Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Mer 22 Sep 2021 12:32

J'ouvre ce fil de discussions suite aux divers messages sur le topic "optimisation ou conservatisme". Nous avons, pour quelques uns d'entre nous, des désirs de braquets parfaits pour nos sorties, quelles soient coup de mou/coup de bourre.

Je commence donc par mon "problème". Actuellement je suis sur une K7 shimano DA 11s 11/25 (11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25) et pédalier/plateaux Rotor 50/36.

Mes 3 dernières sorties (140km/206km/312km) ont mis à jour une faiblesse dans mes braquets. Si je fais une sortie de moins de 140km je sais que je peux y aller un peu en force et dans ce cas je peux rouler sur le 50 et le 17, voir moins. Si je fais plus et que je sais que je vais devoir y aller un peu plus à l’économie je jongle (trop) entre les pignons 17-19-21 en étant sur le 50. Si je tombe sur le 36 je suis plus sur le 13-14 mais la je commence à vite mouliner et je passe sur la plaque mais je rejongle entre 19 et 21 pour parfois redescendre sur le 36 et ainsi de suite.

Je ne suis jamais sur le 11 et de manière anecdotique sur le 12. Ma région est plutôt plate, venteuse (surtout depuis ces 4 dernières années) et parsemée de faux plats et tape cul. Je me pose donc la question des possibilités qui s'offrent à moi.

-Ne rien faire mécaniquement mais gagner un physique
-A moindre coût si ça marche, rester en 50/36 et tenter la K7 12/25 qui me fait gagner le 18 comparé à la 11/25, restera toujours cet espèce d'inconfort entre 19 et 21. Dans un cas j'ai l'impression d’être en vélocité et dans l'autre en force.
-Dans des coûts plus importants je pensais même passer sur un combo 39/53 avec K7 14/28 mais 14 ça fait léger avec seulement un 53 devant. C'est même pas le rapport d'un 50/13, sur lequel je suis de temps en temps.
-Trouver une K7 13/25 shimano et passer sur un 52. Sur le papier ça semble la solution presque parfaite mais la 13/25 si je ne me trompe pas n'existe que chez miche et la réputation de leur K7 n'est pas oufissime.

Chez Sram je n'ai pas trouvé d'autre départ en 11s que le 11dts.

A vous lire.

++
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede david38 » Mer 22 Sep 2021 13:13

- tu peux essayer de jouer avec ça : http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=22 (tu peux y "comparer" 2 combinaisons plateaux/cassettes)
- il me semble que ce qui te gêne, c'est surtout l'écart entre les deux plateaux : 16 ou 14 dents, c'est trop en région plate. Tu aurais un bon vieux 52x42 ou 50x40, peut-être que ce serait mieux pour ton usage dans ta région.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Mer 22 Sep 2021 13:38

Je ne sais pas où Zizivert est en IdF mais il y a quand même des côtes. 40*25 ou 42*25, il faut pouvoir l'emmener dans le Vexin ou le Gâtinais ou en Chevreuse par exemple.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Mer 22 Sep 2021 13:49

Je roule en sub-compact 46/30 depuis bientôt 3 ans. Sugino OX sur mon CKT carbone et Rotor Vegast sur l'acier artisanal.

Sur les parcours peu vallonnés, je fais toute la sortie sur le grand plateau. 46x17 sur le plat à allure de base et 46x16 en endurance un peu plus rapide. Je ne passe le petit plateau qu'en-dessous de 18-19 km/h et le 46x11 ne me limite pas sur les portions rapides (pas sur le plat, je n'ai pas un gros moteur :mrgreen: ). Ma cassette habituelle est une 11/25, donc pas de 18...

Si tu ne fais pas de montagne ou de gros dénivelés, un pédalier 46/36 plutôt que 46/30 pourrait mieux te convenir.

A noter également que Sugino propose beaucoup de combinaisons possibles de plateaux : https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede .imsaho » Mer 22 Sep 2021 16:16

J'ignore si ça existe chez Rotor mais un grand plateau de 48 avec une k7 départ 12 (qui est équivalent à 52x13) ne conviendrait-il pas ?
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Mer 22 Sep 2021 17:10

Je vais répondre dans l'ordre.

david38 a écrit:- tu peux essayer de jouer avec ça : http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=22 (tu peux y "comparer" 2 combinaisons plateaux/cassettes)
- il me semble que ce qui te gêne, c'est surtout l'écart entre les deux plateaux : 16 ou 14 dents, c'est trop en région plate. Tu aurais un bon vieux 52x42 ou 50x40, peut-être que ce serait mieux pour ton usage dans ta région.

Arph a écrit:Je ne sais pas où Zizivert est en IdF mais il y a quand même des côtes. 40*25 ou 42*25, il faut pouvoir l'emmener dans le Vexin ou le Gâtinais ou en Chevreuse par exemple.


Merci pour le lien. J'en utilise un autre pour le fixie mais le tien est plus complet et approprié pour les transmissions à vitesse.

Je suis Est IdF, seine et marne. Ici c'est plutôt vent de face ou 3/4 face avec des tape cul de 500m-1500m grand max et entre 8-15% avec parfois des rampes entre 15-20%. Le 42 me semble effectivement inapproprié soit au terrain soit à ma condition.

ThierryG a écrit:Je roule en sub-compact 46/30 depuis bientôt 3 ans. Sugino OX sur mon CKT carbone et Rotor Vegast sur l'acier artisanal.
[...]
A noter également que Sugino propose beaucoup de combinaisons possibles de plateaux : https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html

.imsaho a écrit:J'ignore si ça existe chez Rotor mais un grand plateau de 48 avec une k7 départ 12 (qui est équivalent à 52x13) ne conviendrait-il pas ?


Merci pour le lien et le retour ThierryG. Ça m’embête de tout changer à nouveau, venant de changer le pédalier récemment et ayant de bonnes sensations avec les manivelles carbone/axe de 30mm mais cela semble bien. Même avec un 48 plutôt qu'un 46 mais effectivement .imsaho, Rotor en tout cas, ne propose pas de plateau nu en 48. Au détail ils n'en n'ont mais avec leur Direct Mount Chainrings ils proposent un kit en 48/32. Je pourrai coupler le tout avec une K7 11/23 mais pour en trouver une neuve faut pas se lever tard... Enfin en CS-9000 en tout cas. Il y a un peu plus de dispo en CS-6800.

Vais continuer d’étudier tout cas mais ça semble prometteur.

Merci à tous.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Mer 22 Sep 2021 20:25

Sur les cassettes :
En 11 vitesses en départ 12, il y a Shimano 12-25, et 12-28 en Dura Ace uniquement. Il y a la 14-28 junior, et c'est tout. Départ 13 ça n'existe pas à ma connaissance. Chez Sram il n'y a que du départ 11, c'est simple.

Le Sugino OX901D c'est un très beau produit (mais c'est pas donné). Il me semblait qu'il était devenu assez introuvable. L'avantage du sub-compact c'est qu'avec un 46 voire un 44 devant tu réduis un peu le trou entre 17 et 19. A toi de voir si 44*12 c'est assez long pour toi (c'est plus court que 50*13).

Pour ma part avec un 50 devant je peux me passer du 18, mais pas du 16.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Mer 22 Sep 2021 21:03

44 c’est vraiment court. En 48/17-18 sur le fixe en hiver ça passe "bien". Bon je cherche pas à faire du raidar absolument et les sorties ne dépassent généralement pas les 120km. Mais en été, avec les gros rouleurs qui sont affûtés il est pas rare qu’on prenne la roue de groupe qui roulent à 40-50.

Dans une configue vélo déraillé à tout faire j’ai l’impression que 48/32-11/23 pourrait faire l’affaire, surtout pour les sorties plus longues/bikepacking. Je serais plus souvent sur la (mini) plaque et le 32 sera compensé par une k7 plutôt courte. Le 32-23 correspondant presque à un 36/25.

