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Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mar 11 Juil 2023 14:40
de gillesF78
Ok, tu m'as appris l'existence de ce système...

Si ça fonctionne, envoies-nous des photos du résultat !

En fait, ma tête de tige de selle AH01 est différente de celle illustrée sur la photo plus haut, il s'agit de celle-ci :
charriot_de_selle_AH01.jpg

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mar 11 Juil 2023 20:25
de Klarf
Tu ne pourras pas adapter cette pièces. J'ai des dizaines de clients en rails carbone qui n'ont pas de soucis de selle sur des nxs/nxrs/izon/rxrx/zxrs/fluidity/...

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 12:44
de Speed73
Un nouveau ADHX en vu (source : Weight Weenies), possibilité de monter des pneus de 45 à la place de 38 et cadre un peu revu pour gagner en stabilité.

Comme j'avais déjà dit, c'est un vélo qui se marie très bien à une configuration routière, malgré sa destination originale qu'est le gravel.
Il sera dispo dans plusieurs coloris différents, pas beaucoup plus d'infos : je ne sais pas s'il va remplacer l'ADHX existant, çà devrait sortir assez rapidement sur le site officiel.

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Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 14:18
de rickyfirst
38 mm pour les pneus, c'est un type de gravel un peu limité. Je pense que cela avait refroidi pas mal de client. Ce time ADHX est plus proche d'un vélo de CX que d'un gravel

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 18:05
de DJ
rickyfirst a écrit:38 mm pour les pneus, c'est un type de gravel un peu limité


C'est pour ça qu'ils passent de 38mm sur l'ancien modèle a un 45mm

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 18:53
de Speed73
Cà vient de sortir, il s'appelle ADHX45 https://www.timebicycles.com/products/adhx-45-frameset
Et l'ADHX reste au catalogue : et oui vu le peu de dégagements, il conviendra mieux à une utilisation cyclocross ou routière : comme cela à été dit plus haut.

Sachant que les AH01 et AH21 ont quand même pas mal d'inspiration du Scylon : empattement identique, bases arrières, BDP et fourche identiques : là c'est d'après ce que j'ai pu observer, il ne manquerait plus qu'au catalogue, le remplaçant du Scylon avec une intégration totale et un cintre aéro.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 15:08
de joyce
bonjour moi c'est david et j'arrive sur le forum .
je viens d'acquérir un VXSR ULTEAM récemment en 2eme velo auprès d'un collegue de travail ...j'ai deja un XELIUS SL600 fdj.
Très surpris du faible poids et de son comportement pour un vélo de cet âge.
full equipé en dura ace roues et périphériques je suis à 7.12 kgs avec les pédales KEO max.
ravi de mon achat
avec le nm de série y a moyen de connaitre l'année de fabrication????
MERCI

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Dim 3 Déc 2023 12:02
de Speed73
Quelques news que j'ai trouvé en fouinant sur la toile : l'AH21 est supprimé du catalogue, remplacé par l'ADH, en gros à part un empattement un peu rallongé et un cadre qui propose une intégration totale, sinon, c'est le même.
L'ADHX en finition bleu a été supprimé aussi du catalogue, quel dommage, c'est celui que je préférais .

Sinon l'ADHX est un tout nouveau cadre et non un AH modifié pour du gravel, au programme, je donne les infos sur le cadre en taille M, en ce qui me concerne (ce qui correspond à un cadre en taille L en général car les TIME taillent grands), pour comparaison avec un AH21 : une douille de direction très courte : 149 au lieu de 166, un tube de selle plus haut d'un 1 cm, un tube supérieur un peu plus long et un empattement plus important : les distances entre les axes de roue l'axe du BDP ont été revus à la hausse.

Cela donne un comportement plus stable d'après ce que certains en disent, et aussi une géométrie plus agressive et sportive.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 4 Déc 2023 18:42
de FredV
J'ai bien fait d'acheter mon ADHX bleu alors :
20231119_104319322_iOS.jpg

Dans cette configuration "route" le comportement n'est franchement pas si éloigné de mon Skylon, peut être un peu plus stable, j'ai l'impression que le delta en confort vient plus des pneus de 28 (+chambre latex).

