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Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 15:53
de frederic ostian
Salut à tous,
Dans la perspective de l'achat d'un Canyon Aéroad j'ai une question à un éventuel possesseur du dernier modèle ou à un possesseur du modèle de selle dans le titre de ce message. Pour la taille M la hauteur de selle maxi est donnée pour 79,4cm maxi avec selle Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio. Savez-vous si cette selle est basse (rail inférieur ---> creux de selle) ? J'ai 80,2cm en HS et j'aimerais savoir si je peux rattraper le petit delta avec un autre modèle de selle (la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D ). Merci d'avance.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 17:52
de LewOlive
Je n'ai pas l'info... Par contre le Aeroad c'est son défaut historique, que je ne comprends pas du tout. Avec des poutres pareilles (les TDS) on peut faire du très rigide même avec une grosse sortie de selle. Il suffirait juste de faire des tiges de selles plus longues que les version minuscule de 335mm. Avec ta hauteur, je suis bien d'accord, un cadre M est très bien, surtout vu ton niveau.
J'ai monté des selles ISM sur certains vélos ayant ces défauts.

Le Aeroad, même le XL est presque trop petit pour moi, il faut que je mette une selle un poil plus haute et que je roule en XL... alors que si je peux, je prends des cadres M en règle générale, et je suis très bien dessus même sur 5-6h.
Le Ultimate CF permet de monter beaucoup plus la hauteur de selle sur un petit cadre. Un bon point sur le Aeroad, ils ont semble t il réduit les hauteurs de douilles.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 20:55
de Arph
Ils ont plutôt allongé les douilles sur l’Aeroad. L’ancien était très bas et long, trop extrême pour bien des gens (moi compris).

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 21:11
de Verbal
Exact, le nouveau a presque 10mm de stack de plus que mon supersix evo gen 2.
Ça le rend du coup assez tentant. Seule le poids est un peu dissuasif pour la version ultegra 12 di2.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 08:31
de frederic ostian
LewOlive a écrit:Je n'ai pas l'info... Par contre le Aeroad c'est son défaut historique, que je ne comprends pas du tout. Avec des poutres pareilles (les TDS) on peut faire du très rigide même avec une grosse sortie de selle. Il suffirait juste de faire des tiges de selles plus longues que les version minuscule de 335mm. Avec ta hauteur, je suis bien d'accord, un cadre M est très bien, surtout vu ton niveau.
J'ai monté des selles ISM sur certains vélos ayant ces défauts.

Le Aeroad, même le XL est presque trop petit pour moi, il faut que je mette une selle un poil plus haute et que je roule en XL... alors que si je peux, je prends des cadres M en règle générale, et je suis très bien dessus même sur 5-6h.
Le Ultimate CF permet de monter beaucoup plus la hauteur de selle sur un petit cadre. Un bon point sur le Aeroad, ils ont semble t il réduit les hauteurs de douilles.


Merci pour le retour. J'ai en effet également un Ultimate et en M pas de problème de sortie de selle. Bon ça se joue à quelques mm pour l'aéroad mais sur le papier ça ne passe pas :( sachant qu'en selle je suis adepte de la Power de Spé et que je ne suis pas certain de grater quelque chose VS la SLR. Je note pour l'ISM ;)

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 08:49
de splitwee
J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 12:11
de ThierryG
frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 13:42
de frederic ostian
ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.


Essentiellement la longueur (je te l'accorde il est possible de prendre une potence plus courte) et la hauteur de douille (et cherchant un vélo orienté aéro pour certaines courses c'est encore mieux sur un cadre de taille inférieure). Je n'ai pas fait de recherches mais il est possible que la tige se trouve en plus long chez certains équipementiers (Darimo ?).

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 13:43
de frederic ostian
splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 09:28
de LewOlive
frederic ostian a écrit:
ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.


Essentiellement la longueur (je te l'accorde il est possible de prendre une potence plus courte) et la hauteur de douille (et cherchant un vélo orienté aéro pour certaines courses c'est encore mieux sur un cadre de taille inférieure). Je n'ai pas fait de recherches mais il est possible que la tige se trouve en plus long chez certains équipementiers (Darimo ?).


Le principe du cadre aéro c'est de gagner des watts sur le cadre. Seulement, le Aeroad est un best seller très grand public, vendu à des cyclos qui savent que c'est un cadre performant et léger, donc assez adapté à leur usage. Mais ces cyclos ont souvent un drop très faible et une position assez relevée. Donc Canyon va orienter les grands cyclos vers la taille XL alors que sur d'autres cadres, même le Ultimate, un L suffirait.
Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.

Pour mon usage perso, le cadre idéal serait un Aeroad avec une tige de selle de 400 ou 420mm. Beaucoup de marques proposent des TDS en 2 longueurs, c'est dommage que Canyon ne le fasse pas.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 09:58
de frederic ostian
Bien résumé. J'ai vu que que la tige allait être dispo chez Darimo si jamais...

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 11:07
de david38
LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.


Est-ce que c'est la perte de watt du cadre "seul" ou du cadre + cycliste? Ce serait intéressant d'avoir cette info pour le même cycliste, posé de la même façon (hauteur de selle, distance selle-cintre, drop selle-cintre, etc...), parce que les gains/pertes aéro ne sont pas systématiquement additifs.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 11:58
de splitwee
frederic ostian a écrit:
splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D


Alors, j'ai pris la mesure au milieu des repères sur le rail à chaque fois:

-Ancienne SLR Ti: 44mm
-Ancienne SLR Kit Carbonio: 42mm
-SLR Boost Carbonio: 38mm
-SLR Boost Endurance:43mm
-Spé Power: 45mm
-Syncros Belcarra 1.0: 43mm

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 12:47
de ThierryG
LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.

Certes. Mais des études ont également montré que le cintre placé le plus bas possible n'était pas favorable à l'obtention du meilleur SCx.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 13:30
de LewOlive
david38 a écrit:
LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.


Est-ce que c'est la perte de watt du cadre "seul" ou du cadre + cycliste? Ce serait intéressant d'avoir cette info pour le même cycliste, posé de la même façon (hauteur de selle, distance selle-cintre, drop selle-cintre, etc...), parce que les gains/pertes aéro ne sont pas systématiquement additifs.


Ce sont des tests réalisés avec des demi mannequins, donc ils prennent en compte la forme du coureur, de ses jambes, bras et fessier. Et tu as raison de préciser qu'en aéro les gains ne s'additionnent pas, ils se cumulent, ce qui rend la chasse aux gains marginaux assez difficile et lente.

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 14:22
de frederic ostian
splitwee a écrit:
frederic ostian a écrit:
splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D


Alors, j'ai pris la mesure au milieu des repères sur le rail à chaque fois:

-Ancienne SLR Ti: 44mm
-Ancienne SLR Kit Carbonio: 42mm
-SLR Boost Carbonio: 38mm
-SLR Boost Endurance:43mm
-Spé Power: 45mm
-Syncros Belcarra 1.0: 43mm


Extra merci bcp :D
Apparement le delta va dans le bon sens pour moi puisque la Boost Carbonio est la plus basse avec ses 38mm. Ta Spé power c'est le modèle avec rails carbones ?

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 18:04
de splitwee
Non, rails titane.