Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 23 Nov 2021 10:31

Oui c'est vrai... mais il faut aussi alors ajuster la hauteur de la potence ;)... non, je déconne, les qq mm sont négligeables je pense
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede Arph » Mar 23 Nov 2021 11:08

albator83 a écrit:Attention le stack height n'est pas exactement le même entre 105, Ultegra ou DA...


Exact je ne l'ai pas mentionné.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Mar 23 Nov 2021 12:00

JulienCampa a écrit:Oui c'est vrai... mais il faut aussi alors ajuster la hauteur de la potence ;)... non, je déconne, les qq mm sont négligeables je pense


Cela dépends des individus. Dans une démarche d'optimisation, c'est à mon sens pas négligeable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Mar 23 Nov 2021 12:46

Pour régler mes cales j'utilise un niveau (ou un bout de bois, quelque chose d'épais et droit) que je mets en appui sur le bord de la semelle, puis contre le niveau je fais glisser sur la semelle un carton préalablement découpé au bon angle que fait la cale avec le bord de la semelle. Après il suffit de faire glisser le carton avec la cale contre ce carton d'avant en arrière et mesurer avec un pied à coulisse si l'axe est à la bonne distance du bout de la chaussure.
J'espère que mon message n'est pas trop incompréhensible.
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede Arph » Mar 23 Nov 2021 14:57

Ca mériterait une photo :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Mar 23 Nov 2021 18:44

Image
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 23 Nov 2021 19:01

génial !
Merci Break de Chasse ! :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede Arph » Mar 23 Nov 2021 22:06

C'est vachement malin (et vachement plus clair avec une image :D).
Dernière édition par Arph le Mer 24 Nov 2021 10:02, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pédales...

Messagede bob27 » Mer 24 Nov 2021 09:16

Bonjour

Pour moi ce schéma permet de repositionner la même cale sur la chaussure en conservant le réglage (et c'est déjà pas mal) mais en changeant de pédale, pas dit que tu retrouves le même réglage de la chaussure l'axe de pédale. Je sais qu'en forçant un peu les cales Shimano vont sur les pédales Look (mais c'est raide), et quand je le fais, je ne sens pas de différence, donc c'est certainement jouable comme ça. Reste le problème du q factor.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mer 24 Nov 2021 10:02

Ce qui est le plus important, pour ma part, c'est l'inclinaison de la cale.
L'axe de la pédale est facilement repérable car toutes les cales ont un témoin.
Le Q-Factor n'est pas trop compliqué à reproduire dans le sens où on peut aussi marquer l'axe médian longitudinale de la cale sur un bout de sparadrap collé sous la semelle.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 10 Déc 2021 16:45

SERVUS :mrgreen:

Mon bouclard peut avoir cette paire de pédales Shim :

https://www.bike24.de/p1322237.html

Question : comparé au 105, il y à une grosse différence de perf ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Ven 10 Déc 2021 23:08

Faut voir s'il y a une différence de hauteur par rapport à l'axe pédale (comme entre Ultegra et DA)...
Pour le reste je pense que ça doit surtout se jouer à long (usure du corps où frotte la cale + roulements un peu moins costauds peut-être).

Pas grand chose à voir avec les pédales mais j'ai mis des plateaux RS500 à pas cher (et surtout dispos) sur mon mulet... eh ben niveau shifting on en a pour son argent, c'est très moyen sans plus ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 11 Déc 2021 14:11

albator83 a écrit:Faut voir s'il y a une différence de hauteur par rapport à l'axe pédale (comme entre Ultegra et DA)...
Pour le reste je pense que ça doit surtout se jouer à long (usure du corps où frotte la cale + roulements un peu moins costauds peut-être).

Pas grand chose à voir avec les pédales mais j'ai mis des plateaux RS500 à pas cher (et surtout dispos) sur mon mulet... eh ben niveau shifting on en a pour son argent, c'est très moyen sans plus ^^


J'ai pris les 105 .... sur ce modèle très entrée de gamme (SPD SL), j'ai l'impression qu'on ne peut pas régler la tension du ressort .... :shock:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Sam 11 Déc 2021 16:04

... ce que je n'ai jamais fait sur mes DA, au passage (tension d'origine au milieu) :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede Didier_B » Sam 11 Déc 2021 17:40

Si c'est réglable, du moins la traduction google de la page web dit que c'est réglable, et on voit un trou au milieu de la pince arrière de la pédale.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 11 Déc 2021 19:34

Didier_B a écrit:Si c'est réglable, du moins la traduction google de la page web dit que c'est réglable, et on voit un trou au milieu de la pince arrière de la pédale.


ok merci.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede rush » Lun 13 Déc 2021 17:37

Une question un peu bête peut être déjà posée ici mais lors du réglage de cale.
En particulier avec l'adaptateur speedplay pour chaussures 3 trous.
Vous vous réglez avec le talon en appui par terre ou avec seulement l'appuis sur le devant de la chaussure, donc avec le talon virtuel?
La différence est vite de 1cm.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Lun 13 Déc 2021 17:44

J'aurais tendance à dire avec le talon virtuel, donc l'adaptateur bien horizontal... ce qui se rapproche le plus du cycle de pédalage.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede rush » Lun 13 Déc 2021 17:56

albator83 a écrit:J'aurais tendance à dire avec le talon virtuel, donc l'adaptateur bien horizontal... ce qui se rapproche le plus du cycle de pédalage.


J'ai aussi ce raisonnement et ça me parait le plus logique, mais lors de mes précédentes études posturales, ça a était fait pieds a plat.
D'où mon questionnement
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Pédales...

Messagede domino » Lun 20 Déc 2021 17:00

speedplay depuis une quinzaine d'année je ne vois pas ce qui me ferait changer , le seul truc a faire pour l'entretien est d'arriver a dévisser la visse en bout de l'axe pour avoir accès au roulement a aiguille de façon a faire un bon entretien une a deux fois pas an .
pour le règlage de la liberté angulaire , une fois la position trouvée ,j'ai pratiquement supprimé cette liberté angulaire , et plus de fourmillement sous la voute plantaire par exemple , vraiment de bonnes pédales .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Pédales...

Messagede polo66 » Lun 20 Déc 2021 17:19

Je suis passé des Speedplay aux Look sur un vélo pour essayer (je n'ai jamais roulé jusqu'à présent avec autre chose que les Speed).
Ce qui m'a fait passer aux Look c'est l'absence d'offre de chaussures 4 trous à un prix décent. Impossible de me.faire aux adaptateurs (même les Northwave).
Après 3000 kms avec les Look, je trouve qu'elles ont un meilleur appui latéral. Quand je reprends les Speed j'ai la désagréable impression que le pied "tombe" vers l'extérieur.
Par contre, je ne suis pas encore confronté à l'usure des cales en plastique, mais à raison de 2500 kms par mois, ça va vite me gonfler.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Lun 20 Déc 2021 17:24

polo66 a écrit:Je suis passé des Speedplay aux Look sur un vélo pour essayer (je n'ai jamais roulé jusqu'à présent avec autre chose que les Speed).
Ce qui m'a fait passer aux Look c'est l'absence d'offre de chaussures 4 trous à un prix décent. Impossible de me.faire aux adaptateurs (même les Northwave).
Après 3000 kms avec les Look, je trouve qu'elles ont un meilleur appui latéral. Quand je reprends les Speed j'ai la désagréable impression que le pied "tombe" vers l'extérieur.
Par contre, je ne suis pas encore confronté à l'usure des cales en plastique, mais à raison de 2500 kms par mois, ça va vite me gonfler.


Et un jour, tu feras comme moi quand t'auras marre de changer des cales toutes les 2 semaines, d'avoir du jeu entre cale et pédale, du jeu dans l'axe et le talon qui pète au bout de 6 mois : tu passeras sur des DuraAce ou Ultégra et tu auras enfin la paix, un pied tenue et une meilleure transmission de la puissance.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Lun 20 Déc 2021 17:25

Je trouve que ces cales la (Look/shimano) s'usent très vite à partir du moment ou tu poses le pied au sol. Sinon c'est plutôt correcte.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mar 21 Déc 2021 16:25

Pas eu de cales Look récentes, mais en usage "normal" (limiter la marche au maximum, vu que ce n'est pas fait pour) les Shimano tiennent 15000 bornes à l'aise soit une saison... et au moins autant que des SpeedPlay V2 (dont je dézinguais la butée plastique jaune très rapidement -3000 km- sans réelle explication avec un impact direct sur la liberté angulaire).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Dim 1 Mai 2022 15:29

Pour les possesseurs de pédales/capteurs assioma, le changement de taille de manivelle se fait facilement et "instantanément"?

Je me tâte à en prendre mais une paire pour 2 vélos. Je roule peu et souvent une longue periode avec l’un puis une longue période avec l’autre: soit un fixe en manivelles de 165mm ou un multi en 175mm.

Est-ce pertinent?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede pasqup01 » Dim 1 Mai 2022 19:30

ZiziVert a écrit:Pour les possesseurs de pédales/capteurs assioma, le changement de taille de manivelle se fait facilement et "instantanément"?

Je me tâte à en prendre mais une paire pour 2 vélos. Je roule peu et souvent une longue periode avec l’un puis une longue période avec l’autre: soit un fixe en manivelles de 165mm ou un multi en 175mm.

Est-ce pertinent?


Je bascule les assiomas une fois par an (vélo "hiver" / vélo "été") sans aucun soucis. La clef (longue 6 pans) qui va bien est fournie et il n'y aucune exigence de réglage particulier (couple, etc.) à ce niveau. C'est vraiment monter une pédale comme une autre. Dans ton cas, il suffit ensuite, via l'appli, de saisir la longueur de manivelle - sans compter qu'il est demandé de faire un recalibrage à chaque changement de vélo (sinon c'est inutile depuis la dernière MàJ), tu n'as donc qu'à faire les deux dans la foulée. C'est simple comme bonjour !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Dim 1 Mai 2022 19:56

Ok merci. Donc l’idée est pertinente.

Plus qu’a voir si une bonne occasion se présente. Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede robin » Lun 2 Mai 2022 21:00

Le changement de vélo avec les Assioma est effectivement très simple.
Petite précision, le réglage de longueur de manivelle est à faire sur le compteur si c'est dispo, c'est la valeur qui prime lors de l'étalonnage.

Cf manuel d'utilisation (p. 26): https://cycling.favero.com/fr/support
robin
 
Messages: 13
Images: 3
Inscription: Sam 7 Déc 2013 17:39
Localisation: Allemagne

Re: Pédales...

Messagede maxvelo22 » Ven 3 Juin 2022 22:22

Bonjour,

Je me permets d’intervenir sous ces postes concernants les pedales favero. J’ai une paire de Uno, j’ai voulu changer les roulements seulement sur 1 des 2 pedales impossible de démontrer le premier boulon, ça tourne dans le vide .. je soupçonne qu’il soit foiré, auriez vu une idée pour accéder et débloquer cela ? Car le boulon est dans une cavité donc impossible d’utiliser une pince ..
merci à vous
maxvelo22
 
Messages: 16
Inscription: Ven 28 Mar 2014 20:25

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 16 Juil 2022 17:40

Salut,

j'ai un jeu radial au niveau de l'axe de ma DuraAce ... est-ce que je peux le rattraper ?
Autre question : est-ce que je peux démonter les axes de mes DuraAce pour graisser les roulements ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 29 invités