Disques vs. Patins

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Re: Disques vs. Patins

Messagede bleep » Ven 23 Juil 2021 19:29

tu peux essayer de décentrer le réglage de l'étrier arrière, patin plus éloigné de la jante coté ORL
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Re: Disques vs. Patins

Messagede alexP33 » Ven 23 Juil 2021 21:30

Le coup d'utiliser le système de desserrage rapide pour les patins est sans doute une solution... mais je me connais j'y penserai quand ça touchera.

Pour les solutions d'une roue plus rigide ou autre, je donne ma perception des choses (construite à partir de calcul de rigidité de roues que j'ai fait il y a quelques temps déjà et que j'ai exhumés pour me rafraichir les idées) :
- A même rayonnage, plus la jante (la jante pas la roue) est rigide pire c'est pour la déformation à 180°. Oui au point d'appui (la route) la roue est plus rigide latéralement mais c'est aussi parce que plus de rayons travaillent grâce à une jante plus rigide.
- autre point, on pense souvent que parce que la tension des rayons n'est pas uniforme entre les deux nappes la rigidité n'est pas la même des deux cotés d'une roue. C'est globalement faux, la rigidité (sous entendu la déformation pour un effort donné) est la même sauf si on passe la charge à partir de laquelle on perd complètement la tension d'un rayon sur une nappe... Si ça arrive c'est que la roue est mal conçue (je parle en connaissance de cause je m'en suis fait une paire :( ).
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Re: Disques vs. Patins

Messagede alexP33 » Sam 24 Juil 2021 17:45

Je tiens à reconnaitre que je me suis planté.

Mon cerveau me joue des tours. En sortant le vélo cet après midi je me suis dit mais à quand remonte la dernière fois que t'as fait touché un patin... probablement bien avant d'avoir du tout carbone et cette paire de roues et pourtant il me semble me revoir avoir le pb dans une montée avec le vélo actuel. Pour en avoir le coeur net j'ai donc réglé au mini le jeu et la garde sur mon vélo à patin et je n'ai jamais fait touché le patin arrière. Pire j'ai été obligé de rallonger la garde et je me suis rendu compte que le poids du passé fait que je dois avoir une position de freinage encré dans un coin du cerveau et qu'avec le manque de progressivité de mes freins sur jantes (je ne fais pas une généralité, je crois que les sram sont réputés pour ne pas être terrible), la garde que je laisse résulte de la position à laquelle j'aime sentir quand ça freine vraiment. Avec les freins à disque qui sont plus progressifs ça doit me demander de laisser moins de garde.

Mea culpa, :oops: , j'aime bien avoir raison mais je sais reconnaître quand j'ai tord.
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