Conseil pour taille de cadre

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Conseil pour taille de cadre

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 14:59

Bonjour,

J'arpente ce forum depuis quelques temps pour admirer les réalisations de chacun et chacune. Spécialement celles à base de Trek :)

Avec l'arrivée des nouveaux cadres Trek, je me suis mis dans l'idée de débuter, moi aussi, un projet de vélo à partir d'un cadre Madone 6. J'ai également l'intention de vous faire partager ce projet.

Malheureusement, je suis déjà confronté à un léger problème : la taille du cadre qui pour l'instant m'empêche de vous présenter mon projet "à long terme".

Sachant que ce cadre représente un investissement, je souhaite le garder un bon petit moment et par conséquent, j'aimerais éviter de faire une erreur.

Pour la petite histoire, ce vélo sera le 3eme et le premier monté et entretenu par mes soins. Avant lui j'ai eu :
* Un Décathlon Sport 7.3 Taille 60 avec une douille de direction très basse et une très longue potence : ce vélo me donnait à l'époque quelque douleur à la nuque (pour être aussi du au fait que je commençais le vélo en temps que sport).
* Un Trek Madone 4.5 Taille 62 équivalent à la géométrie Performance/H2 : ce vélo bien que très confortable m'a amené quelques problèmes de tendon au niveau du genou droit. Et après 2 ans de un coup je monte la selle, un coup je la descends, cette douleur a disparu mais j'ai du rentrer la selle légèrement plus bas que le niveau le plus bas (en d'autre terme, toute la partie graduée de ma tige de selle est dans le cadre).

Aujourd'hui j'aimerais acheter un cadre Madone 6 mais je ne sais pas quelle taille choisir. Je suis allé chez un revendeur Trek qui a pris mes côtes (1m90, entre 93 et 94cm d'entrejambe (en jean)) et chez qui j'ai pu essayer un Trek Taille 60 (un Serie 2.5, il n'avait pas de Madone dans cette taille). Ce vélo m'a semblait bien plus petit mais ce qui m'a surtout choqué est que le tube de selle était sortie quasiment au maximum de la graduation.

J'ai lu sur ici est là cette formule théorique ou plutôt 2 formules car je l'ai également trouvé avec un autre coefficient : 0.65 (deuxième coefficient vu 0.66) x Entrejambe = Taille de cadre

Dans mon cas :
- avec 0.65, j'obtiens pour 93 et 94, les valeurs 60.45 et 61.1
- avec 0.66, j'obtiens les valeurs 61.38 et 62.04

Du coup, je suis un peu perdu car je ne sais pas quelle taille de cadre choisir et j'ai un peu peur de faire un erreur.

Je pense plutôt prendre un 60 mais j'aimerais avoir un ou plusieurs avis extérieurs. Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci
Dernière édition par m0rpheus le Ven 7 Jan 2011 12:12, édité 1 fois.
m0rpheus

Re: Conseil pour taille de cadre

Messagede lpikachu58 » Mer 28 Juil 2010 15:07

Vu le prix d'un madone moi je ferais une posturale et j'essaierais cette position optimale sur ton velo actuel afin de la valide.

Ensuite tu prends le cadre le plus proche.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 15:19

lpikachu58 a écrit:Vu le prix d'un madone moi je ferais une posturale et j'essaierais cette position optimale sur ton vélo actuel afin de la valide.

Merci pour cette première réponse vraiment très rapide. J'ai également pensé à cette possibilité après avoir lu d'autres sujets du forum et malheureusement, il en existe beaucoup et elles semblent n'avoir pas toutes les même conclusions. Malgré tout, je me suis renseigné et dans mon coin, je n'ai trouvé que l'étude posturale CYFAC POSTURAL System qui a dpar ailleurs essuyé pas mal de critiques sur un autre sujet du forum.

Cependant, penses-tu que ça pourrait m'aider à trouver la bonne taille de cadre ?
m0rpheus

Messagede lpikachu58 » Mer 28 Juil 2010 15:33

A coup sur!!!

