Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 11:12

Bonjour, savez vous ou je peux trouver les notices de montage du spider 4 branches pour rotor aldhu ainsi que les plateaux Qring?

Je ne sais plus ou elles sont et j’ai un doute sur le remontage. Je sais qu’il y a un témoin sur le spider qui doit correspondre avec le téton de protection de la manivelle en cas de déraillement mais je ne sais plus lequel c’est.

Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 27 Sep 2021 13:44

C'est assez simple:

-tu places le marquage OCP sur le cran 3 de l'axe
-tu montes ton plateau Qrings en plaçant le teton au niveau du marquage OCP, qui doit logiquement aussi être recouvert par la manivelle. (le plot est situé derrière la manivelle et sur qrings tu peux le déplacer sur le plateau à 180°)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Lun 27 Sep 2021 15:46

Bonjour Olivier,

As-tu des retours d'expérience des pédaliers Rotor avec les groupes campa 12V ?

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 27 Sep 2021 17:21

Oui Rémi, la réponse est complexe, d'autant que je n'ai pas testé moi même cette config.

-Les utilisateurs indiquent que ça fonctionne
-Rotor n'a pas validé le montage aux dernières nouvelles

Bref, on est un peu dans une zone grise où le produit fonctionne de manière officieuse, mais pas de manière officielle. Donc ça veut dire potentiellement un shifting dégradé ou une usure rapide des pièces, une perte de rendement...

Dans tous les cas on aura des nouvelles de l'usine à l'automne puisque Rotor va se positionner sur le Shimano 12, et dans ce cas les plateaux 12 vitesses, qui seront certainement produits, pourraient convenir à la fois à Shimano et à Campa, mais ça reste une hypothèse.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 17:48

Merci Olive pour la réponse. Nickel.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede Rémi » Lun 27 Sep 2021 21:08

ZiziVert a écrit:Merci Olive pour la réponse. Nickel.


Idem pour moi : merci beaucoup !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Jeu 30 Sep 2021 20:29

Olive, ne serait-il pas possible d'utiliser un ROTOR AERO Q-RINGS 48dts EXTÉRIEUR 4X110MM SRAM AXS 12V sur un spider rotor pour transmission Shimano 11v?

Dans la description il est écrit: Ils sont compatibles avec tous les pédaliers et capteurs de puissance ROTOR route (2INpower, INpower, ALHDU and VEGAST).

Est-ce une si grosse prise de risque au niveau shifting?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Ven 1 Oct 2021 14:05

rickyfirst a écrit:la notice de montage Wheels manufacturing préconise de presser une coupelle et ensuite de visser la seconde sur la coupelle engagée dans le cadre.. Si tu démarres avec la première coupelle en butée sur le cadre et la second engagée sur les premiers filets, cela ne va pas marcher pour faire rentrer la première coupelle dans le cadre.


J'ai enfin tout les outils nécessaires, j'attaque le changement de mon boitier ce soir.
Si vous avez des recommandations de dernières minutes, je suis preneur.
Fichiers joints
outils_boitier.jpg
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 2 Oct 2021 13:45

ZiziVert a écrit:Olive, ne serait-il pas possible d'utiliser un ROTOR AERO Q-RINGS 48dts EXTÉRIEUR 4X110MM SRAM AXS 12V sur un spider rotor pour transmission Shimano 11v?

Dans la description il est écrit: Ils sont compatibles avec tous les pédaliers et capteurs de puissance ROTOR route (2INpower, INpower, ALHDU and VEGAST).

Est-ce une si grosse prise de risque au niveau shifting?


ça n'est pas une mauvaise idée. En tant que vendeur, on ne peut pas se permettre de mettre au rebut des pièces pour essayer des combinaisons. Donc c'est une solution à tenter aux risques et périls des utilisateurs.

En pratique:
J'ai bien du mal à faire la différence visuelle entre un plateau de 48 AXS et un plateau de 50 Shimano (Les 2 pièces de marque rotor, qui se montent sur les étoiles Rotor DM 4 branches).
Partant du constat que les plateaux de 50 Rotor (standard Shimano) fonctionnent plus ou moins bien sur les chaines flat top (mais non validées par Rotor puisqu'ils ont sorti un 50 AXS): cette configuration peut éventuellement s'envisager, mais il faut imaginer que Rotor va sortir très certainement des 48 Shimano 12 d'ici 6 mois, et que ceux-ci seront sans doute plus adaptés à un Shimano 11.

Pour la compatibilité sur la fiche produit: ces plateaux 48 AXS ROTOR se montent sur les étoiles suivantes: standard DM 4 branches, Aero DM 4 branches, Inspider. Ces étoiles se montent ensuite sur les pédaliers 2Inpower, INpower, Aldhu et Vegast, Aldhu carbon compris.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Sam 2 Oct 2021 20:53

Je vais attendre. De toute façon rien ne presse, la saison du fixe est sur le point de commencer donc je verrai à mon retour sur le déraillé printemps prochain ce qu’il en est.

Merci pour les infos en tout cas.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Dim 3 Oct 2021 10:31

rmanf30 a écrit:... J'ai enfin tout les outils nécessaires, j'attaque le changement de mon boitier ce soir.
Si vous avez des recommandations de dernières minutes, je suis preneur.


J'ai réussi à monter mon nouveau boitier de pédalier.
Plus aucun craquement sur deux sorties de 40 km, c'était bien le montage "Pressfit Rotor" (en matière plastique) qui était en cause. :(

Je vais enfin pouvoir profiter de ce superbe vélo. 8-)

Merci à vous tous, sans vos précieux conseils je ne me serais pas lancé dans cette opération.
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 4 Oct 2021 13:16

Sympa de faire un retour :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Dim 10 Oct 2021 19:55

Bonsoir à tous,

J’ai commandé pour mon beau-père des plateaux Rotor ronds pour shimano Ultégra 8000 avec le kit visserie.
À sa demande j’ai commandé un 50 et un 39. Il avait un set d’origine sur son pédalier ultegra 8000 en 50-34 mais il n’aime pas le 34 (il trouve que ça mouline trop - c’est un ancien cycliste de bon niveau amateur mais qui pratique à présent le vélo en mode balade - rando) mais n’est plus capable d’emmener un 52 ou 53 pour pouvoir passer sur un petit plateau compatible de 36 ou 39 chez shimano.
J’ai donc commandé les plateau Rotor mais en recevant les plateaux je vois qu’il est inscrit sur le grand plateau 50 (34). Savez-vous si la combinaison 50-39 fonctionnera correctement ?

J’avais essayé de lui mettre un 39 shimano tout en gardant son 50 shimano mais cela passait mal (la chaîne restait souvent entre les deux plateaux). Est-ce qu’il risque de rencontrer le même souci avec les plateaux Rotor ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 11 Oct 2021 12:51

Bonjour,

Je ne peux pas te confirmer, c'est 50/50... ça risque de frotter sur la face interne du grand plateau. 50/36 ça marche.

Ne faut-il pas qu'il change ses habitudes de pédalage ? Les cassettes 11 sont faites pour être utilisées même avec le grand plateau jusqu'en haut. Ce qui n'est pas le cas avec le petit plateau. J'ai très souvent des clients qui ne vont jamais sur 50*25 alors que c'est possible, voire recommandé. Et 50*25 ça permet déjà de monter des bosses faciles et en tous cas de rouler sur le plat vent de face, ainsi que de passer tous les faux plats (alors qu'un 34-36 dents je comprends qu'on râle tellement c'est petit).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Lun 11 Oct 2021 14:02

LewOlive a écrit:... 50*25 alors que c'est possible, voire recommandé. Et 50*25 ça permet déjà de monter des bosses faciles ...


Il faudra expliquer cela à notre amis Jaja, qui ne loupe pas une occasion de critiquer nos champions quand ils utilisent ce type de développement. Il me semble effectivement que plus les couronnes (avant comme arrière) sont grandes, meilleur est le rendement.
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede nemo » Lun 11 Oct 2021 16:14

Merci LewOlive pour ce retour.

LewOlive a écrit:Ne faut-il pas qu'il change ses habitudes de pédalage ?


là par contre j'ai abandonné :lol: Le 34 serait en plus à mon avis bien plus judicieux (moyennes à 22-23 km/h), mais difficile de faire changer les habitudes et les repères d'un autre temps...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede Etienne » Sam 6 Nov 2021 08:02

Bonjour,

j'ai beau chercher, je ne vois pas de référence à un modèle Rotor monté sur un boîtier T47 ... je pense que c'est l'équivalent, en termes de dimension, d'un BSA30.

Des idées à ce sujet ? ;)

A+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 6 Nov 2021 14:07

Bonjour,

Il existe 4 boitiers T47:
-2 pour les axes de 24mm (Shimano, Aldhu24, Vegast24)
-2 pour les axes de 30mm (les axes Rotor 30mm des Aldhu, Vegast, mais aussi Inpower, 2Inpower et les anciennes gammes 3DF, 3D30, 3d+, Flow).

A chaque fois, le boitier est à choisir en fonction de la largeur du cadre: roulements internes ou externes.

A contrario du BB90, tous les T47 sont compatibles avec tous les pédaliers Rotor des gammes 2017 et + récentes (et même toutes les anciennes gammes, hors certains pédaliers OEM).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Etienne » Sam 6 Nov 2021 17:42

LewOlive a écrit:Il existe 4 boitiers T47:
-2 pour les axes de 24mm (Shimano, Aldhu24, Vegast24)
-2 pour les axes de 30mm (les axes Rotor 30mm des Aldhu, Vegast, mais aussi Inpower, 2Inpower et les anciennes gammes 3DF, 3D30, 3d+, Flow).


OK, vu ... ils n'apparaissent pas dans le menu déroulant, en tout cas merci pour l'info.

A+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 18 Nov 2021 08:03

L'usine a enfin communiqué sur la gamme de plateaux 2022:

-Les plateaux Rotor actuels sont tous compatibles et donc conseillés pour les chaines 12V Shimano
-Pour les pédaliers Shimano, ceux qui veulent garder un pédalier 12V, un plateau et une visserie spécifique seront fabriqués. Il y aura donc une visserie propre au Ultegra 12 et une autre pour le Dura Ace 12V.

C'est plutôt une bonne nouvelle, dans la continuité de la stratégie de Rotor de faire évoluer les pédaliers sans avoir à tout racheter à chaque évolution. Pour ceux qui ont déjà un pédalier, notamment un capteur Rotor, ils pourront donc se contenter d'un mini groupe 12V pour continuer à profiter de leur pédalier Rotor sans en acheter un neuf.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Nov 2021 11:27

Pour le 12V Campa qui existe depuis belle lurette, ils ne communiquent pas ?

PS : J'ai pas attendu pour tester............ cela fonctionne :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede lucky » Jeu 18 Nov 2021 16:54

bonjour
le groupe de plateaux 46/30 rotor fonctionnent très bien en 12 vitesses campa record

PS c'est ceux que j'avais avec le 11 vitesses
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 19 Nov 2021 08:32

rickyfirst a écrit:Pour le 12V Campa qui existe depuis belle lurette, ils ne communiquent pas ?

PS : J'ai pas attendu pour tester............ cela fonctionne :mrgreen: ;)


Je pense que c'est plus complexe que cela et que Rotor ne veut pas se mouiller pour Campa.
Il a quelques clients qui m'ont signalé avoir essayé le Campa 12V avec spidering Rotor 52/36, le fonctionnement n'étais pas bon sur tous les pignons, loin de la qualité du shifting en pédalier Campa.
Il y a d'autres clients qui m'ont dit que ça fonctionnait bien.

Comme Rotor a besoin de sortir des dentures de 46/30 à 58/44, en rond comme en ovalisé, ils peuvent difficilement faire une gamme spécifique Campa. Ils l'ont fait par le passé, mais les faibles volumes rendent l'opération économiquement difficile, avec d'importants stocks à écouler, compte tenu des minimums de production à respecter en usinage.

Shimano, c'est différent vu qu'ils sont leaders, ils imposent un standard que Rotor doit suivre.
Sram, on a un petit choix de dentures spéciales AXS: 48/35 et 50/37, pour les pédaliers Rotor (110 4B) et Sram (107mm). Je pense qu'ils devraient faire pareil pour Campa, une gamme réduite mais une gamme quand même. Mais ce n'est pas moi qui décide.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 19 Nov 2021 08:58

C'est dommage car Rotor se positionne comme la marque qui peut régler tout les problèmes de compatibilités. Malheureusement on y est plus par rapport au positionnement initial de la marque.

Cela dit, j'ai des pédaliers Rotor Aldhu, THM Clavicula, Shimano Ultegra, Sram Force et Campa Record et j'arrive à être en plateaux ovales.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 19 Nov 2021 13:48

Oui c'est clair !

-Sram qui avait des standard copiés de Shimano est passé à son propre système AXS, fermé, qui rend le client captif de Sram
-Campa continue à avoir son propre environnement
-Shimano passe en dernier au 12V avec une certaine retro-compatibilité avec le 11V

Les 3 gros fabricants essayent d'imposer leurs propres standards et de rendre leurs clients captifs. Ex: CRL Campa, DUB Sram... Donc c'est vrai qu'ils ne facilitent pas le travail de marques comme Rotor...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Nov 2021 14:26

Donc c'est vrai qu'ils ne facilitent pas le travail de marques comme Rotor...


En même temps, c'est leur raison d'exister? Peut être moins pour Rotor, mais je pense à Spécialités TA ou Stronglight, qui pour le coup on un catalogue de plateaux énormes.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 19 Nov 2021 19:10

Oui c'est certain, mais est-ce que la gamme Shimano, le leader, est assez large pour répondre aux besoins de tous les cyclistes ? On a un choix de dentures et longueurs de manivelles assez limité (encore plus en temps de pénurie).
Donc un nombre non négligeable de cyclistes est obligé d'avoir recours à un autre fabricant pour ses plateaux, ses manivelles, dès lors qu'il souhaite un montage optimisé.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede albator83 » Sam 20 Nov 2021 21:10

Pour moi c'est évident : Shimano rationalise sa gamme pour convenir à... disons 80-90% des cyclistes.
Et Rotor/TA/Stronglight/Praxis/Miche (j'en oublie) satisfont ceux qui veulent optimiser leurs braquets/montages.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 21 Nov 2021 13:57

Oui je suis d'accord. Mais c'est quand même incroyable de dire à un client qu'un vélo prémonté à 10000€ est ce qu'il y a de mieux, alors que dans la pratique, un vélo à 3000€ + quelques modifications pourra s'avérer être plus efficace, car prenant en compte des éléments essentiels du client: longueurs de manivelles, braquets, mais aussi les dimensions de la direction... Aujourd'hui c'est quand même la faiblesse du haut de gamme, qui se focalise sur des équipements de prestige, au détriment de la personnalisation/optimisation du vélo.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Klarf » Dim 21 Nov 2021 14:06

Tu réagis comme un coursier. Le cycliste du dimanche avec un peu d'argent il ne regarde même pas le vélo à 3000e. Il préfère prendre mieux que ses copains... Et si ses copains ne connaissent pas rotor il n'en voudra pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités