Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite ;))

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede christouphe » Ven 26 Mar 2021 11:39

Arph a écrit:
Bertram a écrit:Sinon, superbe vélo ! ;)



Un défaut (au delà du prix et du poids) : la partie plate du cintre est vernie et assez glissante. Tu peux mettre les avant-bras sur le cintre avec les bras nus quand c'est sec. Sous la pluie ou avec des manches, c'est trop glissant à mon goût.


L'UCI prend soin de nous, dans 6 jours cette position sera interdite ? Faut il y voir un accord sombre entre Zipp et l'UCI lié au vernis glissant des cintres ? :ugeek:
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Bertram » Dim 28 Mar 2021 16:13

Arph a écrit: Pour le cintre Zipp : il est donc lourd, mais bien rigide (je me faisais la réflexion hier en danseuse mains en bas à essayer de boucher un trou à 50 à l'heure, ça ne bouge pas malgré mes 80 kgs. Le passage des gaines en interne est bien foutu.

Les drops sont très compacts, au point que le bas des leviers de freins est plus loin du cintre que sur mes autres vélos (en Ritchey Classic, Easton EC90 SLX, Deda RHM). Attention au fait que le reach est très court (70). C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi.

Un défaut (au delà du prix et du poids) : la partie plate du cintre est vernie et assez glissante. Tu peux mettre les avant-bras sur le cintre avec les bras nus quand c'est sec. Sous la pluie ou avec des manches, c'est trop glissant à mon goût.


Merci pour la réponse !
Comme je le disais, je cherche à remplacer un cintre 3t Ergonova par un cintre plus aéro. J'avais donc repéré le Zipp, mais aussi le Easton EC90 et le Ritchey Streem II. Dans les trois cas, le reach et le drop sont quasiment les mêmes (70mm / 128mm), ce qui donne un cintre plus court que le Ergonova, mais plus bas (77/119). Je pense que je pourrais m'en sortir en rallongeant la potence.
Entre temps, je suis tombé sur ça: https://www.wiggle.fr/cintre-prime-primavera-aero-carbone?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=105890864&kpid=105890864&utm_source=google&utm_term=Shopping&utm_campaign=&utm_medium=base&gclid=Cj0KCQjw0oCDBhCPARIsAII3C_ELRG-sAMubFPqVzwV-5UIlSHp0__L3UeKmPQc9xPLqG-jFJ1SEe2IaAgO6EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Les dimensions sont plus proches de celles du 3t, le poids est intéressant et le prix est assez bien placé. Les tests réalisés par Road.cc et Cyclingnews sont positifs. Ma seule hésitation réside dans la jonction du cintre et des cocottes, certaines photos laissant apparaître un jeu pas très heureux.
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Lun 29 Mar 2021 10:52

Oui ça n'ai pas l'air terrible fois monté le truc Wiggle. Le Easton fait 80 de reach, c'est pourquoi je l'avais éliminé. Le Rictchey fait 70 en effet, mais je n'aime pas la forme des drops (trop ronds à mon goût).

Le Zipp fait 224 grammes en 40 c-c (photo ww) :

Image
Dernière édition par Arph le Mer 31 Mar 2021 16:22, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Bertram » Lun 29 Mar 2021 12:47

Je n’avais pas fait gaffe à la forme du drop du Ritchey; effectivement, c’est trop rond pour moi.
Restent donc en course le Zipp et le Easton. Le reach est plus long sur le Easton: c’est ce qui pourrait faire la différence! Faut juste que je vérifie que je puisse passer le support du Wahoo.
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Olivv » Mer 31 Mar 2021 15:25

[quote="Arph"]Le joujou tel qu'il est arrivé (avec la tige de selle sortie au max du max pour ne pas risquer de la marquer sur une zone visible). Esthétiquement j'aime beaucoup, mélange de noir et brillant, UD et 1k, avec les inscriptions argentées :

Image

Un Pinarello c’est toujours beau ;)
Je suis sûr qu’il y a moyen de le faire « maigrir » un peu ;)
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 31 Mar 2021 22:50

;) Il a déjà un peu fondu depuis cette première photo ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 1 Avr 2021 14:59

Arph a écrit:donc je le mets pas tant que ça le 12 finalement.

Eh bah en fait il est court le 12 :D, plus de 55 après le virage sud, pointes à 58-59 pour boucher les trous, plus de 115 RPM, ça fait travailler la gestuelle. L'avantage c'est que j'ai fait 45 minutes de single speed à midi ^^

Erikerac a écrit:la sortie du moulin ou je sais pas pourquoi mais il doit y avoir un panneau "gaz"

Ce midi il était féroce le panneau gaz (en plus beaucoup de monde et vent de dos dans la bosse), fallait lancer le sprint pour pas que l'élastique casse avant d'être sorti du goulet :lol: Plus de 50 obligé pour rentrer dans les roues ^^ A chaque tour ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Lun 8 Nov 2021 23:28

Pour l'automne crade, pas envie de flinguer les pistes de freinage des Fulcrum, donc j'ai mis les TopWheels alu du vélo d'hiver sur le Prince (le vélo d'hiver est lui en plein bricolage, je suis un mec bien organisé ^^). Les pneus de 28 qui font 29,5 de large passent largement, au moins autant que les boyaux de 27 (qui font 27,5). Sans doute parce qu'ils sont moins hauts du fait de la largeur des jantes.
Ca calme un peu le caractère de la bête et les gros boudins peu gonflés ça donne clairement du confort. Ca rend juste les relais nez au vent un peu plus durs :mrgreen:

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede JulienCampa » Mar 9 Nov 2021 10:02

Je suis aussi bien organisé que toi Arph : mes 2 vélos d'hiver sont hors d'usage :lol: :lol: :lol: .
Le Trek a son BDP HS et doit être ré-usiné ...
Le Merckx a sa transmission morte : cassette + chaine + plateaux, le tout en 10s... en plus d'une direction qui doit être re-graisser :lol: :cry:
J'avais cet été pensé à démonter le groupe 11s de mon Trek pour le monter sur mon Merckx ... mais l'automne est arrivé plus vite que prévu :lol:

Sinon, belle adaptation pour l"hiver de ton Pina ... question : pourquoi des pneus de 28 ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 9 Nov 2021 10:21

Parce que sur mon titane j'ai la place de mettre du 28 sous les garde-boue :) Pour un peu plus de confort et de grip avec la pression plus faible, et peut-être un peu moins de risque de crevaison (mais j'y crois moyen).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede stam » Mar 9 Nov 2021 11:04

Et sinon, tu feras gaffe, tu as une fuite d'huile moteur au boîtier de pédalier. :idea:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 9 Nov 2021 11:47

:lol:

Merde, je suis grillé avec mon moteur 2 temps dans le pédalier :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Verbal » Mar 9 Nov 2021 15:07

Plus sérieusement penses à changer les patins de freins (vu de mon fauteuil ça ressemble aux campa rouges à moins que tu sois déjà passé au koolstop. D’ailleurs quelqu’un a déjà essayer les koolstop rouge pour jantes carbones?)
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede polo66 » Mer 10 Nov 2021 18:11

Vu les conditions pourries que vous avez l'hiver, pourquoi ne pas faire du fixe (entretien quasi nul)?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Sam 13 Nov 2021 12:48

Verbal a écrit:Plus sérieusement penses à changer les patins de freins (vu de mon fauteuil ça ressemble aux campa rouges à moins que tu sois déjà passé au koolstop. D’ailleurs quelqu’un a déjà essayer les koolstop rouge pour jantes carbones?)


Ce sont des KoolStop Salmon pour jantes alu :) Ils ont la réputation d'être un peu agressifs pour les jantes, mais ils sont parmi les plus efficaces quand c'est bien mouillé.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Sam 13 Nov 2021 12:49

polo66 a écrit:Vu les conditions pourries que vous avez l'hiver, pourquoi ne pas faire du fixe (entretien quasi nul)?


C'est une bonne question. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer (et je ne suis pas sûr que je serais à l'aise dans la circulation - encore que beaucoup le font).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede bb13 » Mer 24 Nov 2021 20:04

Arph, j’ai fait le même choix de cintre pour mon F10. As tu réussi à faire passer les gaines et câbles déjà présents sur ton ancien cintre ou as tu tout changé ?
Autre question, que penses tu de tes étriers de freins par rapport à des shimano ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 24 Nov 2021 23:01

Hello,

J'ai tout changé vu que le vélo est arrivé en Ultegra et que je l'ai monté en Sram Force / Red (les câbles et gaines sont partis montés aux leviers et au cintre, avec la guidoline sur le vélo du fils de Samuel ;)).

Le vélo est monté en Jagwire Elite Sealed, cher mais ça marche tellement bien, et ça résiste à toutes les agressions météo (ma randonneuse attaque son 4è hiver à dormir dehors au bureau, et ça shifte toujours comme au premier jour). Pas de problème pour passer les 2 gaines dans le cintre, il y a largement la place. Les diamètres du Jagwire sont standard (5 mm pour les freins, 4 pour les dérailleurs - ça se complique après les barillets pour les gaines de dérailleurs, elles passent en 5, et sur certains cadres c'est galère, notamment sur le Prince FX à la sortie de la base droite ...).

Pour les freins : Il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé de freins Shimano. Ma dernière référence c'est l'Ultegra 6700. Ca freine aussi bien, et aussi bien que du Sram Force. Globalement c'est toujours la liaison pneu / chaussée qui limite. Ils sont très beaux, très lights, et beaucoup trop chers :lol: (j'avais trouvé les miens sur TV, là il n'y en a pas).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede bb13 » Jeu 25 Nov 2021 08:49

Ok merci pour ces précisions.
Niveau prise en main, ça donne quoi mains sur la partie centrale plate ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 25 Nov 2021 10:48

C'est très confortable car on l'a bien en main. MAIS c'est très lisse donc :
- pas de problème en gants courts, la peau humaine ne glisse pas dessus, sec ou mouillé ^^
- les avant-bras sur le cintre c'est possible uniquement en manches courtes s'il fait sec, autrement c'est kamikaze AMHA
- avec certains gants longs je me suis fait peur, notamment les DeFeet classiques (les mi-saison, pas ceux en laine). Les grips collés dessous n'accrochent absolument pas le cintre, même sec (j'ai failli me gaufrer bêtement la semaine dernière au ralenti en faisant des photos des copains à Lonlon :oops:). J'ai des Castelli Perfetto RoS light, ça tient OK mais sans plus. Mes vieux gants d'hiver Gore Bike Wear Xenon tiennent très bien (mais ils sont moyennement efficaces car mal conçus - tout en windstopper mais avec les coutures en plein vent sur tout les doigts --> le vent passe)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 17 Mai 2023 13:45

j'ai passé le cintre de 44 à 40 sur le Pina, et clairement il y a plus de gain aéro qu'en remplaçant des Fulcrum 55 par des Bora WTO 60 (ce que j'ai fait aussi :mrgreen:).

Pas de gêne pour respirer, il faut encore que je m'habitue en danseuse mains aux cocottes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités