Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Dim 2 Mar 2008 17:40

webjo a écrit:
993flo a écrit:
hugo a écrit:Veloflex Record , ça envoie le bois
Hé oui je ne les utilisent que sur du bois ^^
Mais putin c'est impressionant , maintenant je fais la course avec des pneus 8) :lol:


Tu n'est pas mieux en boyaux ?!?


Les boyaux ça rend mieux je trouve, rien à voir avec les pneus.

hugo a écrit:Veloflex Record , ça envoie le bois
Hé oui je ne les utilisent que sur du bois ^^
Mais putin c'est impressionant , maintenant je fais la course avec des pneus 8) :lol:


Il on les flancs de quel couleur ?[/quote]

Salut,

Les Veloflex Record c'est couleur culotte meme. :P

Si l'on veut un excellent pneu entre le Veloflex Black et le Record, je conseille vivement le Veloflex Corsa.
Marie avec un p'tit latex leger comme les superbes Vredestein ca rend du tonnerre.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Dim 2 Mar 2008 18:11, édité 1 fois.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede webjo » Dim 2 Mar 2008 17:59

fdegrove a écrit:
webjo a écrit:
993flo a écrit:
hugo a écrit:Veloflex Record , ça envoie le bois
Hé oui je ne les utilisent que sur du bois ^^
Mais putin c'est impressionant , maintenant je fais la course avec des pneus 8) :lol:


Tu n'est pas mieux en boyaux ?!?


Les boyaux ça rend mieux je trouve, rien à voir avec les pneus.

hugo a écrit:Veloflex Record , ça envoie le bois
Hé oui je ne les utilisent que sur du bois ^^
Mais putin c'est impressionant , maintenant je fais la course avec des pneus 8) :lol:


Il on les flancs de quel couleur ?[/quote]

Salut,

Les Veloflex Record c'est couleur culotte meme. :P

Si l'on veut un excellent pneu entre le Veloflex Black et le Record, je conseille vivement le Veloflex Black.
Marie avec un p'tit latex leger comme les superbes Vredestein ca rend du tonnerre.

Ciao, :wink:


Ok merci pour le renseignement ;)

Et les Schwalbe Ultremo qu'en pensez vous ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Messagede fdegrove » Dim 2 Mar 2008 18:15

Salut,

Desole, je viens d'edite le post precedent: je voulais ecrire Corsa, j'ai ecrit Black.... :oops:

Pour les Schwalbe, j'en dois encore trouver le premier qui me plait que ce soit en pneu ou en boyau.
Ce qui plus est l'Ultremo n'est pas vraiment leger et d'apres ce que j'ai entendu, assez fragile.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede hugo » Dim 2 Mar 2008 19:10

993flo a écrit:
hugo a écrit:Veloflex Record , ça envoie le bois
Hé oui je ne les utilisent que sur du bois ^^
Mais putin c'est impressionant , maintenant je fais la course avec des pneus 8) :lol:


Tu n'est pas mieux en boyaux ?!?
J'aimerai bien mais je n'ai aucune paire en boyaux ( je n'ai que des ksy elite , des ssc sl2) , pour des raisons de pratique on a prit a pneus
Mais j'utilise les veloflex sur mes Ellipse (roue de piste) qui ne sont disponible que avec des pneux... bien dommage , mais les veloflex , j'adore meme si j'ai jamais essayer des boyaux
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede gegelagiraphe » Dim 2 Mar 2008 19:29

Quelqu'un a t'il essayer les Pneus Hutchinson Atom Kevlar 700 x 21 ?

180gr c'est pas mal. Comme dans le commerce il n'y plus que des pneus 700x23 j'en ai pris quant même mais c'est moins nerveux que des 700x20 donc j'ai envie de revenir a des pneus moin larges.

Ou il y a aussi les gp4000 en 700x20 ?
Avatar de l’utilisateur
gegelagiraphe
 
Messages: 92
Inscription: Mar 26 Fév 2008 21:17
Localisation: Hautes-Pyrénées

Messagede mferrand » Mar 16 Sep 2008 16:48

gegelagiraphe a écrit:Quelqu'un a t'il essayer les Pneus Hutchinson Atom Kevlar 700 x 21 ?

180gr c'est pas mal. Comme dans le commerce il n'y plus que des pneus 700x23 j'en ai pris quant même mais c'est moins nerveux que des 700x20 donc j'ai envie de revenir a des pneus moin larges.

Ou il y a aussi les gp4000 en 700x20 ?


Je fais remonter ce post. Je n'ai rien lu concernant les atom ni sur l'opinion de cyclistes roulant sur des pneus haut de gamme en section de 20.

Si depuis quelqu'un a une opinion à ce sujet...
mferrand
 
Messages: 38
Inscription: Lun 31 Déc 2007 18:16

Messagede Patrice BRUNELLE » Mar 16 Sep 2008 17:24

Et moi j'ai d'autres questions.
Est ce que les pneus de 20 crèvent + si on fait 80 kg que de 23 ?
Quid de la résistance à la crevaison des veloflex record ou des conti supersonic en 20 ?

Je me cherche des pneus léger pour les roues de courses mais si je peux pas terminer parce que je crève, c'est pas top :(
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede 585nico » Mar 16 Sep 2008 18:37

J'ai eu des supersonic en 23 par contre. Sur sec, adhérence incroyable ( comme l'usure... ), par contre sur le mouillé... des vraies savonnettes.
Pour la résistance à la crevaison, rien à dire. J'ai fais pas mal de courses sur tout type de routes et j'ai jamais crevé avec ces pneus. J'en était hyper content a part biensur la tenue de route sous la pluie.
Sur une course dans l'essone, on passait sous un pont et il y avais de l'eau sous le pont. A la remontée du pont, c'était une grande courbe sur la droite, eh bien à chaque tour je passais cette courbe en glissade des 2 roues !!!
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Messagede fdegrove » Mar 16 Sep 2008 23:40

Patrice BRUNELLE a écrit:Et moi j'ai d'autres questions.
Est ce que les pneus de 20 crèvent + si on fait 80 kg que de 23 ?
Quid de la résistance à la crevaison des veloflex record ou des conti supersonic en 20 ?

Je me cherche des pneus léger pour les roues de courses mais si je peux pas terminer parce que je crève, c'est pas top :(


Salut,

A priori un pneu de 20mm de large ne crevera pas plus qu'un 23mm.
En revanche la plupart des pneus/boyaux de 20mm de large sont destines au CLM et ont les flancs plutot fragiles, chape plutot fine et une couche anti-crevaison reduite au stricte minimum.

Neanmoins, si tu veux a tout prix gagner du poids, ou rouler avec du 20mm, sans pour autant trop compromettre la resistance aux crevaisons ni la resistance au roulage, je recommande les Veloflex Corsa.

Dottes d'une chambre en latex 18-20mm de chez Michelin ce sont de loin les pneus les plus extraordinaires que j'ai jamais vu.
Leurs tallon d'Achilles reste les debris sur la route de pendant ou apres la pluie, sinon ils sont epoustouflant. Vraiment.

En temps de pluie les Conti au Black Chili + couche de Vectran et de preference eux aussi avec chambre a air en latex, sont moins impressionants que les Veloflex.
Mais du moins sur le papier, ils offrent une meilleure protection contre les crevaison et, admettons, leurs accroche sous la pluie est tout simplement impressionnante...

Cela etant dit, a mes yeux, je n'ai jamais constate de percer moins avec toutes ces sollutions soit-disant miracle.
Cela me rappelle toujours les pubs de produits de lessive d'ailleurs. La prochaine fois ca sera plus blanc encore....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede mferrand » Jeu 18 Sep 2008 16:04

fdegrove a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:Et moi j'ai d'autres questions.
Est ce que les pneus de 20 crèvent + si on fait 80 kg que de 23 ?
Quid de la résistance à la crevaison des veloflex record ou des conti supersonic en 20 ?

Je me cherche des pneus léger pour les roues de courses mais si je peux pas terminer parce que je crève, c'est pas top :(


Salut,

A priori un pneu de 20mm de large ne crevera pas plus qu'un 23mm.
En revanche la plupart des pneus/boyaux de 20mm de large sont destines au CLM et ont les flancs plutot fragiles, chape plutot fine et une couche anti-crevaison reduite au stricte minimum.

Neanmoins, si tu veux a tout prix gagner du poids, ou rouler avec du 20mm, sans pour autant trop compromettre la resistance aux crevaisons ni la resistance au roulage, je recommande les Veloflex Corsa.

Dottes d'une chambre en latex 18-20mm de chez Michelin ce sont de loin les pneus les plus extraordinaires que j'ai jamais vu.
Leurs tallon d'Achilles reste les debris sur la route de pendant ou apres la pluie, sinon ils sont epoustouflant. Vraiment.

En temps de pluie les Conti au Black Chili + couche de Vectran et de preference eux aussi avec chambre a air en latex, sont moins impressionants que les Veloflex.
Mais du moins sur le papier, ils offrent une meilleure protection contre les crevaison et, admettons, leurs accroche sous la pluie est tout simplement impressionnante...

Cela etant dit, a mes yeux, je n'ai jamais constate de percer moins avec toutes ces sollutions soit-disant miracle.
Cela me rappelle toujours les pubs de produits de lessive d'ailleurs. La prochaine fois ca sera plus blanc encore....

Ciao, :wink:


J'insiste encore. Je joins un "mauvais" schéma pour essayer d'exprimer plus clairement l'idée selon laquelle deux pneus identiques ne différant que par la section peuvent avoir des empreintes au sol de même forme mais de dimension plus réduite pour le pneu de plus faible section, d'où, toutes choses égales par ailleurs, un meilleur rendement.Image
mferrand
 
Messages: 38
Inscription: Lun 31 Déc 2007 18:16

Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 18:57

Salut,

L'empreinte du pneu de 20mm comme sur ton dessin ne ce fait pas sur la largeur mais sur la longueur du pneu.
C'est bien la que cela coince; plus de matiere deformee en longitude du pneu => resistance au roulage accrue.

http://www.coe.uncc.edu/~rkeanini/humpowengrg/Bicycle_Propulsionweb.htm

Voir la rubrique: "Rolling Resistance".

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Jeu 18 Sep 2008 19:58, édité 1 fois.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede gester » Jeu 18 Sep 2008 19:45

Pour les veloflex record, je me fournis à la dynamique du contact (26 - FERRASSIERE) ou sur bellatisport.com (importateur suisse de veloflex).

Sportivement
________________________
Vive le light... et le ventoux !
Avatar de l’utilisateur
gester
 
Messages: 517
Images: 1
Inscription: Jeu 20 Juil 2006 09:05
Localisation: AVIGNON - France

Messagede BTZ » Jeu 18 Sep 2008 20:01

Bonsoir à tous : je n'ai pas lu tout le post mais je voudrais savoir où trouver sur la toile des pneus plus ou moins light en section 20 et qui plus est noir....
En effet j'avais une paire d'axial pro jamais servi et paf à peine 500 bornes et j'en explose un sur le flanc...moralité un pneu exploitable et impossible d'en trouver un second (Pro2race, Prorace, voir même Conti grand prix 3000 etc ...).
Merci...
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 20:06

BTZ a écrit:Bonsoir à tous : je n'ai pas lu tout le post mais je voudrais savoir où trouver sur la toile des pneus plus ou moins light en section 20 et qui plus est noir....
En effet j'avais une paire d'axial pro jamais servi et paf à peine 500 bornes et j'en explose un sur le flanc...moralité un pneu exploitable et impossible d'en trouver un second (Pro2race, Prorace, voir même Conti grand prix 3000 etc ...).
Merci...


Salut,

Veloflex Corsa?

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede BTZ » Jeu 18 Sep 2008 20:11

Salut, j'y avait pensé mais point de vue solidité quand en est il? en plus ça déparaillerait pas un peu? J'ai bien un Utchinsson Fusion Comp mais je le(s) détestent...
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 20:20

BTZ a écrit:Salut, j'y avait pensé mais point de vue solidité quand en est il? en plus ça déparaillerait pas un peu? J'ai bien un Utchinsson Fusion Comp mais je le(s) détestent...


Salut,

Perso j'en suis tres satisfait a tout point de vu.
J'y ajoutte que je les utilise avec une chambre a air en latex (noblesse oblige) ce qui les rend a la fois tres confortables et roulants.

En 20mm (a part quelques Conti peut-etre, mais je n'aime pas trop) il y a pas grand' chose de blinde.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede BTZ » Jeu 18 Sep 2008 20:21

Merci et pour trouver t'as pas un site?
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Messagede Adrien » Jeu 18 Sep 2008 20:34

fdegrove a écrit:Salut,

L'empreinte du pneu de 20mm comme sur ton dessin ne ce fait pas sur la largeur mais sur la longueur du pneu.
C'est bien la que cela coince; plus de matiere deformee en longitude du pneu => resistance au roulage accrue.

http://www.coe.uncc.edu/~rkeanini/humpowengrg/Bicycle_Propulsionweb.htm

Voir la rubrique: "Rolling Resistance".

Ciao, :wink:


Que se passe t-il si justement on augmente la pression? L'empreinte en longueur du pneu ne diminue t-elle pas, donc résistance au roulage peut être même plus faible qu'avec un pneu/boyau de section plus large gonflé moins?
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede fdegrove » Ven 19 Sep 2008 00:04

Adrien a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

L'empreinte du pneu de 20mm comme sur ton dessin ne ce fait pas sur la largeur mais sur la longueur du pneu.
C'est bien la que cela coince; plus de matiere deformee en longitude du pneu => resistance au roulage accrue.

http://www.coe.uncc.edu/~rkeanini/humpowengrg/Bicycle_Propulsionweb.htm

Voir la rubrique: "Rolling Resistance".

Ciao, :wink:


Que se passe t-il si justement on augmente la pression? L'empreinte en longueur du pneu ne diminue t-elle pas, donc résistance au roulage peut être même plus faible qu'avec un pneu/boyau de section plus large gonflé moins?


Salut,

Adrien, quand l'on augmente la pression la resistance au roulage diminue sur une surface parfaitement lisse mais l'on perd en traction du moment que l'on roule sur une surface avec des asperitites typiques a ce que l'on voit autour de nous car le pneu aura tendance a bondir sur la route ce qui, somme toute, fait qu'il y a perte de transmission entre le pneumatique et la route.
Perte de transmission resulte en augmentation de taux de la resistance au roulage.

Cela etant dit, sachons aussi que la resistance au roulage diminue de facon plus ou moins lineaire avec la vitesse, c.a.d plus que l'on roule vite moins qu'elle a de l'incidence (l'aerodynamisme par contre...) tout en gardant un bon contact avec la route, bien entendu.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede GrahamB » Ven 19 Sep 2008 08:57

fdegrove a écrit:
Adrien, quand l'on augmente la pression la resistance au roulage diminue sur une surface parfaitement lisse mais l'on perd en traction du moment que l'on roule sur une surface avec des asperitites typiques


Voilà par exemple les roues aciers des tramway....

fdegrove a écrit:
Perte de transmission resulte en augmentation de taux de la resistance au roulage.


Bon, le lien causative n'est pas évident... on manque de la transmission quand on roule sur la glâce, sans monter le taux de resistance.

Je crois que c'est plutôt ces rebondissements elles mêmes qui font augmenter la resistance... parce qu'il y a de l'énergie détournée à faire
sauter en air le vélo...

fdegrove a écrit:Cela etant dit, sachons aussi que la resistance au roulage diminue de facon plus ou moins lineaire avec la vitesse,


Tu en es sûr? Moi j'avais compris que la resistance reste assez stable, ce qui donne que la perte d'énergie monte d'une façon lineaire.
Effectivement c'est pourquoi il existe ce fameux coéfficient Crr, qui n'aurait pas de sens si la resistance se reduisait avec la vitesse.

Enfin, pour les pneus autos, on parle d'un léger hausse, comme la vitesse à la puissance 1,2 à 1,5, dû aux pertes interne à la construction de la
pneu, mais cela ne se produise qu'en vitesse élevée.

En sommaire: si tu roule sur des pneus étroite à la même pression, la matière du pneu doit se déformer plus aux bords du zone du contact pour
obtenir une superficie égale à un pneu plus large (je trouve cette argumentation sur le longeur du zone érronée).

Si par contre tu fais monter la pression pour revenir à une niveau de déformation équivalent, tu te trouve avec superficie de contact reduite,
donc moins de moyennement des irregularités de la route, donc plus de déplacement verticale du vélo donc plus de perte d'énergie.
Graham
GrahamB
 
Messages: 343
Inscription: Mar 2 Sep 2008 14:28
Localisation: Lyon

Messagede Patrice BRUNELLE » Ven 19 Sep 2008 09:20

Tu n'as pas compris ce qu'il a dit il me semble. Il dit que + on va vite moins les frottements ont d'importance, pas qu'ils se réduisent.

L'aerodynamisme varie avec le cube de la vitesse et les frottements sont linéaire en fonction de la vitesse. Donc les frottements augmentent moins vite que l'aerodynamisme. Donc + on va vite, moins la proportion de frottements est importante.
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede fdegrove » Ven 19 Sep 2008 09:45

Patrice BRUNELLE a écrit:Tu n'as pas compris ce qu'il a dit il me semble. Il dit que + on va vite moins les frottements ont d'importance, pas qu'ils se réduisent.

L'aerodynamisme varie avec le cube de la vitesse et les frottements sont linéaire en fonction de la vitesse. Donc les frottements augmentent moins vite que l'aerodynamisme. Donc + on va vite, moins la proportion de frottements est importante.


Salut,

En effet, je me suis mal exprime. Mea culpa. :oops:

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede mferrand » Ven 19 Sep 2008 13:03

fdegrove a écrit:Salut,

L'empreinte du pneu de 20mm comme sur ton dessin ne ce fait pas sur la largeur mais sur la longueur du pneu.
C'est bien la que cela coince; plus de matiere deformee en longitude du pneu => resistance au roulage accrue.

http://www.coe.uncc.edu/~rkeanini/humpowengrg/Bicycle_Propulsionweb.htm

Voir la rubrique: "Rolling Resistance".

Ciao, :wink:


Oui mais si tu vois l'empreinte sur le schéma de droite, à forte pression, c'est la même forme d'empreinte mais de dimensions plus réduites. D'où un progrès en résistance au roulement, au moins théorique.

J'ai lu le texte que tu as indiqué, très intéressant d'ailleurs, mais il indique bien que les facteurs favorables à la réduction de la résistance sont le grand diamètre du pneu (pas la grande section) et des pressions de gonflage élevées, pour réduire l'empreinte au sol et l'angle d'attaque du pneu au sol.

J'ai l'impression qu'au fond on est d'accord, non?
mferrand
 
Messages: 38
Inscription: Lun 31 Déc 2007 18:16

Messagede GrahamB » Ven 19 Sep 2008 15:35

Patrice BRUNELLE a écrit:Tu n'as pas compris ce qu'il a dit il me semble. Il dit que + on va vite moins les frottements ont d'importance, pas qu'ils se réduisent.


Ah... :oops:

Nous sommes donc d'accord.

Mais moi, je vais rarement si vite l'aero domine :lol:

mferrand: la taille de surface de contact est en proportion avec la pression dans le pneu, quoique sa section...

Pour pression égale, moins large oblige plus longue...
Graham
GrahamB
 
Messages: 343
Inscription: Mar 2 Sep 2008 14:28
Localisation: Lyon

Messagede Shiwawa » Sam 20 Sep 2008 08:23

Moi j'utilise des Veloflex Black a un bon prix!!
http://www.cicliambrosini.com/presentazione_00000f.htm
Shiwawa
 
Messages: 13
Inscription: Ven 29 Aoû 2008 20:53
Localisation: Suisse

Messagede mferrand » Dim 21 Sep 2008 11:16

GrahamB a écrit:
mferrand: la taille de surface de contact est en proportion avec la pression dans le pneu, quoique sa section...

Pour pression égale, moins large oblige plus longue...


Exact. C'est pour cela que j'insiste pour comparer des pneus de sections différentes à des pressions différentes.

Lorsque vous crevez en voiture et que vous devez mettre la roue de secours galette, il ne viendrait à l'esprit de personne d'y mettre la même pression que celle du pneu principal.

Il faut comparer deux produits à l'optimum de leur domaine d'utilisation.

Alors oui un pneu étroit à même pression aura une empreinte plus étroite et plus longue mais il me semble qu'à la bonne pression l'empreinte sera de même forme mais de dimensions plus réduites. Voir le schéma.
mferrand
 
Messages: 38
Inscription: Lun 31 Déc 2007 18:16

Messagede fdegrove » Dim 21 Sep 2008 12:22

Salut,

Alors oui un pneu étroit à même pression aura une empreinte plus étroite et plus longue mais il me semble qu'à la bonne pression l'empreinte sera de même forme mais de dimensions plus réduites. Voir le schéma.


La difference de pression entre un pneu de 23mm et un de 20mm pour une charge ponderale de 50kg (roue arriere par ex.) n'est que de 0,6 bar.

En surgonflant le pneu l'on diminue l'empreinte de contact mais les differences proportionelles restent les memes que le pneu ait une largeur de 23 ou de 20mm.
Autrement dit, le pneu le plus large aura toujours plus de matiere en largeur qui peut etre deformee que le pneu plus fin.
Le manque de largeur oblige le pneu a se deformer en longueur et puisque la chappe est toujours moins flexible que le flanc la resistance au roulage se verra accrue.

Meme si l'on testerait un pneu de 20mm a une pression plus elevee que le meme pneu a 23mm cela ne changerait strictement rien au resultat final.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Patrice BRUNELLE » Dim 21 Sep 2008 13:21

Si la section n'a pas d'importance sur les frottements au sol est ce que le meilleur pneu n'est pas celui qui fait la largeur de la jante pour optimiser l'aérodynamisme ?
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede fdegrove » Dim 21 Sep 2008 18:07

Patrice BRUNELLE a écrit:Si la section n'a pas d'importance sur les frottements au sol est ce que le meilleur pneu n'est pas celui qui fait la largeur de la jante pour optimiser l'aérodynamisme ?


Salut,

Le pneu/boyau doit toujours faire un peu plus large que la jante pour le pas exposer les bords de la jante au flux d'air.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede webjo » Jeu 9 Oct 2008 19:56

Je voudrais m'acheter des nouveaux pneus mais j'hésite entre les Schwalbe Ultremo ou les Michelin Pro Race 3 lesquel me conseillez vous ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 66 invités