La cyfac est un tres bonne etude, je l'utilise depuis 5 ans sans probleme.

Mais tu as d'autres choix mecacote / bg fit / gir's

Ce qui est sur c'est quelque soit l'etude, tu vas finir sur la bonne taille de cadre. Ensuite les cotes vont varier d'une etude a l'autres mais en jouant sur les peripherique.

Mais dans les cas, il me semble important de valider la position avant l'achat.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Mer 28 Juil 2010 15:37

Le choix de la taille se fait en regardant les 3 côtes suivantes :

angle de tube de selle
longueur à l'horizontale
hauteur douille

Et cela pour n'importe quel cadre. Je t'invite à mesurer ses valeurs sur tes anciens vélos et à t'en servir comme base de choix.
rickyfirst
.

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 15:40

Merci pour tes réponses.

Je vais prendre rendez-vous pour faire l'étude Cyfac alors (c'est la seule disponible dans les alentours de Lille). De toute façon, si tu me dis qu'elles me donneront toutes la même taille de cadre ... c'est le plus important pour l'instant selon moi :)

Seule problème ce n'est pas mon revendeur Trek qui va faire cette étude et par conséquent et je ne pourrai pas essayer les conclusions de l'étude sur "l'équivalent" de mon futur Trek avant l'achat.
m0rpheus

Messagede Mattdll » Mer 28 Juil 2010 15:41

Salut copain de Trek!! Ce qui me semble important pour le choix d'un cadre route, plus que la hauteur du tube de selle, c'est la longueur du tube supérieur. En effet, celle-ci est fondamentale dans la position du cycliste et non modifiable une fois le cadre acquis, mis à part le fait de changer de potence mais dans ce cas tu risque de changer aussi le comportement de ta direction, alors que le tube de selle (surtout sur les nouveaux Madone) a une longueur modifiable.
Dis toi bien que ce qui prime, c'est la sensation, pas le chiffre dans sa valeur absolue: que tu calcule exactement la sortie de selle qu'il te faut est bien, c'est un preuve que tu t'intéresse vraiment à ton sport sous tous les angles et que tu as parcouru les conseils avisés des "vieux" du forum, mais si des douleurs du genou ou du tendon achilléen se font ressentir, c'est qu'il faut que tu descende un peu (max un demi centimètre) ta selle et mis à part la disparition de la douleur, rien ne changera, tu ne perdra pas de force.

Sinon, parle nous un peu plus de ton projet de montage :D :D :D
Mattdll

Images: 0

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Juil 2010 15:45

tu vas faire combien de forums ? VITE VITE MA REPONSE !!!!!!!

mac do
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 15:45

rickyfirst a écrit:Le choix de la taille se fait en regardant les 3 côtes suivantes :

angle de tube de selle
longueur à l'horizontale
hauteur douille

Et cela pour n'importe quel cadre. Je t'invite à mesurer ses valeurs sur tes anciens vélos et à t'en servir comme base de choix.

Je comprends bien ta réponse mais j'ai eu 2 vélos de tailles différentes que j'ai acheté sur les conseils de deux vendeurs qui ont choisi la taille des cadres en fonction d'un seul paramètre : ma taille.

Donc je ne sais pas lesquels des ces 2 vélos étaient le "bon" et comme ils ont (j'imagine) des tailles de tube, des angles et une hauteur de douille différente. Je ne serai toujours pas choisir la taille de mon nouveau cadre.
m0rpheus

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 15:52

benj' !!!! a écrit:tu vas faire combien de forums ? VITE VITE MA REPONSE !!!!!!!

mac do

Si tu fais référence au message que j'ai posté également sur un autre forum ... peux tu m'expliquer où est le problème ?

En effet, j'ai posté un message sur les 2 forums de vélo que, personnellement, je parcours et trouve de bons conseils. Maintenant je me suis dis que tous les utilisateurs de ce forum et de l'autre n'en font peut être pas autant et par conséquent j'ai dupliqué mon post dans l'espoir d'obtenir les conseils de plusieurs personnes plus avisés que moi.

Et oui, je suis peut être impatient d'obtenir vos conseils car j'ai tout simplement hâte d'acheter un cadre que je rêve de me payer depuis un bon bout de temps et que je peux enfin acheter.

Cordialement
m0rpheus

Messagede thomas » Mer 28 Juil 2010 16:12

Je ne te comprends pas trop.

Va faire l'étude, tu modifies les côtes de ton vélo en fonction de l'étude et ensuite tu choisis la taille de cadre qui te correspond le plus en fonction de la géométrie du cadre actuel et de ton futur cadre.
thomas

Messagede rickyfirst » Mer 28 Juil 2010 18:23

subigre a écrit:
rickyfirst a écrit:Le choix de la taille se fait en regardant les 3 côtes suivantes :

angle de tube de selle
longueur à l'horizontale
hauteur douille

Je comprends bien ta réponse mais j'ai eu 2 vélos de tailles différentes que j'ai acheté sur les conseils de deux vendeurs qui ont choisi la taille des cadres en fonction d'un seul paramètre : ma taille.

Donc je ne sais pas lesquels des ces 2 vélos étaient le "bon" et comme ils ont (j'imagine) des tailles de tube, des angles et une hauteur de douille différente. Je ne serai toujours pas choisir la taille de mon nouveau cadre.

C'est pas compliqué, tes deux vélos ont bien une longueur à l'horizontale, un angle de tube de selle et une hauteur de douille de direction. On peut toujours comparer deux vélos.
rickyfirst
.

Messagede m0rpheus » Mer 28 Juil 2010 19:11

rickyfirst a écrit:C'est pas compliqué, tes deux vélos ont bien une longueur à l'horizontale, un angle de tube de selle et une hauteur de douille de direction. On peut toujours comparer deux vélos.

Oui sur ce point là je suis entièrement d'accord mais comment savoir lequel avait la bonne taille sachant que le premier me donnait des douleur dans la nuque et le second a la tige de selle enfoncé au maxmimum ?

Je vais suivre le conseil de lpikachu58 et je vais en premier lieu prendre rendez-vous chez ce vélociste qui fait l'étude posturale Cyfa, ainsi même s'il ne me fournit pas une géométrie de cadre complète, j'aurais quelques données théoriques me concernant et je pourrais les comparé aux 3 infos les plus importantes que tu as cités
m0rpheus

Messagede rickyfirst » Mer 28 Juil 2010 19:27

subigre a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est pas compliqué, tes deux vélos ont bien une longueur à l'horizontale, un angle de tube de selle et une hauteur de douille de direction. On peut toujours comparer deux vélos.

Oui sur ce point là je suis entièrement d'accord mais comment savoir lequel avait la bonne taille sachant que le premier me donnait des douleur dans la nuque et le second a la tige de selle enfoncé au maxmimum ?

douleur nuque = vélo trop long ou différence hauteur selle/cintre trop grande

tige de selle enfoncée = cadre trop haut

Au vu de tes réponses, nous ne sommes manifestement pas dans un cas d'optimisation. Je te conseille de beaucoup lire en utilisant la fonction recherche
rickyfirst
.

Messagede m0rpheus » Mer 4 Aoû 2010 14:36

rickyfirst a écrit:douleur nuque = vélo trop long ou différence hauteur selle/cintre trop grande

tige de selle enfoncée = cadre trop haut

Au vu de tes réponses, nous ne sommes manifestement pas dans un cas d'optimisation. Je te conseille de beaucoup lire en utilisant la fonction recherche

Même si je ne suis que très peu expérimenté, je me dis que j'ai un minimum de logique puisque j'en étais arrivé au même conclusion que toi. Cela dit, cela ne m'avait pas aidé à choisir la taille du nouveau cadre.

J'ai finalement fait une étude posturale qui m'a donné les côtes d'un cadre sur mesure et j'ai ensuite suivi ton conseil : regarder la longueur du top tube, la longueur de la douille et l'angle de la tige de selle. Malheureusement, je suis "mal proportionné" d'après l'étude (oups :( ) et les dimensions de mon cadre "idéal" sont en fait un mélange des cadres taille 60 et 62 (longueur du 60, hauteur de selle du 62, douille de direction du 62, etc)
Le plus grand nombre de dimensions correctes ou très proches étant sur le 62, j'ai finalement choisi ce cadre et j'ai réglé la longueur du cadre en raccourcissant la potence de 1cm.

Concernant l'optimisation, j'avoue que je n'avais que très peu de questions puisque le vélo arrive déjà avec tous les périphériques de Bontrager en version XXXLite et les roues Aeolius 5.0. La seule chose sur laquelle j'ai hésité c'était le groupe et sur ce point, Mattdll m'a très bien renseigné.

Merci
m0rpheus

Messagede rickyfirst » Mer 4 Aoû 2010 14:38

subigre a écrit:
J'ai finalement fait une étude posturale qui m'a donné les côtes d'un cadre sur mesure et j'ai ensuite suivi ton conseil : regarder la longueur du top tube, la longueur de la douille et l'angle de la tige de selle. Malheureusement, je suis "mal proportionné" d'après l'étude (oups :( ) et les dimensions de mon cadre "idéal" sont en fait un mélange des cadres taille 60 et 62 (longueur du 60, hauteur de selle du 62, douille de direction du 62, etc)

Nous sommes beaucoup à être 'mal proportionné' au regard des géométries 'standards'. C'est là l'intêret de l'optimisation qui est d'adapter son vélo à ses spécificités et besoins.
rickyfirst
.

Messagede m0rpheus » Ven 6 Aoû 2010 14:17

rickyfirst a écrit:
Nous sommes beaucoup à être 'mal proportionné' au regard des géométries 'standards'. C'est là l'intêret de l'optimisation qui est d'adapter son vélo à ses spécificités et besoins.

Du coup, j'ai vu sur un autre post que vous (toi et d'autres membres du forum) avez donné vos avis sur la position d'un membre sur son vélo. Pourriez-vous en faire de même pour moi ?
m0rpheus

Messagede mecacote » Lun 9 Aoû 2010 09:24

subigre a écrit:Bonjour,

Je m'appelle Renaud, j'ai 27 ans, j'habite Lille et je pratique le cyclisme de manière relativement sportive en tant qu'amateur. J'arpente ce forum depuis quelques temps pour admirer les réalisations de chacun et chacune. Spécialement celles à base de Trek :)

Avec l'arrivée des nouveaux cadres Trek, je me suis mis dans l'idée de débuter, moi aussi, un projet de vélo à partir d'un cadre Madone 6. J'ai également l'intention de vous faire partager ce projet.

Malheureusement, je suis déjà confronté à un léger problème : la taille du cadre qui pour l'instant m'empêche de vous présenter mon projet "à long terme".

Sachant que ce cadre représente un investissement, je souhaite le garder un bon petit moment et par conséquent, j'aimerais éviter de faire une erreur.

Pour la petite histoire, ce vélo sera le 3eme et le premier monté et entretenu par mes soins. Avant lui j'ai eu :
* Un Décathlon Sport 7.3 Taille 60 avec une douille de direction très basse et une très longue potence : ce vélo me donnait à l'époque quelque douleur à la nuque (pour être aussi du au fait que je commençais le vélo en temps que sport).
* Un Trek Madone 4.5 Taille 62 équivalent à la géométrie Performance/H2 : ce vélo bien que très confortable m'a amené quelques problèmes de tendon au niveau du genou droit. Et après 2 ans de un coup je monte la selle, un coup je la descends, cette douleur a disparu mais j'ai du rentrer la selle légèrement plus bas que le niveau le plus bas (en d'autre terme, toute la partie graduée de ma tige de selle est dans le cadre).

Aujourd'hui j'aimerais acheter un cadre Madone 6 mais je ne sais pas quelle taille choisir. Je suis allé chez un revendeur Trek qui a pris mes côtes (1m90, entre 93 et 94cm d'entrejambe (en jean)) et chez qui j'ai pu essayer un Trek Taille 60 (un Serie 2.5, il n'avait pas de Madone dans cette taille). Ce vélo m'a semblait bien plus petit mais ce qui m'a surtout choqué est que le tube de selle était sortie quasiment au maximum de la graduation.

J'ai lu sur ici est là cette formule théorique ou plutôt 2 formules car je l'ai également trouvé avec un autre coefficient : 0.65 (deuxième coefficient vu 0.66) x Entrejambe = Taille de cadre

Dans mon cas :
- avec 0.65, j'obtiens pour 93 et 94, les valeurs 60.45 et 61.1
- avec 0.66, j'obtiens les valeurs 61.38 et 62.04

Du coup, je suis un peu perdu car je ne sais pas quelle taille de cadre choisir et j'ai un peu peur de faire un erreur.

Je pense plutôt prendre un 60 mais j'aimerais avoir un ou plusieurs avis extérieurs. Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci

La taille d'un velo c'est avant tout :

- une hauteur de cadre axe / axe

Cette valeur elle seule est à l'origine de 90% de deconvenues .

En effet ; à cette hauteur de cadre il faut associer:

- inclinaison du tube de selle
- longueur du tube horizontal
- longueur de douille

Doivent etre prises en comptes les longueur des différents membres mais aussi la souplesse lombaire et la courbure de colone vertebrale et aussi le fait de porter des lunettes de vue ; ceci sans oublire la pratique et les equipements .

Enfin il faut se rapprocher de la revue le CYCLE qui a publie il y a peu un article sur quel velo choisir en fonction de sa puissance .

A partir de toutes ces informations on peut définir un vélo et faire un investissement qui donnera satisfaction.

Penser qu'un vélo de pro donnera satisfaction est parfois une erreur sauf pour celui qui le vend.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede m0rpheus » Lun 9 Aoû 2010 14:50

mecacote a écrit:La taille d'un velo c'est avant tout :

- une hauteur de cadre axe / axe

Cette valeur elle seule est à l'origine de 90% de deconvenues .

En effet ; à cette hauteur de cadre il faut associer:

- inclinaison du tube de selle
- longueur du tube horizontal
- longueur de douille

Doivent etre prises en comptes les longueur des différents membres mais aussi la souplesse lombaire et la courbure de colone vertebrale et aussi le fait de porter des lunettes de vue ; ceci sans oublire la pratique et les equipements .

Enfin il faut se rapprocher de la revue le CYCLE qui a publie il y a peu un article sur quel velo choisir en fonction de sa puissance .

A partir de toutes ces informations on peut définir un vélo et faire un investissement qui donnera satisfaction.

Je suis entièrement d'accord avec vous et c'est pour cela que je demande l'avis de personne plus expérimenté que moi. Cela dans le but d'éviter de faire une erreur et de pouvoir pleinement profiter de mon investissement.

mecacote a écrit:Penser qu'un vélo de pro donnera satisfaction est parfois une erreur sauf pour celui qui le vend.

Ce n'est en aucun cas ce que je pense ... simplement je souhaite me faire plaisir et ce cadre me fait envie depuis 2 ans alors tant qu'à changer :)
m0rpheus

Messagede mecacote » Lun 9 Aoû 2010 16:03

[/quote]

Je suis entièrement d'accord avec vous et c'est pour cela que je demande l'avis de personne plus expérimenté que moi. Cela dans le but d'éviter de faire une erreur et de pouvoir pleinement profiter de mon investissement.
quote]

Cela s'apelle une Etude Posturale avec vérification de la capabilite d'un cadre ( controle geometrie )

Il suffit de rechercher celui qui saura répondre a cette problématique clairement .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Retourner vers Route