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 4 Déc 2023 20:56
de Speed73
FredV a écrit:J'ai bien fait d'acheter mon ADHX bleu alors :
20231119_104319322_iOS.jpg

Dans cette configuration "route" le comportement n'est franchement pas si éloigné de mon Skylon, peut être un peu plus stable, j'ai l'impression que le delta en confort vient plus des pneus de 28 (+chambre latex).


Ouais, il est cool, j'avais déjà vu ton vélo sur un forum étranger :mrgreen:
Je n'ai pas les valeurs de rigidité de l'ADHX, mais à mon avis, il doit être "bien moins rigide" que le Scylon, enfin en théorie avec les chiffres annoncés par la fabricant, comme quoi ces vélos sont quand même très aboutis : jamais de mauvaise surprise d'un modèle à l'autre

Pour la taille des pneus, c'est ce que je désire passer en 28 pour un gros gain en confort et dans la gamme actuelle, il n'y a que l'ADHX qui permet de passer sans souci de passer du 28 sur des jantes actuelles avec des grosses largeurs internes, ou ce genre de pneus ressort à 30, une fois installé.

J'ai des durites magura, des joints de durite et un kit gaine campa en stock, vu que je vends tout mes vélos à patins, si je trouve un cadre ADHX pas trop cher, je pense fortement cannibaliser mon AH21 et enfin pouvoir passer à l'arrière un gommard plus gros que du 25 :mrgreen:

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 11 Déc 2023 11:02
de FredV
Speed73 a écrit:Ouais, il est cool, j'avais déjà vu ton vélo sur un forum étranger :mrgreen:
Je n'ai pas les valeurs de rigidité de l'ADHX, mais à mon avis, il doit être "bien moins rigide" que le Scylon, enfin en théorie avec les chiffres annoncés par la fabricant, comme quoi ces vélos sont quand même très aboutis : jamais de mauvaise surprise d'un modèle à l'autre

En tout cas, en termes de confort c'est plus proche de mon ex-Sklyon que de de mon Nevi Titane, même avec des pneus de 28mm qui font presque 30mm (montés sur des jantes larges).
Ensuite, en danseuse il n'y a pas non plus d'effet ressort du titane, c'est très direct, peut être moins qu'avec le Skylon mais difficile à dire maintenant que je ne l'ai plus.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mar 12 Déc 2023 21:22
de Speed73
FredV a écrit:
Speed73 a écrit:Ouais, il est cool, j'avais déjà vu ton vélo sur un forum étranger :mrgreen:
Je n'ai pas les valeurs de rigidité de l'ADHX, mais à mon avis, il doit être "bien moins rigide" que le Scylon, enfin en théorie avec les chiffres annoncés par la fabricant, comme quoi ces vélos sont quand même très aboutis : jamais de mauvaise surprise d'un modèle à l'autre

En tout cas, en termes de confort c'est plus proche de mon ex-Sklyon que de de mon Nevi Titane, même avec des pneus de 28mm qui font presque 30mm (montés sur des jantes larges).
Ensuite, en danseuse il n'y a pas non plus d'effet ressort du titane, c'est très direct, peut être moins qu'avec le Skylon mais difficile à dire maintenant que je ne l'ai plus.


Le carbone, c'est vraiment le top niveau confort et facilité, en comparaison de tout ce qui est vélo en acier/alu/titane.
Le Skylon ou Scylon est le vélo le plus rigide de la marque, à la question "Est-ce que çà vaut encore le coup d'acheter un vélo très rigide et accessoirement sans l'intégration des câbles comme le Scylon ?" Je dirais que non, les vélos très rigides, c'est magique sur mauvais revêtement, mais en col, c'est souvent moyen comme route en général, et c'est vraiment un gros plus un vélo facile et confortable, donc oui l'ADHX me paraît être le meilleur choix pour un vélo routier actuellement, sous réserve de la sortie du remplaçant du Scylon qui devrait arriver courant 2024

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mar 12 Déc 2023 21:46
de Zeo
Oui j'avais testé le premier skylon en montagne, je l'avais trouvé horrible car bien trop rigide pour moi.
A l'époque 60kg et une PMA de 6W/kg.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mer 13 Déc 2023 21:44
de Speed73
Zeo a écrit:Oui j'avais testé le premier skylon en montagne, je l'avais trouvé horrible car bien trop rigide pour moi.
A l'époque 60kg et une PMA de 6W/kg.


