ZIPP : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues Zipp 404

Messagede kurty » Dim 6 Mai 2012 09:51

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter des roues Zipp 404 mais n'étant pas fan des boyaux car débutant, je comptais me prendre le modèle pneu.
Certains ont tendance à dire que quitte à acheter ses roues là, autant prendre le modèle boyaux, car c'est effectivement le plus léger, mais déjà le modèle pneu peserait 1557 gr ce qui n'est pas très élevé et bien plus léger que mes roues actuelles.

lien vers le produit : http://www.xxcycle.com/php/boutique/page.php?nom=PRODUITpp&key=10209

Qu'en pensez-vous ?

Note modération : merci de faire une recherche avant de placer un nouveau message. Les questions que tu poses ont déjà été débattues de nombreuses fois sur le site
kurty
 
Messages: 10
Inscription: Sam 28 Jan 2012 23:13

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 10:07

Tout le monde sur le forum va te conseiller les boyaux, et à ce prix là tu peux t'offrir une paire bien moins chère, genre sonic, ou des roues montées par stevan (stevan11), ou gt wheels aussi, et il y en a plein d'autres (roues erg par exemple). Bref, c'est sur que tu sentiras une différence avec tes roues actuelles pour les zipp 404 à pneu, mais franchement à ce niveau de budget tu trouveras mieux en boyau et surtout moins chère.
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 10:12

http://www.gtracewheel.com/
http://stevan11.fr/product.php?id_product=27
http://www.ergbike.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
http://www.sonic-wheels.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=2

après sur troc velo tu peux aussi trouver de superbes occasion en version boyau, produit neuf ou quasi neuf avec une belle économie au passage...
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Cdl Re: Roues Zipp 404

Messagede eric.indj » Dim 6 Mai 2012 10:27

salut
ben moi j'ai les 404 a pneus et ça me va tres bien tout est une question d"utilisation quand au poids entre les pneus et les boyaux tres tres peu de difference un montage avec chambre a air light et pneu veloflex c'est tres bien , apres si tu recherches un peu plus de rendement et un peu plus de confort de roulage c'est sur les 404 a boyaux c'est mieux
Cdl
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Roues Zipp 404

Messagede kurty » Dim 6 Mai 2012 10:35

Merci pour ta réponse et les liens, j'ai vu qu'il y avait qques roues à pneu également chez ses fabricants, je vais regarder tout ca. Mais comment tu explique un tel écart de prix avec les Zipp si ces roues sont mieux ?
kurty
 
Messages: 10
Inscription: Sam 28 Jan 2012 23:13

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 10:36

Sur les liens que je t'ai mis tu pourrais même aller à te prendre une paire à pneu et une paire à boyau, comme ça les boyaux tu les sors uniquement aux beaux jours avec le budget que tu as.
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 10:42

Les roues Zipp sont d'excellentes roues, mais elles sont chères car elles ont une image de roues d'élite, l'image de marque de la marque et le fait aussi que, marketing oblige, beaucoup d'équipes pro roulent avec ces roues. Après en terme de qualité les roues artisanales sont d'excellentes qualités et tu as l'avantage d'avoir des roues optimisées à ta pratique avec des tensions correspondant à ton profil, à un budget mieux maitrisé. Après libre à tous de se faire plaisir, mais il faut en payer le prix dans ce cas, et en terme de rendement et de confort tu seras mieux sur des boyaux. Juste, qu'à ce niveau de budget, en creusant bien, tu peux avoir une paire boyau et une paire pneu de même profil (50 mm par exemple) et d'aussi bonnes qualités que les Zipp
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 10:59

A titre d'exemple, chez stevan11, tu peux avoir pour 2067€

- Une paire boyau à 1270 grammes et roulement céramique, profil 50mm
- Une paire à pneu à 1550 grammes, profil 50mm

Bref, deux paires de roues, contre une seule paire chez zipp.....
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: Roues Zipp 404

Messagede kurty » Dim 6 Mai 2012 11:24

Ok mais niveau des garanties ca se passe comment ? jusqu'à quel poids (du cylciste) peuvent elle supporter ?
kurty
 
Messages: 10
Inscription: Sam 28 Jan 2012 23:13

Re: Roues Zipp 404

Messagede kurty » Dim 6 Mai 2012 11:27

je trouve les ERG pas mal aussi http://www.ergbike.fr/prestashop/product.php?id_product=20 sinon et pas chères....
kurty
 
Messages: 10
Inscription: Sam 28 Jan 2012 23:13

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 11:35

Moi aussi j'aime le look des erg.