Le sugino c’est un peu plus de 420€ hors livraison pour un poids supérieur mais un plateau interne moins petit. Le combo rotor 48-32/k7 11-23 c’est moitié moins cher mais peu être moins bien au niveau du petit plateau. Vais me laisser le temps de la réflexion et voir si je tombe sur des occasions/bonnes affaires d’ici à ce que je reprenne le fixe.
Dernière édition par ZiziVert le Jeu 23 Sep 2021 09:37, édité 1 fois.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Mer 22 Sep 2021 21:12

Le Sugino tu peux descendre jusqu'à 28 il me semble pour le petit plateau (30 sûr).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Sep 2021 08:48

Non justement, je trouve déjà le 32 du Rotor très petit sur le papier alors moins c’est encore pire ^^. Ce-ci dit, en configue semaine montagne j’aurai plus qu’à monter la 11-25 que j’ai déjà. En thermes de frais c’est plus contenu si en réel ça me correspond.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Jeu 23 Sep 2021 08:54

OK je pensais que l'avantage du tout petit plateau c'était de rester sur une 11-23 qui a un 18 en gardant un petit développement équivalent à 34*28 (28*23 c'est quasiment égal je pense).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Sep 2021 09:45

Si je diminue les plateaux à l’avant (surtout le petit) je suis obligé de passer sur une k7 plus courte donc quoi qu’il arrive se sera une 11/23. Avant de penser à changer pour Sugino je vais voir ce que ça donne en restant chez rotor avec le combo 48-32/11-23. J’espère que l’écart de 16dts devant sera "compensé" par la faible amplitude de la k7.

D’après le calculateur je passerai de ce développement:
36x12-25: 6,4m à 3,04m
50x11-23: 9,8m à 4,65m

à

32x12-23: 5,7m à 2,95m
48x11-21: 9,45m à 4,85m

Je n'ai pas pris les croisements extrêmes. Dans la réalité, je ne peux pas pas croisé sur le 50/23 et le 50/21 j'y vais de temps en temps mais c'est pas tip top et vu la chance que j'ai avec les K7 DA et ces fameux pignons 17/19/21 j’évite autant que faire se peut de croiser comme un couillon. Pareil dans l'autre sens, 36/12 c'est déjà limite, 36/11 j'y suis jamais.

La perte de développement me semble assez pertinente avec le désirs de vouloir utiliser au maximum l'amplitude de la K7 11/23 même si le 48/11 sera encore un peu anecdotique.
Dernière édition par ZiziVert le Jeu 23 Sep 2021 11:56, édité 1 fois.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Jeu 23 Sep 2021 11:40

ZiziVert a écrit:J’espère que l’écart de 16dts devant sera "compensé" par la faible amplitude de la k7.

D'après mon expérience (et les calculs), une faible amplitude de la cassette s'accommode mieux d'un faible écart entre les plateaux. ​

Dans le cas d'un pédalier 48/32 et d'une cassette 11/23 (et en supposant que tu n'utilises pas les 2 derniers pignons pour éviter de trop croiser la chaîne), le passage sur le petit plateau nécessite de descendre du 19 au 14 dents à l'arrière pour assurer une progression harmonieuse des braquets (48/21 équivaut exactement à 32/14).

Avec un double 48/36 ou un 46/36, il faut passer sur le 16, ce qui est déjà moins contraignant.

A contrario, il ne faut descendre (ou remonter) que de 2 ou 3 pignons avec une cassette de large amplitude si on a un écart de 16 dents entre les plateaux.

C'est pour limiter l'inconvénient du gros écart entre les plateaux tout en conservant une cassette peu étendue que j'ai choisi un 46/30 plutôt qu'un 48/32 : le 46 permet de rester tout le temps sur la plaque sur les parcours faciles et le 30 permet de passer la montagne plus en souplesse (perso, j'ai 3 cassettes : 11/25 "à l'année", et 11/29 et 11/32 pour les gros dénivelés... pas indispensables pour un jeune mais j'ai 64 ans).

Concernant la crainte d'être trop "court" avec un 46, il suffit de se rappeler que 46/11 est un poil plus long que 50/12. C'est peut-être un facteur limitant pour un compétiteur mais pas pour un cyclosportif "moyen".

Mais sans aller jusqu'à un changement de plateaux (ou de pédalier), une cassette 12/25 plutôt qu'une 11/25 serait déjà pour toi une amélioration.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Sep 2021 12:07

@ ThierryG: entre temps j'ai édité mon message.

Tu parles de la K7 12-25 en gardant le 50/36? Effectivement je gagne le 18dts. Reste toujours le petit inconfort très légèrement au dessus mais ce sera toujours mieux que la 11/25.

48-36/12-25 serait une bonne alternative mais implique de nombreux frais en plus: changement de pédalier complet, BdP et K7.

Dans le cas du 48-32/11-23 je n'ai que les plateaux et la K7.

Effectivement il y aura un peu plus de yoyo a faire avec la transmission mais j'en fais déjà pas mal actuellement alors ça me changera pas trop. Reste à voir si sur le terrain ce sera bien ou non.

"EDIT": A moins de passer sur un plateau extérieur rond type Spe TA en 48 et K7 12/25. La financièrement c'est le top.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Etienne » Jeu 23 Sep 2021 12:18

C'est intéressant de voir l'importance qu'a l'étagement pour la plupart d'entre vous ... alors qu'en ce qui me concerne, ce sont plus les développements extrêmes qui sont déterminants :idea:

Je m'explique ... hormis sur mon unique mono-plateau (34 + 11/34) où le fait d'avoir un plateau unique accentue les trous de la cassette, et ce d'autant plus qu'elle est en 9V :mrgreen: , je trouve que le fait d'accéder à 10 voire 11V, permet finalement de n'avoir que des écarts assez raisonnables.

En revanche, je vois bien qu'en descente, avec mon 50, j'ai besoin du 11 pour continuer à pédaler et pourtant il y a peu de descente où je dépasse les 55-60 km/h ... et inversement, sur le 34 ou le 36 (selon mes vélos), le 30 ou au pire le 28 en 10V, est vraiment bienvenu, surtout que par chez moi, il y a quelques raidillons à 15 voire jusqu'à 20%.

Entre les deux, je m'adapte par la fréquence, même si finalement ça m'oblige à m'éloigner de mon optimum qui est aux alentours de 90 trs/min (du moins jusqu'au FTP, ensuite c'est une autre affaire).

Seule exception, mon mixte (chemin / route) qui a un 46/34 ... pour deux raisons : déjà il est monté en gros pneus (32-33 sur route, jusqu'à 40 sur chemins), ce qui joue sur le développement global ... mais aussi parce qu'un 50 sur chemin, ça fait un peu gros pour mes capacités :oops:

J'ai hésité à monter un compact type 46/32 ou 46/30, mais j'avais déjà un pédalier en BCD110 sous la main, alors j'ai joué la carte de l'économie.

Il y a malgré tout quelques raisons sous-jacentes à mes choix :

> je roule essentiellement seul, donc je n'ai pas la pression engendrée par la nécessité de tenir le rythme dans un groupe, etc. ... si je suis limite, je change de vitesse et peu importe si je ralentis un chouïa ... seul mon égo pourrait en prendre un coup, mais cela fait longtemps qu'il a arrêté de m'emmerder, celui là :lol:

> mon terrain de jeu est très vallonné, et à moins de rester dans la vallée de la Marne, c'est les montagnes russes permanentes avec beaucoup de coups de cul courts, mais parfois très durs (genre petite route qui attaque les courbes de niveau frontalement dans les vignobles).

> je roule essentiellement pour le plaisir et pour conserver une bonne condition physique ... ce qui est donc important, c'est de passer du temps en selle, et d'accéder à tous les parcours, pas la performance absolue même si cela ne m'empêche pas de forcer l'allure parfois sur de sorties type fartlek
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Jeu 23 Sep 2021 13:47

@ ZiziVert : oui pour la conservation du pédalier 50/36 en association avec une cassette 12/25. C'est la solution la moins coûteuse et, pour les puristes (on est sur Veloptimal ;) ), meilleure du point de vue du rendement mécanique que l'adoption de plus petites dentures.

@ Etienne : nos préférences concernant les braquets sont effectivement très variables d'un individu à l'autre. Tu privilégies l'étendue de la gamme disponible pour pouvoir affronter toutes les situations alors que ZiziVert est intransigeant quant au maintien d'une cadence de pédalage invariable. Quoiqu'il en soit, aucune solution n'est parfaite et il faut toujours choisir, donc renoncer :mrgreen:

Personnellement, je ne suis pas obsédé par la nécessité de pédaler à 60 km/h ou au-delà (bien que cela reste possible pour des durées limitées avec mon 46/11, soit à 113 tr/min), en tout premier lieu parce que la résistance de l'air nécessite pour être vaincue une grosse puissance à cette vitesse. En effet, passer de 20 à 30 km/h "coûte" moins de 100 W pour la part aérodynamique de la puissance requise alors qu'il en faut environ 500 (toujours pour la seule part aéro) pour passer de 60 à 70 km/h. Il est dès lors plus rentable d'adopter une position aérodynamique dans les descentes.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Etienne » Jeu 23 Sep 2021 14:30

ThierryG a écrit:@ Etienne : nos préférences concernant les braquets sont effectivement très variables d'un individu à l'autre. Tu privilégies l'étendue de la gamme disponible pour pouvoir affronter toutes les situations alors que ZiziVert est intransigeant quant au maintien d'une cadence de pédalage invariable. Quoiqu'il en soit, aucune solution n'est parfaite et il faut toujours choisir, donc renoncer :mrgreen:

C'était effectivement le sens de ma remarque, mais mon étonnement vient du fait que je n'imaginais pas que cela ait autant d'importance aux yeux de certains ... je découvre :shock:

ThierryG a écrit:Personnellement, je ne suis pas obsédé par la nécessité de pédaler à 60 km/h ou au-delà (bien que cela reste possible pour des durées limitées avec mon 46/11, soit à 113 tr/min), en tout premier lieu parce que la résistance de l'air nécessite pour être vaincue une grosse puissance à cette vitesse. En effet, passer de 20 à 30 km/h "coûte" moins de 100 W pour la part aérodynamique de la puissance requise alors qu'il en faut environ 500 (toujours pour la seule part aéro) pour passer de 60 à 70 km/h. Il est dès lors plus rentable d'adopter une position aérodynamique dans les descentes.

en fait, je ne cherche pas avec un 50x11 à passer de 60 à 70 km/h ... j'en suis bien incapable, mais plutôt à accompagner le mouvement pour éviter de perdre de la vitesse et comme j'arrive à le faire dans la même position aérodynamique que si je ne pédalais pas, c'est tout bénéf :idea: ... au passage, je n'utilise pas les positions exotiques genre supertuck, j'ai passé l'âge des séjours à l'hôpital et des traumas crâniens (il me manque quelques minutes de mémoire, perdues en 2007, qui m'ont marqué !) :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Jeu 23 Sep 2021 15:45

ZiziVert a écrit:D’après le calculateur je passerai de ce développement:
36x12-25: 6,4m à 3,04m
50x11-23: 9,8m à 4,65m

à

32x12-23: 5,7m à 2,95m
48x11-21: 9,45m à 4,85m


My bad me suis trompé, je pensais que tu avais plus court que 36*25. Effectivement 32*23 suffit en ce cas.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Jeu 23 Sep 2021 15:47

Pour moi en descente si je n'arrive plus à accompagner sur le 50*12 c'est que ça va assez vite ^^ Et si ça descend pour de vrai, je suis aégros, je continue à prendre de la vitesse sans pédaler.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Etienne » Jeu 23 Sep 2021 15:59

Arph a écrit:Pour moi en descente si je n'arrive plus à accompagner sur le 50*12 c'est que ça va assez vite ^^ Et si ça descend pour de vrai, je suis aégros, je continue à prendre de la vitesse sans pédaler.


Il y a quelques descentes où je pourrais ne plus suivre en 50x11 ... mais le facteur limitant, c'est plutôt qu'elles sont soit en ville avec 3 stops sur 1 km (j'ai atteint les 70km/h une ou 2 fois, avant qu'ils mettent les stops, c'était très très con et totalement irresponsable) :? ... soit truffées de nids de poules et virages bien piégeux (pas forcément serrés mais en devers inversé) :o
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Sep 2021 17:14

ThierryG a écrit:alors que ZiziVert est intransigeant quant au maintien d'une cadence de pédalage invariable.


C'est que je me suis mal exprimé. La variation de la cadence n'est pas un problème quand elle est ponctuelle. Simplement, mis bout à bout, sur une sortie de 200km et plus je trouve que ça commence à jouer fortement sur le physique. Mon interrogation est simplement en ce sens car sur les sorties plus petites le problème ne se pose pas trop. J’emmène le 50/17 sans me poser de question car je sais qu'au max dans 3-4h je suis rentré.

