Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 21 Juil 2023 17:52

Salut,

1ère révision de mon pédalier SR 12s sur mon Lampo après 9600 km et .... une petite curiosité qui m'a surpris...
Maurizio, lors du montage initial, a installé 2 rondelles ondulées du côté gauche au lieu d'une seule ...

Je précise que je suis en T47 ...

J'ai demandé à Enrico la raison ... mais je pense savoir la réponse : compenser les faibles tolérances de fabrication du cadre ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Ven 21 Juil 2023 19:48

C'est fou car sur mon wilier zéro 7 j'avais dû en mettre deux aussi! Alors que sur mon nouveau une seule... Je me suis demandé quel était le pb...!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 21 Juil 2023 20:01

Tu sais ce que ça peut être aussi ?
Une erreur d'alésage des facettes du BDP afin qu'elles soit parallèle avant de monter/coller le BDP et visser les cuvettes... Il suffit de mettre un tour de taraud de trop sur le cadre et hop, tu te retrouves avec un BDP trop étroit ....

Les cadres carbones sortent tous des moules avec des BDP plus larges que la normal... ensuite ils sont justement taraudés au niveau des faces pour les mettre aussi bien parallèles et tomber dans les tolérances du BDP en question (BSA, BB30, PF, T47 et j'en passe)

Sur mon Trek Madone en BB90, on avait était obligé de rajouter une rondelle fixe de 0,5mm pour ne plus avoir de jeu ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Ven 21 Juil 2023 21:49

Je pense que c'est comme tu le mentionnes un "pb" d'alésage du carbone... ça ne me semble pas possible que cela vienne des cuvettes. J'ai cru un temps que cela venait de mon P2max campa car il n'y a pas de rondelle d'étanchéité blanche sur p2max. C'est interdit de la monter. Mais j'ai eu la même chose peu de temps après avec un pédalier SR11v.
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Sam 22 Juil 2023 10:30

JulienCampa a écrit:
Aspec22 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'avoir un pédalier Super Record 12s mais voilà je suis en 11s.

Est ce que c'est possible de mettre des plateaux 11 sur les manivelles du 12s?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Sportivement.


Salut, tu es en 11s ... ne t'embête pas à changer les plateaux ... comme les 12s sont un peu plus fin que les 11s, il n'y à aucun soucis de compatibilité avec la chaine 11s qui est légèrement plus large que la 12s...

NOTA BENE :
Par contre l'inverse : monter un pédalier 11s avec une chaine 12s je suis pas certain que ça fonctionne au top... ça peut fonctionner mais peut-être que ça va gratter quand on croise fortement ...


Bonjour,
j'ai roulé avec un pédalier record 11s 52x39 avec une chaine 12s l'année dernière pendant 1 mois en attendant mon pédalier 52x36. Je n'ai rien remarqué de problématique. ;)
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Sam 22 Juil 2023 15:42

JulienCampa a écrit:Salut,

1ère révision de mon pédalier SR 12s sur mon Lampo après 9600 km et .... une petite curiosité qui m'a surpris...
Maurizio, lors du montage initial, a installé 2 rondelles ondulées du côté gauche au lieu d'une seule ...

Je précise que je suis en T47 ...

J'ai demandé à Enrico la raison ... mais je pense savoir la réponse : compenser les faibles tolérances de fabrication du cadre ...


Salut Julien, j'ai la même chose, mais j'ai encore un tout tout petit jeu radial, pas gênant.

A plus.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Sam 22 Juil 2023 15:51

JulienCampa a écrit:
Aspec22 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'avoir un pédalier Super Record 12s mais voilà je suis en 11s.

Est ce que c'est possible de mettre des plateaux 11 sur les manivelles du 12s?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Sportivement.


Salut, tu es en 11s ... ne t'embête pas à changer les plateaux ... comme les 12s sont un peu plus fin que les 11s, il n'y à aucun soucis de compatibilité avec la chaine 11s qui est légèrement plus large que la 12s...

NOTA BENE :
Par contre l'inverse : monter un pédalier 11s avec une chaine 12s je suis pas certain que ça fonctionne au top... ça peut fonctionner mais peut-être que ça va gratter quand on croise fortement ...


