Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 5 Juin 2021 10:45

Salut,

oui je connais aussi ce pb mais il a d'autres symptômes plus prononcé : comme le non passage des vitesses instantané et les gâchettes qui deviennent molles.
Mes câble sont neuf ! je ne pense pas que ça soit cela.

J'ai aussi changé la chaine récemment et je pense qu'elle doit maintenant tendre un peu moins le DER ...

Cela, dit, c'est la 1ère fois que je retouche la tension de câble. Je pense qu'il a dû se détendre au cours du temps.

Bon, si je dois changer mon câble déjà à 7000 km, ça craint je trouve pour du SR.
Habituellement, c'est en fin de saison, vers les 15000 ... comme toi ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 5 Juin 2021 10:56

JulienCampa a écrit:Cela, dit, c'est la 1ère fois que je retouche la tension de câble. Je pense qu'il a dû se détendre au cours du temps.
..


Un câble et surtout les gaines se détendent toujours, c'est un processus normal.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Sam 5 Juin 2021 11:08

JulienCampa a écrit:je ne pense pas que ça soit cela.

J'ai aussi changé la chaine récemment et je pense qu'elle doit maintenant tendre un peu moins le DER ...

La tension du dérailleur ne justifie pas un déréglage de l'indexation. Quant aux gaines qui se tassent ou les câbles qui se détendent dans le temps, cela n'impose que des réglages mineurs, pas un tour complet de barillet. C'est la survenue rapide du problème qui inquiète. De toutes façons, si le câble est sur le point de se rompre, tu le sauras très vite. Reste prudent et n'entreprends pas de sortie en montagne en attendant d'y voir plus clair :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 5 Juin 2021 12:28

Merci pour vos retours :D

Bon j’ai exagéré : à peine un demi-tour ;)

Les câbles 11v sont compatibles avec le 12v ou je dois encore acheter un nouveau set ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede imsaho_ » Sam 5 Juin 2021 15:05

imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Juin 2021 08:26

Merci IMSAHO ;)

Bon, les câbles semblent les mêmes entre les versions 11s et 12s, je ne vois pas de différence.
A moins que la boule de butée soit différente ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Dim 6 Juin 2021 09:55

Si tu commençais par regarder ceux sur ton SR12 pour les comparer à ton stock de SR11 peut-être que tu aurais une réponse ? Forza Super Julien :idea: :idea: :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Dim 6 Juin 2021 10:07

J'allais le dire :D . A noter que les câbles en 10 et 11 sont identiques ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Juin 2021 15:03

Salut.
Oui je vais comparer mais j’ai pas envie de tout démonter tant que ça fonctionne. :D
Par contre les gaines sont différentes !

Perso je pense pas que Campa ai changé ses câbles pour les groupes mécaniques. Niveau logistique c’est ingérable.
Seul les refs des kits complets sont différentes (à cause des gaines).

Par contre aucune gaine en blanc pour le 12s c’est dommage....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Juin 2021 16:47

Alors, petite recherche sur le net : je ne trouve pas les câbles pour le 12s en vente à l'unité.
Simplement le set complet : par ex, ici :

https://www.bike24.de/p1294922.html

MAIS, il y à la compatibilité jusqu'au 8V .... donc 11s....
DONC, en théorie, les câbles pour le 11s sont compatibles avec le 12s.... MAIS, est-ce que le fonctionnement est optimal ???? :? :? :?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xadubo33 » Dim 6 Juin 2021 16:59

Confronté au même problème sur mon dernier vélo méca .j'ai cherché aussi à savoir si la cablerie 11v pouvait faire le job avec du 12v et malgré les dires de campa à ce sujet cela fonctionne très bien. Les réglages précis que réclame le 12v sont beaucoup plus aléatoires avec les pattes de dérailleur chewing-gum qui sont montées sur les vélos actuels. Le discours est le même que shimano et ses câbles dernière génération avec revêtement polymère à 15€ l'unité.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Juin 2021 21:39

Merci pour ton retour.
J'essaierai alors avec mes câbles 11s et si je vois que ça ne fonctionne pas super bien, j'investirais dans du 12s. Mais bon, j'ai encore le temps, les vitesses claquent aussi bien qu'avec un électrique :D

Pour la patte de dérailleur je ne me fais pas trop de soucis... vu comment Sarto a solutionné ça techniquement, ça risque pas de bouger.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede imsaho_ » Lun 7 Juin 2021 09:15

Eh oui, avec Campa pas besoin d'électrique car le mécanique fonctionne à merveille. C'est pas comme chez shimano et sram ;)
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 7 Juin 2021 09:38

T'es pas sympa avec Shim ou Sram mais bon, c'est quand même bien la vérité :lol: :mrgreen:

Après, ce qui m'a fait penché la balance pour le méca (en plus d'économiser 1100 Euros... et gagner près de 300g sur le groupe...) c'est l'absence de problème de panne.
Par contre, il faut faire un peu plus d'entretien .... et de vérifications périodiques. Mais c'est rien de bien méchant.

Le fait d'avoir encore une batterie à charger ça m'a aussi un peu rebuté .... (j'oublie souvent de charger mon compteur... :lol: )

Par contre, ce qui me ferais vraiment craquer pour l'EPS c'est le fait de pouvoir configurer les shifter comme on veut et celle des sprinters serait le top !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Juin 2021 09:43

C'est pas comme chez shimano et sram


Euh, un Dura Ace mécanique ça fonctionne parfaitement quand même (et je suis fan de Campagnolo...)

Par contre, ce qui me ferais vraiment craquer pour l'EPS c'est le fait de pouvoir configurer les shifter comme on veut et celle des sprinters serait le top !


Prends un Ekar! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 7 Juin 2021 23:42

Quitte à payer cher des câbles, mieux vaut du Jagwire Elite poli plutôt que du revêtu. Le polissage ne s'use pas avec le temps, et c'est très fluide.
Dernière édition par Arph le Mar 8 Juin 2021 08:50, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Juin 2021 06:59

oui sauf que Jadgwire c'est du 1.1mm et non du 1.2mm de diamètre .... donc la compatibilité, je vois pas trop où elle est ... :?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 8 Juin 2021 07:23

Pour avoir déjà du retirer des câbles style shimano de manette campa (dérailleurs et freins), maintenant il est HORS de question de monter autre chose que du câble campa sur du campa !! Ils sont de très bonne qualité d'ailleurs, ils ne rouillent ou s'oxydent pas.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Juin 2021 07:42

Klarf a écrit:Pour avoir déjà du retirer des câbles style shimano de manette campa (dérailleurs et freins), maintenant il est HORS de question de monter autre chose que du câble campa sur du campa !! Ils sont de très bonne qualité d'ailleurs, ils ne rouillent ou s'oxydent pas.


Je suis d'accord avec toi.
Le dernier câble qui s'est entortillé dans ma manette droite, c'était un Jagwire et je me suis galèré pour retirer les brindilles des cliquets.
Et à mon bon souvenir, à chaque fois que mon mécano avait monté du Jagwire, j'ai été emmerdé de la même manière ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 8 Juin 2021 08:59

JulienCampa a écrit:oui sauf que Jadgwire c'est du 1.1mm et non du 1.2mm de diamètre .... donc la compatibilité, je vois pas trop où elle est ... :?


A voir, Jagwire fait des câbles pour Campa (avec des "têtes" de câble plus petites que pour Shimano / Sram je suppose) mais en 1,1 mm.

https://jagwire.com/products/inner-wire/elite-ultra-slick-shift-inner-wire
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Juin 2021 09:16

Tombé sur ça par hasard !!!

Donc en 2015, Campa avait déjà prévu une interface Bluetooth via la boite de jonction et une connexion au firmware...

https://www.youtube.com/watch?v=dpnPmJppOoM

On peut donc construire des leviers avec un simple micro-contrôleur 8 bits (on doit envoyer uniquement 1 valeur 2 bit + une adresse) et une puce BLE qui communiquerait avec le boitier de jonction en mode diagnostique pour envoyer ce paquet de bits et donc changer les vitesses.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le micro contrôleur envoi une valeur Hexadecimal à l'adresse voulue (DER AR ou DER AV) sachant que chaque levier peut être configurer comme on le souhaite : on doit juste indiquer l'adresse du DER que l'on souhaite contrôler.
Après, les gâchettes contrôlent 2 ports GPIO sur du micro qui soit incrémentent ou décrémentent la valeur hexadécimale .... avec le signal d'horloge on peut facilement configurer des sauts de plusieurs pignons car on peut calculer combien de temps on a actionné le levier et donc combien d'incrémentation on a généré.... mais cela est sans doute déjà dans le boitier de jonction.

Encore une autre idée : les leviers n'ont même pas besoin d'envoyer une valeur HEX si l'intelligence est dans le boitier : un seul signal qui est soit incrémentation (synchronisation avec l'horloge sur front montant) ou décrémentation (synchro sur front descendant) ou même un simple code de grey généré dans les leviers qui est interprété par le boitier !

En fait, l'idée est tout simplement géniale !!! L'intelligence n'est pas dans les leviers, mais dans la boite de jonction.

J'ai à peut près tout ce qu'il faut dans mon labo ... si quelqu'un peut me fournir le code source campa et les micros qu'ils utilisent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 8 Juin 2021 09:43

Klarf a écrit:Pour avoir déjà du retirer des câbles style shimano de manette campa (dérailleurs et freins), maintenant il est HORS de question de monter autre chose que du câble campa sur du campa !! Ils sont de très bonne qualité d'ailleurs, ils ne rouillent ou s'oxydent pas.


Même mésaventure pour moi sur les câbles de frein non Campa. J'en ai chié grave pour sortir la tête de la poignée. Depuis câble = câble Campa
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 8 Juin 2021 14:20

Salut,

ce midi changement des roulements Record de mon pédalier 11s : après un hiver sans vraiment de maintenance (la dernière fois étant en Aout 2020) ils ont rendu l'âme...
Tout rouillés et tout voilé ...
Le pédalier date de Septembre 2018... donc 2 ans et demi environ - 45000 km à la louche.

Bien moins robuste que les CULT, faut avouer. (60000 km environ)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 9 Juin 2021 10:28

Petit retour sur mon passage en 12V. Vu ma décision de continuer à rouler en route en version patins, j'ai choisi de remplacer mon vénérable Chorus 11V (8 ans), par un mini groupe 12V Chorus (pas cher d'ailleurs 700 € pour les dérailleurs, les poignées, la cassette et la chaîne).

Je suis passé au 12V parce que j'ai vu que Edco vendait une cassette départ 12 dents. J'ai pris un 12 - 29 ce qui donne un étagement 12 - 13 - 14 - 15 -16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 26 et 29. La cassette est livrée avec une épaisseur. J'ai dans un premier temps monté sans cette épaisseur (il n'y avait aucune explication dans la boite de la cassette). Après montage, j'ai dû placer cette épaisseur du côté roue car le dérailleur tapait dans les rayons sur le 29 dents.

Le montage est compliqué mais c'est dû à mon cadre qui est mal conçu pour les passages internes (pas de guide pour les dérailleurs et plaque de passage des câbles sous le pédalier qui intègre un tube de passage du dérailleur avant). J'ai utilisé la câblerie Campa pour les dérailleurs et je suis resté en I Link pour mes freins EE brakes.

Pour le réglage, j'en ai bavé parce que j'avais dans un premier temps mal fixé le câble de dérailleur arrière :oops: :oops: . Je n'avais pas vu la rainure de positionnement du câble :oops: . Bref, une fois le câble bien fixé, cela change tout.

Pour ce qui est du dérailleur avant, malgré mon montage atypique en plateaux Dual Oval sur pédalier Rotor Alhu, pas de problème. J'ai suffisamment de hauteur et avec le barillet de tension en ligne sur la câblerie l'ajustement est simple. Tout comme sur mon 11V, j'ai utilisé 3 petites plaques d'épaisseur 1 mm que j'ai intercalé entre le dérailleur et la patte pour reculer légèrement le dérailleur.

Pour la chaine Chrous, j'avais cru comprendre que Campa était enfin passé au maillon rapide mais j'ai bien dû constater que ce n'était que pour l'Ekar, le 12V est encore avec cette ampoule de 'merde'. J'ai utilisé un maillon rapide Yaban 12 V qui fait 5,25 mm de large alors que la chaîne fait 5,15 mm de large. Pour la longueur de chaîne, Campa demande 110 maillons pour les bases entre 405 et 415 mm et cela pour n'importe quel plateaux et cassette :shock: . Les bases de mon cadre faisant 407 mm, je me suis bêtement exécuter malgré le fait de mes plateaux Dual Oval. Après réglage, je dois dire qu'avec mon 53 - 39 et la cassette 12 - 29 c'est bon. Je verrais si cela fonctionne toujours avec ma seconde cassette Campa en 11 - 34.

Il n'y a plus qu'à tester sur route.

PS : je n'ai rien pesé, c'est pas top mais il faut dire que mes collègues de route roulent quasi tous en disque et vélo de série du coup mon vélo à 6,2 kg leur parait monstrueusement léger :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 9 Juin 2021 13:32

rickyfirst a écrit:Pour la longueur de chaîne, Campa demande....., je me suis bêtement exécuter malgré le fait de mes plateaux Dual Oval.

Effectivement, il n'y a pas lieu de modifier la longueur de la chaîne selon qu'on roule en plateaux ronds ou ovales parce qu'elle s'enroule toujours sur une demi-circonférence du plateau, donc sur un nombre de dents invariable. Ce n'est théoriquement exact que lorsque les brins supérieur et inférieur de la chaîne sont parallèles. Dans la pratique, les différentes combinaisons plateau/pignon ne permettent pas un parallélisme rigoureux mais le galet inférieur du dérailleur arrière ne déplace pas de plus de 2-3 millimètres pendant la rotation du pédalier.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Juin 2021 13:54

Hâte de lire ton CR sur la route ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 9 Juin 2021 17:20

ThierryG a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour la longueur de chaîne, Campa demande....., je me suis bêtement exécuter malgré le fait de mes plateaux Dual Oval.

Effectivement, il n'y a pas lieu de modifier la longueur de la chaîne selon qu'on roule en plateaux ronds ou ovales parce qu'elle s'enroule toujours sur une demi-circonférence du plateau, donc sur un nombre de dents invariable. Ce n'est théoriquement exact que lorsque les brins supérieur et inférieur de la chaîne sont parallèles. Dans la pratique, les différentes combinaisons plateau/pignon ne permettent pas un parallélisme rigoureux mais le galet inférieur du dérailleur arrière ne déplace pas de plus de 2-3 millimètres pendant la rotation du pédalier.


Ce n'est pas spécifiquement à cela que je pensais. Je pensais plutôt à la longueur de chaine entre des plateaux 50 - 34 et 53 - 39 et une cassette 11 - 23 et une 11 - 34. Campa dit qu'en 50 - 34 et 11 *- 23 on a la même longueur de chaîne qu'avec 53 - 39 et 11 *- 34.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mer 9 Juin 2021 18:26

Pour continuer sur le sujet galets, j'ai donc changé ceux de mon dérailleur 11 v. par ceci :

https://www.probikeshop.fr/galets-de-derailleur-arriere-campagnolo-rd-sr600-11v/142206.html?gclid=EAIaIQobChMIj8jqzYeL8QIVVYjVCh08-Q56EAQYASABEgJALPD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIj8jqzYeL8QIVVYjVCh08-Q56EAQYASABEgJALPD_BwE:G:s

Mais seul le galet supérieur était usé (mais vraiment bien :oops: ), l'autre étant encore bon pour le service. Donc plutôt que de prendre çà, j'aurai dû choisir celui là, et laisser le galet inférieur (celui à roulement céramique qui coûte un bras) :

https://www.probikeshop.fr/galets-de-derailleur-arriere-campagnolo-rd-re9000-11v/142205.html?gclid=EAIaIQobChMIj8jqzYeL8QIVVYjVCh08-Q56EAQYBCABEgLgufD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIj8jqzYeL8QIVVYjVCh08-Q56EAQYBCABEgLgufD_BwE:G:s

Quoi qu'il en soit, c'est bcp plus fluide...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 10 Juin 2021 14:45

Salut,

je reviens sur cette histoire de réglage de DER AR en 12s...
Comme un con, j'avais aligné le galet inférieur avec le pignon et non le galet supérieur !
Il est bien précisé dans la notice Campa que le galet inférieur se déporte légèrement vers l'extérieur, ce qui est normal.

En 11s, c'est le galet inférieur qu'on aligne ... comme quoi les mauvaises habitudes .... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 10 Juin 2021 14:46

Par contre, ils préconisent de change les galets tout les 2000 km ! Ah bah ça fait un sacré budget :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, sur ce coup, c'est un peu nous prendre pour des pigeons :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 21 invités