Ma démarche, dans cette quête du braquet optimal est de trouver le combo qui pourra me convenir le mieux dans tout son panel d'utilisation et de m’éviter les trous que me procure le 50/17-19-21 quand je suis en méforme et/ou de faire le yoyo entre 50 et 36 sans trouver vraiment le bon rapport avec la moins pire des lignes de chaine. Actuellement, sans parler des croisements extrêmes, je n'utilise on va dire quasiment jamais le 50/11-12 et le 50/13 peu être lors d'un sprint pour jouer la pancarte, et encore. En descente je suis plutôt du genre à être devant sans devoir pédaler donc pas vraiment d'utilité à conserver ce 50/11. Au pire, ponctuellement je peux monter à 130rpm et plus mais comme l’utilisation du 50/11, c'est vraiment anecdotique.

En somme, dans mon secteur sur le 36 j'utilise 9 vitesses et sur le 50 seulement 6, grand max 7. C'est pas ce que j'appelle un braquet vraiment adapté. Alors effectivement on pourra me dire que la ligne de chaine optimale c'est sur tel pignon et que si je roule principalement sur le 48/14-15 je perd en rendement mais franchement, pour un mec réduit à rouler avec un 48 je crois que le rendement on peut le mettre de coté.

Le 48/12 à 90rpm emmène déjà à 48km/h, vitesse à laquelle sur le plat je ne suis quasiment jamais, sauf sprint.

Je pense donc que la K7 12/25 sera d'autant plus une amélioration dans mes braquets si elle est accompagnée d'un 48 devant à la place du 50 tout en conservant le 36.

Je peux me tromper mais cela semble cohérent, sur le papier en tout cas, avec ma démarche.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Jeu 23 Sep 2021 18:48

ZiziVert a écrit:Je pense donc que la K7 12/25 sera d'autant plus une amélioration dans mes braquets si elle est accompagnée d'un 48 devant à la place du 50 tout en conservant le 36.

Je peux me tromper mais cela semble cohérent, sur le papier en tout cas, avec ma démarche.

Tu ne te trompes pas, c'est cohérent. Reste à trouver le 48 pour ton pédalier Rotor (les plateaux Spécialités TA sont-ils compatibles ?)... ou changer de pédalier, mais ce n'est plus le même investissement
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Sep 2021 18:55

Normalement le rotor aldhu est sur une base 110 4branches comme les shimano.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede RPM » Ven 24 Sep 2021 10:25

ThierryG a écrit:
ZiziVert a écrit:Mais sans aller jusqu'à un changement de plateaux (ou de pédalier), une cassette 12/25 plutôt qu'une 11/25 serait déjà pour toi une amélioration.


c'est exactement le constat que j'ai fait et je roule avec une 12/25 (à l'exception de mes sorties montagne ou je suis en 11-28).

J'ai repris le vélo il y a 6 ans et j'ai de suite pris cette cassette. Au début j'avais même un 46/34 et au bout d'un an je suis repassé sur le 50/34.

Pour ma pratique c'est très bien :
- je roule 99% du temps seul et ne fait pas de compétition : j'ai jamais de groupe à suivre, pas besoin de pédaler comme un malade en descente, ...
- mes parcours tournent autour de 1% à 1,5% de la distance en D+
- d'après mes données, j'ai une cadence moyenne autour de 86/88 rpm (un peu plus sur le plat, un peu moins en bosse)

Le 16 et le 18 sont important pour mon confort de pédalage, surtout sur le plat avec le 50.

comme je le disais dans l'autre sujet, j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette pour :
- pouvoir exploiter plus souvent le 23 voire 25 avec le 50 (dans les bosses autour de 4%/5%)
- ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne

faudrait que je vois pour peut-être repasser sur un départ à 11 mais avec un 46 pour voir si je peux exploiter au mieux les nouvelles cassettes en 12V.
mais je trouve que ces dernières sont surtout faite pour les coursiers car elles leur permettent une utilisation quasi monoplateau y compris dans du valonné.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede rickyfirst » Ven 24 Sep 2021 10:39

RPM a écrit:
comme je le disais dans l'autre sujet, j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette pour :
- pouvoir exploiter plus souvent le 23 voire 25 avec le 50 (dans les bosses autour de 4%/5%)
- ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne


12V en 12 - 29 chez Edco (format Campa) et 12V en 11 - 29 format Shimano 11V
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede RPM » Ven 24 Sep 2021 13:20

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:
comme je le disais dans l'autre sujet, j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette pour :
- pouvoir exploiter plus souvent le 23 voire 25 avec le 50 (dans les bosses autour de 4%/5%)
- ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne


12V en 12 - 29 chez Edco (format Campa) et 12V en 11 - 29 format Shimano 11V


j'avais vu ça dans l'autre post oui, cette 12-29 est proche de mon idéal ... mais c'est du campa. Je me demande pourquoi ils font pas de départ en 12 chez shim
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Ven 24 Sep 2021 13:52

RPM a écrit:je roule avec une 12/25 (à l'exception de mes sorties montagne ou je suis en 11-28).
Le 16 et le 18 sont important pour mon confort de pédalage, surtout sur le plat avec le 50.
j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette


Le souci du 12 vitesses Shimano, c'est qu'il n'est pas proposé avec cassette 12/28. La plus resserrée, 11/30, est échelonnée comme suit : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30. Donc, pas le 18 que tu affectionnes, et pas de départ 12. Remettre un grand plateau de 46 résoudrait probablement le problème.

Pourquoi la vie est-elle toujours si compliquée ? :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede alexP33 » Ven 24 Sep 2021 15:01

En région lyonnaise je n'oserai surtout pas dire qu'il me manque le 18... même si j'en ai pas non plus. C'est jamais plat donc j'ai pas l'impression que si j'avais un 18 plutôt qu'un 19, etc... ne changerait quoi que ce soit, c'est quand je sauterai 2 dents que je trouverai ça chiant. La seul façon de limiter se désagrément reste comme vous de bien évaluer de quels braquets min / max on a besoin pour réduire l'amplitude au strict minimum (et de ce point de vue comme vous le 11 ne me sert pas à grand chose).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Ven 24 Sep 2021 15:34

Voilà. C'est pour ça que j'utilise des 12-28 hors de prix. Comme ça j'ai un 16 que j'utilise énormément plutôt qu'un 11 que je n'utiliserais jamais.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Ven 24 Sep 2021 17:41

-Ne rien faire mécaniquement mais gagner un physique
-A moindre coût si ça marche, rester en 50/36 et tenter la K7 12/25 qui me fait gagner le 18 comparé à la 11/25, restera toujours cet espèce d'inconfort entre 19 et 21. Dans un cas j'ai l'impression d’être en vélocité et dans l'autre en force.
-Dans des coûts plus importants je pensais même passer sur un combo 39/53 avec K7 14/28 mais 14 ça fait léger avec seulement un 53 devant. C'est même pas le rapport d'un 50/13, sur lequel je suis de temps en temps.
-Trouver une K7 13/25 shimano et passer sur un 52. Sur le papier ça semble la solution presque parfaite mais la 13/25 si je ne me trompe pas n'existe que chez miche et la réputation de leur K7 n'est pas oufissime.


Voici mon avis:

-Gagner en physique: sans doute une bonne piste à étudier, la puissance étant force*vélocité, il te manque peut-être de la force. ça ne se travaille pas sur des sorties aussi longues sauf si tu es pro. Plutôt sur des sorties de 1h à 2h.
-Oui bonne idée la cassette départ 12 dents. C'est dans ces pignons que tu trouveras un bon rendement mécanique genre 50*21. Le gain en physique t'aidera à compenser ce gap de 2 dents entre chaque pignon.
-ça ne me plait pas trop, même si mécaniquement ça a du sens. Sans parler de faire la course, c'est vraiment petit 53*14 pour rouler vite, ne serait-ce que 50kmh de manière occasionnelle: les jeune coursiers savent très bien le faire, mais on a pas tous leurs qualités
-Oui pas mal... Dans le même genre, passer à des plateaux de 48/32 et rester sur le départ 11 dents. C'est une solution proche de celle de Sram AXS. Selon moi, il faudrait idéalement optimiser ses braquets selon le type de sorties, et tu es plutôt dans la longue distance à allure modérée. Tu serais capable d'emmener le 50 dents sur 2h, mais objectivement, sur plus de 5h, tu vas moins vite et le 48 est plus approprié.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 31 invités