptimal, le vélo prêt à rouler fait 7.2kg


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