L'avantage d'un montage artisanal, c'est justement qu'elles sont réglées en tensions en fonction de ton poids et de tes besoins (ta pratique selon tes parcours). Et elles sont garanties 1 an ou 2 an selon les monteurs (enfin je m'avance peut-être pour les 2 ans, mais 1 an c'est sûr). Tu peux aussi les faire réviser tous les ans par le monteur. Bref je te conseille de réfléchir mûrement ton achat. Tu as quoi comme roues actuellement, et ton gabarit et vélo? Tes parcours sont plutôt plats, vallonés, montagneux? Je suppose que si tu t'orientes sur les Zipp 404, c plutôt pour des parcours plats ou vallonés. Je sais que tu débutes visiblement, mais tu te sens plutôt rouleur? Grimpeur? Tu pédales en vélocité en force? Bref tout un tas de paramètres à prendre en compte pour que ton achat soit le plus optimal possible.
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: Roues Zipp 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 11:41

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)
de policecris » Sam Avr 28, 2012 9:57 pm

Voilà maintenant plus de 6 mois que je suis passer au boyaux, et voici mon petit CR pour tous ceux qui hésitent (et ils sont nombreux!):

Modèles testés: Vittoria Evo CX II ; Sprinter ; Sprinter Gatorskin sur des Roues en 38mm Gir's Sat Lite 3.8.

Il y a 6 mois je décide de ma payer une paire full carbone à profil haut car tout le monde m'en dit du bien. Me voilà avec une paire d'occasion, montée avec 2 vittoria Evo CX.
1ères sensations: LE top du top, forcément grâce aux roues, mais aussi aux boyaux. J'avais eu l'occasion d'essayer une paire carbon à pneus. Il n'y a pas photo. Quelles sensations: Le rendement est top, c'est plus confort que je ne le pensait pour une pression de +ou- 10 Bars.

Quelques mois après, forcément crevaison (clou à l'arrière). Je lis pas mal de technique quand à l'encollage des boyaux etc .. Finalement, faisant pas mal de cyclos, je décide de partir sur la méthode dite "simple", dans le but de pouvoir décoller facilement sur le bord de la route. Mon choix se porte sur un Conti Sprinter pour tester autre chose/
- Je décolle l'ancien, plein de colle évidemment.
- White Spirit sur la croûte de la jante pour réactiver la colle
- Attendre 10'
- Encollage du boyau, vraiment une fine couche étalée avec le doigt.
- Attendre 10'
- Montage, 10 bars et Zou 24h après!

Je conseille vivement cette "technique": Sa tient bien pas de doute là dessus, et quand j'ai voulu décoller le boyau par la suite, cela m'a pris environ 30".
A chaque sortie j’amène avec moi un boyau de secours bien plié (vittoria rally 17€) qui rentre tranquillement dans une poche arrière du maillot + 2 cartouche CO² + prolongateur. RAS.

J'ai bien aimé le confort des vittoria, que je trouve moins solide que les Conti. Actuellement j'ai les Conti de montés (Gatorskin à l'avant, Sprinter derrière) et j'en suis très satisfait même s'il sont assez compliqués à monter.

Bref, pour ceux qui hésitent concernant la réparation ou autre, n'hésitez pas, personnellement je trouve qu'il est aussi simple de changer de boyau que de chambre à air et/ou pneu. Et puis que dire de ces sensations que je n'avais pas connue avec les pneus, en danseuse on sent bien la différence sur la roue avant qui ne bouge pas d'un poil.
Je suis conquis et remercie tous ceux qui donne leurs avis et qui m'ont amenés, notamment en lisant ce topic, à aller vers le boyau. Je suis devenu un fan inconditionnel et pas près de retourner sur le pneu. D'ailleurs j'ai acheté une paire de rechange avant hier. Full carbone à Boyau évidemment !
policecris

Messages: 20
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 6:36 pm


Voilà un petit compte rendu qui te permet de voir ce que pense quelqu'un qui est passé du pneu au boyau, et tu peux en trouver tout un tas de post comme celui-ci.
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: ZIPP 404