La dernière sortie que j'ai faite, j'ai eu l'occasion de rouler avec un mec qui tentait de m'essorer avec son AH01 : qui a une rigidité très proche du Scylon : j'avais la nette impression que le vélo le bridait quand il tentait de me lâcher : pour un pro, çà ne pose pas de problème, mais même en étant un amateur bien entraîné, c'est très difficile d'exploiter le potentiel de ces vélos old school, alors qu'avec mon AH21, je roulais sur le couple :mrgreen: :lol:

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2023 10:58
de AHProt
Ah tiens, ayant un AH01, je n'ai jamais eu une impression de rigidité excessive, et dans les cols je le trouve même facile, avec un ressenti très agréable sur les accélérations tellement il est vif. Je ne suis pourtant pas pro :D. C'est d'ailleurs le vélo le plus efficace que j'ai eu à ce niveau. J'ai même fait mes plus grosses sorties en montagne avec ce vélo, avec des dénivelés cumulés importants, plusieurs jours de suite, sans ressortir rincé (autrement que par la difficulté du parcours je veux dire !) J'aimerais bien pouvoir essayer un AH21 à l'occasion, pour voir si je ressentirais les différences éventuelles, mais ce ne sont pas des vélos qu'on croise beaucoup...

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2023 11:05
de AHProt
J'ajoute que pour avoir parlé avec un vélociste qui était revendeur Time (il a arrêté depuis...), il trouvait le AH01 trop mou au niveau du boîtier, et préférait le Scylon, bien plus rigide selon lui. Bien que son gabarit n'ait pas grand-chose à voir avec le mien (il devait faire au moins 20 kg de plus que moi), j'ai toujours trouvé étonnant ce ressenti, en me demandant si ça correspondait vraiment à la réalité...

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2023 13:07
de Speed73
Le Scylon est plus rigide que l'AH01 : 150nm au lieu de 135nm : https://www.bikeradar.com/news/the-time-alpe-dhuez-is-a-french-fancy-built-for-climbing
Après, il est vrai que plus on est lourd sur un vélo est plus celui-ci devient "mou", avec 90 kg de poids du cycliste, même un GP5000 surgonflé bars était très confortable
C'est aussi pour çà que je assez méfiant vis à vis des tests : un vélo ne se comportera pas pareil suivant que le mec dessus fasse 60 ou 80 kg et que çà soit du plat ou de la montagne !

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Mer 6 Mar 2024 11:07
de felikeuss
Bonjour à tous.

Je remonte ce sujet - car j'ai l'occasion d'acquérir à AH21. Cependant je suis en pleine hésitation sur la taille entre XS et S.

Je mesure 1m72 mais j'ai un petit EJ de 76cm, et une amplitude assez grande bras ouvert (1m74).

Selon vous, vaut il mieux opter pour un S (qui équivaut à une taille cadre 53) et une selle peu relevé ou un XS (taille cadre 51)... Dilemme.

Merci pour votre aide

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 07:33
de denismag
felikeuss a écrit:Bonjour à tous.

Je remonte ce sujet - car j'ai l'occasion d'acquérir à AH21. Cependant je suis en pleine hésitation sur la taille entre XS et S.

Je mesure 1m72 mais j'ai un petit EJ de 76cm, et une amplitude assez grande bras ouvert (1m74).

Selon vous, vaut il mieux opter pour un S (qui équivaut à une taille cadre 53) et une selle peu relevé ou un XS (taille cadre 51)... Dilemme.

Merci pour votre aide


Pour rouler en H21 . Il est plutôt haut et court en top tube . J'ai opté pour un cadre plus petit mais avec une potence de 130 .

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 07:56
de Klarf
L'étude posturale permet typiquement de définir la bonne taille d'un cadre quand on n'a pas une position fixe défini. Sinon si tu connais la position de tes points d'appuis sur un vélo, il est possible de reporter sur un nouveau vélo.
L'AH21 est pour remplacer quel modèle de vélo ?

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 09:29
de felikeuss
Un vieu BH Global Concept (2011!) G1. Je l'adore, j'ai passé des belles années avec lui, il est super léger et m'a accompagné parfaitement, en particulier dans les cols. Mais il est temps de se moderniser, et de trouver une nouvelle monture. Le AH21 me semble une bonne évolution.

Concernant la géométrie, mon BH, S, correspond aux cotes S du AH21, mais j'aimerai être sûr pour cet achat, quit à corriger ma position [pour l'heure, pas de douleurs particulières à noter]. En effet, une étude posturale peut être une bonne option si j'hésite trop: ma taille indique clairement un S et mon EJ un XS.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 10:19
de stam
Time taille grand, tu as dû le remarquer, ce qui va faire pencher vers l'un ou l'autre c'est ta souplesse, en plus de tes longs bras, car l'AH21 est construit avec une douille assez haute => Si tu es souple, n'hésite pas à aller sur le XS.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 14:12
de Klarf
Il faut retenir qu'il est plus facile de régler la hauteur de selle (même si on a une petite hauteur de selle, tant pis) que de régler le poste de pilotage. Il n'est pas logique de mettre une potence de 120mm sur un XS ou une potence de 70mm sur un S (à moins de ne pas avoir le choix).
Compare le stack et le reach, si tu as la même chose sur le S ça voudra dire que tu auras un nombre d'entretoise semblable et une potence de la même longueur. Tant pis pour la sortir de tige de selle.
Tu as monté quoi en potence et en nombre d'entretoise sur le BH ?

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 18:07
de stam
Pas trouvé le G1 sur Geometry Geeks, j'ai pris le G6 : aucune idée si ce sont les mêmes cotes, ni si les G1>G6 constituent une "fratrie". Mais c'est très différent de l'AH21 taille S en reach et stack :
Screenshot 2024-03-07 at 18-04-40 Compare BH G6 2013 Small -VS- Time Alpe D'Huez 21 2020 S -VS-.png


Et comme le reach ne change pas entre le S et le XS, tu trouveras + de proximité entre le AH21 XS et le G6 en S. Reste à savoir si les géométries du G1 et du G6 sont similaires. :?:

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2024 23:26
de felikeuss
Klarf a écrit:Il faut retenir qu'il est plus facile de régler la hauteur de selle (même si on a une petite hauteur de selle, tant pis) que de régler le poste de pilotage. Il n'est pas logique de mettre une potence de 120mm sur un XS ou une potence de 70mm sur un S (à moins de ne pas avoir le choix).
Compare le stack et le reach, si tu as la même chose sur le S ça voudra dire que tu auras un nombre d'entretoise semblable et une potence de la même longueur. Tant pis pour la sortir de tige de selle.
Tu as monté quoi en potence et en nombre d'entretoise sur le BH ?


110 pour la potence
3cm pour l'entretoise.

Merci pour vos réponses.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 11:33
de stam
3cm d'entretoises, c'est beaucoup, ça justifie de se poser la question de passer à un modèle avec un stack supérieur, et donc de valider avec une étude posturale une géométrie proche de celle du AH21 en taille S.

A savoir : sur le AH21, il faut ajouter à la valeur du stack les 10mm de hauteur du système Quickset de serrage du jdd. Mais comme le G1 est un modèle ancien, il y a peut-être aussi une coupelle supérieure de jdd.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 20:13
de albator83
+1 : la taille supérieure devrait mener à moins d'entretoises et une potence un peu plus courte... partant de 110mm, on peut se le permettre.
Mais faudrait comparer stack/reach entre le "bon" modèle BH et le Time AH21 pour être sûr ; parfois d'un millésime à l'autre y'a des différences.

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 10:26
de felikeuss
Avec le mètre je trouve approx. 54 en stack et 40 de reach sur mon BH G1

Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 11:49
de Speed73
Je roule avec un AH21 en taille M : 1M78 pour 83 d'entrejambe.
Une potence en 110cm avec 3 cm de bagues dessous, çà ne me choque pas trop, sur mon Time, j'ai 2,5cm de bagues et une potence en 100mm, je pourrais enlever 1 cm de bagues mais vu que le cadre a été acheté quasi-neuf mais le tube de fourche avait déjà été recoupé, et avec le système quickset de Time, je préfère que les bagues soient toutes en dessous, que d'avoir une bague au dessus, d'autant que la position surélevé est particulièrement agréable lors des très gros freinages en descente de col !

Niveau tige de selle, je suis au max de la sortie autorisée par le fabricant, je serais passé sur un cadre en taille L, j'aurais une potence plus courte : 90, voir 80 ? donc pas trop top visuellement sur un cadre qui commence à tailler assez grand, d'autant que suis avec une tige de selle sans recul.

Je profite du sujet car j'ai dans l'optique d'acheter un Pinarello en taille 55 pour avoir un vélo plus sportif et moins typé endurance : bien que le Time soit un véritable couteau-suisse, une des choses qui me font un peu tiquer c'est la douille de direction relativement courte : 142 au lieu de 166 (voir le tableau pour comparatif) :!: bon visiblement, il y a moyen d'avoir une tige de selle sans recul pour ne pas avoir un vélo qui embarque trop dans les virages, et aussi je suis pas forcément hyper souple du dos, je pensais à bien réduire la hauteur de tige de selle, car j'ai toujours eu des longueurs conséquentes à ce niveau et malgré tout pouvoir garder une potence en 100mm, en gros je veux avoir une position plus basse sur ce futur vélo, sans forcément pour autant avoir à me péter le dos en roulant !

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Re: Mon Time et les vôtres ?

MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 12:11
de david38
Speed73 a écrit:Je roule avec un AH21 en taille M : 1M78 pour 83 d'entrejambe.
Une potence en 110cm avec 3 cm de bagues dessous, çà ne me choque pas trop, sur mon Time, j'ai 2,5cm de bagues et une potence en 100mm, je pourrais enlever 1 cm de bagues mais vu que le cadre a été acheté quasi-neuf mais le tube de fourche avait déjà été recoupé, et avec le système quickset de Time, je préfère que les bagues soient toutes en dessous, que d'avoir une bague au dessus, d'autant que la position surélevé est particulièrement agréable lors des très gros freinages en descente de col !

Niveau tige de selle, je suis au max de la sortie autorisée par le fabricant, je serais passé sur un cadre en taille L, j'aurais une potence plus courte : 90, voir 80 ? donc pas trop top visuellement sur un cadre qui commence à tailler assez grand, d'autant que suis avec une tige de selle sans recul.

Je profite du sujet car j'ai dans l'optique d'acheter un Pinarello en taille 55 pour avoir un vélo plus sportif et moins typé endurance : bien que le Time soit un véritable couteau-suisse, une des choses qui me font un peu tiquer c'est la douille de direction relativement courte : 142 au lieu de 166 (voir le tableau pour comparatif) :!: bon visiblement, il y a moyen d'avoir une tige de selle sans recul pour ne pas avoir un vélo qui embarque trop dans les virages, et aussi je suis pas forcément hyper souple du dos, je pensais à bien réduire la hauteur de tige de selle, car j'ai toujours eu des longueurs conséquentes à ce niveau et malgré tout pouvoir garder une potence en 100mm, en gros je veux avoir une position plus basse sur ce futur vélo, sans forcément pour autant avoir à me péter le dos en roulant !

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Ton tableau donne quasi le même stack pour ces deux cadres. Il ne faut pas regarder uniquement le tube de direction, il doit y avoir des différences ailleurs telles que hauteur du boitier de pédalier ou longueurs des fourreaux de fourche.