Merci pour le conseil Julien ;)

Mais est ce que tu sais si les plateaux 11s se montent sur les manivelles du 12s? Parce que les plateaux sur le 12S c'est 53/39 et je préfère mettre mon 51/36

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

A+

Sportivement.
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 22 Juil 2023 16:19

un léger jeu radial est normal oui... pour éviter que les roulements explosent dans les cuvettes ... c'est un jeu fonctionnel..

Alors, tu peux essayer de monter des plateaux 11s sur ton pédalier 12s .... je ne vois aucune différence entre les étoiles 11s et 12s ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 23 Juil 2023 19:41

Les boitiers T47, c'est du pressfit fileté : parce que certains fabricants utilisent ce nouveau standard car ils ne sont pas capables d'avoir des tolérances d'usinage correct sur des boitiers classiques : le problème a été évoqué à de nombreuses reprises par Hambini montrant des cadres ronds comme des pommes de terre au niveau du boitier de pédalier :mrgreen:

Et après, ils viennent nous pondre des cadres aéros light, mais ne sont pas capables de fabriquer un cadre correctement, avec les contrôles qualité qui vont bien !

Perso, sur le dernier bike, je suis en pressfit et je préfère : à monter et démonter, c'est plus simple et zéro soucis étant donné que le cadre est correctement réalisé et çà engendre moins de contraintes qu'un boitier fileté qui nécessitera forcément l'usage d'une clé dynamométrique !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Lun 24 Juil 2023 09:46

JulienCampa a écrit:un léger jeu radial est normal oui... pour éviter que les roulements explosent dans les cuvettes ... c'est un jeu fonctionnel..

Alors, tu peux essayer de monter des plateaux 11s sur ton pédalier 12s .... je ne vois aucune différence entre les étoiles 11s et 12s ...


Merci à toi :P
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Lun 24 Juil 2023 10:43

JulienCampa a écrit:un léger jeu radial est normal oui... pour éviter que les roulements explosent dans les cuvettes ... c'est un jeu fonctionnel..

Alors, tu peux essayer de monter des plateaux 11s sur ton pédalier 12s .... je ne vois aucune différence entre les étoiles 11s et 12s ...

Je ne sais pas comment c'est fait pour le réglage du jeu chez Campa, mais le jeu en question ne doit pas se sentir à la main ! Si il y a du jeu au point de le sentir à la main, ça va flinguer les roulements très vite !
Avec des roulements de qualité, si tu serres trop, tu vas tout bloquer, mais tu ne vas pas les exploser. Les roulements trop contraints qui éclatent, c'est valable dans des réacteurs à 100000rpm, mais pas à des cadences de cyclistes !
Un bon réglage, c'est quand ça tourne librement sans jeu perceptible. Si ce réglage n'existe pas, c'est que quelque chose ne va pas dans le montage.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 24 Juil 2023 12:19

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:un léger jeu radial est normal oui... pour éviter que les roulements explosent dans les cuvettes ... c'est un jeu fonctionnel..

Alors, tu peux essayer de monter des plateaux 11s sur ton pédalier 12s .... je ne vois aucune différence entre les étoiles 11s et 12s ...

Je ne sais pas comment c'est fait pour le réglage du jeu chez Campa, mais le jeu en question ne doit pas se sentir à la main ! Si il y a du jeu au point de le sentir à la main, ça va flinguer les roulements très vite !
Avec des roulements de qualité, si tu serres trop, tu vas tout bloquer, mais tu ne vas pas les exploser. Les roulements trop contraints qui éclatent, c'est valable dans des réacteurs à 100000rpm, mais pas à des cadences de cyclistes !
Un bon réglage, c'est quand ça tourne librement sans jeu perceptible. Si ce réglage n'existe pas, c'est que quelque chose ne va pas dans le montage.


Il ne doit pas y avoir de jeu radial, sinon çà fausse le réglage des dérailleurs et çà peut faire dérailler la chaîne, à part, il me semble certains groupes électroniques qui peuvent, le cas échant, compenser ces écarts.
J'ai du campa record 12, bah, c'est inréglable d'après un mécano :mrgreen: , en fait c'est beaucoup plus fin et long à régler que du Shimano, bon malgré tout, çà reste plus rapide à la descente que du Dura-Ace 11V même si j'attends la sortie prochaine des groupes Shim' 12V mech pour faire un comparo à armes égales : sushis vs pizzas :mrgreen: :lol:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Lun 24 Juil 2023 14:04

Speed73 a écrit:Il ne doit pas y avoir de jeu radial, sinon çà fausse le réglage des dérailleurs et çà peut faire dérailler la chaîne, à part, il me semble certains groupes électroniques qui peuvent, le cas échant, compenser ces écarts.


Je suppose que tu voulais dire "jeu axial" ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 24 Juil 2023 14:26

ThierryG a écrit:
Speed73 a écrit:Il ne doit pas y avoir de jeu radial, sinon çà fausse le réglage des dérailleurs et çà peut faire dérailler la chaîne, à part, il me semble certains groupes électroniques qui peuvent, le cas échant, compenser ces écarts.


Je suppose que tu voulais dire "jeu axial" ?


Oui, jeu axial, en effet
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede maitio » Lun 24 Juil 2023 18:29

Hello les utilisateurs Campa,

J’ai un groupe SR eps 12 s disc (non wireless) ; hier, j’ai eu la bêtise de faire deux des trois mises à jour que me proposait MyCampy !
Depuis, impossible de faire communiquer mon groupe avec l’appli MyCampy sur mon téléphone. Rien de dramatique sauf que plusieurs infos, dont notamment le niveau de charge, sont seulement visibles sur l’appli MyCampy !!! Auriez-vous une idée pour m’aider à résoudre ce problème ???

D’avance merci de votre aide !
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 25 Juil 2023 18:47

Speed73 a écrit:J'ai du campa record 12, bah, c'est inréglable d'après un mécano :mrgreen: , en fait c'est beaucoup plus fin et long à régler que du Shimano, :


C'est sérieux ? avec un groupe Campa 12V depuis 4 ans en route et 3 ans en gravel, je dois être un génie :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 25 Juil 2023 20:29

Les gounafiers qui ne savent pas faire de mécanique et qui critiquent campa ... :lol: :lol: :lol:
Quand tu sais regler du shim, tu peux regler du campa sans soucis. c'est le meme principe .... donc je vois pas le pb ....

En fait, ce sont des mecs qui ont 2 mains gauches et surtout, qui n'ont pas les bons outils, qui crachent sur campa ...
L'ultra torque c'est de la merde ... c'est sur que devisser un boulon c'est mille fois plus compliqué que de dévisser des clavettes, on boulot coté gauche et une bague de réglage de jeu ... :lol:

je dois cumuler un peu plus de 50000 km en SR 12s ... je n'ai jamais eu le moindre soucis de réglage, montage où je ne sais quoi.

Dernièrement, après avoir roulé 4000 km sur les routes cabossées de France, j'ai juste dû revisser mon DER AV et régler la buté basse car la vis s'était un peu dévissé à force de faire la samba ... (d'où mes sauts de chaines ... )

Sinon, sertir un maillon au marteau c'est franchement très con : mon faux maillon côté sertissage commence à se fendre ...
Donc ma question : est-ce que je peux sortir ce faux maillon par l'extérieur (côté pédalier) et le remplacer par un autre ? J'en ai en stock ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 25 Juil 2023 20:54

rickyfirst a écrit:
Speed73 a écrit:J'ai du campa record 12, bah, c'est inréglable d'après un mécano :mrgreen: , en fait c'est beaucoup plus fin et long à régler que du Shimano, :


C'est sérieux ? avec un groupe Campa 12V depuis 4 ans en route et 3 ans en gravel, je dois être un génie :mrgreen:


J'ai bien peur que oui, mais bon les mécanos compétents, çà court vraiment pas les rues : je cite l'exemple d'une connaissance qui à eu une casse de boitier fileté sur un des derniers vélos italiens à la mode, malgré un soi disant serrage à la clé dynamo, perso à part si je vois faire le mec de mes propres yeux, sinon je pars d'office du principe que le mec ne serre jamais à la clé dynamo : je parle d'expérience sur un pédalier et une roue arrière : il y a quelques années, heureusement revendus, et depuis, je fais absolument tout sur mes bikes .

Tout le monde bosse au forfait et derrière çà déblaye (sans forcément qu'il y ai de la neige dehors :mrgreen: ), si çà va pas, tu reviens, c'est gratuit :mrgreen: , mais bon j'ai pas que çà à faire, d'aller rendre visite à mon vélociste.

Alors si, il y a bien une exception : un ancien qui bosse dans un petit bouclard, mais c'est mini 15 jours de délai pour une bricole et faut que le mec soit bien luné, parce que l'accueil, c'est pas toujours de plus chaleureux, je parle même pas de son boss, qui est littéralement imbuvable : prises de têtes, même avec la clientèle étrangère composée de touristes : vive la France :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mar 25 Juil 2023 21:30

JulienCampa a écrit:
Sinon, sertir un maillon au marteau c'est franchement très con : mon faux maillon côté sertissage commence à se fendre ...
Donc ma question : est-ce que je peux sortir ce faux maillon par l'extérieur (côté pédalier) et le remplacer par un autre ? J'en ai en stock ...


Ma bague de liaison est également fendue du côté extérieur, je pense que c'est normal. L'important est que la bague dépasse légèrement et que le jeu de fonctionnement soit correct.

Quant au remplacement de cette bague, je ne pense pas que ce soit possible. Campa spécifie qu'en cas d'ouverture de la chaîne, il faut utiliser un maillon éloigné du maillon de fermeture d'origine. Campa déconseille l'utilisation d'autres systèmes que le sien mais les attaches-rapides fonctionnent très bien.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Mar 25 Juil 2023 22:12

Tout ça donne vraiment envi d'essayer campa !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 26 Juil 2023 07:38

De la même façon qu'avec Shimano et SRAM, il ne faut pas systématiquement suivre les consignes. Je suis en maillon rapide sur chaine Campa. Par contre, il faut garder un minimum de sens mécanique. J'ai récupéré un vélo avec pédalier ultra torque après 3 passages chez un vélociste car jeu perpétuel. Il n'y avait pas la bague ondulée qui élimine le jeu. Le vélociste prétendait qu'elle ne sert à rien et avait changé les roulements.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 26 Juil 2023 19:39

rickyfirst a écrit:De la même façon qu'avec Shimano et SRAM, il ne faut pas systématiquement suivre les consignes. Je suis en maillon rapide sur chaine Campa. Par contre, il faut garder un minimum de sens mécanique. J'ai récupéré un vélo avec pédalier ultra torque après 3 passages chez un vélociste car jeu perpétuel. Il n'y avait pas la bague ondulée qui élimine le jeu. Le vélociste prétendait qu'elle ne sert à rien et avait changé les roulements.


Idem, maillon rapide et RAS en Campagnolo.
C'est dommage que la marque ne soit pas plus diffusée et que beaucoup trop de vélocistes, vendeurs comme mécanos forcent avec les groupes Shimano, et dénigrent plus ou moins Campagnolo, car en mécanique, y'a pas à tortiller, c'est plus rapide pour passer les vitesses (surtout à la descente :mrgreen: ), les changements de vitesses sont plus précis qu'un DA 9100, un peu trop flou à mon sens, et la transmission est moins bruyante à l'usage.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 27 Juil 2023 11:06

Pas faux... en même temps (du moins c'était le cas y'a 10-15 ans quand je roulais Campa en groupe/roues), la réactivité du SAV n'était pas folle pour la transmission, ou juste une poignée de rayons spécifiques Neutron (pour être très concret). Quand bien même le magasin était un revendeur officiel Campagnolo (peut-être que je suis mal tombé, aussi).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 27 Juil 2023 11:24

albator83 a écrit:Pas faux... en même temps (du moins c'était le cas y'a 10-15 ans quand je roulais Campa en groupe/roues), la réactivité du SAV n'était pas folle pour la transmission, ou juste une poignée de rayons spécifiques Neutron (pour être très concret). Quand bien même le magasin était un revendeur officiel Campagnolo (peut-être que je suis mal tombé, aussi).

Et pourtant, il y a 15 ans, Campa était bien plus présent qu'aujourd'hui (je ne sais pas quand Sram est apparu sur le marché de la route), y compris chez les pros ! Campa a une image de matériel pointu et cher, et même si ce n'est plus vrai aujourd'hui, l'image reste. Par contre, au niveau des roues, on en voit pas mal y compris sur des vélos avec des groupes concurrents.
Pour les magasins, l'absence de Campa s'explique peut-être (je dis bien peut-etre) par leur absence dans le monde du VTT, qui fait que le magasin doit de toutes façons avoir des produits de marque concurrente et que s'il achète du shimano en matériel de VTT, en prenant aussi du shimano pour la route, il achète le double, plutôt que d'acheter une moitié d'un côté, une moitié de l'autre. C'est donc plus facile à gérer. Cumulé au fait que Campa est quasi absent chez les pros sur le Tour, donc est moins demandé par les clients, ça fait pas mal de petites raisons.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Juil 2023 15:35

Quand je parle avec des vélocistes, il revient surtout la même chose :

"Campa c'est élitiste, cher et si j'ai un pb je vais pas trouver qqn pour me dépanner.... et ça à l'air fragile ...
Même quand on leur dit qu'un Record Meca ou même Chorus Meca est moins cher qu'un Ultegra Di2, ça ne fonctionne pas..."

Les gens sont en fait peureux ... peureux du changement et peureux de ne pas faire comme les autres car on nous enseigne tout petit qu'il faut se fondre dans la masse et faire comme les autres sinon on est anarchiques ...

Ce que je ne comprends pas aussi : ils vendent des roues comme des petits pains mais leur groupes, ils ont vraiment des difficultés ...

Ensuite, j'ai aussi un autre son de cloche de part certains contact qui ont travaillé chez Campa, y travaillent ou qui collaborent avec : Campa privilégie de plus en plus la filière directe avec les artisans et constructeurs.
Ils veulent faire de plus en de B2B et moins de B2C ... pour réduire leurs prix et ainsi vendre plus ... Exemple : https://www.canyon.com/de-de/rennrad/race-rennrad/ultimate/cfr/ultimate-cfr-wrl/3323.html?dwvar_3323_pv_rahmenfarbe=R102_P02
on a une bête de course pour 11000 Euros !!! Perso, c'est la même chose chez les autres artisans à +/- 1000-2000 Euros suivant les configs.

Chez le détaillant pour le même bike on se retrouve vers les 15-17 kEuros .... les constructeurs commandes des centaines de groupes et roues et hop, un bon petit % de réduc et Campa maitrises sa prod bcp mieux (coûts matos, temps et main d'oeuvre)

Perso, je n'irai plus jamais chez un vélociste pour me commander un vélo en Campa mais direct chez un constructeur qui propose de la monte Campa en série ... (genre un petit artisan bien sympa près de Padova :mrgreen: :mrgreen: )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 27 Juil 2023 16:00

Reste qu'une bête de course à 11000 €, ou 15000-17000 € pour moi c'est juste du délire... peu importe le modèle économique.
Après je surveille avec intérêt l'évolution de l'offre Campagnolo sur le mécanique haut de gamme, quand j'aurai épuisé mon stock de manettes Shimano méca (pas pour demain, ni après-demain en principe).

Ensuite l'immense majorité des clients (même aisés) ne se monte pas un vélo à la carte et prend une machine qui convient à peu près au besoin en boutique, où Shimano/Sram imposent leur force de frappe... c'est aussi simple que ça, même si demain les vélocistes arrivaient à vendre moitié Shimano moitié Campa le fabricant italien n'aurait pas les reins assez solides pour fournir tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Jeu 27 Juil 2023 16:09

Campa produit ses groupes encore en Europe?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 27 Juil 2023 16:50

JulienCampa a écrit:Quand je parle avec des vélocistes, il revient surtout la même chose :

"Campa c'est élitiste, cher et si j'ai un pb je vais pas trouver qqn pour me dépanner.... et ça à l'air fragile ...
Même quand on leur dit qu'un Record Meca ou même Chorus Meca est moins cher qu'un Ultegra Di2, ça ne fonctionne pas..."

Les gens sont en fait peureux ... peureux du changement et peureux de ne pas faire comme les autres car on nous enseigne tout petit qu'il faut se fondre dans la masse et faire comme les autres sinon on est anarchiques ...

Ce que je ne comprends pas aussi : ils vendent des roues comme des petits pains mais leur groupes, ils ont vraiment des difficultés ...

Ensuite, j'ai aussi un autre son de cloche de part certains contact qui ont travaillé chez Campa, y travaillent ou qui collaborent avec : Campa privilégie de plus en plus la filière directe avec les artisans et constructeurs.
Ils veulent faire de plus en de B2B et moins de B2C ... pour réduire leurs prix et ainsi vendre plus ... Exemple : https://www.canyon.com/de-de/rennrad/race-rennrad/ultimate/cfr/ultimate-cfr-wrl/3323.html?dwvar_3323_pv_rahmenfarbe=R102_P02
on a une bête de course pour 11000 Euros !!! Perso, c'est la même chose chez les autres artisans à +/- 1000-2000 Euros suivant les configs.

Chez le détaillant pour le même bike on se retrouve vers les 15-17 kEuros .... les constructeurs commandes des centaines de groupes et roues et hop, un bon petit % de réduc et Campa maitrises sa prod bcp mieux (coûts matos, temps et main d'oeuvre)

Perso, je n'irai plus jamais chez un vélociste pour me commander un vélo en Campa mais direct chez un constructeur qui propose de la monte Campa en série ... (genre un petit artisan bien sympa près de Padova :mrgreen: :mrgreen: )


Bah quand je vois comment tu dénigres les marques concurrentes de Campa et comment tu parles des vélocistes, si j'en étais un, je ne sais pas si j'aurai envie d'argumenter.
Ton contact "qui travaille chez Campa, qui y a travaillé ou qui collabore avec", c'est Sarto ? Je veux dire, celui qui a fait deux vélos présentés ici, un qui a le boîtier qui s'est décollé, et un où il faut deux rondelles ondulées pour cause de non respect de tolérances de fabrication ? Ah bah d'un coup, c'est sûr que le débat, il sert à rien.

Pour finir, tu peux quand même difficilement reprocher à un artisan de se faire une marge quand il vend un vélo, c'est complètement c*n comme remarque !! Enfin si, tu peux facilement reprocher, mais ça va juste enlever le soupçon de crédibilité que tu as quand tu fais des remarques sur des conceptions mécaniques... Tu compares une marque qui ne vend que par internet des vélos préconfigurés à un revendeur qui doit se taper le relou de service pendant 1h pour lui expliquer qu'il n'y a pas que Campa dans la vie, relou qui lui explique ensuite qu'il va acheter ses chaînes sur le net parce que c'est moins cher, et t'as l'impression d'avoir fait une analyse de quelque chose ???

PS : tu compares un vélo à 11 et un vélo à 15/17k€. Tu te rends compte que déjà, 15k€ et 17k€, ce n'est pas du tout le même chiffre ? c'est bien pour toi si tu n'est pas à 2000€ pour le prix de ton vélo, mais du coup, on se rend bien compte que tu as balancé un chiffre au hasard. Et pour finir, bah non, le vélo à 11k€ chez Canyon, ce n'est pas le même vélo que celui à 15k€ chez le vélociste ? Sinon, on peut dire que le groupe à 3k€ chez Campa, c'est le même que celui à 2000k€ chez Shimano...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 27 Juil 2023 20:17

Campa, c'est élitiste : paroles d'un autre mécano.
Les cyclistes passent en groupes électro, car il y a du brainwashing derrière, par les vendeurs, les mécanos, les magazines, etc...

Et il y a un truc avec Canyon, c'est que ce sont des vélos vendus uniquement sur la toile à bon prix (de moins en moins certes), bof c'est pas très élitiste d'avoir un bike avec une police de caractères Arial taille 154 pour désigner la marque (j'en rajoute pas plus :mrgreen: )et ouais Campa, fait certainement beaucoup de blé avec eux, mais c'est pas çà pour autant qui me fera acheter un canyon, aussi bien soit il.

Campa devrait équiper des gens comme Pinarello et aussi beaucoup de marques exotiques et peu distribuées (je pense à une en particulier, mais je vais quand même garder une certaine neutralité :mrgreen: ), pareil chez Bianchi : les vélos de présentation et d'essai, c'est full shim', après on te propose à la vente des décos hasardeuses, de l'aéro et du full intégré, des groupes shim' ou sram : c'est quoi l'intérêt d'avoir un joli cadre sur un vélo et de perdre autant en authenticité et de gagner en conformisme, en suivant la logique du marché : çà me fait penser aux restos idéalement situés dans le coin et qui en jettent (pièges à touristes ) qui se servent chez Métro : tu y va une fois, mais pas deux, et à côté de çà t'as des petits restaurants qui te sortent du fait-maison, à tomber par terre pour un tarif moindre :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 27 Juil 2023 21:29

Les cyclistes passent en groupes électro, car il y a du brainwashing derrière, par les vendeurs, les mécanos, les magazines, etc...


C'est en partie vrai, mais l'électrique a certains avantages : meilleur fonctionnement sur du full intégré/aéro, réglages stables dans le temps (un câble classique peut nécessité quelques réajustements de temps en temps). L'électrique a bien évidement des inconvénients...
C'est à chacun d'identifier ses besoins et de choisir son matériel en conséquences...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités