Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 3 Nov 2021 22:00

samuel a écrit:https://www.campagnolo.com/FR/fr/composants/cuvettes_ekar_protech

Les cuvettes Ekar sont dispo en T47, comme précisé dans la doc Campa.
Il serait intéressant de savoir si un pédalier autre que l'Ekar peut_être monté avec ces cuvettes .


Non, car les roulements sont différents ....
En fait, il faudrait monter les roulements T47 de l'EKAR sur le pédalier Chorus ou Record ou Super Record, et ensuite, tu peux monter le pédalier dans les cuvettes T47.

C'est possible si la largeur du BDP n'a pas changé elle aussi, mais je ne pense pas... le T47, ce sont simplement des roulements "oversize" (dixit Sarto)

EDIT : encore faut-il pouvoir monter les roulements T47 sur les pédaliers dit "standard" au format BSA....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Mer 3 Nov 2021 23:37

Julien, T47 c'est un "standard" de boitier de pedalier pas de roulement (pas métrique de 1mm pour un diamètre de 47 je crois) donc ça renvoie au montage dans le cadre qui du coup n'a du coup rien à voir avec du bsa, it, etc.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede besmedve » Jeu 4 Nov 2021 08:56

samuel a écrit:https://www.campagnolo.com/FR/fr/composants/cuvettes_ekar_protech

Les cuvettes Ekar sont dispo en T47, comme précisé dans la doc Campa.
Il serait intéressant de savoir si un pédalier autre que l'Ekar peut_être monté avec ces cuvettes .


C'est aussi un peu le but de ma question ;)
besmedve
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Juin 2021 17:05

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Jeu 4 Nov 2021 09:06

besmedve a écrit:
samuel a écrit:https://www.campagnolo.com/FR/fr/composants/cuvettes_ekar_protech

Les cuvettes Ekar sont dispo en T47, comme précisé dans la doc Campa.
Il serait intéressant de savoir si un pédalier autre que l'Ekar peut_être monté avec ces cuvettes .


C'est aussi un peu le but de ma question ;)


https://www.campagnolo.com/FR/fr/CampyWorld/Produits/boite_de_pedalier_ekar_concue_pour_le_gravel
https://www.campagnolo.com/WW/fr/Assistance/infos_sur_les_groupes_m%C3%A9caniques_campagnolo

D'après ce qu'on peut lire (cf. surtout les dernières lignes du deuxième lien) c'est non !

Comment faire compliqué quand on peut faire simple ! Déjà qu'on se noie dans les standards de BDP, Camp multiplie aussi ses "standards" d'axes.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Nov 2021 09:11

alexP33 a écrit:Julien, T47 c'est un "standard" de boitier de pedalier pas de roulement (pas métrique de 1mm pour un diamètre de 47 je crois) donc ça renvoie au montage dans le cadre qui du coup n'a du coup rien à voir avec du bsa, it, etc.


Salut Alex,
oui cela j'avais bien compris :D .
Mais ce que je ne comprends pas : est-ce que ce diamètre de 47mm, c'est uniquement pour le BDP ? A savoir est-ce que les roulements "standard" rentrent dedans ? Ou faut-il des nouveaux roulement de 47mm de diamètre ?
Dans les docs Campa, c'est vraiment pas clair.
Par contre, ce que je comprends d'après les notices de montage : la largeur du BDP reste inchangé (68mm).

EDIT : j'ai trouvé ça : https://www.campagnolo.com/media/files/035_2466_Catalogue_pièces%20détachées_outils_Campagnolo_2021_partie_A_Rev02.pdf

Et dans les vues éclatées, on peut deviner que les roulements de l'EKAR sont bien différents de ceux du SR (par ex.), et surtout, l'interface avec le pédalier ou la manivelle est aussi différente.
J'ai l'impression que la partie où repose le roulement sur le pédalier est de plus grand diamètre sur l'EKAR que sur le SR.
Le diamètre de l'axe Ultra Torque semble rester le même pour tous les pédalier (ce qui est logique ... ils vont pas réinventer un standard qui fonctionne parfaitement)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 4 Nov 2021 09:20

alexP33 a écrit:Comment faire compliqué quand on peut faire simple ! Déjà qu'on se noie dans les standards de BDP, Camp multiplie aussi ses "standards" d'axes.

C'est plus ou moins normal, les cadres gravel ont un espace pour le pneu plus important, les bases sont donc plus larges et peuvent toucher les manivelles si celle ci n'ont pas le q factor adéquat.
Campagnolo avait le choix entre galber ses manivelles différemment ou bien passer par un pédalier avec une conception différente pour l'ensemble. Ils ont choisi la seconde solution.

JulienCampa a écrit:Mais ce que je ne comprends pas : est-ce que ce diamètre de 47mm, c'est uniquement pour le BDP ? A savoir est-ce que les roulements "standard" rentrent dedans ? Ou faut-il des nouveaux roulement de 47mm de diamètre ?
Dans les docs Campa, c'est vraiment pas clair.
Par contre, ce que je comprends d'après les notices de montage : la largeur du BDP reste inchangé (68mm).

Le standard de cadre T47 est en faite un PF46 (appelé PF30 aussi) qui mesure donc 46mm en diamètre intérieur pour le cadre avec un filetage, ce qui le rapporte à 47mm de diamètre, d'où le nom : T47 (T pour Threadfit).
Il n'est pas question d'y rentrer des roulements seuls, il faut le boitier de pédalier en T47 compatible avec ton pédalier, point.

Question de largeur, il existe 2 standards courant : 68 et 73mm, en route il n'y a que le 68mm normalement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Jeu 4 Nov 2021 09:36

Klarf a écrit:C'est plus ou moins normal, les cadres gravel ont un espace pour le pneu plus important, les bases sont donc plus larges et peuvent toucher les manivelles si celle ci n'ont pas le q factor adéquat.
Campagnolo avait le choix entre galber ses manivelles différemment ou bien passer par un pédalier avec une conception différente pour l'ensemble. Ils ont choisi la seconde solution.


Comme tu dis c'est plus ou moins normal. Je trouve le choix de Shimano plus rationnel, aujourd'hui on peut monter indifféremment du 105, ultégra, durace, GRX600 et GRX 810 sans se poser de question pour le BDP (reste le Qfactor pour le cadre et la ligne de chaine pour le dérailleur). De même il y a une compatibilité systématique qui permet de panacher shifters et dérailleurs route et gravel.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Jeu 4 Nov 2021 12:06

Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Nov 2021 09:21

Salut,

hier j'ai eu 2 sauts de chaine en voulant passer la plaque ... la chaine est tombé du petit plateau côté cadre en actionnant le levier ... j'ai pas tout compris ... La 1ère fois cette année.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Ven 12 Nov 2021 14:36

Attaque Biélorusse?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Ven 12 Nov 2021 18:53

JulienCampa a écrit:Salut,

hier j'ai eu 2 sauts de chaine en voulant passer la plaque ... la chaine est tombé du petit plateau côté cadre en actionnant le levier ... j'ai pas tout compris ... La 1ère fois cette année.


En même temps, le mécanique c'est quand même bien foireux, ça bouge tout le temps, c'est jamais vraiment bien précis. Avec l'électrique au moins quand c'est réglé, à moins de tordre une patte de fixation, ça bouge pas.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Ven 12 Nov 2021 20:07

Et puis, mécanique ou électrique, un dérailleur, c'est quand même pas une boite Porsche!
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Nov 2021 22:18

En 7 ans, j'ai jamais eu à retouché à mes réglages de dérailleurs, sauf changement de câbles et quand le câble s'était "tassé".... :mrgreen:

En fait, le câble du DER AV s'était un peu détendu et n'avait plus la fermeté pour bien faire monter la chaine ...
Après une petite retouche, sa monte et descend comme une boite de Ferrari :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, à 20000 km, je suis quand même étonné de ne pas devoir changer mes câbles de DER sur mon SR 12s... ça claque et change aussi vite qu'au 1er jour !
Gros progrès par rapport au 11s. 8-) 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede kommando52 » Sam 13 Nov 2021 10:57

Bonjour aux pros du campa !
Je suis actuellement équipé d'un Dura-Ace 11v sur mon velo et je voudrais changer le pédalier pour un Campa Record 11v H11 avec ldc de 44,5. Pourriez-vous me dire si cela serait compatible avec mon dérailleur avant ?
Cordialement.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 13 Nov 2021 12:31

La question est : Quel est la ligne de chaine de ton pédalier Dura-Ace ?

Au niveau Campa, la ligne de chaîne est de 44,5 depuis..............longtemps
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede kommando52 » Sam 13 Nov 2021 13:46

Depuis longtemps ? J'ai regardé la doc technique campa en ligne et ils étaient en 43,5 auparavant sauf sur le H11 spécifique hydraulique et Potenza (le 12 maintenant est en 44,5) :
https://www.campagnolo.com/media/files/035_300_Technical%20manual%20-%20ultra%20torque%20crankset_11s_Campagnolo_Rev03_06_19_FRA.pdf.

Mon Dura-Ace est en 43,5.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 14 Nov 2021 08:22

ah bon, j'avais pas vu arriver ce millimètre. Désolé . ce petit millimètre ne devrait pas mettre à mal ta transmission. En passant de 11V à 12V avec le même Rotor Alhu, je n'ai pas eu de problèmes
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 14 Nov 2021 19:20

Encore un truc que j'apprends... pour moi tous les pédaliers route double se valaient à ce niveau (jamais fait la différence en pratique entre Shimano/Campa/Sram).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 14 Nov 2021 19:24

JulienCampa a écrit:En 7 ans, j'ai jamais eu à retouché à mes réglages de dérailleurs, sauf changement de câbles et quand le câble s'était "tassé".... :mrgreen:

En fait, le câble du DER AV s'était un peu détendu et n'avait plus la fermeté pour bien faire monter la chaine ...
Après une petite retouche, sa monte et descend comme une boite de Ferrari :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, à 20000 km, je suis quand même étonné de ne pas devoir changer mes câbles de DER sur mon SR 12s... ça claque et change aussi vite qu'au 1er jour !
Gros progrès par rapport au 11s. 8-) 8-)


Hum... quand je change mes câbles Sram/Shimano chaque hiver (~15000 km) ce n'est pas parce que l'indexation en pâtit, c'est surtout pour éviter que le câble ne pète dans la poignée ;)
Les leviers DA mécaniques 11v sont particulièrement sensibles à ceci, mais à mon avis chaque système/marque a sa limite et sur un SR12 je ne testerais pas trop la limite de la poignée... surtout vu ce que coûte un câble et son remplacement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Nov 2021 20:33

Je te rassure Albator, je vais changer mes câbles bientôt (surtout celui du DA arrière...) :D

Cela dit, je n'ai jamais casser de poignée Campa, même avec un câble cassé à l'intérieur .... :shock: ... je vois pas trop comment ça pourrait finir par casser ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 14 Nov 2021 21:17

En fait je ne parlais pas de casser la poignée, mais de péter le câble dedans... et se faire suer +++ à le virer (ce qui à part du temps ne coûte pas grand chose).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Nov 2021 22:47

albator83 a écrit:En fait je ne parlais pas de casser la poignée, mais de péter le câble dedans... et se faire suer +++ à le virer (ce qui à part du temps ne coûte pas grand chose).


ah oui, ça m'est déjà arrivé et j'ai aussi pété un câble .... :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 19 Nov 2021 09:00

https://www.ciclonline.com/227-tecnica/campagnolo/24084-novità-campagnolo-2022-elenco-completo.html

ça sent le Super Record 13s sans fil.... :shock: ... d'où la non dispo des autres groupes .... fallait s'y attendre.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 19 Nov 2021 13:18

Tu cherches trop loin. C'est juste qu'ils ont du mal à se faire livrer d'Asie tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Nov 2021 14:23

Campa produit beaucoup en Asie? Je pensais que la majeur partie de leurs productions c'était dans les pays de l'Est.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 19 Nov 2021 15:37

Roumanie il me semble. Y a pas grand chose en Asie chez Campa
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Ven 19 Nov 2021 16:23

La matière première ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 19 Nov 2021 16:34

Campa produit à 80% en Italie : Roues Carbone et Alu HDG (Shamal Eurus) et tout les groupes Ekar, SR et Record.
En Roumanie : Chorus, Centaure et le reste des roues.
Mais peut-être que le carbone vient d'Asie...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 19 Nov 2021 16:44

Est-ce que toutes les pièces individuelles sont produites par Campa ou sous-traitées ? Si sous-traitées ça pourrait très bien être en Asie, ça empêche pas d'écrire Made in Italy dessus.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 19 Nov 2021 18:22

Arph a écrit:Est-ce que toutes les pièces individuelles sont produites par Campa ou sous-traitées ? Si sous-traitées ça pourrait très bien être en Asie, ça empêche pas d'écrire Made in Italy dessus.


Campa produit toutes ses pièces. Même les maillons de chaine ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 37 invités