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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 25 Juin 2022 18:09
de JulienCampa
Bon alors... j'ai viré cette goupille : je sais pas si c'est elle ou bien le fait d'avoir mis mis du silicone un peu partout (vis de plateaux, pedales... etc...) mais les CLAC ont disparu après 20 km... par contre, sans la goupille, le fait de pouvoir faire bouger le pédalier dans l'axe seulement en pressant la manivelle gauche avec 2 doigts me déplaît assez ... je sais pas si c'est bon à long terme ...

Pedalier serré à 54 Nm

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 08:07
de Klarf
Le ressort côté plateau sert à maintenir l'ensemble en place. C'est mécaniquement très bon, vu que cela évite de trop contraindre les roulements et aussi éviter que le pédalier bouge de droite à gauche (et donc user l'intérieur des coupelles par frottement du roulement)
As tu essayé de retourner ce ressort pour voir si c'est l'état de celui ci qui pose soucis ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 15:29
de JulienCampa
Salut Klarf,

non je ne pas essayé de la retourner mais vu son état, elle ne sert plus vraiment à grand chose : elle ne colle plus à la cuvette et flotte au dessus ... donc elle n'est pas vraiment engagé...

Ce matin, je suis reparti avec la même config et les bruits sont réapparu de suite... puis disparu d'un coup après 90 km ... putain ça m'a gonflé ...
J'avais juste dégraissé / nettoyé ma transmission (chaine, cassette et plateau) et re-huilé ... comme je fais tout le temps ...

Je vais voir si c'est pas l'ensemble cassette-CRL qui me joue des tours mais je doute fort ... si

J'ai reçu mes nouvelles cuvettes hier ... je vais les monter cette semaine si vraiment je trouve pas une autre solution ...

PS : en service course, la goupille n'est pas livré avec les cuvettes : ça n'a aucune utilité mécanique car l'ultra torque est conçu pour fonctionner avec un leger jeu axial compensé / amorti par la rondelle ondulée. Ce principe évite de faire exploser les roulement dans les cuvettes et avec une bonne graisse, aucun souci d'usure des cuvettes ... il faut juste faire un entretien plus regulier.
Mais cette goupille a souvent posé des pbs comme je peux le lire sur le net ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 17:12
de Klarf
JulienCampa a écrit:PS : en service course, la goupille n'est pas livré avec les cuvettes : ça n'a aucune utilité mécanique car l'ultra torque est conçu pour fonctionner avec un leger jeu axial compensé / amorti par la rondelle ondulée. Ce principe évite de faire exploser les roulement dans les cuvettes et avec une bonne graisse, aucun souci d'usure des cuvettes ... il faut juste faire un entretien plus regulier.
Mais cette goupille a souvent posé des pbs comme je peux le lire sur le net ...

C'est faux, mais tu semble croire que ce que tu dis, donc écoute toi même et fait ce qui te semble bon mais qui ne marche pas forcément :geek:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 18:02
de JulienCampa
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:PS : en service course, la goupille n'est pas livré avec les cuvettes : ça n'a aucune utilité mécanique car l'ultra torque est conçu pour fonctionner avec un leger jeu axial compensé / amorti par la rondelle ondulée. Ce principe évite de faire exploser les roulement dans les cuvettes et avec une bonne graisse, aucun souci d'usure des cuvettes ... il faut juste faire un entretien plus regulier.
Mais cette goupille a souvent posé des pbs comme je peux le lire sur le net ...

C'est faux, mais tu semble croire que ce que tu dis, donc écoute toi même et fait ce qui te semble bon mais qui ne marche pas forcément :geek:


J'ai remis la goupille ... et j'ai exactement le même jeu latéral en poussant simplement avec 2 doigts ... :roll:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 18:03
de JulienCampa
Même Remi dis qu'elle ne sert juste pour caler la manivelle lors du montage ... elle n'a aucune fonction mécanique ... et entre nous, avec juste 2 minuscules tétons pour retenir un roulement quand un cycliste pousse 800W en danseuse, c'est, à la rigueur, ridicule non ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 18:20
de gb47
Je n'ai jamais mis cette goupille sur mes 2 UT , d'ailleur je n'ai aucun jeu latéral sur les 2 et la rondelle ondulée n'a jamais eu d'écrasement ou quoi que ce soit sur les 2 et ils sont pas jeunes....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 19:14
de JulienCampa
gb47 a écrit:Je n'ai jamais mis cette goupille sur mes 2 UT , d'ailleur je n'ai aucun jeu latéral sur les 2 et la rondelle ondulée n'a jamais eu d'écrasement ou quoi que ce soit sur les 2 et ils sont pas jeunes....


