Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDistance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDistance

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 09:24

Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir votre point de vue / ressenti sur l'utilisation d'un groupe Di2 Ultegra R8000 ou R8100 sur un périple Bikepacking de plusieurs jours.
Je suis ouvert à l'innovation et à comprendre la difficulté / désavantage d'un groupe électrique ainsi que les pannes récurrentes.
J'aimerais trouver des pistes pour résoudre / améliorer des problèmes qui peuvent survenir.

1. Quelle est la meilleure solution pour recharger sa batterie Di2 et les autres équipements électrique ?

Voici quelques pistes et solutions qui peuvent être envisager (j'suis pas expert!) afin de pallier au moins à l'infiltration d'eau / humidité ainsi que la partie 'chargement/électricité'.

- Savoir la mécanique / réglage des dérailleurs de base et avancé.
- Sacoche Dépannage Di2: Batterie Di2 + Fils électrique + Boitier?
- Tester et Optimiser en amont le câblage, la charge de batterie/composants afin de détecter une possible Drain battery.
- Étanchéifier la tige de selle (collier selle avec joint d'étanchéité) ainsi que le cadre.
- Re-routage des câbles afin d'avoir les composants/connectiques facile d'accès dans la tige de selle !?
- Étanchéifier les fils électriques extérieurs (scotch électrique) ou gaine thermorétractable

- Moyeu-dynamo sur la roue avant + Batterie tampon pour l'ensemble des équipements électriques (Edge/Forerunner, Eclairage, Smartphone etc)
- Powerbank dédié (5000mAh) pour recharger BT-DN110/BT-DN300 (500mAh)

Attention: Infiltration eau / humidité, réglage dérailleur arrière (vis de tension)



N'hésitez pas à partager votre expérience.

Merci.
Dernière édition par OlarionVuze le Dim 3 Oct 2021 08:04, édité 2 fois.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Rémi » Ven 1 Oct 2021 09:41

Ben écoute le seul fait que s'il y a un problème tu sois obligé d'abandonner ou de finir en monovitesse fais qu'à mon humble avis l'électrique n'est juste pas adapté à l'ultra en autonomie !

Perso j'ai déjà dû réparer 2 groupes sur des courses. J'étais content d'être en mécanique et de tout maîtriser à 100% !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 09:46

Rémi a écrit:Ben écoute le seul fait que s'il y a un problème tu sois obligé d'abandonner ou de finir en monovitesse fais qu'à mon humble avis l'électrique n'est juste pas adapté à l'ultra en autonomie !

Perso j'ai déjà dû réparer 2 groupes sur des courses. J'étais content d'être en mécanique et de tout maîtriser à 100% !


Bonjour

Merci du commentaire- oui c'est effectivement se que je peux lire partout.
Est-ce qu'il y a un siteweb où je puisse lire les problèmes récurrents/connus sur les groupes Di2 ?
Et surtout c'est quel composant qui poserait le plus de problèmes, le dérailleur avant, arrière ? les manettes ? la batterie elle même ?
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Rémi » Ven 1 Oct 2021 09:51

De mes oreilles entendues et mes yeux vus, c'est que des problèmes de batterie (détériorées, problmes de charge...) or chutes. C'est absolument rarissime. Mais quand ça arrive, et ben t'es bagué !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2021 10:01

OlarionVuze a écrit:
Rémi a écrit:Ben écoute le seul fait que s'il y a un problème tu sois obligé d'abandonner ou de finir en monovitesse fais qu'à mon humble avis l'électrique n'est juste pas adapté à l'ultra en autonomie !

Perso j'ai déjà dû réparer 2 groupes sur des courses. J'étais content d'être en mécanique et de tout maîtriser à 100% !


Bonjour

Merci du commentaire- oui c'est effectivement se que je peux lire partout.
Est-ce qu'il y a un siteweb où je puisse lire les problèmes récurrents/connus sur les groupes Di2 ?
Et surtout c'est quel composant qui poserait le plus de problèmes, le dérailleur avant, arrière ? les manettes ? la batterie elle même ?


Sur ce forum, tu as un sujet spécifique au DI2, tu regardes le nombre de pages et tu comprendras que c'est assez loin d'être un long fleuve tranquille.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 11:20

Merci beaucoup.

En effet je vois beaucoup de commentaires en rapport avec la batterie / fil de connexion, la gestion de charge, la mauvaise(?) installation et compagnie, je continue de regarder et je lirais la publication de plusieurs pages que rickyfirst mentionne.

Mais je souhaite plus avoir le point de vue d'un cycliste qui aurait fait de la longue-distance en bikepacking sur plusieurs jours et qui éventuellement aurait eu des soucis avec l'électronique (hors gestion de charge), bien que ça ne change effectivement pas le fait que les problèmes récurrents/rarissimes puisse arriver, mais en terme d'organisation..

Si 90% des soucis viennent de la batterie/fil électrique et rarement à des dérailleurs (hors chutes), j'aimerais savoir si une batterie/fil de secours serait une mauvaise idée à rajouter dans les sacoches afin de palier aux possibles 'failures'.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Klarf » Ven 1 Oct 2021 13:13

rickyfirst a écrit:Sur ce forum, tu as un sujet spécifique au DI2, tu regardes le nombre de pages et tu comprendras que c'est assez loin d'être un long fleuve tranquille.

Il est où le sujet sur les groupes mécaniques ?
Histoire de comparer !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2021 13:25

Klarf a écrit:
rickyfirst a écrit:Sur ce forum, tu as un sujet spécifique au DI2, tu regardes le nombre de pages et tu comprendras que c'est assez loin d'être un long fleuve tranquille.

Il est où le sujet sur les groupes mécaniques ?
Histoire de comparer !


Il n'y a pas besoin de sujet mécanique. La compatibilité entre la version3.23.17. 9 et celle de la version 3.22.12 du logiciel n'est pas d'actualité :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, il est clair que les problèmes de fonctionnement et surtout les possibilités de réparations sont bien plus délicates en électronique qu'en mécanique. C'est de la bête statistique de probabilités.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 13:40

rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, il est clair que les problèmes de fonctionnement et surtout les possibilités de réparations sont bien plus délicates en électronique qu'en mécanique.
C'est de la bête statistique de probabilités.


J'ai trouvé le Topic de 135 pages qui débute en 2006
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4031

Je m'intéresse plutôt au groupe Ultegra Di2 -Disc R8070 qui est sorti en 2017 et je garde un œil sur le nouveau R8170 2021- je vais supposer que les 'soucis/défauts/problèmes' de fabrication / d'utilisation ont été amélioré depuis les premières versions.

Si la majorité des problèmes proviennent de la batterie / des fils électriques (et pas spécialement des moteurs du dérailleur cassé lors d'une chute) j'ai pas l'impression qu'avoir une sacoche de secours spéciale 'dépannage Di2' serait un poids trop lourd à porter afin de prévenir / anticiper les problèmes connu. Parce que c'est comme la chaîne, si elle casse et que tu as ni un multitool/dérive-chaîne, ni un attache-rapide, bah t'es pas plus avancé.

En tout cas je suis très très intéressé par de la bête statistique de probabilités des pannes, des erreurs relative aux Di2. Pardon mon ignorance ou faiblesse dans la recherche Google, mais j'ai rien trouvé.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede rickyfirst » Ven 1 Oct 2021 14:01

OlarionVuze a écrit:je vais supposer que les 'soucis/défauts/problèmes' de fabrication / d'utilisation ont été amélioré depuis les premières versions.


C'est le discours tenu par l'ensemble des équipementiers qui vendent des systèmes électroniques :mrgreen: :mrgreen: .

OlarionVuze a écrit:En tout cas je suis très très intéressé par de la bête statistique de probabilités des pannes, des erreurs relative aux Di2. Pardon mon ignorance ou faiblesse dans la recherche Google, mais j'ai rien trouvé.


C'est pourtant assez simple à comprendre, plus un système est évolué, plus les possibilités de pannes sont grandes
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede alexP33 » Ven 1 Oct 2021 14:16

T'as vraiment l'air de vouloir du Di2 donc fonce. Maintenant si tu demandes des avis tu les as...

J'abonde dans le sens de Rémi et Ricky et je ne voies pas ce que du Di2 te fera gagné sur de l'ultra. Regardes, a en croire le post du matos des pro Sagan nous ressort encore cette année du mécanique sur PR ! L'important c'est d'arrivée, tu mets une chaine, une pate de dérailleur et un câble dans ton sac et t'es pénard !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 14:23

Ah je ne saurais que dire si ce n'est qu'effectivement entre la surconsommation, le marketing, le poids, les différents matériaux, les promesses patati et patata reste que j'ai une problématique (ou pas)

Je cherche des avis / retours d'expérience sur le Di2 et le Bikepacking sur plusieurs jours.

Donc si le soucis provient MAJORITAIREMENT de la batterie / fils électrique (HORS CHUTE) suffit d'avoir une sacoche spéciale 'dépannage Di2' avec une batterie de secours / des fils supplémentaires mais surtout quitte à parler de probabilités de connaitre QUELS sont les composants les plus à risque.

Bien entendu que plus un système est évolué, plus les possibilités de pannes sont grandes mais tu m'apportes pas une piste sur les composants les plus à risque j'suis pas spécialement plus avancé - j'ai fait mes recherches et se serait comme déconseiller l'achat du Di2 pour celui qui mange 300+ km la semaine parce qu'au finale soit tu fais une longue sortie soit tu fais plusieurs sorties mais au finale ça change pas au faite qu'idéalement tu attends pas 5% de batterie pour recharger.

En tout cas d'accord si il y a d'autres avis je suis preneur.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede albator83 » Ven 1 Oct 2021 14:48

La techno est fiable (a priori)... mais peut tomber en panne sans trop de raison du jour au lendemain. C'est encore arrivé à un pote à 10j d'un objectif sportif majeur, alors qu'il évite de rouler sous le déluge et en prend soin.
Bilan des courses : remplacement du faisceau + batterie => si ça ne te dérange pas d'en emporter d'avance dans ton paquetage pourquoi pas... perso ce serait non :( mais pas un bon exemple, je reste déjà fidèle au mécanique dans mon utilisation de tous les jours, je ne vois pas quel avantage déterminant un Di2 m'apporterait (hors confort d'utilisation).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 14:58

albator83 a écrit:La techno est fiable (a priori)... mais peut tomber en panne sans trop de raison du jour au lendemain. C'est encore arrivé à un pote à 10j d'un objectif sportif majeur, alors qu'il évite de rouler sous le déluge et en prend soin.
Bilan des courses : remplacement du faisceau + batterie => si ça ne te dérange pas d'en emporter d'avance dans ton paquetage pourquoi pas... perso ce serait non :( mais pas un bon exemple, je reste déjà fidèle au mécanique dans mon utilisation de tous les jours, je ne vois pas quel avantage déterminant un Di2 m'apporterait (hors confort d'utilisation).


Aille oui je comprends_ disons que la batterie/fils électrique ça pèse pas SI lourd _ sans doute pas plus lourd et pénible que revenir à pied (en dehors du $$ en prévision et en plus).

Merci en tout cas.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Rémi » Ven 1 Oct 2021 15:10

J'ai l'impression que tu as plus besoin d'un post pour te convaincre de ton choix qu'autre chose :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede bob27 » Ven 1 Oct 2021 15:11

alexP33 a écrit:T'as vraiment l'air de vouloir du Di2 donc fonce. Maintenant si tu demandes des avis tu les as...

J'abonde dans le sens de Rémi et Ricky et je ne voies pas ce que du Di2 te fera gagné sur de l'ultra. Regardes, a en croire le post du matos des pro Sagan nous ressort encore cette année du mécanique sur PR ! L'important c'est d'arrivée, tu mets une chaine, une pate de dérailleur et un câble dans ton sac et t'es pénard !


Bonjour

Sans lancer la polémique, il me semble que c'est Polo66 qui mentionnait le fait que sur un Ultra, tu es susceptible d'avoir les mains glacées et que la facilité de changement de vitesses liée à l'électrique n'était pas négligeable dans ce cas. Tout comme le freinage hydraulique.
Après, est-ce que ça vaut le coût ? je ne sais pas.
Ce qu'on peut dire, éventuellement, c'est que comme l'électronique n'enlève quasiment rien des composants de la transmission, il n'enlève quasiment pas de risque de panne (d'où le quasiment, il y a les câbles en moins). Mais comme il ajoute des composants (batterie, moteurs), il ajoute des risques de panne.
Pour le problème d'autonomie, bien que n'étant pas fan de Sram, je partirai plus là-dessus quand même, un AXS avec deux batteries de secours, en cas de panne de batterie c'est plus simple à gérer (et si une batterie se recharge avec une powerbank - je ne sais pas si c'est le cas - tu peux recharger en roulant). A pondérer, je n'ai pas de groupe électronique donc je ne me suis pas penché sur les statistiques des deux marques.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 15:21

Rémi a écrit:J'ai l'impression que tu as plus besoin d'un post pour te convaincre de ton choix qu'autre chose :idea:


Pourtant j'ai posé 2 questions
1. Je crois qu'on peut espérer une autonomie de 1 000-1 500km avec une seule charge, que ça dépend du nombre de changements de vitesses, qu'on doit utiliser le chargeur de Shimano, et qu'il est possible d'utiliser un PowerBank, est-ce exacte ?


2. Quels sont les gros gros désavantages du groupe Di2 en dehors 'probable' d'une mauvaise gestion de la batterie ? Est-ce que le groupe est 'étanche' en cas de grosse pluie ?

-- Utilisation d'une powerbank
-- Étanchéité / Fiabilité en cas de condition météo (pluie, froid, humidité la nuit/aube etc)

Mais après réflexion, j'aurais du mieux poser les questions désolé, et au finale c'est plus des avis sur l'utilisation basique du di2 effectivement _
je vais voir au club de cyclisme le matos qu'utilise les autres cyclistes.

Merci de ton commentaire.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 15:25

bob27 a écrit:Ce qu'on peut dire, éventuellement, c'est que comme l'électronique n'enlève quasiment rien des composants de la transmission, il n'enlève quasiment pas de risque de panne (d'où le quasiment, il y a les câbles en moins). Mais comme il ajoute des composants (batterie, moteurs), il ajoute des risques de panne.
Pour le problème d'autonomie, bien que n'étant pas fan de Sram, je partirai plus là-dessus quand même, un AXS avec deux batteries de secours, en cas de panne de batterie c'est plus simple à gérer (et si une batterie se recharge avec une powerbank - je ne sais pas si c'est le cas - tu peux recharger en roulant). A pondérer, je n'ai pas de groupe électronique donc je ne me suis pas penché sur les statistiques des deux marques.


Je pense quand même rester sur Shimano c'est notamment sur les composants (batterie, moteur, dérailleur, commande ?) où j'aurais aimer avoir des avis/feedback sur les risques de panne justement, si en terme de statistiques, la batterie / fil électrique sont les plus à même à flancher je tiens déjà une piste.

Merci bob27
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Ven 1 Oct 2021 17:35

Oui, le gros avantage du Di2 en ultra est effectivement que les changements de vitesses se font sans efforts quelles que soient les circonstances (je pense à des franchissements de cols dans des conditions météo pourries au bout de quelques centaines de kilomètres). Il m'est arrivé de devoir m'arrêter pour changer de plateaux avec la main droite car la gauche ne répondait plus.
Par contre en bikepacking, aucun intérêt pour moi.
Sinon d'une manière plus générale le Di2 devient de plus en plus présent en ultra, je pense pour la raison évoquée ci dessus. Les pannes restent marginales (je les mettrai sans trop hésiter au même plan qu'un câble cassé par exemple).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede albator83 » Ven 1 Oct 2021 17:43

Pour l'utilisation sous le déluge... je pense que ça doit être un minimum balèze vu ce que prennent les pros sur la tronche (là pour le coup, tout le monde est en électrique).
Idem quand les mécanos lavent les vélos au jet à la chaîne... ils ne remplacent pas les groupes à chaque fois ;)

Oui l'électrique c'est confortable pour le changement de vitesses par grand froid (en Sram Red première génération ça m'est arrivé de devoir tirer la manette des plateaux main opposée pour mettre la plaque tellement j'avais froid sur une Forestière... ça ne m'est arrivé qu'une fois, car j'avais foiré l'habillement) ; à toi de voir si ça vaut le coup de se creuser la soupière pour la recharge "en route", la batterie de rab, etc. des choses par lesquelles tu vas forcément devoir passer pour une utilisation bikepacking autonome (c'est encore autre chose que de faire 200-300 bornes ou même 24h de vélo non stop).

Essaie de te renseigner parmi les adeptes du bikepacking/ultra (ex : RAF, RAAM) aussi : parce que le cyclo qui fait 500 bornes en plusieurs fois sur la semaine n'aura pas le même recul que celui qui traverse la France en autonomie ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Ven 1 Oct 2021 17:58

Sur du 1500 kms (voire 2000 sur route) l'autonomie est suffisante, au delà je ne sais pas.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede JulienCampa » Ven 1 Oct 2021 18:10

perso, je resterai en mécanique rien que pour les pbs électriques et l'autonomie
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 18:16

polo66 a écrit:Oui, le gros avantage du Di2 en ultra est effectivement que les changements de vitesses se font sans efforts quelles que soient les circonstances (je pense à des franchissements de cols dans des conditions météo pourries au bout de quelques centaines de kilomètres). Il m'est arrivé de devoir m'arrêter pour changer de plateaux avec la main droite car la gauche ne répondait plus.
Par contre en bikepacking, aucun intérêt pour moi.
Sinon d'une manière plus générale le Di2 devient de plus en plus présent en ultra, je pense pour la raison évoquée ci dessus. Les pannes restent marginales (je les mettrai sans trop hésiter au même plan qu'un câble cassé par exemple).


D'accord merci beaucoup, c'est quand même un son de cloche différent face aux autres commentaires. Si les pannes restent marginales et dont la résolution majeur reste le remplacement (batterie, fils électrique etc) c'est quand même un risque 'gérable'.

Par le plus grand des hasard, est-ce que tu te serais déjà pencher de savoir quelles sont ces pannes ? Est-ce plus la batterie / fils électrique ? Soucis d'étanchéité / humidité ? ou carrément sur les dérailleurs/commandes ?
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 18:20

polo66 a écrit:Sur du 1500 kms (voire 2000 sur route) l'autonomie est suffisante, au delà je ne sais pas.


Aucun problème pour recharger, un périple de toute manière se prépare autant avec des étapes, la distance, le dénivelé, que des bons POI pour réapprovisionner la bouffe et l'électricité... donc si la recharge peut intervenir vers les 1 000km ça laisse déjà une belle marge.. maintenant je suppose que le soucis est de savoir si la batterie elle-même est sujette à un battery drain, dans tous les cas j'aurais un Powerbank.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 18:24

JulienCampa a écrit:perso, je resterai en mécanique rien que pour les pbs électriques et l'autonomie


Tu peux m'en dire plus des problèmes électriques que tu connais et de l'autonomie. Qu'est-ce qui te pousser à rester en mécanique ?
C'est quand même beaucoup 1000-1500km.. c'est pas en une journée que je ferais ça.. donc même à être très conservateur, je vais sans doute pas attendre 25% avant de recharger...
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Ven 1 Oct 2021 19:24

Je ne connais pas les différents types de panne succeptibles de survenir mais dans le team où je suis (cyclosportissimo) le Di2 commence à s'implanter.
Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse le recharger avec un power bank.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Ven 1 Oct 2021 19:30

polo66 a écrit:Je ne connais pas les différents types de panne succeptibles de survenir mais dans le team où je suis (cyclosportissimo) le Di2 commence à s'implanter.
Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse le recharger avec un power bank.


D'autres me dit que c'est possible de le faire, voir même d'utiliser un Dynamo moyeu. J'ai envoyé un message au président du club qui m'a répondu qu'il y a quand même quelque uns en di2 je verrais avec eux. Au début effectivement ils commencent avec du Sora/Tiagra, et finisse par un 105 et Ultegra pour ceux qui font de la compétition, bien entendu les plus mordus sont sur Dura-Ace.
Dernière édition par OlarionVuze le Sam 2 Oct 2021 08:37, édité 1 fois.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede frederic ostian » Sam 2 Oct 2021 08:26

Je suis ultra fan de l'électrique (un vélo en ETAP et un en DI2). Convaincu de la fiabilité du DI2 (8 ans sans la moindre panne pour le même groupe). Mais mon vélo de voyage est en méca. Franchement aller trimbaler une batterie de rechange (surtout pour le DI2 qui n'est pas plug and play) c'est s'embêter pour pas grand chose. Et puis le méca tu peux te dépanner quasi en toutes circonstances avec peu de matos de rechange. L'élec non. Vraiment poru moi sur cette utilisation spécifique il n'y a pas débat.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Sam 2 Oct 2021 08:38

frederic ostian a écrit:Je suis ultra fan de l'électrique (un vélo en ETAP et un en DI2). Convaincu de la fiabilité du DI2 (8 ans sans la moindre panne pour le même groupe). Mais mon vélo de voyage est en méca. Franchement aller trimbaler une batterie de rechange (surtout pour le DI2 qui n'est pas plug and play) c'est s'embêter pour pas grand chose. Et puis le méca tu peux te dépanner quasi en toutes circonstances avec peu de matos de rechange. L'élec non. Vraiment poru moi sur cette utilisation spécifique il n'y a pas débat.


Merci beaucoup de ton point de vue.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede ZiziVert » Sam 2 Oct 2021 08:53

Suffit de googleliser "velo bikepacking". Au delà du fait que beaucoup sont en monoplateau, 90% sont en meca.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités