Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 1 Juin 2023 18:56

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:RD 902€
FD 769€
Manette + frein 700€
k7 358€
chaine 66€
disque 57€
pédalier 1061€
chargeur 95€
batterie (av ar) 451€

Rien de dispo en pièce pour le moment chez Campa France.


Prix publique de revente ?

Si oui, on dira en terme poli qu'il s'agit d'une base de discussion et que cela sera disponible au bas mot pour 30 à 35 % moins cher.


A voir, je prends l'exemple des Hyperon Ultra qui dispos au compte-gouttes, même sur les sites de vente en ligne, j'ai vu du -20% maxi sur le tarif public, et quand tu veux commander sur certains sites, c'est 20 jours de délai : certainement de la fabrication à la demande.

Donc à mon avis, ce nouveau SR wireless, çà sera une "petite" série niveau production, ils vont se concentrer plus sur les ventes de roues, je pense, sachant que l'année prochaine, sauf changement, ils ne seront plus présents sur le WT.
La plus grosse interrogation, c'est pourquoi, ils ne sont pas passés à 13 vitesses, surtout qu'il y l'EKar qui permettait de servir de base :?:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 1 Juin 2023 19:36

Speed73 a écrit:La plus grosse interrogation, c'est pourquoi, ils ne sont pas passés à 13 vitesses, surtout qu'il y l'EKar qui permettait de servir de base :?:


Je te rejoins. Je ne vois pas ce qui fait obstacle techniquement...
Sachant qu'il allait s'agir d'une "petite" série très HdG avec un rôle de vitrine pour la marque et que TOUT ce qui peut différencier compte à ce moment là, un 2x13 pionnier était un plus (ça légitimait un peu plus le tarif élitiste, ça aurait évité qu'il se dise qu'ils faisaient du SRAM bis, etc.) - sans compter que les grincheux du démarrage K7 à 10 auraient retrouvé les 12v d'avant
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Juin 2023 21:01

Ben pensez aux mecs qui sont en 12s et qu’ils veulent faire une upgrade avec un mini groupe…
Et Campa sponsorise des équipes pro tour et conti qui sont en 12. Va leur proposer un 13s… et foutre leur bordel dans la logistique…

Le passage au 13 sur route c’est inutile.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Ven 2 Juin 2023 08:09

JulienCampa a écrit:Ben pensez aux mecs qui sont en 12s et qu’ils veulent faire une upgrade avec un mini groupe…
Et Campa sponsorise des équipes pro tour et conti qui sont en 12. Va leur proposer un 13s… et foutre leur bordel dans la logistique…

Les Pro-tour de Campa en n+1 = 0, non ? Pas sûr qu'elles veuillent (coût / crash) de ce bijou
Et comment ont fait les équipes lors du passage du 10 au 11 puis du 11 au 12 ?
Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles

N.B. Un truc que je ne sais pas c'est si - techniquement - il serait possible (via par exemple l'App Campy) de dire au der AR + manette "mets toi en mode 11v - 12v ou 13v". Comme les butées seront idem, c'est juste à prévoir un der AR qui sait moduler son cran de descente / montée. ça me paraît pas dingue... mais peut être les marques n'ont pas (commercialement) intérêt à ces compatibilités


JulienCampa a écrit:Le passage au 13 sur route c’est inutile.

L'élève Julien recopiera 100 fois pour la semaine prochaine : "si ce n'est pas utile pour moi, cela ne signifie pas forcément que cela n'est pas utile non plus pour tous mes camarades"
D'ailleurs, peut-être que suffit une 12v à ton terrain de jeu / ta pratique / ton niveau, mais c'est ton cas...
Sinon, sur ce principe, le 12v n'a rien apporté de plus que 11v, qui lui même par rapport au 10v... etc. C'est sûr que l'incrémental n'invite pas à considérer une révolution mais c'est ce principe qui permet de quasiment tout faire avec une seule K7 (mieux pour une très très grande partie des utilisateurs) et l'idée que l'étagement soit plus fin me paraît intéressant
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 10:41

Personnellement un 13V m'aurait probablement tenté pour faire de la route avec une cassette 11 - 32 bien étagée et des plateaux 53 - 39.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 10:42

pasqup01 a écrit:Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles


Utile à rappeler pour les 'pauvres' qui à chaque changement du nombre de dents doivent se coltiner des changements de CRL ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 2 Juin 2023 10:51

rickyfirst a écrit:Personnellement un 13V m'aurait probablement tenté pour faire de la route avec une cassette 11 - 32 bien étagée et des plateaux 53 - 39.

Autre profil, autre utilisation : un 13, avec cassette 11/32 et plateau unique de 50, ça m'irait bien 95% du temps, en étant conscient des limites que ça peut avoir
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 2 Juin 2023 11:02

JulienCampa a écrit:Ben pensez aux mecs qui sont en 12s et qu’ils veulent faire une upgrade avec un mini groupe…
Et Campa sponsorise des équipes pro tour et conti qui sont en 12. Va leur proposer un 13s… et foutre leur bordel dans la logistique…

C'est quand même une façon de penser qui ne va pas trop vers les évolutions, ça. C'est par exemple beaucoup moins contraignant que l'arrivée du disque, du 29" à VTT... (qui sont des évolutions incompatibles avec 80% des pièces d'un vélo, qui plus est pas les oins chères)

Si Campa avait sorti un groupe 13, soit
- t'aurais plus eu le truc le plus à la mode chez Campa
- t'aurais dû changer un groupe que tu viens d'acheter tout neuf
Est-ce que ça en aurait fait une connerie de la part de Campa et un truc inutile pour autant ?

Si Campa sponsorise des équipes et leur dit "vous étiez en 12v, passez tout en 13", je ne vois absolument aucun problème logistique pour l'équipe, ça ne change rien chez eux. Ca change juste la donne pour la voiture neutre (et ça, ça peut éventuellement être un problème)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 11:06

bob27 a écrit:
Si Campa sponsorise des équipes et leur dit "vous étiez en 12v, passez tout en 13", je ne vois absolument aucun problème logistique pour l'équipe, ça ne change rien chez eux. Ca change juste la donne pour la voiture neutre (et ça, ça peut éventuellement être un problème)


D'une façon générale, si tu as besoin de la voiture neutre............... tu es dans la merde.

Même au sein d'une équipe, les dépannages sont devenus compliqués.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 2 Juin 2023 11:18

Certes, ce que je voulais dire par là, c'est qu'au sein de l'équipe, 12 ou 13 ou 28 vitesses sur la cassette, en terme de logistique, ça ne complique rien.
Voire, ça simplifie, parce que si tout les coureurs n'utilisent pas toute la plage, pour la logistique, tu n'as plus que quelques modèles à gérer.
A l'époque du 9v, fallait des cassettes de montagne, des cassettes de plaine, des cassettes de vallonné, des cassettes de classique, de CLM... Tout ça adpaté à chaque coureur. Là, t'as deux/trois cassettes, tu n'en exploites pas la totalité à chaque étape, mais tu n'en changes quasi plus. En terme de logistique, c'est le rêve, et pour un mécano aussi.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Ven 2 Juin 2023 11:23

rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles


Utile à rappeler pour les 'pauvres' qui à chaque changement du nombre de dents doivent se coltiner des changements de CRL ;)


J'aurais du rajouter que le même CRL fait aussi le 10V
Plus que la question budgétaire, cela évite des incompatibilités type la Roue X accepte le CRL 11 mais pas le nouveau 12 etc.
Et puis, cela venait aussi en rebond de la question logistique pour une équipe pro : chez Campa tu prends une roue et tu montes la K7 que tu veux sans te poser la question du corps, ça fait moins de manip (donc de temps d'intervention), de risque de ne pas avoir la bon CRL en stock etc.


rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:
Si Campa sponsorise des équipes et leur dit "vous étiez en 12v, passez tout en 13", je ne vois absolument aucun problème logistique pour l'équipe, ça ne change rien chez eux. Ca change juste la donne pour la voiture neutre (et ça, ça peut éventuellement être un problème)


D'une façon générale, si tu as besoin de la voiture neutre............... tu es dans la merde.

Même au sein d'une équipe, les dépannages sont devenus compliqués.


Depuis les freins à disque, j'ai l'impression que c'est la merde le dépannage neutre... on change le vélo avec la voiture du DS si c'est vraiment urgent - point
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Ven 2 Juin 2023 12:17

Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles


oui et non, il faut avoir un crl N3W pour le 13sp ce qui n'est pas nécessaire pour le 11 et 12 est-ce que les équipes en Campa ont toutes des roues avec un body N3W ?!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Ven 2 Juin 2023 13:00

mikael a écrit:
Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles


oui et non, il faut avoir un crl N3W pour le 13sp ce qui n'est pas nécessaire pour le 11 et 12 est-ce que les équipes en Campa ont toutes des roues avec un body N3W ?!


Si tel était le cas, tu as toute l'intersaison (à partir du moment où tu sais que tu seras en Campa) pour équiper le tout en N3W. ensuite tu n'as plus de question à te poser... ça me paraît pas insurmontable
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 2 Juin 2023 13:10

mikael a écrit:
Je rappelle que chez Campa le 13v se monte sur les mêmes CRL que le 12, le 11, donc on conserve ses roues telles quelles


oui et non, il faut avoir un crl N3W pour le 13sp ce qui n'est pas nécessaire pour le 11 et 12 est-ce que les équipes en Campa ont toutes des roues avec un body N3W ?!


Ce n'est mécaniquement pas le treizième pignon qui imposerait un corps N3W, mais plutôt un départ 9 ou 10 dents.
Il est même fort probable qu'en restant en 12v, mais avec un départ en 10 dents, il faille passer sur un corps N3W. Ce n'est donc pas par là qu'il y aurait eu une contrainte de plus avec un treizième pignon pour les mécanos ou la logistique.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Ven 2 Juin 2023 14:32

Rassurez vous, la question ne se posera bientôt plus pour les équipes pro qui déserte la marque.

Perso ca ne me réjouit pas, je préférai avoir une marque qui donne un vrai alternative à Shimano mais quand tu t'équipes beaucoup en occasion, vu les parts de marché, la question ne se pose pas !

J'ai commencé à lire ca : https://www.sequana.paris/campagnolo-peut-il-survivre-4/, instructif (et si j'ai bien lu un peu utopiste comme approche !)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede PhanuHell » Ven 2 Juin 2023 15:15

Intéressant. A mon sens l'erreur de Campagnolo est de s'acharner à faire du Pagani (Hypercar Hypersport), alors qu'il y a un marché pour du Bugatti (Hypercar de luxe). Commercialement parlant, j'ai pas besoin de vous sortir les bilans pour savoir qui a le meilleur business model....

Voir la dernière réalisation de Dangerholm par exemple, qui dans le même esprit de ce que j'avais fait il y a onze ans (je l'avais fait en Campa d'ailleurs), efface tous les marquages et rajoute des touches classieuses un peu partout (alu poli, accessoires peints couleur cadre etc.).

Quand on voit l'héritage esthétique de taré de Campagnolo, et où on en est maintenant, mi-Sram, mi-Shimano, et re-mi-ours derrière :mrgreen: honnêtement ça ne tient pas la route. Avec l'explosion des biclous à 8k+, il y a un marché de ouf pour quelques groupes à la finition luxueuse, quitte à dégrader vaguement le poids ou le fonctionnement (ils sont à la traîne de toutes façons derrière les deux autres). On dit toujours : "si le client en voulait, ça existerait déjà". Mais de une, cf. Tesla et IPhone (les gens ne savaient pas qu'ils les voulaient, mais quand c'est arrivé ils ont sauté dessus), et de deux, l'industrie du cycle est tellement conservative, que des changements de direction radicaux comme ça sont toujours super difficiles et accueillis avec incrédulité la plupart du temps. C'est sûr qu'il faut des bollocs pour dire : vous voyez ce qu'ils font tous ? Eh ben on ne va pas faire ça..... :lol:

Là, ils arrivent avec un tout nouveau groupe hypersport, qui sur le papier n'a rien de plus que les autres hormis le prix (pas de fonctionnalité vraiment exclusive, pas de gap important en terme de poids, de ratio, de rendement ou quoi que ce soit), et dans la foulée ils vont disparaître du World Tour. Pendant ce temps Dangerholm, Bastion et les autres ils vont continuer à polir du Sram ou flanquer du Dura-Ass sur des charrues à 12k. J'arrive pas à saisir la stratégie

On va me répondre que les mecs là haut chez Campa ils sont mieux placés que moi et qu'ils savent ce qu'ils font. Perso des mecs "là-haut" j'en ai rencontré un paquet. J'en ai rencontré qui m'ont dit que le disque n'arrivera jamais sur les vélos de route, et j'en ai rencontré d'autres qui ont fumé 17 millions de $ en cinq ans dans une marque de vélo sans avoir la moindre idée de ce qu'ils faisaient (mais vraiment, c'était la fête du slip totale). Faut pas croire qu'ils sont tous arrivés '"là-haut" par leur seul talent....

Bref, si quelqu'un à le numéro de Valentino, faites passer, j'ai un projet pour lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (J'avais déjà essayé de les approcher pour développer le disque sur route avec eux, après mon proto de 2010, mais bon les gars "là-haut", c'est pas toujours facile de se faire entendre par eux).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 15:27

Sans vouloir être désagréable et sans vouloir polémiquer, il suffit de lire ce type de message pour savoir que 'là haut' ils ont difficiles à t'entendre.

Il y a certes une forme de vision dans ta réponse et l'un ou l'autre 'vérité' mais dans l'ensemble, même si c'est respectable doit pas y avoir grand monde pour te suivre.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede PhanuHell » Ven 2 Juin 2023 15:58

:lol: Rickyfirst qui me clashe, ça faisait longtemps. :D

Mais tu as raison. En vérité j'ai un mot du docteur pour ça, mais bon les gens là-haut s'en tapent également. Si tu ne rentres pas dans le moule, t'es pas fait pour le business. Et ça explique en partie pourquoi je suis toujours à moitié clodo, en dépit de ma "vision".

J'ai passé trente ans à penser que j'étais à côté de la plaque et que je faisais de la merde, et donc je fermais ma gueule. Maintenant j'ai compris que j'ai en général 5 ou 10 ans d'avance sur les tendances, donc je ne ferme plus ma gueule et je passe pour un connard arrogant. En commerce, avoir raison trop tôt, c'est avoir tort.

Mais bon je ne perd pas espoir qu'un jour quelqu'un d'un peu ouvert d'esprit comprenne qu'il y a moyen de se faire plaisir ET de la maille, avec mes idées. Je ne compte pas changer mon mode de communication, rentrer dans le lard et tout remettre en question en permanence, c'est ce qui me permet de garder l’œil vif ;) (J'accepte réciproque, de fait). Le plan plan politiquement correct, c'est bon pour Shimano... (ce qui ne les rends pas moins arrogants par ailleurs, soit dit en passant).

Un jours la routourne tournera, ou pas.... ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juin 2023 16:05

Je me souviens en 2015 avoir aussi essayé de contacter Campa en Italie pour leur proposer une nouvelle ergonomie des ergopower en supprimant la gâchette au pouce ...
En fait, ils ne m'ont jamais répondu ... mais ils se sont inspiré de mon idée ...

Faudrait peut-être que je lance ma propre marque de groupe ... un 4ème acteur Franco-Allemand sur le marché :D :mrgreen: :lol:

- J'ai les compétences HW et SW
- J'ai des contacts dans la fine mécanique allemande ...
- J'ai des relations chez les fournisseurs de batteries ... des chargeurs ça j'en fais tous les jours ... (enfin presque)
- Je connais des petites entreprises qui fabriquent des moteurs électriques miniatures brushless ... IP6K9K...

Qui veut me suivre pour le marketing, la vente et toute la merde administrative ? :D :D :D :D

Je déconne pas !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 16:29

PhanuHell a écrit::lol: Rickyfirst qui me clashe, ça faisait longtemps. :D


Clasher, je laisse cela au spécialiste de l'audimat. Je n'ai pas pour but de partir dans une discussion inutilement conflictuelle. D'ailleurs ta réaction est belle ;-).

Je t'avoue que je suis également perplexe sur le management de Campagnolo mais j'avoue qu'en toute humilité, je ne vois pas trop ce qu'il fallait faire ou pas faut faire pour que les produits Campagnolo gardent leurs positions sur le marché. Egoistement, mon seul souhait est qu'il y ai une offre diversifiée pour que je puisse y trouver mon compte.

Sur ce dernier groupe 12V wireless, ce que je trouve intéressant c'est :
- le sans fil (dommage ils avaient été quasi les premiers à le faire bien avant Sram)
- la compatibilité avec les cassettes existantes ( ouf)
- le bouton de mise en off des manettes (peut être utile en phase de transport)
- on est resté sur le concept de une manette, une fonction sur les poignées (même si on a abandonné la gâchette)

Ce que je trouve pas intéressant :
- le départ 10 dents (après avoir pratiqué, c'est vraiment rédhibitoire)
- les plateaux 'compacts' (je préfère enrouler les plateaux)
- dommage pour le 13V (cela aurait pu faire des cassettes très intéressantes que ce soit en usage double ou mono)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 16:31

JulienCampa a écrit:
Qui veut me suivre pour le marketing, la vente et toute la merde administrative ? :D :D :D :D

Je déconne pas !


En boutade, je te dirais de sonner chez FSA, ils ont jetés l'éponge :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juin 2023 16:37

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Qui veut me suivre pour le marketing, la vente et toute la merde administrative ? :D :D :D :D

Je déconne pas !


En boutade, je te dirais de sonner chez FSA, ils ont jetés l'éponge :mrgreen:


Je ne suis pas non plus une prostitué .... :lol:

Sinon, je ferais en sorte que les passages de vitesses fassent des grands KLAAAAK pour épater les bobos du dimanche .... c'est un point marketing positif ...

Sinon, pour en revenir au sujet : je trouve que le passage des vitesses sur la version hydraulique mécanique et beaucoup plus fluide, douce que celle sur la version patin meca ... et cela avec du tout intégré !
J'entends rien quand je monte les dents ... par moment je me demande si j'ai changé ... :shock:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2023 16:41

Personnellement, plus que le clac clac du passage, ce que je recherche c'est une commande 'claire'. J'entends par commande claire un commande qui m'assure que j'ai bien passé la vitesse. Il est un fait que le bruit peut renseigner sur le passage mais c'est plus la réponse de la poignée qui m'intéresse.
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juin 2023 17:56

Et sur ce point Campa est très bon car le passage de vitesse intervient avant que tu sentes le cran… donc une fois que tu sens le cran tu est certain que la vitesse est passé.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede imsao » Sam 3 Juin 2023 08:02

Salut,
Campa a abandonné les Zonda ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Juin 2023 09:20

Grand amateur de la marque Campa, je suis comme vous, un peu interrogatif. Je n'aime pas du tout les braquets à la Sram (petits plateaux et départ 10). Bon ça sera peut être pas trop gênant en mettant une ancienne cassette 12 et un ancien pédalier 12. Je trouve dommage d'avoir changer le levier de changement de vitesse, à mon sens c'est ce qui permettait de bien distinguer chaque fabricant. En plus j'ai l'impression que les 2 bouton sur le leviers sont très petits. L'hiver dans le froid, avec des gros gants ça me semble pas optimal.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 4 Juin 2023 16:46

Fireblade07 a écrit:Grand amateur de la marque Campa, je suis comme vous, un peu interrogatif. Je n'aime pas du tout les braquets à la Sram (petits plateaux et départ 10). Bon ça sera peut être pas trop gênant en mettant une ancienne cassette 12 et un ancien pédalier 12. Je trouve dommage d'avoir changer le levier de changement de vitesse, à mon sens c'est ce qui permettait de bien distinguer chaque fabricant. En plus j'ai l'impression que les 2 bouton sur le leviers sont très petits. L'hiver dans le froid, avec des gros gants ça me semble pas optimal.


on va dire que le seul point négatif que je trouvais à la gâchette, c'est quand j'ai les doigts gelés et engourdi : je n'ai aucune force pour appuyer dessus...
Avec l'EPS c'était mieux ...

Pour l'ergonomie je fais confiance à Campa .... ils ont toujours été très bons.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 4 Juin 2023 16:52

Je pose ça ici ... on est en 2012...

https://www.bikeradar.com/news/tiso-launches-wireless-12-speed-electronic-road-group/

https://www.disraeligears.co.uk/site/tiso_-_wireless_12_speed_groupset.html

regardez bien les cachettes de changement de vitesse .... regardez bien .... Tiso... Italie ... FSA .... Campa ... bref.... je dis ça, je dis rien .....
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 4 Juin 2023 20:46

Le nouveau groupe Wireless est compatible 54-39 et 11-32 :D

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4391/un-nouveau-bmc-create-speed-vu-sur-le-dauphine-2023-futur-timemachine-road

Me disait bien que j'avais vu la petite vis de réglage de la hauteur du galets supérieur :D

Bon, chérie, le canapé-lit de jardin c'est pour l'an prochain .... il y à d'autres priorité encore cet été ... LOL.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Lun 5 Juin 2023 08:55

JulienCampa a écrit:Le nouveau groupe Wireless est compatible 54-39 et 11-32 :D

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4391/un-nouveau-bmc-create-speed-vu-sur-le-dauphine-2023-futur-timemachine-road

Me disait bien que j'avais vu la petite vis de réglage de la hauteur du galets supérieur :D

Bon, chérie, le canapé-lit de jardin c'est pour l'an prochain .... il y à d'autres priorité encore cet été ... LOL.

J'admire le fait que tu cites Matos-vélo quand on sait à quel point tu le décries (y comprissur le site en lui-même)
Au moins, on peut imagine que le 11-32 va continuer d'exister en terme de cassette, il ne reste pus qu'à faire une manette gauche sans électronique, et j'aurai mon mono tant rêvé bien étagé (testé récemment, 36 devant 25 derrière ça répond à une très grande partie de mon besoin avec de la marge, donc 50-32 ça devrait pas en être loin, sans marge). restera le problème du prix (qui est loin d'être anodin)
bob27
 
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