J'ai du mal à comprendre cette histoire de s'habituer avec les Osym. Je les ai testé en 2011, c'était Richard Jamin qui les avait en test sur un Cipollini, et il m'a dit tu repars pas sans essayer. On s'était fait péter la panse au resto une heure avant, j'étais tout sauf en forme, mais en moins de 15min j'étais dans le bain, et j'ai pas trouvé mieux depuis. Je pédale carré avec un plateau rond. Alors je suis pas pro, mais je fais du vélo à l'exclusion de tout autre sport depuis que j'ai 5 ans.
Je pense que quand tu as une position de merde sur un vélo, que tu fais une EP pour être bien posé, ça ne prends pas longtemps pour s'habituer. L'osym c'est pareil , c'est une question de morphogie de la jambe. Et donc je pense pas que quand tu es "habitué" à l'osym, tu ne vas pas créer des lacunes ailleurs. Il y a peut-être moyen d'optimiser, mais ça deviendra marginal, comme on peut affiner une position déjà bonne.
Ceci dit je me pose la question pour mon minot de 12ans, qui commence à s'intéresser à la chose (cycliste j'entends
). J'ai comme une sorte de blocage, l'impression qu'il faut en passer par le rond pour pouvoir apprécier l'osym ensuite. C'est comme un gamin qui démarre sur un carbone à 8kg, aura-t-il un jour le plaisir de savourer ce qu'apport réellement un bon vélo ?
Stam, en ce qui me concerne, je suis à 1000 lieues de chercher les 2% de rendement ou gain marginal du genre. Pour moi c'est vraiment au niveau de la fatigue que ça se joue (sur route et VTT) : avant en fin de sortie ou en cas de pépin de santé (fatigue chronique, asthénie etc. dans mon cas), il m'arrivait de ne plus être capable de passer le point mort (jambe en cotons). Même sur le plat, je rentrais à 10-12kmh sur la grande galette en faisant des pauses. Ça ne m'est plus jamais arrivé depuis que je suis en Osym, car dès que je sens les jambes en coton arriver, je ralentis simplement le rythme, et le point mort continue à passer sans aucun problème. Je n'ai plus jamais eu besoin de m'arrêter sur le bord pour "recharger" les jambes... Sans déconner, ça m'a remis en selle.
Par ailleurs et pour info (vu que j'ai pas ouvert de sujet sur le forum VTT), en VTT il y a deux gains supplémentaires :
- gain énorme en motricité et changement de rythme. La réduction drastique du point mort permet à la fois d'augmenter facilement la cadence, et de ne pas planter quand on oublier de monter un ou deux pignons ou quand on rencontre un obstacle important dans le pentu (marche, racien etc). Donc en gros -> augmentation de la plage de cadence "utile" (sans doute utile aussi en cyclo-cross, gravel , voire en critérium...)
- réduction du bobbing : par réduction du temps passé au point mort, la différence entre les phase d'accélération et de non-accélération n'est plus équilibrée, et donc les oscillations sont diminuée. Ça ressemble à de l'enculage de mouche, mais c'est très sensible. Ce n'est pas un argument de JL Talo (faut que je pense à lui en parler d'ailleurs, vu qu'il ne l'utilise pas comme argument de vente), c'est quelque chose que j'ai découvert moi-même et testant le tout-suspendu que j'ai conçu pour Pronghorn. Le jour où je monte l'osym sur le proto parce que j'étais saoulé de faire les tests d'amorto en plateau rond, le bobbing avait quasi disparu en position ouvert, et je me suis dit merde l'amorto est tanné. C'est en creusant le sujet que j'ai compris ce qui se passait....
charmette1261 a écrit:Je vais avoir des absolute black pour comparer prochainement. Juste par curiosité.
Alors j'ai essayé en VTT (hardtail 27.5" - 32dts) et en route monoplateau (44dts). Je te dis pas tout de suite, mais je suis évidemment intéressé par ton retour comparatif.