Messagede samueldenis » Dim 6 Mai 2012 13:02

Le problème de certaines roues artisanales, c'est que ce n'est pas un ensemble mais un assemblage de différentes choses. Les composants ne sont pas forcements fabriqués pour être montés ensemble. Un parapluie large monté d'une certaine façon avec un certain type de rayon à certaines tensions peut aboutir à des contraintes non prévues et non maitrisées pouvant aboutir à la rupture d'un des composant. Sur une roue usine, tout est sensé être étudié et usiné pour fonctionner ensemble et éviter certaines contraintes.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: ZIPP 404

Messagede eric.indj » Dim 6 Mai 2012 17:50

Salut
+ 1 .
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: ZIPP 404

Messagede rickyfirst » Dim 6 Mai 2012 20:07

samueldenis a écrit:Le problème de certaines roues artisanales, c'est que ce n'est pas un ensemble mais un assemblage de différentes choses. Les composants ne sont pas forcements fabriqués pour être montés ensemble. Un parapluie large monté d'une certaine façon avec un certain type de rayon à certaines tensions peut aboutir à des contraintes non prévues et non maitrisées pouvant aboutir à la rupture d'un des composant. Sur une roue usine, tout est sensé être étudié et usiné pour fonctionner ensemble et éviter certaines contraintes.


Il ne faut pas généraliser, il y a monteur et monteur.

Quant à croire que les produits 'usine' sont tous exempt de défauts, bein il faut vivre dans le pays des bisounours pour le croire.
rickyfirst
.
 
Messages: 26983
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ZIPP 404

Messagede domino » Dim 6 Mai 2012 20:26

"Il ne faut pas généraliser, il y a monteur et monteur."

ça c'est sur ,j'avais pris le "meilleur" et me suis retrouvé dans la mouise !! mais il y en a ,c'est vrai, certainement des bons, mais lesquels ??
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: ZIPP 404

Messagede fredpantin » Dim 6 Mai 2012 20:27

Juste pour dire que l'élément tiens la route de dire qu'à priori les roues usines sont étudiées pour que tout fonctionne ensemble sans aucun soucis. L'avantage du montage artisanale, à la différence de la roue "usine", c'est qu'elle est tendue selon ta morphologie.

Petit exemple sur un triathlon

http://www.youtube.com/watch?v=eWi7WHbouBA&feature=related

Roues zipp (probablement des 303) à boyau. Le commentateur dit (peut-être bien Christophe Moreau à la voix), moi je suis persuadé que sa roue était défectueuse....
Ça arrive au moment où le type se met en danseuse, et mets donc le poids du corps sur l'avant du vélo. Si c'est une roue avant en 16 rayons..... ça peut donner ça, alors qu'un montage artisanal, selon ton poids, le monteur (en géneral) va te conseiller 20 rayons, voire 24 rayons à l'avant, pour que ce genre de péripéties n'arrive pas. Je suis persuadé que ce tri-athlète, avec des roues artisanales, ne serait pas tombés. Maintenant les monteurs de roues ont suffisamment de retours d'expérience terrain par leurs clients pour avoir une idée précise de ce qui fonctionne ensemble et ce qui ne fonctionne pas...
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: ZIPP 404

Messagede kurty » Lun 7 Mai 2012 00:03

la manière dont se plie la roue est quand même très étrange...
kurty
 
Messages: 10
Inscription: Sam 28 Jan 2012 23:13

Re: ZIPP 404

Messagede Cristo » Lun 7 Mai 2012 06:15

Pour moi :

1) Il déchausse
2) Il met la roue avant en travers
3) La roue plie
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: ZIPP 404

Messagede Kevpro6 » Lun 7 Mai 2012 09:11

WOAWH :shock: la roue n'a pas supporté l'angle à cette vitesse avec le poid du cycliste en avant du fait qu'il à déchausser ai ai !
Avatar de l’utilisateur
Kevpro6
 
Messages: 282
Inscription: Dim 7 Aoû 2011 23:07
Localisation: Grenoble Isère

Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Mai 2012 09:18

rickyfirst a écrit:
samueldenis a écrit:Le problème de certaines roues artisanales, c'est que ce n'est pas un ensemble mais un assemblage de différentes choses. Les composants ne sont pas forcements fabriqués pour être montés ensemble. Un parapluie large monté d'une certaine façon avec un certain type de rayon à certaines tensions peut aboutir à des contraintes non prévues et non maitrisées pouvant aboutir à la rupture d'un des composant. Sur une roue usine, tout est sensé être étudié et usiné pour fonctionner ensemble et éviter certaines contraintes.


Il ne faut pas généraliser, il y a monteur et monteur.

Quant à croire que les produits 'usine' sont tous exempt de défauts, bein il faut vivre dans le pays des bisounours pour le croire.

Samuledenis précise bien dans son message:"tout est sensé être étudié..." ;)
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Lun 7 Mai 2012 10:03, édité 1 fois.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: ZIPP 404

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mai 2012 09:22

effectivement, les différentes expériences montrent que le mot sensé est bien le mot à employer ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26983
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Mai 2012 09:38

rickyfirst a écrit:effectivement, les différentes expériences montrent que le mot sensé est bien le mot à employer ;)

Oui,rien n'est parfait.Que ce soit de l'industriel ou de l'artisanal.On est pas à l'abri des défauts ou de casse.Le plus important est d'y trouver son compte ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: ZIPP 404

Messagede domino » Lun 7 Mai 2012 16:32

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:effectivement, les différentes expériences montrent que le mot sensé est bien le mot à employer ;)

Oui,rien n'est parfait.Que ce soit de l'industriel ou de l'artisanal.On est pas à l'abri des défauts ou de casse.Le plus important est d'y trouver son compte ;)
A+


salut Mimi, la casse sur la vidéo ne vient pas de l'instant c'est une évidence ,cette roue a dut avoir un BON choc avant cette accident ,sinon je n'imagines meme pas le désastre que ce serait si la réalité était cela ,je serais déja mort !! ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: ZIPP 404

Messagede Cristo » Lun 7 Mai 2012 17:03

Pas dit, sauf si tu as déjà mis une Zipp perpendiculaire à la route avec tout ton poids sur l'avant...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: ZIPP 404

Messagede domino » Lun 7 Mai 2012 18:14

Cristo a écrit:Pas dit, sauf si tu as déjà mis une Zipp perpendiculaire à la route avec tout ton poids sur l'avant...



regarde bien la vidéo et tu verras que sa roue est déja bien tordu avant qu'il ne l'a mette en travers .
mais pour répondre a ta question, non je n'ai jamais fait cet essai ,je te laisse ce plaisir,moi , tant que je pourrai éviter !!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: ZIPP 404

Messagede Nico22100 » Jeu 10 Mai 2012 11:42

Bonjour,

J'ai reçu mes zipp 404 achetés sur kompressor bike, en déballant, j'ai été surpris de voir qu'en appuyant sur le carbone c'était très souple. Qu'en est-il quand on est sur le vélo?
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: ZIPP 404

Messagede Cristo » Jeu 10 Mai 2012 12:48

Les jantes Zipp sont creuses donc forcément en appuyant ça se déforme plus qu'une Corima par exemple qui a une mousse à l'intérieur. Ca ne veut pas dire que la jante est moins rigide, quand tu roules la contrainte qui s'applique à la jante n'a rien à voir avec un pouce qui appuie !
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Mai 2012 14:15

domino a écrit:
Cristo a écrit:Pas dit, sauf si tu as déjà mis une Zipp perpendiculaire à la route avec tout ton poids sur l'avant...



regarde bien la vidéo et tu verras que sa roue est déja bien tordu avant qu'il ne l'a mette en travers .
mais pour répondre a ta question, non je n'ai jamais fait cet essai ,je te laisse ce plaisir,moi , tant que je pourrai éviter !!!

Oui,la jante se tord/casse,se bloque dans les patins de frein,se met en travers et boum.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: ZIPP 404

Messagede Kloun » Jeu 10 Mai 2012 14:28

J'ai l'impression qu'il déchausse en voulant se mettre en danseuse, il se retrouve sur l'avant du vélo, ça commence à sentir mauvais et la jante casse quand il est en appui dessus avec le genou.
En tout cas, les 2 qui chutent peuvent dire merci à leur casque.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, Merri, oskar et 38 invités