Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juil 2021 08:04

Bon, j'en ai marre des pédales en plastique qui ne durent que 6 mois !
Ma Time XPRO ne se clique plus fermement .. le talon ne revient pas en place correctement dans le talon de la cale. Enfin, c'est l'impression que ça donne quand je chausse la pédale.

Si le pb persiste et que ça empire, je pense à prendre des Shimano SPD SL... grosse différence entre les DuraAce et les Ultégra sinon les 100 Euros pour qq grammes ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Ven 2 Juil 2021 08:11

J'ai les deux et je ne perçois pas de différence à l'utilisation.
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede Rémi » Ven 2 Juil 2021 14:58

JulienCampa a écrit:Bon, j'en ai marre des pédales en plastique qui ne durent que 6 mois !
Ma Time XPRO ne se clique plus fermement .. le talon ne revient pas en place correctement dans le talon de la cale. Enfin, c'est l'impression que ça donne quand je chausse la pédale.

Si le pb persiste et que ça empire, je pense à prendre des Shimano SPD SL... grosse différence entre les DuraAce et les Ultégra sinon les 100 Euros pour qq grammes ?


J'ai aussi envie de changer. Mais ce sont mes Speedplay qui me gavent. Entretien trop fréquent, roulements qui fatiguent vite, cales qu'il faut entretenir sans arrêt... Je pensais simplement aux Look Keo 2 Max Carbon. Je ne sais pas ce que cela vaut ? Sinon Shimano en effet... Mais sur mon groupe Campa j'aurai peur de choper la foudre au premier orage !!!
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Ven 2 Juil 2021 15:59

Pédales Look = bof bof bof. Ça couine, ça a du jeu et les cales s'usent très rapidement.
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Ven 2 Juil 2021 16:12

Maintenant que je suis en shimano oui, les look au niveau des cales ça a du jeu (au delà du jeu lié à la cale en elle même).
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juil 2021 16:45

Franchement, je m'en fous royalement d'avoir des pédales Shimano sur mon pédalier Campa.
Si ce sont des très bonnes pédales et voire les meilleures du moment, je prends.

Donc, question : si je me décide pour les SPD ULTEGRA, il y à 2 versions : une avec axe courte et une avec plus long de 4mm... Il me faut un axe court (pour coller à ceux des Time).
Quelle référence je dois commander ?

Autre chose : j'ai pas tout pigé avec les différentes cales Shimano ... j'ai besoin d'un jeu latéral (sinon le genou vole en l'air mdr). Si je comprends bien : une cale donne du jeu au niveau du talon (type look ou time) et l'autre donne du jeu au niveau de la pointe du pied ??? Quelle cale se rapprochait plus d'un Time / Look ?

Merci.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Ven 2 Juil 2021 17:07

Pour la longueur d'axe en principe c'est précisé sur les sites si c'est un axe long.

Pour les cales une explication ici
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juil 2021 17:33

Merci. Mais sur certains site c'est pas précisé si c'est axe long ou court.. uniquement la variante de la réf pour passe commande ...

Pour le jeu, justement, c'est ce document qui me met dans le doute ... j'arrive pas à comprendre la différence entre le jeu lorsque les chaussures sont enclenché avec les pédales et le jeu au milieu des chaussures ... pour moi ça semble être la même chose
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede .imsaho » Ven 2 Juil 2021 17:47

Si ça peut t'aider ici des vidéos où on voit le mouvement des cales bleues et jaunes (les rouges sont fixes).
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 2 Juil 2021 18:09

Génial !!! MERCI !
Il me faut les bleus :D... avec les jaunes c'est le massacre des bases arrières assuré LOL
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mar 6 Juil 2021 11:12

Fais gaffe aux genoux... parce que les bleues bougent pas beaucoup par rapport aux jaunes, et pas beaucoup plus que les rouges.
Tout est relatif, mais venant de SpeedPlay j'avais l'impression que les cales bleues étaient fixes ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 12:39

Merci Albator .

J'ai reçu les pédales hier, pesée à 233g la paire, mais pas encore monté.... car je crois avoir trouvé mon souci avec les Time XPRO : hier, j'ai été roulé avec mes vieille paire de Sidi et je n'avais aucun jeu, ni bruit de claquage... et j'ai réalisé que sur mes nouvelles chaussures, je n'avais pas collé la petite cale livré par Time, sous la pointe de la cale ... car au premier regard, la cale épousait bien la courbure de la semelle (et ça fait la 3è paire de cales ... avec les 2 premières aucun soucis...)

J'ai donc collé cette petite cale en plastique et essayé ce matin vite fait pendant 2h : aucun claquage et jeu ... je vais voir sur une sortie plus longue cette semaine ... s'il n'y à rien à signaler, aucune raison de change les pédales...
Ou alors je suis tombé sur une paire de cales TIME qui elle-même a du jeu.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mar 6 Juil 2021 13:30

D'une manière générale quand on est satisfait d'un système de pédales, sans douleur articulaire ou autre il vaut mieux rester dessus en effet :)
Car chaque système est +/- différent au final : la plupart des cyclistes ne feront jamais la différence entre Look Delta, Keo, Time, Shimano ou SpeedPlay (quoique SP est vraiment particulier par rapport aux autres) mais d'autres (moins souples, moins gainés et tout simplement plus sensibles à la liberté angulaire/latérale) seront gênés à +/- long terme.

Adepte des SpeedPlay depuis 2012 sans jamais un souci tendineux j'ai fini par basculer chez Shimano y'a un an, parce que mon pied bougeait trop, les cales prenaient du jeu trop vite, etc.
En fin d'année dernière j'ai un petit épisode TFL (6 mois après changement de pédales/chaussures), depuis quelques temps c'est le biceps fémoral gauche qui me taquine un peu... sans changement matériel, ni position, ni volume de pratique. Souple comme un piquet :D j'ai droit à de la kiné et ma routine d'étirements quotidiens, ce que je ne faisais pas forcément il y a un an... peut-être que les SpeedPlay avec leur liberté à outrance masquaient ce souci.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 13:49

c'est ce qui me fait un peu peur ... on dit toujours qu'il ne faut jamais changer en pleine saison .... mais je me souviens d'être passé de Look à Time (des Xpresso à l'époque) en plein mois de juillet car les look avaient rendu l'âme (le talon arrière avait cassé...) et je n'avais pas eu de soucis de genou ou quoique ce soit. Mais j'avais vraiment mis du temps à trouver la bonne position des cales ... toujours avec les mêmes chaussures.
Je n'ai pas changé de chaussure : toujours des SIDI -> passé des SHOT 1 au SHOT 2 ... c'est tout.

Ce qui me fait un peu peur : j'ai prévu les dolomites dans 1 mois... et changer maintenant, c'est vraiment chaud ... sachant qu'il va falloir pousser et tirer pas mal sur les genoux...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mar 6 Juil 2021 14:05

Normalement un mois tu as le temps de t'adapter... moi j'avais été plus violent que ça sur le changement (Gaerne complètement rincées en SP => Fizik raides comme des sabots + Shimano), peu de temps avant la reprise des cyclos... et aucun souci ;)
Pour les Dolomites faut surtout prévoir des braquets suffisamments courts pour éviter de tirer longtemps sur les pédales à 60 tpm dans le 10% (car ça, c'est violent pour des genoux, chevilles, dos un peu faiblards de base).
Après si tu as identifié (et réglé) le souci sur les Time c'est mieux de rester ainsi, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Juil 2021 13:25

Bonjour,

ayant perdu patience avec les pédales en plastique (TIME, LOOK en fait, c'est la même crémerie...), j'ai monté ce matin à la bonne heure :mrgreen: les DuraAce.

Bon, je dois vous le dire pour ceux qui n'ont jamais eu de DuraAce (ou Ultégra) : oh la galère pour le réglage des cales :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Le plus dure, c'est pas la zone d'appui (merci les petits témoins qui indique où est l'axe de la pédale) ou le centrage horizontale, mais ce foutu réglage angulaire !!!! :lol:
En effet, les cales bleues n'ont presque aucun jeu ... et le moindre degré se ressent dans le genou, la hanche, le dos ...
J'ai mis au moins 1h à trouver les bons réglages (5-6 fois reprendre les réglages)...

Et même quand c'est "bien" réglé, faut quand même s'habituer car rien ne bouge ! :shock:
J'ai été surpris par la fermeté du maintien du pied ! Un truc de fou ! Et surtout, pas un bruit !
Franchement, toute la puissance est transmise au point qu'on se rend compte la perte de rendement d'une Time ou Look.

Ce que je reproche, c'est l'axe qui n'est pas aussi fluide qu'une Time ou Look, mais peut-être que les roulements vont se faire avec le temps ... mais c'est quand même fluide !

Bref, plus de claquement, de jeu quand je suis en danseuse ....

Si on m'avait dit qu'on jour, j'allais monté du Shimano sur mon Campa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Seul point négatif : le confort et la facilité d'enclenchement / déclenchement.... sur ces 2 derniers points, Time est excellent et imbattable ......
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede smog89 » Sam 10 Juil 2021 16:16

Euh... Mon ensemble pédale/cale Time Xpresso ne bouge pas d'un poil. Mise à part la liberté angulaire, mais par choix. Je pense que si ça bougeait, ou du moins s'il y avait un peu de jeu, c'est parce qu'il y avait un souci sur tes pédales.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 10 Juil 2021 17:22

Salut SMOG,

avec mes XPRESSO j'avais moins d'emmerdes qu'avec mes XPRO, mais les mêmes problèmes : jeu et perte du maintien après 8000-9000 km...
Franchement, j'en ai marre de passer 2 paires de pédales par an et change les plateformes tout les 4000-5000 km ... sans compter les cales qui ne durent que 1000-1500 km.

Au bout du compte, le budget pédale + pièces détaché par an explose et il vaut mieux investir dans autre chose.

Je t'avoue qu'aujourd'hui, sur une sortie de 200 km - 3300m D+ - 6h45, j'avoue que déjà après 5h30, je regrettais le confort des TIME ... les DuraAce sont vraiment raides, hyper rigides et hyper pas confortables ! Ce sont des pédales de course...

Je regrette la facilité d'enclenchement / déclenchement des TIME.

Je regrette tout de chez TIME... sauf le jeu et le non maintien du pied après quelques milliers de km... Avec les DuraAce, le transfert de puissance est d'une autre dimension.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede polo66 » Sam 10 Juil 2021 18:04

Pour ça les Speedplay sont top. Une paire de cales par an (environ 20000 kms) et encore, je les fais durer beaucoup plus et en graissant tous les 2000 kms, les pédales me durent très longtemps!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 10 Juil 2021 18:08

jamais essayé speedplay ... mais cette cale énorme et la toute petite surface d'appui de la pédale me rendent allergique .... après, les copains qui roulent en SP n'arrêtent pas de les vanter (sauf l'entretien ... )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede polo66 » Sam 10 Juil 2021 18:32

Ayant des genoux un peu fragiles et faisant pas man de grosses sorties, la liberté que procurent les Speedplay n'a pas de prix.
Le seul inconvénient c'est l'offre quasi marginale de chaussures 4 trous.
J'ai des Northwave avec un adaptateur spécifique pour être au ras de la semelle mais ça ne vaut pas une semelle 4 trous quand même.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Pédales...

Messagede smog89 » Sam 10 Juil 2021 19:18

JulienCampa a écrit:Salut SMOG,

avec mes XPRESSO j'avais moins d'emmerdes qu'avec mes XPRO, mais les mêmes problèmes : jeu et perte du maintien après 8000-9000 km...
Franchement, j'en ai marre de passer 2 paires de pédales par an et change les plateformes tout les 4000-5000 km ... sans compter les cales qui ne durent que 1000-1500 km.

Au bout du compte, le budget pédale + pièces détaché par an explose et il vaut mieux investir dans autre chose.

Je t'avoue qu'aujourd'hui, sur une sortie de 200 km - 3300m D+ - 6h45, j'avoue que déjà après 5h30, je regrettais le confort des TIME ... les DuraAce sont vraiment raides, hyper rigides et hyper pas confortables ! Ce sont des pédales de course...

Je regrette la facilité d'enclenchement / déclenchement des TIME.

Je regrette tout de chez TIME... sauf le jeu et le non maintien du pied après quelques milliers de km... Avec les DuraAce, le transfert de puissance est d'une autre dimension.


J'ai pas pensé à cette histoire de plate-forme effectivement. Je sais que ça se change, ce n'est en effet pas pour rien. À vrai dire je pense que je suis moins costaud que la plupart d'entre vous sur le forum, parce que je n'ai pas encore eu ce genre de problème (XPresso, je n'ai jamais testé les Xpro) ou la plupart des soucis d'usure que certains rencontrent (manivelles, chaines etc.)
Je crois que la différence est là (et je fais moins de bornes que vous je pense, en plus !)
Et je te comprends : sans arrêt être obligé de changer des pièces, ça me gonflerait aussi.
Si j'avais des soucis c'est aussi vers Shimano que je me tournerais je pense, je suis plus trop fan de Look (moins sécher je trouve, sans doute parce qu'autour de moi plusieurs ont déjà déchaussé intempestivement et ça refroidit. Mais bon, 90% sont en Look donc statistiquement il y aura plus de problème avec Look forcement... N'empêche, même psychologique, c'est un petit frein pour moi !)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 10 Juil 2021 21:15

LOOK ...... au bout de 6 mois, sur les KEO BLADE 2, le talon s'est cassé quand j'étais en pleine relance en danseuse... j'ai pas déchaussé ... mais j'avais plus de maintien pour tirer...
Résultat : on passe par la case vélociste et on change pour Time ... (sauf qu'à l'époque j'aurais dû prendre des DuraAce déjà...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Sam 10 Juil 2021 22:00

Je vois pas comment des pédales peuvent être "confortables".
Hormis la liberté angulaire (ajustable via les cales chez Shimano), ce qu'on demande à une pédale est d'etre le plus rigide possible pour transmettre l'énergie...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede gb47 » Dim 11 Juil 2021 07:34

Moi qui suis toujours avec mes RXS Sur mes 2 Bikes depuis des lustres sans aucuns problèmes , et que dire des cales qui duuuures , d'ailleurs j'ai 2 paires d'avance au cas ou une se casse , j'ai essayé la I.Clic titan qui était sur le C50 acheté d'occasion , je les ais gardé 3 mois , pas a l'aise avec et déchaussage sur certaine relance , pourtant le poids était trés léger , si par malheur je doit choisir une marque , ça va être chaud :lol:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 11 Juil 2021 07:36

le confort vient des différents points d'appuis..
Les RXS étaient ce que Time avait fait de mieux
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 16 Juil 2021 14:53

Salut, C'est JULIO LA LEGGENDA, le casseur de pédale :mrgreen: :lol:

Pour ceux qui ont les DuraAce avec cales bleues : est-ce que vous avez, par moment, comme des bruits de craquements entre la cale et la pédale ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Ven 16 Juil 2021 15:23

ça arrive, surtout si les pédales sont un peu sales/humides (ou cales en fin de vie).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 16 Juil 2021 15:52

albator83 a écrit:ça arrive, surtout si les pédales sont un peu sales/humides (ou cales en fin de vie).


Merci... bizarre car mes cales sont toujours propres et mes pédales aussi (je suis maniaque niveau propreté sur le vélo : faut tout que soit parfait avant de partir... je nettoie toujours tout les points d'appuis, dégraisse et graisse ma chaine après chaque sortie...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 17 Juil 2021 21:33

Bonsoir,

alors, j'ai ces craquements entre la cale et la pédale qui me gênent...
Tout est serré correctement et au couple préconisé par Shimano (35 Nm) au niveau du pédalier.
Aucun jeu dans le pédalier, aucun jeu au niveau de la liaison pédale / manivelle.

Mes cales sont propres et mes pédales aussi !

Est-ce que mettre un peu de graisse entre cale et pédale pourrait résoudre le pb ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 13 invités