Est-ce que tu as des cuvettes filetées types BSA ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 20:20
de Klarf
Dans tout les cas change tes cuvettes, installe une goupille neuve et test.
C'est le montage que campagnolo valide.

Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 06:19
de JulienCampa
Oui Klarf. C’est ce que je vais faire. Ça sert à rien de continuer et de vraiment tout foirer. Mais ce mini jeu axial en poussant avec la manivelle gauche (qui revient à sa position initiale) je n’ai jamais vu cela avant …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 06:21
de JulienCampa
C’est plus le jeu radial de 1-2mm qui ne me plait pas….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 08:58
de gb47
Oui cuvettes filetées sur Colnago C40 et C50 elles sont en place depuis 4 ans sur C40 et 3 ans C50 , j'ai de temps en temps un craquement sur le C50 , je démonte l'UT met de la graisse sur les cuvettes et c'est reparti pour 5/6 mois , j'ai pas de clé dynamo je serre au pif et vérifie aprés une sortie ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 09:25
de ThierryG
JulienCampa a écrit:C’est plus le jeu radial de 1-2mm qui ne me plait pas….

Un jeu radial de 1-2 mm ? :o

Je suppose que tu voulais dire "axial" ? ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 09:35
de JulienCampa
Axial oui 1-2mm
Et radial aussi (1mm max) : quand je tire / pousse la manivelle de droite à gauche au niveau de la pédale, la manivelle (donc le pédalier) bouge un peu et j'entends comme si les roulements tapaient contre la cuvette.

GB47 : reprendre un jeu avec de la graisse.... :roll: :roll: :roll: :roll: .... c'est comme ça que j'a vraiment foiré mon 1er pédalier 11s : le mécano n'a pas jugé bon de me prévenir du jeu dans cette merde BB90 press fit ... résultat = avec le temps, c'est la vis centrale qui a pris et qui a cassé ... et une chute en prime.
Depuis je suis plus qu'hyper chiant en ce qui concerne le pédalier et je le nettoie et le vérifie tout les 5000km ou après plusieurs sorties sous la flotte ....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 18:51
de gb47
ce n'est pas du jeu car rien ne bouge a la main , uniquement du côté droit en danseuse , je pense que c'est le roulement qui doit "gratter" la cuvette a sec quand la graisse est partie , en tout cas ça le fait pas souvent et c'est uniquement sur le C50....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 19:23
de JulienCampa
gb47 a écrit:ce n'est pas du jeu car rien ne bouge a la main , uniquement du côté droit en danseuse , je pense que c'est le roulement qui doit "gratter" la cuvette a sec quand la graisse est partie , en tout cas ça le fait pas souvent et c'est uniquement sur le C50....


J'ai aussi eu ce phénomène ... ou quand il y à de la saleté ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 19:15
de JulienCampa
c'est la 1ère et la dernière fois que je change des cuvettes BSA sur mon Sarto ... oh putain la galère ...

Déjà pour les dévisser j'ai du vraiment forcer comme un âne ... comme si elles étaient collé ...

Tout bien nettoyé la BDP, les filets etc ... ... et place au remontage des nouvelles cuvettes ... :roll:

Et bien ça s'est passé dans la douleur et en force ... jusqu'à la moitié de la cuvette ça allait encore mais ensuite pour la coller contre le cadre, avec le frein filet qui est déjà sur la cuvette c'est vraiment vraiment galère ...

Bon elles sont en place ... et je suis pas près de les enlever ... la prochaine étape, j'emmène le cadre chez Sarto et ils me refont le filetage de la BDP :evil: ... j'a constaté à certains endroit que le filetage n'était pas proprement creusé ... donc pas étonnant que mes cuvettes d'origines étaient un peu marqué.

Autre chose : l'outil Campa pour les cuvettes est une vraie merde ... il n'arrête pas de glisser et j'ai abime mes cuvette neuves :evil: :evil: :evil: :evil:

Bref, le point positif : plus aucune jeu axial ou radial et je dois plus forcer pour monter les manivelles ...
J'ai fais un essai avec les ancienne cuvettes en montant un roulement : il y à du jeu.. le roulement ne s'emboite pas vraiment ..

Donc tout ce que je peux conseiller : entretenez vos UT souvent, et changez vos roulements souvent, sinon c'est la cuvette qui prend et franchement je souhaite à personne la galère de ce soir.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 19:50
de olivier91
Franchement, ça ne parait pas normal de forcer comme un âne sur des cuvettes filetées -même montées au frein filet (elle le sont toutes, d'ailleurs...)- que ce soit au démontage, ou au remontage.
Ton filetage de BDP doit être niqué depuis un moment.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 19:54
de olivier91
Du pas de vis fin, sur un diamètre important, le tout en alu, c'est délicat!...tu (ou ton mécano-expert) as vite fait de te rater.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 20:00
de olivier91
Mais un boitier BSA, une fois le pas pris, tu le montes à la main jusqu'au bout...et tu le bloques avec ton outil!

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 20:07
de olivier91
maintenant, si ton filetage est foiré, tout Sarto qu'il est, il aura du mal à te le reprendre...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 20:35
de Speed73
Je pense que la faute revient à Sarto, franchement les vélos ont l'air d'être top niveau look et finition extérieure, mais vu ce que tu en dis sur le sujet dédié : je pense fortement que le gars qui monte les vélos chez eux m'a l'air d'être un gros bourrin.

Sur un vélo neuf, je suis prêt à accepter un câble qui accroche légèrement mais face à ce genre de problème, c'est direct email + photos et demande d'explications puis retour SAV

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 21:22
de JulienCampa
Speed73 a écrit:Je pense que la faute revient à Sarto, franchement les vélos ont l'air d'être top niveau look et finition extérieure, mais vu ce que tu en dis sur le sujet dédié : je pense fortement que le gars qui monte les vélos chez eux m'a l'air d'être un gros bourrin.

Sur un vélo neuf, je suis prêt à accepter un câble qui accroche légèrement mais face à ce genre de problème, c'est direct email + photos et demande d'explications puis retour SAV


je vais les contacter et je suis près à aller faire un tour en Italie pour leur laisse démonter les cuvettes ...

J'ai pas pris de photo de mon BDP... j'aurais dû ...

Bon, les cuvettes sont montées, le pédalier aussi et rien ne bouge et tout tourne correctement .....
Mais entre un JDD bas de gamme, des passages de gaines hasardeuses dans le cintre et un BDP branlant, ça commence à faire beaucoup ....

C'est vraiment dommage car ce sont des supers vélos à rouler ... le comportement du cadre est au top sur tout les terrains.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 28 Juin 2022 22:53
de JulienCampa
olivier91 a écrit:Franchement, ça ne parait pas normal de forcer comme un âne sur des cuvettes filetées -même montées au frein filet (elle le sont toutes, d'ailleurs...)- que ce soit au démontage, ou au remontage.
Ton filetage de BDP doit être niqué depuis un moment.


j'ai pu enclencher les cuvettes à la main et faire quelques tours (voir photo ci-dessous)... mais ensuite j'ai du prendre l'outil et une clé pour les emboiter car avec le frein filet, impossible de visser à la main...
Le couple de blocage au niveau du cadre a bien déclenché vers les 33 Nm (couple ma clé dynamo)... donc, normalement, rien n'est foiré ...

Mais voir un filetage avec des filets pas complètement creusés, même si sur cette partie je pense que la cuvette n'est pas visser, ou des restes de peintures.... ça me fait chier...

Capture d’écran 2022-06-28 à 23.56.17.jpg

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 07:16
de alexP33
JulienCampa a écrit:Le couple de blocage au niveau du cadre a bien déclenché vers les 33 Nm (couple ma clé dynamo)... donc, normalement, rien n'est foiré ...


Comme souvent t'exagères ! Si ça n'a pas déclenché avant c'est que t'as pas forcé comme un âne. Et puis il faut arreter de croire que le cycle a besoin de la précision de l'horlogerie suisse !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 07:45
de Klarf
olivier91 a écrit:Mais un boitier BSA, une fois le pas pris, tu le montes à la main jusqu'au bout...et tu le bloques avec ton outil!

Pas sur une cuvette campa bourré de frein filet :) D'ailleurs pas chez d'autre marque qui mettent de plus en plus du frein filet.

Le filetage se refait très bien avec la filière, une majorité des magasins avec un bon atelier sont équipé pour le faire. Ca vaut le coût de le faire si tu as beaucoup forcé.
En sachant que tu peux investir dans une clé "cloche" pour serrer le boitier, comme ça moins de risque de riper (et la possibilité d'utiliser une clé à cliquet, plus confortable)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 10:07
de albator83
Sur différents cadres je me faisais ch* une fois sur deux avec des cuvettes BSA filetées... avec ou sans frein filet, que ce soit en Campa ou Sram.
Comme dit plus haut ça reste du filetage fin, dans de l'alu ou acier... donc c'est souvent délicat sur des pièces qu'on ne change pas si souvent (perso je mettais de la graisse mais JAMAIS de frein filet, c'était déjà assez pénible à démonter).
Finalement je me fais moins suer en PressFit (qui n'est pas exempt de défauts, ce ne sont juste pas les mêmes :) ).

Et si on change de boîtier toutes les 2-3 saisons (quand les roulements sont costauds et que tout se passe bien), ça vaut le coup de refaire un filetage nickel lors du changement ;)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 10:43
de Arph
Même problème sur mon Pinarello, cuvettes Ultegra (boîtier ITA) montées au frein-filet et ultra-serrées, il a fallu 1 mètre de levier et 80 kgs de bonhomme dessus, j'ai cru qu'on allait arracher l'insert du cadre... Le serrage à la bourrin sur un boîtier à visser avec du frein-filet, c'est stupide.

J'ai mis une heure à virer les restes de frein-filet dans les filetages, et remonté à la graisse, sans serrer plus fort que ça. Et ça marche nickel, comme prévu.

Et comme on parle de boîtier de pédalier Campa, je tente ma chance (encore) : des boîtiers ITA avec des roulements à contact oblique, quelqu'un connaît ? Je n'en ai jamais trouvé, WheelsMFG notamment ne fait plus d'ITA...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 14:11
de JulienCampa
Salut,

content de voir que je ne suis pas le seul à galérer ou avoir eu des soucis avec des BDP filetés ...

La galère lors du démontage vient du fait que le mécano chez Sarto aime la Loctite 222 ... :evil: :roll: ... et que j'ai pas réussi à tout enlever pour remonter les nouvelles ...

J'ai utilisé la cloche campa spécifique ... avec heureusement l'avantage de la clé à cliquet qui m'a permis d'y aller par quart de tours ...
Par contre, la galère pour la caler contre la cuvette pour ne pas qu'elle glisse : j'ai utilisé mon autre main comme un étau autour de la BDP et de la cloche ... à un moment, je me suis demander si j'allais pas mettre le cadre à plat sur la table ...

Au milieu du montage, j'ai été obligé de desserrer les cuvettes neuves et virer ce p**** de frein filet sinon j'allais vraiment tout arracher : ma clé dynamo électronique sonnait à la rupture genre 80 Nm (donc 80 kg avec 1m de bras de levier :D :lol: ).. après ça allait un peu mieux mais j'ai bien peur que la prochaine fois, donc dans TRES TRES TRES longtemps je l'espère, je sois obligé d'aller faire un tour chez Sarto pour faire refaire le filetage...

Bref, tout fonctionne correctement et bien mieux surtout !
Si seulement j'avais fais l'entretient de mes roulements après la saison des polen plus rapidement peut-être que je n'aurais pas eu des roulements et des cuvettes à changer ...

Question : elles vous font combien de km vos cuvettes ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 14:17
de JulienCampa
albator83 a écrit:Sur différents cadres je me faisais ch* une fois sur deux avec des cuvettes BSA filetées... avec ou sans frein filet, que ce soit en Campa ou Sram.
Comme dit plus haut ça reste du filetage fin, dans de l'alu ou acier... donc c'est souvent délicat sur des pièces qu'on ne change pas si souvent (perso je mettais de la graisse mais JAMAIS de frein filet, c'était déjà assez pénible à démonter).
Finalement je me fais moins suer en PressFit (qui n'est pas exempt de défauts, ce ne sont juste pas les mêmes :) ).

Et si on change de boîtier toutes les 2-3 saisons (quand les roulements sont costauds et que tout se passe bien), ça vaut le coup de refaire un filetage nickel lors du changement ;)


En parlant PRESS FIT : mon pote debarque hier soir dans ma cour et me dit : "il est encore cassé ton Sarto ?" :lol: ... bref, je lui expose le pb ... et il me dit qu'il est content avec son Press Fit car il n'a rien eu à faire depuis 5 ans ... il a jamais fais d'entretien. Je lui ai juste répondu que le jour où il va commencer à avoir du jeu dans son pédalier, c'est pas juste les cuvettes pour 20 Euros et les roulements pour 100 Euros qu'il devra changer, mais il pourra jeter son cadre à la poubelle car sa BDP sera foiré et que personne ne pourra reprendre le cadre.... depuis que mon Madone a failli mourir à cause de cela, le press fit c'est fini. D'ailleurs toutes les grandes marques reviennent au boitier fileté avec le standard T47.