Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sram red Etap

Messagede JulienCampa » Dim 7 Avr 2024 19:03

Tu peux pas mettre un groupe filaire genre EPS ?
Ou bien passe en wireless Campa…

PS : je taquine…. Mais quand je vois toutes vos emmerdes en electrique… je reste encore de longues années en meca….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Sram red Etap

Messagede cocker77230 » Dim 7 Avr 2024 20:03

Mon cadre Officine Mattio n'accepte que les groupes sans aucun cable.
J'avoue que s'il était équipé des arrétés de cables, je serais trés certainement reparti sur un groupe meca....
Et puis le groupe Campa, il n'existe qu'en 12 vitesses ou en disques.... :?
Dernière édition par cocker77230 le Dim 7 Avr 2024 20:11, édité 1 fois.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Sram red Etap

Messagede Mattdll » Dim 7 Avr 2024 20:03

C'en est d'un ridicule

Envoyé de mon Pixel 8 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 7 Avr 2024 21:35

Quand tu utilises le bouton du dérailleur pour changer de vitesse, ça marche comment ? Si ça marche tout le temps, on peut penser à un problème de communication sans fil (qui peut provenir des manettes ou du dérailleur).
Quand tu utilises les manettes pour changer de vitesse, est ce que la les du dérailleur arrière s'allume toujours (même si il ne passe pas une vitesse).
Cela permettrai d'isoler un problème de moteur ou de sans fil.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede cocker77230 » Lun 8 Avr 2024 08:33

Lorsque j'actionne la manette, la diode sur celle ci s'allume, idem pour celle du dérailleur.
Avec la manette de droite, les vitesses descendent plutot bien, avec celle de gauche, un coup la chaine monte, en réponse a l'impulsion donnée sur le shifter, un coup non, puis quelques fois, elle va monter de plusieurs pignons d'un seul coup...
Dans tous les cas, la diode des manettes s'allume, idem pour celle du dérailleur, meme lorsque la chape ne bouge pas...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Lun 8 Avr 2024 09:01

Bonjour Cocker77230

La déduction logique est que le problème vient du dérailleur, si, à chaque appui sur une manette, il y a un voyant qui s'allume sur le dérailleur, c'est qu'il reçoit une info.
Se pourrait-il qu'il y ait un point dur quelque part dans le mouvement du dérailleur, qui empêcherait le dérailleur de monter ? Puis, tu réappuies parce que ce n'est pas passé, et encore, et à un moment donné, pour une raison quelconque (une secousse par exemple), ça passe et le dérailleur rattrape les impulsions qu'il a loupées ? Idem à la descente ?
Quand tu appuies et que ça ne monte pas, c'est toujours à partir des mêmes pignons ?
En parallèle du côté électrique plus difficile à contrôler, (et si c'est possible, je ne connais pas le RED électronique), je vérifierai que le dérailleur est bien souple dans les mouvements, à la main, en poussant gentiment. Un bon nettoyage du parallélogramme aussi, il y a peut-être une soleté qui s'est glissée dedans et qui gène les mouvements.
Je précise, c'est une analyse sans connaissance du produit, une réflexion faite sur la base des informations données, si ça n'a pas de sens, il ne faut pas m'en vouloir.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Lun 8 Avr 2024 09:09

Ca semble être un problème de dérailleur, sans chaine (ou en enlevant la roue) le dérailleur réagi pareil ?
Tu peux nettoyer au maximum le dérailleur pour enlever tout ce qui peut gêner son fonctionnement (brosse à dent et produit pas trop fort, du produit vaisselle bien dilué par exemple, et un bon rinçage/séchage ensuite)
Je te dirais bien de lubrifier un peu les axes du dérailleur mais avec le moteur je ne serais pas quoi conseiller comme huile...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Mattdll » Lun 8 Avr 2024 09:12

Tu ne pourras pas mobiliser doucement, le parallélogramme n'est pas débrayable du moteur.
Tu peux tenter de démonter le dérailleur pour le poser sur table, le nettoyer entièrement et le faire marcher à vide (aussi bien via son bouton d'action qu'avec les manettes).
Mais l'hypothèse d'un dysfonctionnement du der ar est la plus plausible malheureusement.

JulienCampa :
1/ tu preux toujours dire que tu taquines, on connait ta pensée profonde
2/ tu veux qu'on recense le nombre de merdes que tu as sur le sujet Sarto ou Campa le temps que l'on remonte à la précédente avarie référencée sur ce sujet Etap ? Je pense que t'es perdant
3/ on parle d'un groupe sorti en 2016 là, je suis certain de te trouver facilement des premiers Campa 11v EPS qui ont merdés
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Lun 8 Avr 2024 09:30

Mattdll a écrit:Tu ne pourras pas mobiliser doucement, le parallélogramme n'est pas débrayable du moteur.


Bon, c'est dommage, toute mon idée de test était sur un débrayage possible.
Je ferai donc comme Klarf, un nettoyage poussé, dans un premier temps.
Aux connaisseurs, le dérailleur serait assez étanche pour un passage dans un bain à ultrasons sans risque de l'abîmer ?
Si ça ne fonctionne toujours pas et que le dérailleur est bon pour la poubelle (après 8ans, la garantie risque de ne plus fonctionner), je tenterai un démontage partiel (toujours si c'est possible), donc dans un premier temps, isoler la partie mécanique de la partie moteur, et tester le moteur à part.

PS : je ne me souviens pas avoir vu le début des ennuis, c'est arrivé sans prévenir, ou suite à un choc ?
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Sram red Etap

Messagede cocker77230 » Lun 8 Avr 2024 10:21

Klarf a écrit:Ca semble être un problème de dérailleur, sans chaine (ou en enlevant la roue) le dérailleur réagi pareil ?
Tu peux nettoyer au maximum le dérailleur pour enlever tout ce qui peut gêner son fonctionnement (brosse à dent et produit pas trop fort, du produit vaisselle bien dilué par exemple, et un bon rinçage/séchage ensuite)
Je te dirais bien de lubrifier un peu les axes du dérailleur mais avec le moteur je ne serais pas quoi conseiller comme huile...


Sans chaine, sans roue donc....et meme une fois démonté, pris dans la main, le dérailleur réagit exactement pareil...
J'ai huilé et nettoyé les ressorts, j'ai meme démonté puis ré installé la petite cellule au bout delaquelle sont branché les 2 connecteurs sur lesquels la batterie vient reposer...
Rien n'y fait.
Est ce que SRAM propose un service de réparation ou c'est direct poubelle ? dans le cas ou la panne vient bien du dérailleur....
La garantie, je ne compte pas dessus, mais c'est surtout de pouvoir ré employer la piéce, au regard du stock 0 dispo sur le marché.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Lun 8 Avr 2024 10:52

et si tu l'aides à la main quand tu l'actionnes, ça donne quoi ? Tu appuies légèrement avec la main sur le parallélogramme, et tu appuies sur la gachette, ton appui limitera l'effort au moteur, ça pourra donner un indice, si ça passe c'est une résistance quelque part ou un moteur fatigué, si ça passe pas, je n'ai pas d'idée là comme ça.

Et quand tu appuies, tu dis que ça ne passe pas, mais si tu appuies 3 fois de suite et que ça passe à la 4ème, ça monte de 4 pignons ou aucun rapport ?
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Sram red Etap

Messagede cocker77230 » Lun 8 Avr 2024 11:01

bob27 a écrit:et si tu l'aides à la main quand tu l'actionnes, ça donne quoi ? Tu appuies légèrement avec la main sur le parallélogramme, et tu appuies sur la gachette, ton appui limitera l'effort au moteur, ça pourra donner un indice, si ça passe c'est une résistance quelque part ou un moteur fatigué, si ça passe pas, je n'ai pas d'idée là comme ça.

Et quand tu appuies, tu dis que ça ne passe pas, mais si tu appuies 3 fois de suite et que ça passe à la 4ème, ça monte de 4 pignons ou aucun rapport ?


J'appuie une fois sur le levier gauche, pas de réaction du dérailleur, je l'aide a la montée, la chappe accepte de se déplacer.
J'appuie plusieurs fois sur le levier gauche (3 fois par exemple), la diode du dérailleur s'allume autant de fois que de pressions sur le levier, le dérailleur ne bouge pas, puis d'un coup, il se déplace de 3 pignons sans que je ne l'aide.....

Voici les différents scénarios auxquels je suis confronté depuis hier...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Lun 8 Avr 2024 12:09

Le dérailleur n'est pas disponible tout de suite mais il est toujours produit. J'ai une date de dispo fin du mois.
Sram ne propose pas de réparation. Il faut changer...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede cocker77230 » Lun 8 Avr 2024 12:19

OK, merci, je vais me mettre en quete d'une occasion car le prix du neuf me calme un peu....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Lun 8 Avr 2024 14:49

cocker77230 a écrit:
bob27 a écrit:et si tu l'aides à la main quand tu l'actionnes, ça donne quoi ? Tu appuies légèrement avec la main sur le parallélogramme, et tu appuies sur la gachette, ton appui limitera l'effort au moteur, ça pourra donner un indice, si ça passe c'est une résistance quelque part ou un moteur fatigué, si ça passe pas, je n'ai pas d'idée là comme ça.

Et quand tu appuies, tu dis que ça ne passe pas, mais si tu appuies 3 fois de suite et que ça passe à la 4ème, ça monte de 4 pignons ou aucun rapport ?


J'appuie une fois sur le levier gauche, pas de réaction du dérailleur, je l'aide a la montée, la chappe accepte de se déplacer.
J'appuie plusieurs fois sur le levier gauche (3 fois par exemple), la diode du dérailleur s'allume autant de fois que de pressions sur le levier, le dérailleur ne bouge pas, puis d'un coup, il se déplace de 3 pignons sans que je ne l'aide.....

Voici les différents scénarios auxquels je suis confronté depuis hier...

Bon, bah là, comme ça, je dirai qu'il y a un point dur quelque part (mais où ?), qui fait que ça ne veut pas passer. Quand tu aides, ça passe, ce n'est pas incompatible. Et quand tu n'aides pas, ça essaye de passer sans y arriver, jusqu'à un moment où ça passe et ça rattrape les changements de vitesse ratés. Donc je tenterai un gros nettoyage des axes, de l'intérieur du parallélogramme (il peut y avoir une saleté dedans), un nettoyage et une inspection de la partie qui transmet le mouvement du moteur si quelque chose est visible par là (mais je n'ira pas lubrifier cette partie sans savoir ce qu'il y a derrière)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités