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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 14:49
de Rémi
JulienCampa a écrit:En 11s, c'est le galet inférieur qu'on aligne ... comme quoi les mauvaises habitudes .... :roll:


D'accord tout s'explique, je comprends pourquoi une cassette campa tient sur tes vélos si peu de kilomètres :arrow:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 16:58
de JulienCampa
SI peu ? 150000 km et mes DER 11s ont toujours été réglé au poil, sans aucuns bruits pendant le fonctionnement .

Je pense pas qu'un DER un peu mal réglé dégrade une cassette... mais plus le nombre important de changement de vitesses ... et/ou comment on tire dessus.
Entre un qui tape 100W et l'autre 200W de moyenne voire 300W sur ses sorties, forcément, la cassette va se bouffer plus vite... non ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 17:13
de Rémi
Tu parlais de 15000km dans le post dédié aux lubrifiants. Ca fait plus de 2 cassettes par saisons : ça fait peu de kilomètres par cassette à 120 balles la Chorus (plus durable) et 250 boules la cassette Record :shock:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 17:25
de JulienCampa
Non !!! Une cassette par an ! C'est rare que je roule plus de 16000-18000 km !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 19:52
de samuel
JulienCampa a écrit:Par contre, ils préconisent de change les galets tout les 2000 km ! Ah bah ça fait un sacré budget :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, sur ce coup, c'est un peu nous prendre pour des pigeons :roll:


Oui j"ai vu la préconisation de changement des galets , j'ai également bien ri... Comme dit plus haut, c'est surtout le galet supérieur qui prend cher, mais il peut faire facile 10 000 bornes, et le galet inférieur, le double.
L'alignement de la chape, je le fais à l'oreille, quand çà gratte pas c'est bon...
Et petite question aux aficionados Campa, les plateaux, vous les changez tous les combien ... ? Les miens ont environ 20 000 bornes, je les trouve pas usé, mais avec la chaîne neuve çà grattouille un peu (c'est à dire qu'on sent comme une petite résistance à l’enroulement quand on tourne le pédalier tout doucement).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2021 19:59
de JulienCampa
alors ils sont bon à changer... les miens me durent aussi env. 20000-22000. Très rarement 25000

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 14:39
de Arph
Une question svp : pour un copain je cherche à passer une paire de Zonda en TA 100/142-12 en QR 100/135-9. Je pense avoir identifié les pièces nécessaires pour faire la conversion (c'est pas évident mais merci les documentations Campa toujours complètes).

Maintenant une question bête : le serrage rapide arrière. Les serrages rapides Campa (et Fulcrum) que j'ai me semblent trop court pour du 135 (puisque sur mes vélos à patins les axes ne dépassent pas des écrous. Y'a-t-il des serrages Campa adaptés au 135, ou dois-je me tourner vers autre chose (pas un problème dans l'absolu) ?

Merci :)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 07:35
de gb47
Bonjour a tous , Je voudrais savoir ce que signifie le QS sur les anciens leviers Record , car je voudrais changer mes leviers Centaur Black/Red , je pense qu'il n'y a pas incompatibilité avec le Der AR Record , mais au cas ou ....
Merci de vos réponses ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 09:24
de stam
gb47 a écrit:Bonjour a tous , Je voudrais savoir ce que signifie le QS sur les anciens leviers Record , car je voudrais changer mes leviers Centaur Black/Red , je pense qu'il n'y a pas incompatibilité avec le Der AR Record , mais au cas ou ....
Merci de vos réponses ;)

QS= Quick Shift, par contre ce que ça implique en pratique pour les compatibilités... ? De ce que j'ai compris (une synthèse ici : https://www.roadbikereview.com/threads/quick-shift-ultrashift-qs-escape-powershift-etc.236410/ ) ça ne concerne que le dér AV.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 10:34
de gb47
Merci stam , oui ce n'est que pour le Der AV , pas de problème pour mon cas ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 16 Juin 2021 08:44
de JulienCampa
Salut !

Reçu hier soir les câbles dérailleurs spécial 12s.

Après une analyse approfondie de ma compagne un matière d'orfèvrerie et métallurgie, la conclusion est que : ce sont des brins en acier inoxydable qui ont été trempé dans un bain de métaux liquide (alliage spécial qui contient souvent du carbone....) pour les renforcer, les durcir et ainsi lier tout les brins ensembles pour qu'ils ne s'effilochent pas ou que les brins ne se brisent un à un lors de fortes tractions...

En résumé : cette technique de processus qui consiste à renforcer mécaniquement des câbles, tout en gardant leur flexibilité, est très utilisé pour les ponts suspendu, par ex.

Et c'est pour ça que ça coûte un bras :lol: :arrow:

N'empêche, le câble 12s est bien différent des câbles du passé ! Je le trouve plus fin et en effet, les brins ne s'effilochent pas quand on gratte sur le bout du câble ... donc le risque qu'il s'enroule dans le barillet est très réduit...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 16 Juin 2021 09:00
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
N'empêche, le câble 12s est bien différent des câbles du passé ! Je le trouve plus fin et en effet, les brins ne s'effilochent pas quand on gratte sur le bout du câble ... donc le risque qu'il s'enroule dans le barillet est très réduit...


Pas fait ce constat sur mes câbles 12V livrés avec mes poignées Chorus. Même diamètre mesuré que le 11V et s'est un peu effiloché sur le dérailleur avant après coupe et avant de placer la férule

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 18:02
de JulienCampa
Bonsoir,

petite question pour les possesseurs de BORA WTO (et les mécanos aussi ;) ) :
est-ce qu'il est nécessaire, préconisé, de faire réviser la tension des rayons et le voilage des roues après un certain kilométrage ?

Merci pour vos réponses,
Ju.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 19:02
de rickyfirst
D'une façon générale si les roues ont bougés après montage, c'est qu'elles étaient pas bien montées (mauvais équilibre des tensions et roues non 'cassées' au montage).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 19:15
de JulienCampa
Merci Ricky.

elles n'ont pas bougé ... mais une roue peut toujours se détendre même sans afficher un voile ou un saut extrême ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 07:46
de FabWisson
Deux ans que les miennes roulent et rien n´a bougé malgré mes 75kg et quelques nids de poules/autruches.

J´en profite pour dire que j´ai changé les roulement du CRL ce week-end. Comment Campagnolo peut-il mettre d´aussi mauvais roulements sur des roues à ce prix ? Je n´arrêtais pas de nettoyer et re-graisser le premier roulement à moitié mort en même pas un an. Finalement je vois que les roulements n´ont qu´un seul joint ... En théorie OK, mais en pratique les roulements se vident de leur graisse et le premier est plein de saleté.
Pour être tranquille, je test donc les roulements MTRX de chez SKF qui sont totalement étanches. Malgré mon inquiétude à vide et neuf, je n´ai pas ressenti plus de frottement au roulage avec ceux-ci.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 08:03
de JulienCampa
Salut Fab et merci pour ton retour.

Bizarre pour des roulements USB .... céramiques .... j'ai changé le CRL de mes Shamal (roulements USB aussi) après 2 ans aussi... après, le fait de rouler par tout les temps (pluie, neige, sel) et 2 semaines en bord de mer avec le sable n'arrange pas les choses...
Mais au pris du CRL, le changer tout les 2 ans, c'est pas donné en effet.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 08:21
de FabWisson
Salut JulienCampa,
Non non, les deux roulements qui sont dans la roue libre ne sont pas USB/céramiques. Seulement les roulement principaux du corps de moyeu le sont. (pas de soucis avec ceux-ci).
Mais au pris du CRL, le changer tout les 2 ans, c'est pas donné en effet.

Je fais tout sur mes vélos, j´ai depuis longtemps tout les outillages pour changer les roulements.
En moyenne 70€ le CRL Campa, il peut, dans certain cas, être préférable de le changer par un neuf que de payer tout l ´outillage qui est assez onéreux.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 08:42
de JulienCampa
ah oui ! en effet ... ce fameux roulement dans le CRL... pardon pour la confusion. on peut pas monter des roulement céramiques dans le CRL ?

J'ai un extracteur de roulement, mais je n'ai jamais eu la patience de changer seulement les roulements du CRL.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 09:01
de FabWisson
on peut pas monter des roulement céramiques dans le CRL ?

Si bien sûre, ce sont des standards 26x17x5, mais pour quel gain/prix ?
Comme dis je viens de monter des SKF gamme MTRX qui normalement frottent un peu plus (les billes sont englobées d´un plastic ou mousse qui auto-lubrifie) et je ne sens aucune différence avec les roulements d´origine.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 09:10
de JulienCampa
Merci.
Le gain serait une plus grande durée de vie et donc beaucoup moins d'entretien aussi ;)

Merci pour la réf !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 10:00
de FabWisson
Je ne suis pas vraiment en accord avec toi. Si ton roulement céramique n´est pas super étanche il demanderas autant d´entretient pour fonctionner parfaitement.
Je suis d´avis que pour les roulements difficile d´accès comme ceux de notre CRL (ou aussi le jeu de direction) il faut privilégier l´étanchéité. Je pense qu´un roulement acier parfaitement étanche même de moyenne gamme "frottera" toujours moins qu´un céramique sale. Celui-ci à des joints souvent moins étanche pour favorisé le roulement, il demandera donc plus d´entretient.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 10:33
de JulienCampa
...... c'est pas mon expérience avec les roulements CULT et "acier" des pédaliers SR et record ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 12:33
de samuel
Mouais... Pour pratiquer les deux (acier + céra) je n'ai noté strictement aucune différence. C'est surtout le gain de poids qui est intéressant dans le cas du roulement céramique sur le pédalier (SR), mais vu la vitesse de rotation d'un pédalier, honnêtement pas sûr que çà change grand chose en dynamique . Bon sur les roues çà apporte sans doute un plus.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 14:40
de JulienCampa
j'évoquai plus sur le plan de la maintenance que de la performance. Perso, j'arrive quand même à ressentir une différence entre les 2... mais en dessous de 75-80 tours / minute, la diff est vraiment pas notable

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 15:01
de Rémi
Tu dois avoir le sens du pédalage au moins aussi fin que ton ouïe.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 15:31
de JulienCampa
Rémi a écrit:Tu dois avoir le sens du pédalage au moins aussi fin que ton ouïe.


ben écoute .... je sais pas ... mais dès qu'un truc cloche sur le vélo, je le sens tout de suite...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 22 Juin 2021 16:03
de FabWisson
c'est pas mon expérience avec les roulements CULT et "acier" des pédaliers SR et record ..

Oui c´est possible aussi que les roulement CULT soient plus résistant à l´usure pour un même intervalle d´entretien car le matériau est plus dur.
Mais encore une fois, si le roulement est remplis de cochonnerie, qu´il soit acier ou céramique, il grattera pareil. >> Donc maintenant,pour les roulement sans accès je priorise l´étanchéité pour éviter de les ouvrir tout les 2 mois.
Quelqu’un as-t-il d´ailleurs déjà une expérience avec ces roulement "Solid-oil MTRX "? J´en ferais un retour si besoin d´ici un an.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 23 Juin 2021 20:27
de Shnouk38
Bonsoir,

Pour continuer sur le thème des roulements, j'ai mon pédalier Ekar qui craque pas mal lorsque je force dessus même assis sur la selle. Le montage n'a que 4 semaines (500km et 8000 D+), les craquements sont apparus assez tôt et le vélo n'a jamais été rincé par la pluie malgré la météo actuelle.
Au montage, la cuvette côté plateau a été montée au couple préconisé (30Nm pour une valeur max de 35Nm) avec clé dynamométrique tandis que l'autre côté a peut être été serré avec plus de couple car je ne me suis pas rendu compte tout de suite que ma clé ne déclenchait que dans un sens.
La vis interne de l'axe de pédalier a été serrée au couple préconisé (50Nm pour une plage 42-60Nm) et ne s'est pas desserrée.

A votre avis c'est la cuvette qui est fêlée ?
Dans l'hypothèse où je démonte le pédalier pour vérifier voir remplacer la cuvette, faut-il changer la vis de fixation du pédalier lorsqu'on la démonte ou est-elle ré-utilisable ? (question bête mais on voit souvent cette vis dans les pièces de rechange.. :D )

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 23 Juin 2021 20:47
de JulienCampa
Salut,

vérifier ta cuvette ... est-ce que tu as mis de la graisse ou de la LOCTITE entre cuvette et ton BDP ? ....
Oui, la vis centrale peut être utilisé plusieurs fois.... 50 Nm c'est bon. Perso, je suis à 52...